Oncle Hermes a écrit:LEAUTAUD a écrit:Quand je pense que je fréquentais Carnaby street dans les années soixante, là il y en avait de la tenue excentrique, mais sans dimension religieuse prosélyte, ce qui fait toute la différence. Perso, je circulais en pyjama russe(authentique)
C'est marrant que tu fasses la comparaison parce que je ne peux pas m'empêcher justement, chaque fois que ressort ce genre de débat -- et le fait est qu'il ressort souvent ces temps-ci -- de faire mentalement la comparaison avec l'Angleterre. Forte d'une longue tradition libérale, fameusement saluée déjà par Voltaire (pas le Réseau, hein, le vrai, celui qui se retourne dans sa tombe au Panthéon) (même qu'il faudrait arrêter les conneries parce que c'est pas bien solide le Panthéon, alors un type qui y fait de la dynamo non-stop, un jour va y avoir quelques morts en plus, sans grande cérémonie républicaine avant, et ce sera pas un attentat islamiste), et ayant par ailleurs géré, disons, de façon plus roublarde que nous sa décolonisation, la perfide Albion a des fonctionnaires voilées, des flics sikhs à turban... et de façon générale, effectivement, de ce que j'ai pu en voir lors d'un séjour à Londres il y a deux ans, une habitude de... variété dans les tenues. En tout cas dans les grandes villes -- je ne suis jamais allé dans la campagne. Mais c'est vrai qu'en une après-midi dans une rue du centre londonien j'ai vu des gens habillés de plus de manières différentes qu'en France sur plusieurs années. Avec ou sans dimension religieuse, dans les manières différentes en question. Du coup, je vais peut-être dire une grosse bêtise, et qu'on me corrige si quelqu'un connaît mieux la situation que moi, mais j'ai plutôt l'impression que le quidam anglais moyen qui croise une femme voilée, plutôt que de penser "aaaah une prosélyte islamiste terroriste en puissance qui piétine nos Valeurs je me sens menacéééé", il va plutôt penser "tiens quelqu'un habillé autrement". (Ou à la rigueur, "tiens quelqu'un qui va dépenser beaucoup de sous", si on est au dernier étage de Mark & Spencer.) Et, avec les mêmes restrictions que dans la phrase précédente, hein, mais je ne peux pas m'empêcher de me demander si par ailleurs ça n'aurait pas un peu d'incidence sur le fait que l'Angleterre n'a eu (sauf erreur de ma part et de Wikipedia) aucun attentat islamiste sur son sol avant 2005, contrairement à nous...
toine74 a écrit:
Observer, comprendre, faire face à nos contradictions et accepter que nous ne sommes pas seul sur la planète.
toine74 a écrit:Mirdhynn a écrit:...
Je pense que si on a désormais des terroristes qui tentent d'imposer l'islam c'est qu'on a laissé s'installer une dynamique d'imposition des vues islamistes.
...
Pour moi, les terroristes (du moment) ne sont en rien des musulmans. Un groupe de tarés en quête de pouvoir ou je ne sais quoi qui se sont juste appropriés un courant de pensée pour justifier leur guerre personnelle. Pour la RAF ou Action Directe, c'était la révolution prolétarienne, le SAC les intérêts d'une certaine droite, etc.
L'Islam n'a qu'un très petit jeu à jouer dans ces attentats. Il sert juste comme prétexte pour une horrible mise en scène élaborée et remplie de symboles destinée à alimenter les fantasmes des pseudo-martyrs et ceux des bas-du-fronts (cf. la photo de cyril).
Au-delà des mesures immédiates (Vigipirate, Renseignements, etc.), il faut aller au cœur des choses si on veut vraiment améliorer la situation. Des pistes de réflexions ?
l'arrogance et la violence larvée des marchés mondiaux qui font fi des populations, suivez les flux financiers pour voir les vraies causes !
une jeunesse extraordinaire au Moyen-Orient (50% de la population qui a moins de 20 ans) qui ne voit que la misère comme réalité et que le luxe dans les écrans.
des pétro-monarchies qui ne pensent qu'à ses petits intérêts (bien aidé par notre soif de pétrole pas cher) et qui se croient portées par quelques voix divines pour imaginer qu'elles sont l'égales des puissances occidentales.
Observer, comprendre, faire face à nos contradictions et accepter que nous ne sommes pas seul sur la planète.
Aigle Solitaire a écrit:
Bon après, je ne parle pas d'attaquer et d'insulter comme l'a fait l'autre hystérique de Twitter, mais de là à quasiment protéger ce port du voile quand il est critiqué... Re-
De son côté, l'enseigne suédoise met largement en doute la version de la cliente. Interrogée par L'Express, la marque explique que "le visionnage de la vidéosurveillance corrobore les faits relatés par notre collaboratrice, à savoir que la cliente a juste dit qu'elle ne prenait pour le moment aucun des articles qu'elle avait choisis et qu'elle reviendrait les prendre plus tard. C'était donc un non-événement dans le magasin".
L'enseigne de prêt-à-porter ajoute que "dans les faits, elle n'est pas revenue récupérer ses articles et a photographié avec son mobile la situation afin d'en créer un événement sur Twitter. Elle a ensuite retiré son message quelques temps après". H&M France a réagi publiquement à cette affaire dans un tweet mardi : "Nous déplorons cet acte malveillant et lâche, et nous condamnons toute forme de racisme". La marque a fait savoir qu'elle n'envisageait pas d'action judiciaire pour le moment.
Cyr_il a écrit:Aigle Solitaire a écrit:
Bon après, je ne parle pas d'attaquer et d'insulter comme l'a fait l'autre hystérique de Twitter, mais de là à quasiment protéger ce port du voile quand il est critiqué... Re-
Selon la direction de H&M :De son côté, l'enseigne suédoise met largement en doute la version de la cliente. Interrogée par L'Express, la marque explique que "le visionnage de la vidéosurveillance corrobore les faits relatés par notre collaboratrice, à savoir que la cliente a juste dit qu'elle ne prenait pour le moment aucun des articles qu'elle avait choisis et qu'elle reviendrait les prendre plus tard. C'était donc un non-événement dans le magasin".
En gros elle aurait juste inventé cette histoire pour faire le buzz sur internet.
Aigle Solitaire a écrit:Du coup, j'arrive pas à me déterminer pour savoir si c'est une moins ou plus grosse connasse qu'avant. Je suis troublé.
LEAUTAUD a écrit:Coldo3895 a écrit:Pouffy a écrit:Et pourquoi pas une taxe sur le saucisson pour financer les églises
Ben... parce que les églises ne sont pas financées par l'état et personne ne le demandePouffy a écrit:une taxe sur les poussettes pour financer les crèches, une taxe sur les cartables pour financer les écoles... etc...
Ca existe déjà... ça s'appelle la TVA... bienvenue dans la vraie vie.
Bayrou est bien gentil, mais à quel titre l'Etat devrait gérer cette taxe hallal ? Ce n'est pas son rôle.
LEAUTAUD a écrit:Oui, mais c'est une exception liée à l'histoire de la contrée en question, qui est passée plusieurs fois entre les mains allemandes et françaises. Un régime particulier, donc. Une taxe halal nationale aurait une toute autre dimension.
Rien que d'écrire "halal" j'ai mal à mon clavier. Qu'est-ce qu'elles peuvent nous faire chier toutes ces particularités religieuses de mes deux. Il ferait si bon vivre sans ces tarés mystiques de tous bords. Bouffez ce que vous voulez chez vous mais foutez nous la paix.
Tiens, me f'rais bien un p'tit sandwich aux rillettes moi, avec une tite pelforth pour faire passer !
LeJoker a écrit:...................................................................................................................................................
Je suis persuadé que si Toine est prêt à comprendre et excuser la volonté meurtrière de certains, il saura donc aussi avoir la même attitude vis-à-vis du terme "enculé" que j'emploie à son égard.
Oncle Hermes a écrit:Ça veut dire quoi, "chez vous" ?...
SI c'est "à votre domicile, derrière votre porte", ça tombe bien, c'est justement ce qu'ils font déjà. Ceux qui veulent manger halal le font, et les autres, comme toi et moi, peuvent manger leurs rillettes, je ne vois pas où est le problème.
Et du coup, l'idée de la taxe, surtout si, comme l'avait fait remarquer quelqu'un (j'ai la flemme de relire plusieurs pages de topics, surtout vu certains propos qui y sont tenus), c'est géré par le CFCM (qui servirait enfin à quelque chose...) sur le modèle de ce qui existe pour le judaïsme, c'est pas absurde. Critiquable, sans doute -- mais ça a au minimum le mérite d'être une proposition là où bien d'autres se contentent de dénonciations et vociférations.
Maintenant, si "chez vous", ça veut dire "en Musulmanie"................. je vais peut-être m'abstenir de commenter.
LEAUTAUD a écrit:La distinction entre sphère privée (chez soi) et sphère publique (l'école, par exemple) a suffisamment été faite sur ce topic pour qu'aucune confusion ne soit recevable.
Je suis très exigeant sur le respect des libertés élémentaires de chacun (je n'aime pas les tabous religieux dans l'alimentation, mais je me battrai pour que tu puisses les observer chez toi si on te l'interdisait, pour paraphraser une citation célèbre).
LEAUTAUD a écrit:Mais j'ai la même exigence pour m'inscrire contre toutes les tentatives communautaristes dans l'espace public (voile, bouffe particulière, etc..)
Oncle Hermes a écrit:Ou alors on va relancer les "débats" sur les agneaux égorgés dans la baignoire !
Oncle Hermes a écrit:LEAUTAUD a écrit:Mais j'ai la même exigence pour m'inscrire contre toutes les tentatives communautaristes dans l'espace public (voile, bouffe particulière, etc..)
Mais c'est là que (sur la bouffe en tout cas) je ne comprends plus. Concrètement tu veux faire quoi : interdire de manger halal en public ? interdire de vendre de la nourriture halal ? Non parce que pour que chacun puisse manger ce qu'il veut chez soi, faut encore pouvoir l'acheter quelque part. Ou alors on va relancer les "débats" sur les agneaux égorgés dans la baignoire !
Philemon a écrit:Effectivement, ce n'est pas rôle, je suis d'accord.
Mais à situation exceptionnelle...
Comme tu le dis après, le milieu musulman n'y arrive pas, ce n'est pas une hypothèse c'est un fait.
Donc l'Etat doit intervenir car ce n'est pas sans conséquences. Et déroger à une principe, peut-être temporairement.
En tous cas, ca me générait moins que toutes les derives securitaires qui s'asseoient sur nos principes de libertés.
Brian Addav a écrit:Philemon a écrit:Effectivement, ce n'est pas rôle, je suis d'accord.
Mais à situation exceptionnelle...
Comme tu le dis après, le milieu musulman n'y arrive pas, ce n'est pas une hypothèse c'est un fait.
Donc l'Etat doit intervenir car ce n'est pas sans conséquences. Et déroger à une principe, peut-être temporairement.
En tous cas, ca me générait moins que toutes les derives securitaires qui s'asseoient sur nos principes de libertés.
'té, je suis complètement d'accord avec toi...
ça commence à faire beaucoup.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité