Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hollandie IV - Les 400 coups

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Hollandie IV - Des hommes et des dieux

Messagede Oncle Hermes » 02/08/2016 13:25

Message précédent :
Et moi je ne vois toujours pas pourquoi ils devraient donner une consigne en la matière.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Oncle Hermes » 02/08/2016 13:27

J'ajoute même que ce qui aurait été "culotté", pour le coup, de la part de H&M, aurait été de répondre qu'ils prient cette dame, et tous ceux qui pensent comme elle, de ne plus jamais foutre les pieds dans un de leur magasin, quelle que soit la tenue des vendeuses. :siffle:

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Aigle Solitaire » 02/08/2016 13:29

Pour revenir au sujet de la taxe halal, je ne vois pas trop ce qui choque. L'idée me paraît bonne sur le principe et cette taxe pourrait même ne pas passer par l'état si le culte musulman s'inspire du modèle de la taxe casher que les rabbinats pratiquent en France et qui leur permet de financer en partie leurs lieux de culte. En gros, cela leur permettrait de se démerder touts seuls, et c'est bien ce qu'on cherche, au final, plutôt que de faire de cette religion une affaire publique. On en est quand même à un point où ce sont les hommes politiques qui doivent faire des propositions pour eux alors que les chargés de ce culte auraient pu avoir ce genre d'idées bien avant.
Aigle Solitaire

Messagede LeJoker » 02/08/2016 13:36

Aigle Solitaire a écrit:Pour revenir au sujet de la taxe halal, je ne vois pas trop ce qui choque. L'idée me paraît bonne sur le principe et cette taxe pourrait même ne pas passer par l'état si le culte musulman s'inspire du modèle de la taxe casher que les rabbinats pratiquent en France et qui leur permet de financer en partie leurs lieux de culte.

Après, une taxe n'est intéressante que si il y a un gisement fiscal intéressant. Pour les juifs, ça va.
Ils sont riches.
Mais pour les autres...

:D
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede LEAUTAUD » 02/08/2016 13:39

Oncle Hermes a écrit:Et moi je ne vois toujours pas pourquoi ils devraient donner une consigne en la matière.

Aujourd'hui, une femme entièrement voilée (ne laissant que l'ovale du visage visible)me mets mal à l'aise.
Dans l'espace publique c'est une façon claire d'afficher son appartenance religieuse à un islam rigoriste (et plus si affinité) qui, dans le contexte actuel, est une provocation, une manifestation de prosélytisme, une pancarte brandie. La quinzaine d'amis qui chinent avec moi chaque dimanche éprouvent exactement la même sensation dans ce type de situation (des femmes voilées sur la brocante), et nous venons pourtant de divers horizons. Compte tenu de l'actualité, nous nous sentons agressés, et c'est exactement ce que recherchent ces prosélytes, créer le malaise et occuper le terrain public.
Dans un monde apaisé, cela ne poserait aucun problème (j'ai connu un temps où nombreuses étaient les nonnes voilées dans la cité). Mais pour le voile islamique en ce moment...

A la place de la cliente qui a pété les plombs, j'aurai choisi une autre caisse (et n'aurait plus foutu les pieds dans ce magasin).

ps : en revisionnant hier les Inconnus dans le sketch des envahisseurs, j'y trouve comme un écho prémonitoire :fant2:
Comme quoi l'humour passe les barrières du temps.
Dernière édition par LEAUTAUD le 02/08/2016 13:58, édité 2 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Bdazur » 02/08/2016 13:42

RosbOOm a écrit:
Cyr_il a écrit:Et pendant ce temps là en plein paris...

[:bru:3]

Pas récent, 2 ans déjà...
http://www.bvoltaire.fr/gabrielrobin/te ... r%2C274554

Ressortir un cliché pris avant les attentats de masse perpétrés par l'EI sur un site d'extrême droite.... :shock:

Même site qui avait repris des propos quasi diffamatoire et repris par d'autres sites d'extrême droite:

http://www.bvoltaire.fr/olivierperceval ... ats,273280

Ces individus Incitent à la haine et anti républicains, contre l'union nationale (ou alors certains citoyens français ne sont pas reconnus comme tel par eux.).
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LEAUTAUD » 02/08/2016 13:49

Bdazur a écrit:
RosbOOm a écrit:
Cyr_il a écrit:Et pendant ce temps là en plein paris...

[:bru:3]

Pas récent, 2 ans déjà...
http://www.bvoltaire.fr/gabrielrobin/te ... r%2C274554

Ressortir un cliché pris avant les attentats de masse perpétrés par l'EI sur un site d'extrême droite.... :shock:

Même site qui avait repris des propos quasi diffamatoire et repris par d'autres sites d'extrême droite:

http://www.bvoltaire.fr/olivierperceval ... ats,273280

Ces individus Incitent à la haine et anti républicains, contre l'union nationale (ou alors certains citoyens français ne sont pas reconnus comme tel par eux.).

Rien de pire que la manipulation (grossière, dans le cas présent, avec ces deux années de distance).
Heureusement, la manip de Cyr-l a été pointée, merci RosbOOm.

Cyril, tu devrais avoir honte. Viens t'excuser ! :D
Dernière édition par LEAUTAUD le 02/08/2016 13:56, édité 1 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Oncle Hermes » 02/08/2016 13:53

Mirdhynn a écrit:
Oncle Hermes a écrit:Et moi je ne vois toujours pas pourquoi ils devraient donner une consigne en la matière.

Que tu le veuilles ou non, dans beaucoup d'entreprises, on te demande d'avoir une tenue correcte / standard.
Donc tu ne peut pas venir en short, coiffé à l'iroquoise ou avec des signes ostentatoires de ta religion dans la plupart des entreprises

Sans doute, mais ce n'est pas le cas ici.

Cf. le communiqué complet de l'entreprise, au-delà de ce qu'avait cité Coldo :
H&M a écrit:«H&M respecte la loi française qui interdit de dissimuler seulement son visage dans l’espace public. Nous n’imposons aucune restriction vestimentaire ou uniforme à nos employés. Ainsi, nos salariés ont des tenues vestimentaires variées et chacun peut venir habillé comme il le souhaite, dans les limites légales.

Nous préférons toutes les tenues représentatives des tendances de mode actuelles, comme le sont nos propres créations, mais nous n’interdisons rien que la loi n’interdise elle-même. En France, nous sommes plus de 7000 collaborateurs et rassemblons plus de 100 nationalités. La diversité des profils individuels est une richesse pour notre entreprise et cela a toujours fait partie de notre ADN depuis notre création en 1947.»

La nana serait arrivée voilée dans une entreprise où les signes religieux ostentatoires sont interdits, ç'aurait été un autre problème.

(Par ailleurs, en allant chercher ça, je confirme que sur la photo du tweet original on peut très bien voir que derrière la caisse juste à côté il y a une autre vendeuse en tenue tout ce qu'il y a de plus occidental.)

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Aigle Solitaire » 02/08/2016 13:57

LEAUTAUD a écrit:Aujourd'hui, une femme entièrement voilée (ne laissant que l'ovale du visage visible)me mets mal à l'aise.
Dans l'espace publique c'est une façon claire d'afficher son appartenance religieuse à un islam rigoriste (et plus si affinité) qui, dans le contexte actuel, est une provocation, une manifestation de prosélytisme, une pancarte brandie. La quinzaine d'amis qui chinent avec moi chaque dimanche éprouvent exactement la même sensation dans ce type de situation, et nous venons pourtant de divers horizons. Compte tenu de l'actualité, nous nous sentons agressés, et c'est exactement ce que recherchent ces prosélytes, créer le malaise et occuper le terrain public.
Dans un monde apaisé, cela ne poserait aucun problème (j'ai connu un temps où nombreuses étaient les nonnes voilées dans la cité). Mais pour le voile islamique en ce moment...

Ce n'est même pas une question d'actualité, en ce qui me concerne c'est une question d'égalité de la femme avec l'homme et d'égalité (encore) avec les autres religions. Les femmes catholiques ne portent plus de voiles dans les églises depuis quarante - cinquante ans alors que c'est ce que Saint Paul recommandait :

"La femme doit porter sur la tête la marque de sa dépendance (c’est-à-dire un voile) à cause des anges." (Epître de saint Paul aux Corinthiens, 11 : 10)

"Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef. Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef : c'est comme si elle était rasée. Car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile. L'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme." (1 Corinthiens 11:4-7)

Au nom de quoi devrait-on défendre cette pratique quand cela vient de musulmanes (alors qu'en plus, ce n'est même pas dans le Coran à ce qu'il paraît) ? [:my name snake:2]

Bon après, je ne parle pas d'attaquer et d'insulter comme l'a fait l'autre hystérique de Twitter, mais de là à quasiment protéger ce port du voile quand il est critiqué... Re- [:my name snake:2]
Aigle Solitaire

Messagede Bdazur » 02/08/2016 14:01

LEAUTAUD a écrit:

Aujourd'hui, une femme entièrement voilée (ne laissant que l'ovale du visage visible)me mets mal à l'aise.
Dans l'espace publique c'est une façon claire d'afficher son appartenance religieuse à un islam rigoriste (et plus si affinité) qui, dans le contexte actuel, est une provocation, une manifestation de prosélytisme, une pancarte brandie. La quinzaine d'amis qui chinent avec moi chaque dimanche éprouvent exactement la même sensation dans ce type de situation, et nous venons pourtant de divers horizons. Compte tenu de l'actualité, nous nous sentons agressés, et c'est exactement ce que recherchent ces prosélytes, créer le malaise et occuper le terrain public.

A la place de la cliente qui a pété les plombs, j'aurai choisi une autre caisse (et n'aurait plus foutu les pieds dans ce magasin).

ps : en revisionnant hier les Inconnus dans le sketch des envahisseurs, j'y trouve comme un écho prémonitoire :fant2:

Je ne vise pas spécialement LEAUTAUD;
A un moment il faut recentrer le débat , le problème étant le terrorisme me semble t il.
Une femme qui décide de se voiler le visage au nom de sa religion indique qu'elle est t'es proche de sa foi et laisser entendre que cette attitude à un rapport avec le terrorisme :( je me dis qu'on s'en sortira pas et qu'on vise pas les bonnes personnes. En France le problème est aussi cette méconnaissance de l'islam, tout le monde s'exprime sans connaître bien les gens qui pratiquent et la religion. comme si l'aminosité accumulée envers une population musulmane issue de l'immigration pouvait enfin ressortir sans barrière.
il ya une inquiétante ignorance du français moyen envers le le mode de vie et de pensée du musulman lambda et une belle naïveté du musulman lambda qui croit que c'est évident pour ses concitoyens non musulmans que l'islam de France n'est pas assimilable au terrorisme islamique brandit par l'EI ou Al Quaida et que c'est super saoulant de devoir se justifier alors qu'il st évident que l'islam n'a rien a voir avec le terrorisme. Je parle en connaissance de cause puisque 50 % de mon entourage est composé de musulmans pratiquants ( je précise).On confond facilement signe extérieur de foi avec le terrorisme islamique de l'EI. Foutre sous surveillance les responsables de mosquée , les femmes voilée et les mecs en djellaba c'est méconnaître les racines du mal et les terroristes qui passent à l'acte. ressortir le débat sur le voile me semble bien stérile compte tenu de l'urgence de la situation.
Dernière édition par Bdazur le 02/08/2016 14:16, édité 1 fois.
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mister_Eko » 02/08/2016 14:07

Je peux lister les tenues qui me mettent mal à l'aise pour les interdire ? Parce que si on pouvait en finir avec le Che, les maillots du PSG et de l'OM, ainsi que chemise hawaïenne ça serait bien aussi.
Et après on s'attaquera aux coiffures qui me mettent mal à l'aise, au nom de ma liberté d'entraver la liberté des autres !
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 02/08/2016 14:14

Bdazur a écrit:
LEAUTAUD a écrit:

Je ne vise pas spécialement LEAUTAUD;
A un moment il faut recentrer le débat , le problème étant le terrorisme me semble t il.
Une femme qui décide de se voiler le visage au nom de sa religion indique qu'elle est t'es proche de sa foi et laisser entendre que cette attitude à un rapport avec le terrorisme :( je me dis qu'on s'en sortira pas et qu'on vise pas les bonnes personnes. En France le problème est aussi cette méconnaissance de l'islam, tout le monde s'exprime sans connaître bien les gens qui pratiquent et la religion. comme si l'aminosité accumulée envers une population musulmane issue de l'immigration pouvait enfin ressortir sans barrière.On confond facilement signe extérieur de foi avec le terrorisme islamique de l'EI. Foutre sous surveillance les responsables de mosquée , les femmes voilée et les mecs en djellaba c'est méconnaître les racines du mal et les terroristes qui passent à l'acte. ressortir le débat sur le voile me semble bien stérile compte tenu de l'urgence de la situation.

Je ne suis pas favorable à la "surveillance" des femmes voilées, ce n'est aucunement le sujet, tu me l'accorderas.
Le voile est un signe extérieur, oui, mais de quoi, quand il s'expose dans l'espace public ?
De ce que l'islam a de plus rétrograde, à mes yeux, et incompatible avec les valeurs démocratiques d'un état laïque.
L'islam ne connaît qu'une sphère sociale, publique et privée mélangée, il régente toute la cité, par définition.
Je suis pour l'interdiction du voile dans "mon" espace public (dans les cités, il y a longtemps que la pratique s'est imposée, quant elle n'est pas imposée aux femmes d'ailleurs, pas envie que ces pratiques régressives débordent du ghetto).

Quand je pense que je fréquentais Carnaby street dans les années soixante, là il y en avait de la tenue excentrique, mais sans dimension religieuse prosélyte, ce qui fait toute la différence. Perso, je circulais en pyjama russe(authentique) :D
Dernière édition par LEAUTAUD le 02/08/2016 14:36, édité 2 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Bdazur » 02/08/2016 14:24

Du coup on reparle du voile, mais que l'on différenciera du voile sur les cheveux ou sur le visage. Sur le visage à sa place sur le débat dans la république ultérieurement. Pour un voile sur les cheveux je ne vois pas où est le problème. Interdit on aux "sœurs" avec leur habit qui met particulièrement en avant leur religion de prendre place sur les lieux publiques....

Ah bon il y a beaucoup de piscine en France qui ont cédés au différence d'horaire d'accès aux femmes et aux hommes dans les piscines?

Ah bon il y a beaucoup de cantine en France qui proposent aujourd'hui des menus halal suite à la demande de cette communauté?

Cest un débat stérile qui nous anime aujourd'hui, en débattre ultérieurement pas de soucis mais aujourd'hui nous sommes face à au terrorisme de l'EI qui nous a déclaré la guerre, ne nous trompons pas encore de combat.... :nononon:
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ubr84 » 02/08/2016 14:29

Mirdhynn a écrit:
Je pense que si on a désormais des terroristes qui tentent d'imposer l'islam

:?:
Tu crois vraiment que l'objectif des terroristes est d'imposer l'islam ? [:kusanagui:3]

Débat stérile et complètement à côté de la plaque effectivement...
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede toine74 » 02/08/2016 14:47

Mirdhynn a écrit:...

Je pense que si on a désormais des terroristes qui tentent d'imposer l'islam c'est qu'on a laissé s'installer une dynamique d'imposition des vues islamistes.
...

Pour moi, les terroristes (du moment) ne sont en rien des musulmans. Un groupe de tarés en quête de pouvoir ou je ne sais quoi qui se sont juste appropriés un courant de pensée pour justifier leur guerre personnelle. Pour la RAF ou Action Directe, c'était la révolution prolétarienne, le SAC les intérêts d'une certaine droite, etc.

L'Islam n'a qu'un très petit jeu à jouer dans ces attentats. Il sert juste comme prétexte pour une horrible mise en scène élaborée et remplie de symboles destinée à alimenter les fantasmes des pseudo-martyrs et ceux des bas-du-fronts (cf. la photo de cyril).

Au-delà des mesures immédiates (Vigipirate, Renseignements, etc.), il faut aller au cœur des choses si on veut vraiment améliorer la situation. Des pistes de réflexions ?

:arrow: l'arrogance et la violence larvée des marchés mondiaux qui font fi des populations, suivez les flux financiers pour voir les vraies causes !
:arrow: une jeunesse extraordinaire au Moyen-Orient (50% de la population qui a moins de 20 ans) qui ne voit que la misère comme réalité et que le luxe dans les écrans.
:arrow: des pétro-monarchies qui ne pensent qu'à ses petits intérêts (bien aidé par notre soif de pétrole pas cher) et qui se croient portées par quelques voix divines pour imaginer qu'elles sont l'égales des puissances occidentales.

Observer, comprendre, faire face à nos contradictions et accepter que nous ne sommes pas seul sur la planète.
Dernière édition par toine74 le 02/08/2016 15:01, édité 2 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 02/08/2016 14:51

LEAUTAUD a écrit:Quand je pense que je fréquentais Carnaby street dans les années soixante, là il y en avait de la tenue excentrique, mais sans dimension religieuse prosélyte, ce qui fait toute la différence. Perso, je circulais en pyjama russe(authentique) :D

C'est marrant que tu fasses la comparaison parce que je ne peux pas m'empêcher justement, chaque fois que ressort ce genre de débat -- et le fait est qu'il ressort souvent ces temps-ci -- de faire mentalement la comparaison avec l'Angleterre. Forte d'une longue tradition libérale, fameusement saluée déjà par Voltaire (pas le Réseau, hein, le vrai, celui qui se retourne dans sa tombe au Panthéon) (même qu'il faudrait arrêter les conneries parce que c'est pas bien solide le Panthéon, alors un type qui y fait de la dynamo non-stop, un jour va y avoir quelques morts en plus, sans grande cérémonie républicaine avant, et ce sera pas un attentat islamiste), et ayant par ailleurs géré, disons, de façon plus roublarde que nous sa décolonisation, la perfide Albion a des fonctionnaires voilées, des flics sikhs à turban... et de façon générale, effectivement, de ce que j'ai pu en voir lors d'un séjour à Londres il y a deux ans, une habitude de... variété dans les tenues. En tout cas dans les grandes villes -- je ne suis jamais allé dans la campagne. Mais c'est vrai qu'en une après-midi dans une rue du centre londonien j'ai vu des gens habillés de plus de manières différentes qu'en France sur plusieurs années. Avec ou sans dimension religieuse, dans les manières différentes en question. Du coup, je vais peut-être dire une grosse bêtise, et qu'on me corrige si quelqu'un connaît mieux la situation que moi, mais j'ai plutôt l'impression que le quidam anglais moyen qui croise une femme voilée, plutôt que de penser "aaaah une prosélyte islamiste terroriste en puissance qui piétine nos Valeurs je me sens menacéééé", il va plutôt penser "tiens quelqu'un habillé autrement". (Ou à la rigueur, "tiens quelqu'un qui va dépenser beaucoup de sous", si on est au dernier étage de Mark & Spencer.) Et, avec les mêmes restrictions que dans la phrase précédente, hein, mais je ne peux pas m'empêcher de me demander si par ailleurs ça n'aurait pas un peu d'incidence sur le fait que l'Angleterre n'a eu (sauf erreur de ma part et de Wikipedia) aucun attentat islamiste sur son sol avant 2005, contrairement à nous...

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bdazur » 02/08/2016 14:59

Mirdhynn a écrit:
ubr84 a écrit: :?:
Tu crois vraiment que l'objectif des terroristes est d'imposer l'islam ? [:kusanagui:3]

Débat stérile et complètement à côté de la plaque effectivement...

"Les djihadistes avancent plusieurs griefs pour s'en prendre à la France, cible privilégiée de leurs attaques. "Si vous pouvez tuer un incroyant américain ou européen, en particulier les méchants et sales Français, (...) alors comptez sur Allah et tuez-le de n'importe quelle manière", avait lancé en septembre 2014 un porte-parole de l'EI, Abou Mohammed al-Adnani"

On est des incroyants non ?

Dommage de devoir encore Le répéter. Les terroristes veulent imposer leur vision extrémiste de l'islam. Une vision qui concerne une écrasante minorité de la population musulmane. On peut trouver l chiffre de 5 000 personnes dangereuses sympathisants des thèses de l'EI alors qu'il y a 6 millions d musulmans en France ( rappelons que l'islam est la première religion pratiquée au monde) cela fait à la louche 0,1 % des fous furieux que compte la communauté musulmane en France. concentrons nous sur eux et acceptons que les autres soient aussi pacifistes que nous.Âpres l'attentant de Nice qui a fait des victimes musulmanes l'Ei a déclaré qu'ils étaient des mécréants car ils n'avaient rien à faire dans une manifestation républicaine, le feu d'artifice .L'objectif des terroristes est d'imposer leur vision de l'islam qui n'est pas partagée par la majorité écrasante des musulmans.
Dernière édition par Bdazur le 02/08/2016 15:10, édité 1 fois.
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Frannck » 02/08/2016 15:07

Tu parles du problème algérien, soit indépendance, soit GIA.

Pour le halal : http://www.60millions-mag.com/2012/02/2 ... posez-7784

Pour cette taxe, tout le monde politique l'a proposé ou presque.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LEAUTAUD » 02/08/2016 15:08

toine74 a écrit:
Pour moi, les terroristes (du moment) ne sont en rien des musulmans. Un groupe de tarés en quête de pouvoir ou je ne sais quoi qui se sont juste appropriés un courant de pensée pour justifier leur guerre personnelle. Pour la RAF ou Action Direct, c'était la révolution prolétarienne, le SAC les intérêts d'une certaine droite, etc.

L'Islam n'a qu'un très petit jeu à jouer dans ces attentats. Il sert juste comme prétexte une horrible mise en scène élaborée et remplie de symboles destinée à alimenter les phantasmes des pseudo-martyrs et ceux des bas-du-fronts (cf. la photo de cyril).

.................................................................................................................................................

Observer, comprendre, faire face à nos contradictions et accepter que nous ne sommes pas seul sur la planète.

C'est dur d'appeler un chat un chat, nous n'y sommes plus habitués.
La dimension religieuse est essentielle dans les motivations des terroristes (c'est même la marque distinctive de leur choix de finir en martyr).
Toute la phraséologie, les discours, les appels au massacre et les communiqués de reconnaissance sont frappés au coin de l'islam radical.
Que d'autres raisons (la misère surtout, morale et matérielle) fassent surgir ces tueurs, c'est indéniable.
Mais nier la force de leur engagement religieux islamique est une erreur.
Beaucoup viennent de la délinquance, mais précisement, c'est un terreau fertile (et particulièrement présent dans les cités où sévissent des trafics en tous genre). Daech ne fait que reprendre des recettes éculées (la France recrutait ainsi une partie de ces légionnaires, et le FLN avait gagné à ces idéaux d'indépendance un criminel comme Ali la Pointe, devenu un martyr de la cause). Rien de nouveau dans la méthode (transformer la truanderie en force de frappe, même les ricains ont utilisés la mafia pour le débarquement en sicile).
La différence entre l'antique secte des Haschichins et Daech, ce sont les massacres chez nous, pas dans le lointain Orient.
Nous ne sommes pas seuls sur la planète, c'est vrai, mais eux ils sont chez nous, et nous devons les détruire, maintenant (sans attendre une politique éducative dans les banlieues à résultats aléatoires auxquels je ne crois d'ailleurs pas).

Une comparaison avec la RAF ou Action Directe n'est plus recevable, d'un côté une toute petite poignée (à peine quelques dizaines), et du côté des djihadistes des dizaines de milliers de combattants (dont près de 2000 français). Une autre planète, pour le coup.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Aigle Solitaire » 02/08/2016 15:09

Oncle Hermes a écrit:C'est marrant que tu fasses la comparaison parce que je ne peux pas m'empêcher justement, chaque fois que ressort ce genre de débat -- et le fait est qu'il ressort souvent ces temps-ci -- de faire mentalement la comparaison avec l'Angleterre. Forte d'une longue tradition libérale, fameusement saluée déjà par Voltaire (pas le Réseau, hein, le vrai, celui qui se retourne dans sa tombe au Panthéon) (même qu'il faudrait arrêter les conneries parce que c'est pas bien solide le Panthéon, alors un type qui y fait de la dynamo non-stop, un jour va y avoir quelques morts en plus, sans grande cérémonie républicaine avant, et ce sera pas un attentat islamiste), et ayant par ailleurs géré, disons, de façon plus roublarde que nous sa décolonisation, la perfide Albion a des fonctionnaires voilées, des flics sikhs à turban... et de façon générale, effectivement, de ce que j'ai pu en voir lors d'un séjour à Londres il y a deux ans, une habitude de... variété dans les tenues. En tout cas dans les grandes villes -- je ne suis jamais allé dans la campagne. Mais c'est vrai qu'en une après-midi dans une rue du centre londonien j'ai vu des gens habillés de plus de manières différentes qu'en France sur plusieurs années. Avec ou sans dimension religieuse, dans les manières différentes en question. Du coup, je vais peut-être dire une grosse bêtise, et qu'on me corrige si quelqu'un connaît mieux la situation que moi, mais j'ai plutôt l'impression que le quidam anglais moyen qui croise une femme voilée, plutôt que de penser "aaaah une prosélyte islamiste terroriste en puissance qui piétine nos Valeurs je me sens menacéééé", il va plutôt penser "tiens quelqu'un habillé autrement". (Ou à la rigueur, "tiens quelqu'un qui va dépenser beaucoup de sous", si on est au dernier étage de Mark & Spencer.) Et, avec les mêmes restrictions que dans la phrase précédente, hein, mais je ne peux pas m'empêcher de me demander si par ailleurs ça n'aurait pas un peu d'incidence sur le fait que l'Angleterre n'a eu (sauf erreur de ma part et de Wikipedia) aucun attentat islamiste sur son sol avant 2005, contrairement à nous...

Mouais, je ne suis pas sûr que les problèmes d'intégration soient résolus en Angleterre. Ils sont peut-être un peu plus atténués qu'en France, mais globalement, le problème est le même. Il n'y a qu'à voir ce qui s'est passé là-bas en 2011 et qui rappelle furieusement les émeutes de 2005 en France.

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89meutes_de_2011_en_Angleterre
Aigle Solitaire

Messagede Anianka » 02/08/2016 15:10

non mais l'EI en a rien a battre des musulmans ... c'est juste le moyen le plus pratique à leur disposition pour asservir leurs populations.
Le pire étant qu'on a des gens assez cons chez nous pour croire que se faire sauter en leur nom en fait des gens bons, de bons croyants et des martyrs, alors que ça en fait juste des loosers et des meurtriers.

pour faire une comparaison, l'EI est autant musulmans que les Borgia pouvaient être catholiques ... la religion n'a toujours été qu'un moyen pour atteindre le pouvoir, point barre.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro