Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hollandie IV - Les 400 coups

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Hollandie IV - Mad Max Fury Road

Messagede Mr Degryse » 26/05/2016 13:54

Message précédent :
Cela confirme ce que je pensais. Pourquoi les gens sont contre ça? J'y vois plus d'emmerdements pour les patrons que de facilités?
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Philemon » 26/05/2016 14:07

toque a écrit:
Philemon a écrit:
toque a écrit:
Philemon a écrit:Par exemple:
Comment rendre notre pays attractif (tiens, Technip se barre en Angleterre)
Comment se protéger des US (tafta ?), de l'Europe ?
comment donner confiance à ceux qui créent du travail ?
que va-t-on faire des populations sans qualification qui vont inévitablement subir la vague de robotisation ? (revenu universel ?)

Et aussi

Mieux répartir les richesses
Améliorer les conditions de travail
Trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privé

Non, et non, et encore non.
De moins point de vue, c'est une erreur majeure de mettre ces sujets sur le devant.
C'est une vision utopique, égoïste même (si si), qui fait que l'on n'avance pas et que l'on se crispe sur les mauvais enjeux (sur la question de l'emploi, je parle pas de sauver la planète).

Et pour moi l'humain doit être au cœur de tout projet de société. Donc oui oui et oui :D

Créé des conditions pour générer de la croissance et du profit, oui, mais elle doit profiter au plus grand nombre. Sinon à quoi bon ?

Alors, cher ami au grand coeur, tu dois être pleinement ravi de la situation car c'est bien ce qui se passe !
Des millions de chinois, de vietnamiens, de roumains... ont profiter des fruits de la croissance et ont vu leur niveau de vie s'améliorer !
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marinacamille » 26/05/2016 14:13

juste pour détendre l'atmosphère :-D
force_travail.jpg

:lol:
bon OK :arrow:
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 26/05/2016 14:34

Philemon a écrit:Alors, cher ami au grand coeur, tu dois être pleinement ravi de la situation car c'est bien ce qui se passe !
Des millions de chinois, de vietnamiens, de roumains... ont profiter des fruits de la croissance et ont vu leur niveau de vie s'améliorer !

Et c'est cool.

C'est pas une question de grand cœur. C'est juste que pour moi le travail c'est pas le but premier dans la vie. En partageant on pourrais vivre mieux en travaillant moins.

Du coup c'est plutôt une position de feignasse. :D
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Complot » 26/05/2016 14:36

toque a écrit:
Philemon a écrit:Alors, cher ami au grand coeur, tu dois être pleinement ravi de la situation car c'est bien ce qui se passe !

Et c'est cool.

C'est pas une question de grand cœur. C'est juste que pour moi le travail c'est pas le but premier dans la vie. En partageant on pourrais vivre mieux en travaillant moins.

[:flocon:2] :bravo: :daccord:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede kantessekonmange » 26/05/2016 14:38

Aimer son prochain, c'est bien !

La guerre, c'est mal !
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede toque » 26/05/2016 14:40

Voila, je me présente au concours de miss Beuvry la foret !

Santé !
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede kantessekonmange » 26/05/2016 14:46

félicitations !
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede Olaf Le Bou » 26/05/2016 14:50

toque a écrit:Santé !

en attendant t'es toujours pas venu à la dégustation de whisky au milieu des bouquins qu'on doit se faire... :lire:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede toque » 26/05/2016 14:52

Olaf Le Bou a écrit:
toque a écrit:Santé !

en attendant t'es toujours pas venu à la dégustation de whisky au milieu des bouquins qu'on doit se faire... :lire:

Et ça m'attriste, mais mon emploi du temps c'est un truc de fou ! Quand je vous dis qu'on travaille trop et qu'il n'y a pas assez de place pour les loisirs ...
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Philemon » 26/05/2016 15:12

toque a écrit:

Et c'est cool.

Non, je comprends ton point de vue.
C'est juste que je n'y vois qu'une utopie, pas un modèle réaliste.
Tu me diras, le Bouthan a un modèle de société dans ce genre. Mais bon, le Bouthan...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cyril » 26/05/2016 15:52

L'état va il craquer ?

Moi je pense que oui... a moins qu'ils tiennent jusqua'a l'euro...
Cyril
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anianka » 26/05/2016 15:56

Cyr_il a écrit:L'état va il craquer ?

Moi je pense que oui... a moins qu'ils tiennent jusqu'a l'euro...

je pense pas. ils vont lâché sur un truc ridicule histoire de faire plaisir aux syndicats qui pourront se vanter, et durant l'été, ca va se calmer et a la rentrée plus personne ne fera gréve ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mtintin » 26/05/2016 16:21

pabelbaba a écrit:La visite médicale c'est entre 50 et 100€ par salarié. Plus le temps où il n'est pas là. On est loin des 400€.

50 à 100 euros c'est peut-être ce qui revient au médecin. Mais ce que paye l'employeur à l'organisme, en l'occurrence l'ACMS, est un pourcentage de la masse salariale. Dans mon cas :D , à raison d'une visite médicale tous les deux ans, c'était dans les 400 euros par salarié. :evil:
mtintin
BDéphile
BDéphile

Messagede RosbOOm » 26/05/2016 17:00

Ca fait un peu penser à l'interview de Pujadas/Continental d'il y a quelques années :

Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pabelbaba » 26/05/2016 17:12

Ben moi, les 50-100€ c'est la cotisation qu'on me demandait pour un à deux salariés... :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fancomvous » 26/05/2016 17:38

Philemon a écrit:Tu me diras, le Bouthan a un modèle de société dans ce genre. Mais bon, le Bouthan...

Oui mais là-bas ce sont des Bouthan-trains...
:arrow:
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 26/05/2016 18:48

Ça fait bizarre, ce titre. Je connais un nain à talonnettes qui va être vert de jalousie. :lol:
Je me demande si Brian était dans le jury. :fant2:

http://www.ouest-france.fr/politique/francois-hollande/francois-hollande-est-designe-lhomme-detat-mondial-de-2016-4253644

EDIT : Ah bin non. Égalité. Sarkozy avait reçu ce prix à la noix en 2008. Quels grands hommes ! :D
Dernière édition par Aigle Solitaire le 26/05/2016 18:52, édité 1 fois.
Aigle Solitaire

Messagede fancomvous » 26/05/2016 18:52

Oui on m'a raconté ça j'étais sur le cul... :D
Le gros contrat, ça...
Z'allez voir qu'on va en reprendre pour 5 ans... :siffle:
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 26/05/2016 19:05

S'il refait la même qu'en 2011-2012, je serai sur le cul. :shock:
(oui, moi aussi... :D )
Aigle Solitaire

Messagede Brian Addav » 26/05/2016 19:22

Fait chier de pas pouvoir suivre en temps réel :D

Bon, le gros truc, c'est que je rejoins Philémon sur plein de trucs. Comme quoi, le changement, c'est bien maintenant [:kusanagui:6]

Je prends en vrac qq remarques...

Olaf Le Bou a écrit:ouaip, on nous parle de changer dix fois de métier dans sa vie, alors que toute une catégorie de la population n'est même pas foutu d'avoir la formation nécessaire pour en exercer un.

Ta remarque est intéressante, car elle ouvre un autre débat.
Mine de rien, actuellement, on vit en France, et en Europe, dans le mythe de "un emploi pour la vie, pour la retraite". Mythe bien entretenu par toute la société histoire de bien faire peur.

Actuellement, c'est très difficile en France de "changer de vie".
Déjà techniquement, cad de changer de métier. Car pour exercer le moindre métier, il faut en être diplômé. Ensuite "socialement". Je pense que ceux qui ont pu changer de métier, partir ailleurs, ont tous rencontré cette situation où on leur fait remarquer "comment tu peux quitter un si "bon" boulot", "et ta retraite", etc...

Alors que si on réfléchit, une société moderne, ouverte, devrait permettre à tout à chacun de pouvoir justement changer de métier comme il le désire.

toque a écrit:Cette réforme serais sans doute bonne avec le pleine emploi et un taux de syndicalisation supérieur à 50%. Dans le contexte actuelle, c'est la porte ouverte aux travailleurs pauvres et aux heures excédentaire non payés au seul profit du capital.

je suis d'accord avec la première partie.
Par contre, pour moi, bien expliquée, cette réforme est un bon outil pour booster la syndicalisation dans ce pays. Mais ça, les syndicats veulent pas en parler hein.

Après, l'autre partie rejoint la discussion sur l'évolution de l'économie.

Philemon a écrit:Il faut quand même réaliser que dans l'immense majorité des entreprises, il n'y a AUCUN problème. Pas d'affrontement, pas de lutte de classes, pas de patron qui se gave au bonus et parachute doré...

Tout à fait.

Philemon a écrit:Et il y a une vague qui grossit et qui va certainement être la norme dans quelques années: c'est l'économie collaborative, c'est le travail indépendant, c'est la robotisation...

et personne n'en parle. Car personne n'y est réellement préparé.
Mais c'est inéluctable.
Sur tout ce qui est production de masse, à terme, tous les emplois "manufacturiers" vont disparaître. C'est horrible à dire, mais malheureusement, c'est vrai. Il ne restera que qq trucs très particuliers (genre de luxe).

Et du coup, on en arrive là:
Philemon a écrit:que va-t-on faire des populations sans qualification qui vont inévitablement subir la vague de robotisation ? (revenu universel ?)

Il y a un autre élément. Qu'est-ce qu'il va rester comme "emploi" à l'homme. Si on en croit les experts, ce seront surtout des emplois très divers quant à leur "organisation". Et là, on se retrouve avec la nécessité d'une économie capable de s'adapter.
Ce qui est loin d'être le cas actuellement en France, tant elle est sclérosée, notamment sur la création du travail.
Du coup, tu ne peux pas ne pas faire de réforme pour s'y préparer. Et cela passe par une certaine libéralisation des conditions de travail.

Mais ce ne sera pas suffisant. Il faudra autre chose. A voir comment cela se passera.

Mais ce n'est pas si innocent si des gens, des experts, qui a priori sont aux antipodes en terme d'économie, se rejoignent sur le revenu universel.
C'est une des réponses possibles, et peut-être la mieux adapté, à ce schisme qui va arriver.

Grâce à cela, tu permets un basculement de tous ces gens qui vont perdre leur emploi vers l'économie de service, au sens industriel, mais aussi au sens social. Et donc l'économie collaborative. Avec la fin du modèle général pour un retour à un modèle locale. (aidé en soi par les progrès que vont connaître et la production d'énergie propre, ou chacun pourra créer la sienne, et la capacité de production en petite quantité, via les imprimantes 3D, où là on part sur des trucs assez incroyables).

Bref, pour rejoindre Philémon, quand on lit les propos de ceux qui dénoncent ce projet de loi, on est en droit de se demander si les mecs se rendent compte de où on va réellement. Ce ne se fera pas sans heurts, mais je vois pas comment l'éviter.

toque a écrit:C'est pas une question de grand cœur. C'est juste que pour moi le travail c'est pas le but premier dans la vie. En partageant on pourrais vivre mieux en travaillant moins.

et qui est totalement compatible avec le revenu universel :D

Aigle Solitaire a écrit:Ça fait bizarre, ce titre. Je connais un nain à talonnettes qui va être vert de jalousie. :lol:
Je me demande si Brian était dans le jury. :fant2:

http://www.ouest-france.fr/politique/francois-hollande/francois-hollande-est-designe-lhomme-detat-mondial-de-2016-4253644

Non... [:kusanagui:6]
J'y suis pour rien hein. Je promets.

Mais quand je vous dis qu'il a bonne presse à l'étranger notre Flamby :D

(c'est beau quand même... [:flocon:2] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] )

Cyr_il a écrit:L'état va il craquer ?

Moi je pense que oui... a moins qu'ils tiennent jusqua'a l'euro...

hein, quoi ???

t'es sérieux ?

Même Mai 68 a pas réussi à faire craquer le gvt, alors tu crois que là ça pourrait arriver ? [:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro