Olaf Le Bou a écrit:bon, en ce moment c'est plutôt du côté du moyen-orient que les esprits s'échauffent, pour tout un tas de raisons que l'on a déjà expliqué, mais vu comme le populisme bas de plafond fait flores en ce moment dans tout le monde occidental, il se pourrait que la routourne© se mette à tourner et que nos sociétés si civilisées perdent également leurs repères.
L'Afrique, je vois pas trop ça proche du Moyen-Orient, et je ne parle pas de la zone Bangladesh (jeu de mot), Pakistan, Inde, ni des Philippines, Malaisie et Indonésie...
Il y a un réel pb avec toute une frange de l'Islam, celle qu'on se doit de qualifier d'intégriste, et qui refuse la mondialisation occidentale en œuvre depuis des années.
Et cette frange radicale, de Boko Haram à Abu Sayaf, en passant par Al Qaida Nostra et Isis, elle concerne le monde entier.
A la limite, seule l'Amérique du Sud et les pôles semblent épargnés, pour dire...
Donc, oui, désolé, il y a un problème avec l'Islam car ces gens s'en revendiquent.
Et on peut poser le pb dans ces mots sans que cela ne soit une attaque générale contre tous les musulmans.
Alors ce n'est pas évident, en terme de sémantique d'appréhender le pb, d'en parler.
Ou alors, dire "on a un pb avec ces cons d'intégristes islamistes qui foutent la merde de par le monde, mais qui ne sont qu'une minorité et qu'on ne doit pas amalgamer avec nos musulmans à nous qui sont parfaitement intégrés et tous les autres de par le monde pareillement intégré dans la paix et l'amour du prochain". Mais c'est un peu long.
Après, ce n'est pas parce qu'on dit, écrit qu'il y a un problème avec l'Islam, qu'on est de facto contre tous les musulmans du monde. (désolé pour ceux qui sentaient tout en joie de voir leurs thèses puantes apparemment adoptées par de plus en plus de gens...).
En France, et même si certains sont dans le déni, on a des millions de musulmans qui sont totalement intégrés et qui savent concilier leur foi et leur vie en société. Ce n'est pas compliqué à se rendre compte quand même. Si on vit en France, vous allez croiser tous les jours des musulmans dans n'importe quelle condition (le mec qui tient la supérette, le flic, le dealer, le footballeur, les prostitués, le médecin, l'infirmier, le sdf, le contrôleur des impôts, etc... (je mets au masculin mais ça concerne aussi les femmes hein...)).
Et si tu discutes avec la plupart d'entre eux, ils seront d'accord pour dire qu'il y a un pb. (Et ils seront les premiers emmerdés car c'est leur religion qu'une minorité d'enculés a pris en otage).
Et même si l'ambiance vue de loin a l'air d'être merdique en France, je peux vous assurer qu'on vit mieux en France, en terme de sécurité, mais surtout de métissage culturel, que dans bien d'autres pays du monde.
(au passage, si on vous propose des réductions pour la Malaisie, l'Indonésie, les Philippines, hésitez bien avant d'y aller, et renseignez-vous auprès des ambassades.)