Coldo3895 a écrit:C'est rigolo à quel point tu es à côté de la plaque... Fais comme moi et passe par la gare du nord matin et soir. Tu verras ce qu'est vraiment la France... des gens de toutes les couleurs, mélangés pour aller au boulot ou en revenir. Un rabbin côtoyant une femme voilée. Un indien collé contre un pakistanais. Un hutu assis à côté d'un tutsi. Blancs et noirs et tout ce qu'il y a entre, sans agressivité.
Et ça, c'est justement la société française qui le permet.
Cette "politique/ambiance nationale" comme tu dis est tout sauf raciste.
Bien sûr on n'est pas au paradis; mais partir du principe que la France est raciste (sauf toi et tes copains et ceux qui pensent comme toi, évidemment...) c'est totalement à côté de la plaque.
Ensuite, il faut bien être conscient du fait que certaines valeurs sont universelles. Liberté, Egalité, ce ne sont pas des valeurs occidentales. Elles doivent s'appliquer à tous. Et ceux qui prétendent que les femmes sont inférieures aux hommes, ou bien qu'il faut décapiter ceux qui apostasient l'islam; c'est pas une question de "diversité culturelle", c'est la différence entre la civilisation et la barbarie.
Celui qui veut enseigner le créationnisme à l'école; marier les filles à 12 ans; couper la main des voleurs; c'est un barbare et il n'est pas question de lui faire de la place au nom d'un sentiment de culpabilité post-colonial.
C'est sympa ton ton méprisant... mais je vais passer outre
Je ne suis pas à côté de la plaque, je suis née en quartier dit sensible (comme dit plus haut), j'ai vécu à Paris, Marseille, Nice... et j'écoute. Je n'ai pas dit que la France était raciste mais je pense qu'il y a une dérive (et pas que en France) et beaucoup de raccourcis. J'ai aussi malheureusement récolté des témoignage, vécu des situations d'agressivité dans des trains, des "rentre chez toi" après lesquels le type se sent obligé de sortir sa carte d'identité. Ça aussi ça existe dans la France plus profonde que la gare du Nord, il ne faut pas être à côté de la plaque
Et quand je parle de diversité culturelle, je ne défends bien sur pas tout ce que tu énnonces dans ton dernier paragraphe
Je faisais allusion à laisser la possibilité aux citoyens de vivre pleinement leur pluri-culturalisme sans qu'on leur demande de hiérarchiser leurs cultures. Certains, beaucoup, y parvienennt, et c'est tant mieux. Il faut bien sur que tous le veuillent, mais pour le vouloir et le pouvoir, on doit leur laisser la place.
Le "problème" baque est le même: peut-on être Basque et Français, ou Basque et Espagnol (ou les 3) et non pas d'abord Basque ou d'abord Français. Et je me suis pris la tête là dessus bien des fois avec des "que Basques" ou des Parisiens (par exemple) qui ne comprenaient pas qu'ils puissent parler Basque.
Bien sur que les djiadistes sont des fous, je ne dis pas le contraire. Bien sur que ce n'est pas de ma faute, ni de la tienne, si certains se replient sur eux-Même. J'essaie seulement de comprendre comment dans le tête de jeunes hommes de 19 à 29 ans grosso modo (?) de telle idéologie peuvent prendre racine. Je ne crois pas en la "brebis galeuse" innée (et en plus la gale ça se soigne pfff)