ubr84 a écrit:En fait tu n'as juste pas du tout voulu entendre ce que j'écris
Toi, tu entends surtout ce qui t'arrange hein.
Parce que:
ubr84 a écrit:Brian Addav a écrit:La société française rejette plus ou moins inconsciemment une partie de sa population
faut arrêter là.
Et là on nous sort "oh mais hein, c'est pas facile d'être arabe hein vous savez", avec tout le laïus à la con sur le rejet, l'ostracisme, etc...
Faut arrêter. Ils ne sont pas les premiers à avoir subit du rejet, et ils ne seront pas les derniers.
Si tu prends l'histoire de France, les vagues d'émigrés ont tous subi un rejet. Des polacks aux pakis en passant par les tos, les ritals, les blackos.
ça n'a jamais été facile pour personne.
C'est marrant cette partie.
Putatif dit : "les immigrés en 2016 sont rejetés" et tu lui réponds : "non pas du tout tu as tort : les immigrés ont tous subis un rejet, depuis le début de l'histoire de France"
Euh... Il n'y a que moi qui voit que vous dites tous deux exactement la même chose ?...
Là, tu fais fort en matière de déformation.
1. Putatif ne parle pas des immigrés, il parle du cas particulier des maghrébins qui, selon lui, se sentiraient tous rejetés.
2. Je lui réponds que ce n'est certainement pas les seuls et que la situation est largement plus positive que ça.
Cad que lui estime que tous les maghrébins se sentent rejetés. Je lui réponds que toutes les vagues d'immigrés ont eu à affronter ce problème, mais que malgré tout:
Brian Addav a écrit:La France est le pays à connaître la plus grosse proportion de mariages mixtes.
On a des millions de mecs qui ont une gueule de maghrébins en France et la grande majorité est loin de subir les affres que tu décris...
On a une France aux multi-visages. Des mecs venus de tous les endroits du monde. Et ça se passe bien pour l'immense majorité.
On a un problème avec qq milliers de gars qui posent soucis.
Sur 70 millions d'habitants.
Bref, j'apprécie ton effort de couper la partie la plus importante de mon laïus, celle où je dis exactement le contraire de ce qu'il pense, pour essayer de biaiser le débat dans ton sens
Ensuite:
ubr84 a écrit:Je ne nie pas que les raisons religieuses existent, mais pourquoi toujours vouloir les mettre sur le devant de la scène comme si elles expliquaient tout ? Ne serait ce pas simpliste ?...
Ce n'est pas une question d'être simpliste. Mais de prendre le profil de tous les mecs qui ont basculé et d'en tirer des éléments "communs". Et donc, en particulier, et surtout, l'élément religieux.
Sans pour autant considérer que c'est l'Islam en elle-même qui pose problème, mais bien ce qu'en font certains religieux.
(d'où l'emploi du mot religieux et non du mot religion).
ubr84 a écrit:Et surtout pourquoi dès que quelqu'un essaye de dire comme je le fais que les causes sont multiples on lui répond comme tu viens de le faire comme s'il récusait totalement le facteur religieux
ce que je n'ai absolument pas fait ici !
bin un peu quand même...
ubr84 a écrit:Brian Addav a écrit:
Sauf qu'il y a un point important qu'on ne peut nier. L'élément déclencheur, c'est l'Islam.
Si on peut complètement le nier !
Là, tu dis noir sur blanc que pour tous les attentats commis ces dernières années par Isis et Al Qaida, l'Islam n'est pas un élément déclencheur...
Mine de rien, complétement nier que l'élément déclencheur c'est l'Islam, c'est un peu récuser totalement le facteur religieux, sémantiquement parlant hein...
...
Faut s'en rendre compte à un moment...
ubr84 a écrit:Si je n'ai pas été clair:
En effet, si vous utilisez [une lorgnette], (...), pour viser un objet relativement proche de vous, vous n'en verrez qu'une toute petite partie, démesurément grossie.
L'objet étant vu à travers la lorgnette, vous n'en voyez que des détails et sa vue d'ensemble vous échappe.
Tout à fait.
A contrario, à vouloir observer qq chose que de loin, qu'avec une vue d'ensemble, on risque de passer à côté du détail essentiel...
C'est comme les points de vue. ça peut être utile pour confronter plusieurs hypothèses comme cela peut être un artifice pour réfuter et nier certaines visions.
Tiens, en parlant de point de vue:
13920651_1397465586936489_3728264089791962273_n.jpg