LEAUTAUD a écrit:Politiquement, la mise en place d'un guantanamo se rapproche vitesse grand V.
Philemon a écrit:Je l'ai trouvé bon, Valls, dans son intervention sur Tf1.
Je m'attendais à du Valls habituel, mais non, il a été à la fois apaisant, sans polémique, et ferme.
Bon, on pourra dire qu'il commence à avoir l'habitude...
ubr84 a écrit:LEAUTAUD a écrit:Politiquement, la mise en place d'un guantanamo se rapproche vitesse grand V.
Et jamais on apprend des conneries des autres ?
Guantanamo n'a réglé aucun problème, les attentats aux USA il y en a encore et cette prison est une piège qu'Obama n'a pas réussi à désamorcer.
Faudrait vraiment être con pour faire pareil ici !
LEAUTAUD a écrit:ubr84 a écrit:LEAUTAUD a écrit:Politiquement, la mise en place d'un guantanamo se rapproche vitesse grand V.
Guantanamo n'a réglé aucun problème, les attentats aux USA il y en a encore et cette prison est une piège qu'Obama n'a pas réussi à désamorcer.
Si nous sommes en guerre, le concept Guantanamo est tout sauf une connerie. Les islamistes enfermés sont autant d'attentats évités, le nier me paraît pour le coup être une vraie connerie.
Quant à l'argument consistant à relever que des attentats sont quand même commis, le risque 0 n'existant pas, cette réalité ne retire strictement rien à la pertinence de la neutralisation des islamistes identifiés.
La meilleure preuve c'est justement le fait que Obama n'a pas fermé Guantanamo, qui n'est un piège que pour ceux qui y sont enfermés. Faut appeler un chat un chat.
LEAUTAUD a écrit:ubr84 a écrit:LEAUTAUD a écrit:Politiquement, la mise en place d'un guantanamo se rapproche vitesse grand V.
Si nous sommes en guerre, le concept Guantanamo est tout sauf une connerie. Les islamistes enfermés sont autant d'attentats évités, le nier me paraît pour le coup être une vraie connerie.
Quant à l'argument consistant à relever que des attentats sont quand même commis, le risque 0 n'existant pas, cette réalité ne retire strictement rien à la pertinence de la neutralisation des islamistes identifiés.
La meilleure preuve c'est justement le fait que Obama n'a pas fermé Guantanamo, qui n'est un piège que pour ceux qui y sont enfermés. Faut appeler un chat un chat.
ubr84 a écrit:
Mais on en revient toujours à la question : dans un état de droit peut-on enfermer des gens sur des présomptions, peut-on les enfermer sans l'aval d'un juge, qu'est ce qu'un islamiste, qu'est ce que la liberté d'opinion et de conscience.
C'est sur une fois que le bonhomme a fait un attentat toutes ces questions sont faciles : on aurait du l'enfermer dans un guantanamo, à n'importe quel prix, un islamiste c'est un terroriste et faire un attentat ce n'est pas une opinion.
Avant le passage à l'acte moi je dis : enfermer des gens sur des présomptions c'est du fascisme et ça mène loin où je ne veux pas aller, court circuiter le pouvoir judiciaire
ubr84 a écrit:.............................................................................................................................
Essayes de me trouver une source crédible qui explique qu'Obama n'a pas fermé Guantanamo parce que c'est vraiment une réussite et qu'il considère en fait que c'est super efficace tiens, ça me ferait bien marrer !
Mais on en revient toujours à la question : dans un état de droit peut-on enfermer des gens sur des présomptions, peut-on les enfermer sans l'aval d'un juge, qu'est ce qu'un islamiste, qu'est ce que la liberté d'opinion et de conscience.
C'est sur une fois que le bonhomme a fait un attentat toutes ces questions sont faciles : on aurait du l'enfermer dans un guantanamo, à n'importe quel prix, un islamiste c'est un terroriste et faire un attentat ce n'est pas une opinion.
Avant le passage à l'acte moi je dis : enfermer des gens sur des présomptions c'est du fascisme et ça mène loin où je ne veux pas aller, court circuiter le pouvoir judiciaire c'est mettre en péril la séparation des pouvoirs et de fait l'équilibre de notre démocratie républicaine, un islamiste c'est un mec qui vit sa foi à 200 % et on ne va pas enfermer la moitié du moyen orient et finalement la liberté d'opinion c'est condamner des propos judiciairement condamnables (apologie du terrorisme par exemple) mais on va pas enfermer tous les Dieudonné qui ont le malheur de dire "je suis merah"...
En fait c'est bien le débat se polarise droite - gauche :
A droite aujourd'hui Sarkozy a dit : "il faut arrêter les arguties juridiques, nos ennemis n'ont pas de limites soyons impitoyables" mot pour mot
Hollande a dit : "on va tout faire dans la cadre de l'état de droit"
Ca facilite les choix pour 2017
Philemon a écrit:Et tu les tiens enfermés combien de temps ?
A vie ?
Philemon a écrit:Et tu les tiens enfermés combien de temps ?
A vie ?
Anianka a écrit:adricube a écrit:titre adapté comme d'habitude
très bien trouvé en effet.
Sean a écrit:LEAUTAUD a écrit:[
Il est dans l'impossibilité de le faire comme les républicains sont majoritaires au congrès.
En ce qui concerne les points qui poussent à sa fermeture, c'est de un : le coût astronomique qu'engendre le fonctionnement de ce centre (de mémoire, le coût de détention d'un prisonnier est multiplié par 30 par rapport à un qui est incarcéré dans un quartier de très haute sécurité aux Etats-Unis), et deux, que c'est devenu un symbol pour les islamistes surtout pour recruter de nouveaux adeptes.
Mais tôt ou tard, ce centre se fermera faute de prisonniers (moins de 100; 700 pour le début).
LEAUTAUD a écrit:Sean a écrit:LEAUTAUD a écrit:[
Il est dans l'impossibilité de le faire comme les républicains sont majoritaires au congrès.
En ce qui concerne les points qui poussent à sa fermeture, c'est de un : le coût astronomique qu'engendre le fonctionnement de ce centre (de mémoire, le coût de détention d'un prisonnier est multiplié par 30 par rapport à un qui est incarcéré dans un quartier de très haute sécurité aux Etats-Unis), et deux, que c'est devenu un symbol pour les islamistes surtout pour recruter de nouveaux adeptes.
Mais tôt ou tard, ce centre se fermera faute de prisonniers (moins de 100; 700 pour le début).
Oui, mais la petite centaine de prisonniers restants seront à ce moment là incarcérés aux USA, ou transférés dans des prisons de pays tiers. Il n'est nullement question pour Obama de les libérer.
Obama voulait un autre lieu de détention, moins marqué négativement, et moins onéreux aussi, comme tu l'as rappelé.
Mais sur l'essentiel (la nécessité de l'enfermement des terroristes islamistes) il n'y a pas de litige.
Mirdhynn a écrit:En écoutant la radio dans la voiture, je suis tombé sur une juge qui implorait presque : "Mais qu'est ce qu'on doit faire de ces gens là" (les fiches S radicalisés)
Et là, je me suis aussi posé la question : Leur mettre un bracelet ne suffit visiblement pas. On se retrouve donc devant un dilemme :
- Ils n'ont rien fait donc on ne peut pas les coffrer.
- On sait pour certains d'entre eux qu'ils vont faire quelque chose.
Du coup , je me suis dit la seule solution, c'est de les enfermer préventivement. Et voilà, on est devant un choix :
Soit on les enferme sur simple suspicion quitte a en enfermer quelques uns qui ne seraient jamais passé à l'acte. "Le Guantánamo à la française
Soi on accepte de les laisser courir et de s'en prendre 2 - 5 -10 -20 dans la gueule dans les prochaines années.
Voilà, ça se pose en ces termes et je comprends la supplique de la juge....
Je pense qu'on va de toutes façons devoir en passer par la 1ere solution : On ne va pas pouvoir supporter de voir un mec tuer des innocents tous les 2 mois sans réagir.
Ce soir même des hauts placés à gauche réclament des mesures radicales : expulsion de tous les étrangers radicalisés, demantelement des mosquées salafistes et internement préventif (d'un secrétaire du PS)
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités