Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hollandie IV - Les 400 coups

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Hollandie IV - Shameless

Messagede Choci Loni » 19/07/2016 17:19

Message précédent :
kantessekonmange a écrit:
13781945_1646458102338283_4183714928593882352_n.jpg

Il n'y a pas que les barbus pour croire que l'on rase gratis au paradis d'allah... ;)
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 19/07/2016 18:49

Le Tapir a écrit:Je souhaite aider le gouvernement de la France dans ces heures sombres de pré-guerre civile! Je souhaite apporter ma pierre à l'édifice de la lutte nationale de guerre contre l'ennemi invisible qui peut se radicaliser à tout moment!

Hors je viens de retrouver une arme de destruction massive française! 100 % française même, même si elle est d'origine douteuse à la base! C'est une arme que l'on pourrait utiliser contre les terroristes! Pour les terroriser! Mais je n'ose vous la montrer, de peur que vous ne fassiez une descente d'organes ou un truc pire de type arrêt cardiaque!

Bon, les plus intrépides d'entre vous savent que s'ils ouvrent cette balise, c'est à leurs risques et périls! Je vous préviens, c'est horrible! Je décline toute responsabilité! Mais si on leur balance ça sur la gueule, les mecs font fuir (ou mourir) ! C'est quasi certain! La victoire est à notre portée! Tant pis pour les dommages collatéraux comme on dit!

Nul doute qu'avec une telle arme de destruction massive, la peur va enfin changer de camp. :vainqueur:

Philemon a écrit:Vous êtes marrants à taper / cracher sur Sarkozy, Hollande, Lepen... mais en quoi Bayrou serait-il plus dangereux / incompétent ?
Il a généralement une bonne vision des choses, bien avant les autres.
Il est moins clivant que tous les autres.
Il dit moins de conneries à l'emporte pièce (par ex suite à un attentat)
Il n'aurait pas la majorité pour gouverner ? Mais personne ne l'aura, le prochain président fera l'unanimité de 20% de la population !

ok, il est de bon ton de se moquer de lui mais à part ça ?

Assez d'accord avec ce propos. Bon, maintenant, il a tourné la carte en soutenant Juppé, mais je reconnais que fût une époque où il était plutôt sensé.
Par contre, comme Hollande, les Guignols ne l'ont pas aidé. Je pense que c'est uniquement à cause d'eux qu'il est plus moqué que la moyenne du politicien de base (là aussi, comme Hollande).
Aigle Solitaire

Messagede Brian Addav » 19/07/2016 19:19

Philemon a écrit:L'état d'urgence va être prolongé pour 1 an de plus (on va pas l'arrêter jute avant le 13 novembre, puis après c'est les élections).
On a une évaluation de l'intérêt / efficacité de ce dispositif ?
Les politiques agitent cela comme un gri-gri mais bon... ça sert à quoi ? ça nous a vraiment protégé ?

Un lien, déjà donné, pour avoir une idée de la menace à laquelle on est confrontée, et au boulot effectué par nos services:
http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/dgse-a-mene-directement-40-operations-anti-terroristes-2013-106873
et depuis, on a appris:
http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/moins-deux-attentats-ont-pu-etre-evites-durant-l-euro-2016-107019
(mais on en sait pas plus...)

Maintenant, sur l'état d'urgence, si on prend un cas récent:
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/07/19/01016-20160719ARTFIG00108-un-chauffeur-vtc-fiche-s-en-garde-a-vue.php

Pour effectuer une perquisition, quelque soit le motif, il faut normalement une autorisation d'un juge. Avec l'état d'urgence plus besoin.
Dans cette affaire, je ne sais pas trop, mais on peut penser que la perquisition a été lancée "dans le cadre de l'état" d'urgence.
Alors, dans tous les cas, la perquisition aurait eu lieu, on aurait bien trouvé un juge. Par contre, si c'est le cas, l’État d'Urgence a permis un gain de temps ce qui est inestimable dans ce genre d'enquête.
Avec un temps de latence, les "contacts" potentiels auraient peut-être eu le temps de disparaître, etc...

Philemon a écrit:On empêchait des attentats bien avant l'état d'urgence.
Qu'est-ce que ça a apporté de plus, c'est ça mon interrogation.
Et est-ce qu'il y a qqn (une commission) qui s'en préoccupe ?

On empêchait des attentats, mais on était pas soumis à une menace en terme de quantité (voir le lien plus haut, ça te fait une action menée par les services secrets par mois quasiment, voir plus).

Tu as le rapport de la commission parlementaire ici:
http://www2.assemblee-nationale.fr/14/commissions-permanentes/commission-des-lois/controle-parlementaire-de-l-etat-d-urgence/controle-parlementaire-de-l-etat-d-urgence/(block)/27358

c'est chiant à lire puisqu'il fait aller à la pêche au infos réellement intéressantes, et que pas mal de trucs ont été censurés par mesure de sécurité.
en vrac:
+ un des gros pans de l'état d'urgence concerne l'assignation à résidence d'individus suspects. (pas loin de 400...)
+ les perquisitions, 3000. (je vous laisse faire le calcul par jour...)
+ le fichier de surveillance (12000 "cas" sensibles) (attention, ce ne sont pas les fiches S)
+ DGSI, l'état d'urgence leur permet d'activer "une surveillance" plus facilement. Cad sans devoir forcément apporter la preuve de la dangerosité d'un type. (1000 individus ciblés...)
+ SCRT (renseignement territorial), plus de 2000 individus suivis
+ affaires annexes, cad ce qui touchent le trafic d'armes, de stupéfiants, etc, pour financer des opérations terroristes.

ce qui revient souvent, c'est la rapidité que permet l'état d'urgence pour mettre en branle soit une surveillance, soit une activation judiciaire, alors qu'auparavant, entre les juges, les procs, etc... ça prenait des jours.
Tous les auditionnés pointent un gain de temps, de réactivité qui leur permet de traiter de manière plus efficace des "cas" où leurs actions auraient été entravée auparavant.
Bon, tous sont pessimistes sur le fait qu'on ne pourra pas échapper à d'autres attentats.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede mistercoyote » 19/07/2016 20:27

J'entend des gens se plaindre de l'état d'urgence mais pour vous dans votre quotidien ça change quoi ? Vous voyez vraiment une différence sur votre qualité de vie ?
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cyril » 19/07/2016 21:42

mistercoyote a écrit:J'entend des gens se plaindre de l'état d'urgence mais pour vous dans votre quotidien ça change quoi ? Vous voyez vraiment une différence sur votre qualité de vie ?

Rien!
Concernant les supposés privations de libertés on notera qu'il n'y a jamais eu autant de manifs depuis que nous sommes en "etat d'urgence"...
Cyril
BDGestiste
BDGestiste

Messagede RosbOOm » 19/07/2016 21:51

On était en état d'urgence sous Woerth ? :roll:
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 19/07/2016 22:01

Brian Addav a écrit:+ un des gros pans de l'état d'urgence concerne l'assignation à résidence d'individus suspects. (pas loin de 400...)

Sur ce point on sait tout de même qu'une portion pas forcément négligeable étaient des assignations à résidence "de confort" pour la police et que ça ne concernaient pas des individus suspects de terrorisme. Genre des militants écolo pendant la Cop21, qui n'auraient certainement tué personne, mais qu'on a enfermé chez eux en leur disant "On peut pas à la fois vous surveiller vous et les terroristes." Bon, ça a dû se calmer ensuite parce que je n'ai plus rien entendu sur la question, et que comme dit plus haut ce ne sont effectivement pas les manifs qui ont manqué depuis, mais ça rentre en ligne de compte.

Dans le même registre on se souvient également que l'après-13 novembre a été le théâtre de "descentes" dont les comptes-rendus ont été gonflés de manière absolument délirante, telle qu'on n'avait plus vu ça depuis "l'affaire de Tarnac", pour servir la comm' de Cazeneuve (et par ricochet Valls et Hollande). J'ai souvenir d'une mosquée -- lyonnaise, je crois ? -- où on avait soi disant trouvé une salle de prière cachée et je ne sais plus combien de dizaines d'armes. En réalité il fallait traduire 1/ qu'on avait trouvé, dans la mosquée, la salle où on laissait jouer les enfants pendant la prière, et que, 2/ dans les domiciles des gens fréquentant la mosquée, on avait trouvé des "armes", termes dont la définition était visiblement à entendre de façon très large, puisque englobant aussi bien des couteaux de cuisine, une crosse de fusil sans fusil... et un certain nombre d'armes authentiques mais légalement détenues par leurs propriétaires, à qui je suppose donc qu'on les a rendues ensuite.

Je ne prétends évidemment pas que tout est du flan dans cette lutte anti-terroriste, et tant mieux si on a évité des attentats grâce au boulot des services concernés, mais bon... la propagande n'est pas l'apanage des méchants.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Frannck » 19/07/2016 22:42

J'entendais hier, qu'aucune perquisition administrative n'avait été suivi de mise en examen. Comme je n'ai pas lu le lien de Brian, je ne sais pas si c'est du flan.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 19/07/2016 22:45

mistercoyote a écrit:J'entend des gens se plaindre de l'état d'urgence mais pour vous dans votre quotidien ça change quoi ? Vous voyez vraiment une différence sur votre qualité de vie ?

Rien du tout effectivement. D'ailleurs je crois que ça ne change rien non plus pour 99% de la population.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 19/07/2016 22:59

http://www.amnesty.fr/etat-urgence (texte datant de février)

Le Tapir a écrit:

Rien du tout effectivement. D'ailleurs je crois que ça ne change rien non plus pour 99% de la population.

D'ailleurs, les attentats terroristes ne changent rien du tout non plus pour 99,5% de la population, si on va par là. :siffle:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mistercoyote » 19/07/2016 23:05

Le Tapir a écrit:

C'est mon ressenti aussi, bon évidemment je n'habite pas une grande ville mais à part la présence de plus de policier à la gare ou dans certains coin je n'ai rien vu de visible.
Je n'e dis pas qu'il n'y a rien, je dis juste que si tu n'as rien à te reprocher l'état d'urgence ça ne change rien pour toi.
Et si ça permet d’enquêter plus vite c'est une bonne chose.

Bon par contre ça va commencer à être dur pour les gars sur le terrain
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 20/07/2016 06:31

Oncle Hermes, je t'invite à prendre du temps et à aller lire le rapport en question :D
(je préviens, c'est chiant, j'ai lâché l'affaire sur toute partie audition des personnalités attachées aux droits de l'homme etc... [:kusanagui:6] )

Mais:

Oncle Hermes a écrit:Sur ce point on sait tout de même qu'une portion pas forcément négligeable étaient des assignations à résidence "de confort" pour la police et que ça ne concernaient pas des individus suspects de terrorisme. Genre des militants écolo pendant la Cop21, qui n'auraient certainement tué personne, mais qu'on a enfermé chez eux en leur disant "On peut pas à la fois vous surveiller vous et les terroristes." Bon, ça a dû se calmer ensuite parce que je n'ai plus rien entendu sur la question, et que comme dit plus haut ce ne sont effectivement pas les manifs qui ont manqué depuis, mais ça rentre en ligne de compte.

Non, la majorité des assignations concernent bien la menace terroriste.
Et cela concerne des assignations "longues", avec trois pointage par jour au commissariat.

Ce qui est amusant, c'est qu'on parle beaucoup de COP21 lors des auditions.
+ il y a bien eu des assignations pendant COP21, mais en nb restreint par rapport à la globalité et celles liées à la menace terroriste, mais c'est fini, et les assignés sont sortis des chiffres.
+ COP21, le boulot a surtout consisté à empêcher des "éléments" extérieurs à venir en France.

Les auditionnés ne nient pas qu'ils ont profité de l'Etat d'Urgence pour assurer une COP21 sans soucis, mais sur tous les chiffres cités, la majorité concerne la menace terroriste islamique.

Oncle Hermes a écrit:Dans le même registre on se souvient également que l'après-13 novembre a été le théâtre de "descentes" dont les comptes-rendus ont été gonflés de manière absolument délirante, telle qu'on n'avait plus vu ça depuis "l'affaire de Tarnac", pour servir la comm' de Cazeneuve (et par ricochet Valls et Hollande). J'ai souvenir d'une mosquée -- lyonnaise, je crois ? -- où on avait soi disant trouvé une salle de prière cachée et je ne sais plus combien de dizaines d'armes. En réalité il fallait traduire 1/ qu'on avait trouvé, dans la mosquée, la salle où on laissait jouer les enfants pendant la prière, et que, 2/ dans les domiciles des gens fréquentant la mosquée, on avait trouvé des "armes", termes dont la définition était visiblement à entendre de façon très large, puisque englobant aussi bien des couteaux de cuisine, une crosse de fusil sans fusil... et un certain nombre d'armes authentiques mais légalement détenues par leurs propriétaires, à qui je suppose donc qu'on les a rendues ensuite.

Je ne prétends évidemment pas que tout est du flan dans cette lutte anti-terroriste, et tant mieux si on a évité des attentats grâce au boulot des services concernés, mais bon... la propagande n'est pas l'apanage des méchants.

C'est pour cela que ce rapport est intéressant car les auditionnés balancent du chiffre.
Et que cela permet de dépasser les rumeurs, la propagande, etc...

On est quand même à plus de 3000 perquisitions depuis le début de l'état d'urgence, des milliers d'individus identifiés, des centaines assignés à résidence, et des dizaines arrêtés, en garde à vue, etc.
Et ce depuis novembre 2015. 7 mois.
Depuis les attentats de novembre, on a tous les jours une quinzaine de perquisitions liées à une menace terroriste.

Alors bien sûr, toute ne donne pas de résultat, certaines ne mènent à rien, etc...Mais ce rapport traçant les auditions de la commission, il permet de se rendre compte de tout le boulot effectué par les forces de l'ordre pour prévenir le risque d'attentat.

Surtout, une perquisition, elle n'a pas pour but de trouver des armes, des explosifs. Elle a pour but premier, dans ces affaires là, de trouver de l'information, de faire du lien.

Franchement, s'il y a un truc à lire, c'est ça.

ça bosse, et efficacement. Contre une menace réelle.
Contrairement à ce que d'aucuns voudraient faire croire.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede ulys » 20/07/2016 07:31

mistercoyote a écrit:
Le Tapir a écrit:

C'est mon ressenti aussi, bon évidemment je n'habite pas une grande ville mais à part la présence de plus de policier à la gare ou dans certains coin je n'ai rien vu de visible.
Je n'e dis pas qu'il n'y a rien, je dis juste que si tu n'as rien à te reprocher l'état d'urgence ça ne change rien pour toi.
Et si ça permet d’enquêter plus vite c'est une bonne chose.

Bon par contre ça va commencer à être dur pour les gars sur le terrain

Pareil.
Je ne comprends pas trop les raleurs. Complot ? :D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede arpagon » 20/07/2016 07:35

la question est de savoir si les râleurs sur le prolongement de l'état d'urgence sont les mêmes que ceux qui râlent en se demandant comment des attentats sont possibles....cela ne m'étonnerai pas que ce sont les mêmes..
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 20/07/2016 09:12

Moi savoir que les flics peuvent m'assigner à résidence juste parce qu'il me considère comme louche, ca me fait chier.
Savoir qu'on peux venir faire une perquisition chez moi n'importe quand sans l'aval d'un juge, j'aime pas.
Je n'aime pas non plus qu'on puisse écouté mes conversations téléphoniques, regarder ma navigation sur le net ou lire mes textos. Toujours sans l'aval d'un juge.

Je dis pas que c'est pas nécessaire. Ça l'est sans doute. Mais enfin je vis en France, pas en Corée du nord. J'ai pas envie que les flics ai accès illimité à ma vie la plus intime ad vitam. Faudra bien que ça finisse un jour.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Anianka » 20/07/2016 09:14

toque a écrit:Moi savoir que les flics peuvent m'assigner à résidence juste parce qu'il me considère comme louche.
Savoir qu'on peux venir faire une perquisition chez moi n'importe quand sans l'aval d'un juge j'aime pas.
Je n'aime pas non plus qu'on puisse écouté mes conversations téléphoniques, regarder ma navigation sur le net ou lire mes texto. Toujours sans l'aval d'un juge.

Je dis pas que c'est pas nécessaire. Ce l'est sans doute. Mais enfin je vis en France pas en Corée du nord. J'ai pas envie que les flics ai accès illimité à ma vie la plus intime ad vitam. Faudra bien que ça finisse un jour.

et que ca se trouve, tu vas finir sur une liste S parce que t''a croisé un mec qu'était sur liste S parce que son cousin au 3eme degré est partit y a 5 ans en Lybie ....
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 20/07/2016 09:18

Moi je leur en veux pas aux officiers de polices (aux humains, parce que l'institution est plutôt incompétente dans pas mal de domaine). Il ont une pression monstrueuse du coup ils font n'importe quoi. Je ferais pareil à leur place. Pour eux la situation est ingérable.

Honnêtement, l'état d'urgence. Si tu regarde l’efficacité que ça a, son cout, son efficacité, l'influence sur nos libertés. Je me demande si ça vaut encore le coup.
Dernière édition par toque le 20/07/2016 09:20, édité 1 fois.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Tapir » 20/07/2016 09:20

toque a écrit:Moi savoir que les flics peuvent m'assigner à résidence juste parce qu'il me considère comme louche, ca me fait chier.
Savoir qu'on peux venir faire une perquisition chez moi n'importe quand sans l'aval d'un juge, j'aime pas.
Je n'aime pas non plus qu'on puisse écouté mes conversations téléphoniques, regarder ma navigation sur le net ou lire mes textos. Toujours sans l'aval d'un juge.

Je dis pas que c'est pas nécessaire. Ça l'est sans doute. Mais enfin je vis en France, pas en Corée du nord. J'ai pas envie que les flics ai accès illimité à ma vie la plus intime ad vitam. Faudra bien que ça finisse un jour.

C'est sans doute parce que tu as quelque chose à te reprocher, non? ! Moi les flics peuvent débarquer chez moi, et alors? Qu'est-ce que j'en ai à foutre! Faut arrêter le pipotage! Hier des flics sont tombé par hasard sur des explosifs et un drapeau de daesh chez un petit con, ceci grace aux perquisitions rendues possibles par l'état d'urgence et cela à peut-être contribué à sauver des vies, alors les états d'âme des mecs qui se la jouent paranos, qu'est-ce qu'on en a à foutre? ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toque » 20/07/2016 09:27

Le Tapir a écrit:C'est sans doute parce que tu as quelque chose à te reprocher, non? !

Comment il me casse les couilles cet argument de merde ! (désolé je m'emporte un peu mais vraiment, ça m'insupporte) Parce qu'on ne fait rien d’illégale on devrait tout dévoiler ? J'entends ça tout le temps "si tu n'a rien a cacher". Désolé mais c'est d'une connerie incroyable.
C'est pas parce qu'on ne fait rien d'illégale qu'on veux tout dévoiler. Un État qui cherche a tout savoir de ses concitoyens c'est un état totalitaire. Et je ne veux pas vivre dans un état de ce type.

Le Tapir a écrit: Moi les flics peuvent débarquer chez moi, et alors? Qu'est-ce que j'en ai à foutre! Faut arrêter le pipotage! Hier des flics sont tombé par hasard sur des explosifs et un drapeau de daesh chez un petit con, ceci grace aux perquisitions rendues possibles par l'état d'urgence et cela à peut-être contribué à sauver des vies, alors les états d'âme des mecs qui se la jouent paranos, qu'est-ce qu'on en a à foutre? ;)

T'as déjà vu a quoi ressemble une maison après une perquisition ?
Rien que les douanes il te retourne ta bagnole quand t'es contrôler, alors une perquisition policière, bonjour les dégâts.
Sans compter le fait de te retrouver allongé menotté avec un genou dans le dos. Ce qui n'est pas très agréable.

Le Tapir a écrit: alors les états d'âme des mecs qui se la jouent paranos, qu'est-ce qu'on en a à foutre? ;)

C'est moi qui suis mal luné ou t'as décidé d'être désagréable ce matin ?

Y'a rien de paranos a défendre ces libertés. Si tu veux un État totalitaire sans attentat, y'en a plein qui sont sans doute prêt a t’accueillir. Mais en France depuis que Pétin est parti, cela ne fonctionne plus comme ça. [:bru:3]
Dernière édition par toque le 20/07/2016 09:32, édité 1 fois.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Tapir » 20/07/2016 09:31

Je suis désolé mais pour moi, ce que tu avances, ce ne sont pas des arguments! Surtout que les flics ne perquisitionnent pas chez n'importe qui comme ça! Donc bon, pour moi deux cas de figure : Soit t'es clean, soit t'es louche! ;)
Dernière édition par Le Tapir le 20/07/2016 09:31, édité 1 fois.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede mistercoyote » 20/07/2016 09:31

[quote="toque"
Comment il me casse les couilles cet argument de merde ! (désolé je m'emporte un peu mais vraiment, ça m'insupporte) Parce qu'on ne fait rien d’illégale on devrait tout dévoiler ? J'entends ça tout le temps "si tu n'a rien a cacher". Désolé mais c'est d'une connerie incroyable.
C'est pas parce qu'on ne fait rien d'illégale qu'on veux tout dévoiler. Un État qui cherche a tout savoir de ses concitoyens c'est un état totalitaire. Et je ne veux pas vivre dans un état de ce type.[/quote]

Je comprend ça mais tu en parles comme si chaque français avait un flic qui l'écoute, ils s'en moquent de tes conversations, pour internet souvent c'est par mots clés et si on écoute ton portable ce sera surement parce qu'il y a suspicion avant (tu imagines le boulot sinon !)
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro