Brian Addav a écrit:Je suis toujours effaré, face à certaines catastrophes naturelles, de voir les gens se perdre dans des débats sans fin.
"Le Tsunami en Thaïlande, on aurait pu prévoir, pourquoi on a construit là... Fukushima, pourquoi on a mis une centrale là, pourquoi a pas prévu des vagues géantes comme jamais, etc..."
Et plus les attentats se multiplient, plus on assiste aux mêmes débats inutiles.
Il faut bien avoir conscience d'un truc. Si vous voulez vivre dans une société sécurisé à 100%, vous n'avez qu'une solution: le moindre mec qui met un doigt de travers, vous le butez par prévention.
Vous voulez vivre dans un tel état fasciste ? Bien sûr que non. Donc il faut acceptez.
C'est dur, c'est dégueulasse, mais il faut l'accepter. Il n'y a pas de risque zéro.
On ne peut pas prévoir AVANT le degré de dangerosité de tous les individus. Désolé.
Le gars en question, c'était un gamin. Le parquet s'est opposé à sa remise en liberté, il y a eu débat et un choix a été fait.
Il sera à assumer mais pas à condamner.
Et le gars, il n'a pas non plus réussi l'action du siècle. Il a tué un vieillard. Et a raté le deuxième (pour l'instant).
Alors il a réussi son coup en terme d'impact, en tuant un prêtre, mais n'allez pas en faire un ennemi ultra dangereux.
C'est qu'une petite merde de fanatique religieux qu'à dû s'y mettre avec un complice pour tuer un homme d'église de 86 ans! ça pose le courage du type.
Il faut sortir de la réflexion "d'après coup". ça ne marche pas. ça n'aboutit qu'à des débats stériles.
On sait depuis des années comment fonctionne ces groupes. Je le répète, on a déjà connu des périodes d'attentats en France.
Là, en nb de victimes, on est dans une autre dimension, ok, mais ce n'est pas une raison pour ne plus réfléchir.
Lorsqu'il a été décidé d'aller combattre L’État Islamique en Irak, cela a été fait suite une demande des irakiens qui n'y arrivaient plus. De la même manière que si on est Afrique, c'est à la demande de pays comme le Mali, la Centrafrique qui n'ont pas les moyens de combattre Al Qaida par eux-mêmes.
(Boko Haram, on y est pas parce que le Cameroun, le Nigeria, peuvent faire le boulot eux-mêmes).
Et dès le début, les experts ont annoncé la couleur:
+ l'EI a une volonté expansionniste, non seulement en territoire contrôlé, mais en terme de zones d'influences.
+ l'EI veut porter la terreur en Europe.
+ l'EI veut amener l'Europe à la guerre civile.
Et tous ont dit que plus on sera proche de défaire Daech sur le terrain, plus les attentats se multiplieront sur notre sol. C'est le prix à payer.
Daech est en train de sa faire laminer sur le terrain depuis plusieurs mois. Ils sont proches de la fin et c'est cela qui explique la multiplication des actes.
La plupart de leurs combattants d'origine asiatique sont repartis vers la Malaisie, les Philippines. Même la Chine. (s'ils arrivent à rentrer...)
Beaucoup essaient de revenir en France. D'autres sont repartis en Libye, où ils se font descendre par les milices locales, d'autres en Tunisie où la police les attend. Ces mecs là n'ont nulle part où aller, donc ils vont se faire sauter.
Et certains passeront à travers les mailles du filet.
Ils ont perdu cette guerre. Militairement parlant.
Ils sont dans un baroud d'honneur visant à essayer de la gagner sur le plan de la terreur, comme l'a fait le FLN pour la guerre d'Algérie.
Ne commettons pas la même erreur. Ne perdons pas cette bataille.
On ne peut pas foutre en tôle tous les fichés S ad vitam æternam. ça ne marche pas. ça ne marchera pas.
Une fois cela fait, t'auras toujours un gars qui passera à travers. Et on fera quoi ? On mettre tous les arabes dans des camps ?
C'est exactement ce que veulent ces mecs.
Une autre solution, on la connaît, c'est le renseignement de proximité, territorial. (et là on dit merci à Sarkozy)
C'est la remise sur pied (déjà commencée) des RG. C'est la plus pratique, la plus satisfaisante.
Dans chaque ville, chaque cité, un gars qui soit au contact, pour sentir le vent tourner.
nexus4 a écrit:Ca aurait pu être pire, j'aurais pu être écolo-catho
adricube a écrit:Aigle Solitaire a écrit:
À noter que les "autres propositions" sont plus intéressantes et plus développées que les oui/non binaires.
exact j'avais oublié de le préciser
Brian Addav a écrit:Il faut bien avoir conscience d'un truc. Si vous voulez vivre dans une société sécurisé à 100%, vous n'avez qu'une solution: le moindre mec qui met un doigt de travers, vous le butez par prévention.
Brian Addav a écrit:C'est dur, c'est dégueulasse, mais il faut l'accepter. Il n'y a pas de risque zéro.
Brian Addav a écrit:On ne peut pas prévoir AVANT le degré de dangerosité de tous les individus. Désolé.
Le gars en question, c'était un gamin. Le parquet s'est opposé à sa remise en liberté, il y a eu débat et un choix a été fait.
Il sera à assumer mais pas à condamner.
dod a écrit:Brian Addav a écrit:Il faut bien avoir conscience d'un truc. Si vous voulez vivre dans une société sécurisé à 100%, vous n'avez qu'une solution: le moindre mec qui met un doigt de travers, vous le butez par prévention.
de là à laisser se ballader un type potentiellement très dangereux avec juste un petit collier pour faire joli.... il y a une marge....
toque a écrit:Les fichés S c'est 20 000 personnes (source le premier ministre). Tu fais comment ?
dod a écrit:toque a écrit:Les fichés S c'est 20 000 personnes (source le premier ministre). Tu fais comment ?
Parmi ces 20.000 personnes toutes ont eu le parcours de celui-ci ??
dod a écrit:"Le parquet évoque des contrôles judiciaires qui « s’avèrent parfaitement illusoires au vu du contexte du dossier ». « Dans ces conditions, et quoiqu’il fasse état d’une erreur et réclame une seconde chance, il existe un risque très important de renouvellement des faits en cas de remise en liberté », avait insisté le ministère public.
La chambre de l’instruction décide finalement de ne pas suivre l’avis du parquet et de libérer Adel Kermiche en mars 2016. Le jeune homme porte alors un bracelet électronique et peut sortir du domicile de ses parents tous les jours entre 8h30 et 12h30."
toque a écrit:dod a écrit:toque a écrit:Les fichés S c'est 20 000 personnes (source le premier ministre). Tu fais comment ?
Parmi ces 20.000 personnes toutes ont eu le parcours de celui-ci ??
Toutes ont le même profil terroriste (ou au minimum pratiquant un Islam radical), sinon a quoi sa sert de faire des fiches S. Ou alors faut faire des fiches S+ ?
Aigle Solitaire a écrit:Mais de là à remettre en cause tout notre système judiciaire et notre Constitution comme beaucoup de politiciens le proposent, il y a quand même de la marge.
dod a écrit:J'espère que certains n'ont pas le sommeil troublé....
"Le parquet évoque des contrôles judiciaires qui « s’avèrent parfaitement illusoires au vu du contexte du dossier ». « Dans ces conditions, et quoiqu’il fasse état d’une erreur et réclame une seconde chance, il existe un risque très important de renouvellement des faits en cas de remise en liberté », avait insisté le ministère public.
La chambre de l’instruction décide finalement de ne pas suivre l’avis du parquet et de libérer Adel Kermiche en mars 2016. Le jeune homme porte alors un bracelet électronique et peut sortir du domicile de ses parents tous les jours entre 8h30 et 12h30."
Mirdhynn a écrit:
Là où ça se corse, c'est bien au niveau de l'éthique : Ils n'ont rien fait, alors pourquoi on les mettrait en prison ? Est ce qu'on met en prison des innocents par "effet de bord"? C'est pour ça qu'il faut bien encadrer le truc (et ça je pense aussi que ça va être trés dur de faire ça sereinement alors que d'autres attentats vont survenir)
On ne pourra pas les garder en prison éternellement, c'est certain, mais peut être assez pour tuer l'idéologie qu'ils défendent en même temps que DAESH. S'ils sortent et que leur idéologie est "as bean", ce ne seront plus que des marginaux. On peut aussi espérer que l'age (ils sont jeunes en général) et les années de prisons aidant (déradicalisation) leur mette du plomb dans la tête.
Coldo3895 a écrit:Parce que bon, le gars se fait choper à vouloir partir en Syrie. Puis il se fait RE-choper à vouloir partir en Syrie. Et quand dans ton message ci-dessus le parquet parle de renouvellement des faits, il ne pense pas à un attentat, mais au fait de RE-RE-partir en Syrie.
Du coup, vu qu'apparemment le gars faisait partie d'une famille solide, qu'il donnait l'apparence d'être revenu de ses erreurs, et que le danger qu'il semblait présenter n'était PAS celui d'un attentat en France mais d'un départ en Syrie, le bracelet électronique apparaissait adapté.
Coldo3895 a écrit:Et c'était pas con de se dire que si on l'envoyait en prison, là pour le coup il serait tombé / retombé dans la radicalisation de manière définitive.
Coldo3895 a écrit:Indépendamment du fait que bien sûr nos prisons sont déjà pleines à craquer.
Coldo3895 a écrit:Mais ça c'est un phénomène relativement récent, pas encore pris en compte par les instances judiciaires.
toque a écrit:Comment tu les ré-insère après une arrestation arbitraire comme celle la ?
toque a écrit:Parce que tu vas pas que taper juste à 100% avec cette méthode. Et même ceux pour qui tu tape juste comment tu t'en sort après les avoir parqué dans un nid de terroriste ? Tu pense que même si on arrive a vaincre DAESH, les mecs en sortant vont reprendre une petite vie paisible ?
toque a écrit:Non c'est complétement injouable.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité