c'est simplement parce que tu ne prends pas le bon de point de vue. Tu considères Hollande comme une cas désespéré.
Tu as le droit. Sauf que tu passes à côté de beaucoup de chose pour comprendre son action.
Ce mec est un politicien plus qu'habile (il a quand même réussi à se faire élire président, ce n'est pas donné à tout le monde). Et il connaît très bien son boulot. Il n'a jamais navigué à court terme en politique. Contrairement à beaucoup.
Maintenant, il se fait basher continuellement, certes, mais le mérite-t-il vraiment ?
Sur son action en tant que président, je peux te sortir un argumentaire complet pour te prouver que la France en 2016 va beaucoup mieux qu'en 2011 par exemple. Mais personne ne voudra l'entendre.
Sur le parti depuis 2012, on peut aussi en discuter. Où sont les frondeurs ? Ou est Hamon ? Aubry ?
Actuellement, qui à gauche peut le disputer la place de candidat pour 2017 ?
Mélenchon peut-il lui passer devant ? Sérieusement ?
Donc, déjà un an avant 2017, le mec est presque incontournable à gauche. Le mec a laminé les écolos, réduit les frondeurs à néant, Valls ne vaut plus rien, Aubry a disparu, etc... Tu crois que c'est le résultat d'un mec qui ne contrôle rien ?
Simplement, il ne fait pas de la politique "spectacle", à la Sarkozy. Il ne prend pas l'option "je bouscule tout et m'impose médiatiquement, option court terme, tous avec moi". Il est sur autre chose. On aime ou on aime pas. Mais croire qu'il ne contrôle rien parce qu'il refuse de tancer publiquement, de mettre au pas, c'est passer à côté du personnage.
(sinon t'avais oublié Domenech dans ta liste hein
)