dod a écrit:Mirdhynn a écrit:http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/07/27/01016-20160727ARTFIG00153-attaques-djihadistes-ces-individus-deja-reperes-qui-sont-passes-a-l-acte.php
Voilà, tous ou presque avaient fait l'objet de surveillance.
Cqfd... alors urb84 ? une solution ?
Il y en a pleins des solutions, longues, compliquées à mettre en oeuvre et qui porteront leurs fruits dans 10 ans.
On en a déjà listées pleins sur ce forum, et pas que moi (mais nous lis tu réellement ?), par exemple à 8h ce matin en citant un rapport parlementaire.
Sur la solution miracle qui règle tous les problèmes pour la fin de l'année, je crois malheureusement qu'elle n'existe pas
Et je crois qu'on essaye
EDIT : de nous vendre (toi y compris?) des fausses solutions qui n'apporteront que des emmerdes à long terme (Guantanamo, effermement préventif...)
Et mon post de ce matin
Moi quand je lis par exemple ici :
" « Nous sommes aujourd’hui face à un phénomène de fond auquel les dispositifs en place ne répondent qu’imparfaitement car ils ne prennent en compte qu’une partie de la réponse, uniquement sous l’angle de la répression », écrivait son rapporteur, le directeur de la protection et de la sécurité de l’État au sein du SGDSN, Yann Jounot, aujourd’hui préfet du département des Hauts-de-Seine."
Ou
Des solutions existent [pour lutter contre la radicalisation]. Encore faut-il se donner les moyens de les appliquer.
Le sénateur en liste une centaine : enseigner aux élèves dans les établissements du primaire et du secondaire à être critiques face aux contenus en libre accès sur Internet, renforcer le rôle de l’aumônerie musulmane en prison, développer des contre-discours sur Internet en s’appuyant sur la parole d’anciens djihadistes ou extrémistes repentis, élaborer une grille d’analyse listant les différents comportements susceptibles de signaler l’engagement dans un processus de radicalisation
Je me dis qu'il y a des gens qui réfléchissent et qui proposent des choses. Il faut aussi les écouter.
certes ce sont des solutions à long terme et difficiles, mais sont elles mauvaises ?