Fait chier de pas pouvoir suivre en temps réel
Bon, le gros truc, c'est que je rejoins Philémon sur plein de trucs. Comme quoi, le changement, c'est bien maintenant
Je prends en vrac qq remarques...
Olaf Le Bou a écrit:ouaip, on nous parle de changer dix fois de métier dans sa vie, alors que toute une catégorie de la population n'est même pas foutu d'avoir la formation nécessaire pour en exercer un.
Ta remarque est intéressante, car elle ouvre un autre débat.
Mine de rien, actuellement, on vit en France, et en Europe, dans le mythe de "un emploi pour la vie, pour la retraite". Mythe bien entretenu par toute la société histoire de bien faire peur.
Actuellement, c'est très difficile en France de "changer de vie".
Déjà techniquement, cad de changer de métier. Car pour exercer le moindre métier, il faut en être diplômé. Ensuite "socialement". Je pense que ceux qui ont pu changer de métier, partir ailleurs, ont tous rencontré cette situation où on leur fait remarquer "comment tu peux quitter un si "bon" boulot", "et ta retraite", etc...
Alors que si on réfléchit, une société moderne, ouverte, devrait permettre à tout à chacun de pouvoir justement changer de métier comme il le désire.
toque a écrit:Cette réforme serais sans doute bonne avec le pleine emploi et un taux de syndicalisation supérieur à 50%. Dans le contexte actuelle, c'est la porte ouverte aux travailleurs pauvres et aux heures excédentaire non payés au seul profit du capital.
je suis d'accord avec la première partie.
Par contre, pour moi, bien expliquée, cette réforme est un bon outil pour booster la syndicalisation dans ce pays. Mais ça, les syndicats veulent pas en parler hein.
Après, l'autre partie rejoint la discussion sur l'évolution de l'économie.
Philemon a écrit:Il faut quand même réaliser que dans l'immense majorité des entreprises, il n'y a AUCUN problème. Pas d'affrontement, pas de lutte de classes, pas de patron qui se gave au bonus et parachute doré...
Tout à fait.
Philemon a écrit:Et il y a une vague qui grossit et qui va certainement être la norme dans quelques années: c'est l'économie collaborative, c'est le travail indépendant, c'est la robotisation...
et personne n'en parle. Car personne n'y est réellement préparé.
Mais c'est inéluctable.
Sur tout ce qui est production de masse, à terme, tous les emplois "manufacturiers" vont disparaître. C'est horrible à dire, mais malheureusement, c'est vrai. Il ne restera que qq trucs très particuliers (genre de luxe).
Et du coup, on en arrive là:
Philemon a écrit:que va-t-on faire des populations sans qualification qui vont inévitablement subir la vague de robotisation ? (revenu universel ?)
Il y a un autre élément. Qu'est-ce qu'il va rester comme "emploi" à l'homme. Si on en croit les experts, ce seront surtout des emplois très divers quant à leur "organisation". Et là, on se retrouve avec la nécessité d'une économie capable de s'adapter.
Ce qui est loin d'être le cas actuellement en France, tant elle est sclérosée, notamment sur la création du travail.
Du coup, tu ne peux pas ne pas faire de réforme pour s'y préparer. Et cela passe par une certaine libéralisation des conditions de travail.
Mais ce ne sera pas suffisant. Il faudra autre chose. A voir comment cela se passera.
Mais ce n'est pas si innocent si des gens, des experts, qui a priori sont aux antipodes en terme d'économie, se rejoignent sur le revenu universel.
C'est une des réponses possibles, et peut-être la mieux adapté, à ce schisme qui va arriver.
Grâce à cela, tu permets un basculement de tous ces gens qui vont perdre leur emploi vers l'économie de service, au sens industriel, mais aussi au sens social. Et donc l'économie collaborative. Avec la fin du modèle général pour un retour à un modèle locale. (aidé en soi par les progrès que vont connaître et la production d'énergie propre, ou chacun pourra créer la sienne, et la capacité de production en petite quantité, via les imprimantes 3D, où là on part sur des trucs assez incroyables).
Bref, pour rejoindre Philémon, quand on lit les propos de ceux qui dénoncent ce projet de loi, on est en droit de se demander si les mecs se rendent compte de où on va réellement. Ce ne se fera pas sans heurts, mais je vois pas comment l'éviter.
toque a écrit:C'est pas une question de grand cœur. C'est juste que pour moi le travail c'est pas le but premier dans la vie. En partageant on pourrais vivre mieux en travaillant moins.
Du coup c'est plutôt une position de feignasse.
et qui est totalement compatible avec le revenu universel
Aigle Solitaire a écrit:Ça fait bizarre, ce titre. Je connais un nain à talonnettes qui va être vert de jalousie.
Je me demande si Brian était dans le jury.
http://www.ouest-france.fr/politique/francois-hollande/francois-hollande-est-designe-lhomme-detat-mondial-de-2016-4253644
Non...
J'y suis pour rien hein. Je promets.
Mais quand je vous dis qu'il a bonne presse à l'étranger notre Flamby
(c'est beau quand même... )
Cyr_il a écrit:L'état va il craquer ?
Moi je pense que oui... a moins qu'ils tiennent jusqua'a l'euro...
hein, quoi ???
t'es sérieux ?
Même Mai 68 a pas réussi à faire craquer le gvt, alors tu crois que là ça pourrait arriver ?