Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hollandie IV - Les 400 coups

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Hollandie IV

Messagede Le Tapir » 18/07/2016 09:18

Message précédent :
Coldo3895 a écrit:Ce qu'il y a de bien dans un monde qui ne change pas c'est qu'on peut toujours compter sur Libération pour publier des tribunes de types qui nous expliquent que l'islam n'y est pour rien et que tout ça c'est de la faute de l'occident blanc.

http://www.liberation.fr/debats/2016/07/17/arretons-de-crier-au-calife-comme-on-crie-au-loup_1466441

Faut quand même être un salopard grand format pour, le lendemain d'un attentat, n'avoir qu'une hâte, expliquer aux victimes qu'en fait si elles sont mortes c'est de leur faute.

Zut j'avais vu hier sur le site de libé une autre tribune du même genre où un universitaire (le genre sociologue vous voyez) nous expliquait que tout ça c'était la conséquence du néolibéralisme, mais je n'arrive plus à mettre la main dessus.

Il faut bien trouver un coupable! Les consoles de jeu, le choc cultuel, les téléphones portables, le calife, le grand vizir son cousin, ses femmes du harem (nombreuses ses femmes), l'épicier "arabe" du coin, ect...

Moi là ou j'ai du mal c'est avec le " On est en guerre"... J'avoue ne pas bien saisir le truc! Normalement les gens en guerre ils sont armés non? Je ne demande pas à ce qu'on livre à chaque "bon" français une kalash made in Saint-Etienne ( Manufrance), mais faut aussi arrêter l'enfumage étatique! Le "on est en guerre" à bon dos pour faire passer plein de pilules indigestes! Enfin bon, cela a déjà été dit au moins cent fois! On fini par radoter, comme des vieux, et puis les plagistes se sont déjà ré-installés sous la promenade des anglais, et on attend déjà le prochain! C'est comme la drogue, ça fait de moins en moins effet à chaque fois. Quelle époque de m.

Bon sinon comme mesure, on vient de créer une breloque:
http://www.elysee.fr/communiques-de-pre ... errorisme/

Celle là vaut mieux pas l'avoir, c'est la médaille du maillon faible! [:bru:3]
Dernière édition par Le Tapir le 18/07/2016 09:26, édité 1 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toque » 18/07/2016 09:19

Depuis Vendredi matin je suis passé sur une radio musicale et j'ai éteint la télé (que je n'allume pas beaucoup en temps normal déjà).

De ce que j'ai compris, c'est un mec complétement paumé qui à pris un camion. Vous voulez vraiment intellectualiser le truc ? C'est juste un psychopathe qui a fait un geste de psychopathe. C'est horrible mais il y a rien de plus à en dire. C'est juste horrible.

Après si les médias veulent appelé ça "acte de terrorisme" grand bien leur fasse. Moi je vais pas rallumer mes écrans tout de suite.
Dernière édition par toque le 18/07/2016 09:22, édité 2 fois.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Coldo3895 » 18/07/2016 09:20

Oncle Hermes a écrit:
Coldo3895 a écrit:Ce qu'il y a de bien dans un monde qui ne change pas c'est qu'on peut toujours compter sur Libération pour publier des tribunes de types qui nous expliquent que l'islam n'y est pour rien et que tout ça c'est de la faute de l'occident blanc.

http://www.liberation.fr/debats/2016/07/17/arretons-de-crier-au-calife-comme-on-crie-au-loup_1466441

Faut quand même être un salopard grand format pour, le lendemain d'un attentat, n'avoir qu'une hâte, expliquer aux victimes qu'en fait si elles sont mortes c'est de leur faute.

Alors que n'avoir qu'une hâte le surlendemain, celle d'aller chercher l'article "ennemi" dont on pourra tordre le contenu d'un paragraphe sur sept pour en tirer un "résumé" général polémique, c'est un comportement sain et vertueux, bien sûr.

Ben... déjà moi je ne suis pas en train de dire aux familles des morts que c'est de leur faute. Du coup oui, je pense que c'est mieux.

Ensuite, il est clair à la lecture de TOUS les paragraphes de l'article que l'auteur veut nous expliquer que l'islam n'y est pour rien et que depuis les accords Sykes-Picot, tout ça c'est la faute des blancs.

J'invite tout le monde à lire l'article pour se faire son opinion...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Aigle Solitaire » 18/07/2016 09:21

Eh bin... On peut dire que les réactions de notre classe politique et de nos médias suite à cet attentat auront atteint ce week-end un niveau de gerbe rarement égalé. Mention spéciale à Juppé, Valls et Estrosi (je ne parle pas de Guaino qui est un cas désespéré).

Pour ma part, toutes mes pensées et mes condoléances vont aux victimes et à leurs proches qui ont subi la folie meurtrière de ce connard innommable.
Aigle Solitaire

Messagede Coldo3895 » 18/07/2016 09:21

toque a écrit:Depuis Vendredi matin je suis passé sur une radio musicale et j'ai éteint la télé (que je n'allume pas beaucoup en temps normal déjà).

De ce que j'ai compris, c'est un mec complétement paumé qui à pris un camion. Vous voulez vraiment intellectualiser le truc ? C'est juste un psychopathe qui a fait un geste de psychopathe. C'est horrible mais il y a de plus à en dire.

Après si les médias veulent appelé ça "acte de terrorisme" grand bien leur fasse. Moi je vais pas rallumer tout de suite.

D'ailleurs Daesh, au fond, c'est jamais que le cri de souffrance d'une jeunesse paumée qui exprime son manque d'amour.

[:my name snake:2]
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Philemon » 18/07/2016 09:25

Dur retour au monde "civilisé"...
Je viens de passer 5 jours coupé du monde (rando VTT entre copains dans le Périgord), pas de téléphone, pas de tv, pas d'internet. Juste de la sueur, de beaux paysages, des bières, des rires et conneries d'anciens jeunes.
Et hier soir, en rentrant, crevé mais heureux, je me suis pris une belle claque.
5 jours d'actualités condensés: un attentat à Nice, un coup d'état en Turquie, une fusillade aux US...
Et les nouveautés familiales: une mère en dépression, une femme sous le choc (elle est de Nice) et un petit garçon qui pleure son club-house de foot parti en fumée...

Bon. Voilà...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 18/07/2016 09:27

toque a écrit:Depuis Vendredi matin je suis passé sur une radio musicale et j'ai éteint la télé (que je n'allume pas beaucoup en temps normal déjà).

De ce que j'ai compris, c'est un mec complétement paumé qui à pris un camion. Vous voulez vraiment intellectualiser le truc ? C'est juste un psychopathe qui a fait un geste de psychopathe. C'est horrible mais il y a rien de plus à en dire. C'est juste horrible.

Après si les médias veulent appelé ça "acte de terrorisme" grand bien leur fasse. Moi je vais pas rallumer mes écrans tout de suite.

Ce n'est pas pour te "dépercher" mais à priori le type avait des complices! Remarque , plus on est de fous...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 18/07/2016 09:29

Coldo3895 a écrit:
Oncle Hermes a écrit:

Alors que n'avoir qu'une hâte le surlendemain, celle d'aller chercher l'article "ennemi" dont on pourra tordre le contenu d'un paragraphe sur sept pour en tirer un "résumé" général polémique, c'est un comportement sain et vertueux, bien sûr.

Ben... déjà moi je ne suis pas en train de dire aux familles des morts que c'est de leur faute. Du coup oui, je pense que c'est mieux.

Ensuite, il est clair à la lecture de TOUS les paragraphes de l'article que l'auteur veut nous expliquer que l'islam n'y est pour rien et que depuis les accords Sykes-Picot, tout ça c'est la faute des blancs.

Lu et voici mon opinion. Bien que je ne partage pas vraiment l'opinion de l'auteur (pour moi, c'est 75% de la faute à l'islam et 25% de ce qu'il dénonce, grosso merdo), il va falloir m'expliquer où est-ce qu'il dit que c'est de la faute aux victimes, vu qu'il parle des conséquences de choix politiques, et je doute que les victimes aient à voir avec ça.
Aigle Solitaire

Messagede toque » 18/07/2016 09:32

Coldo3895 a écrit:

De ce que j'ai compris, c'est un mec complétement paumé qui à pris un camion. Vous voulez vraiment intellectualiser le truc ? C'est juste un psychopathe qui a fait un geste de psychopathe. C'est horrible mais il y a de plus à en dire.

Après si les médias veulent appelé ça "acte de terrorisme" grand bien leur fasse. Moi je vais pas rallumer tout de suite.

D'ailleurs Daesh, au fond, c'est jamais que le cri de souffrance d'une jeunesse paumée qui exprime son manque d'amour.

Daesh a organisé cet acte tu cois ? Vraiment ? Le mec qui a fait ça est un jeune ? Cet acte est un cri de souffrance ?

Moi je n'ai rien écris de tout ça.

A ce stade tout semble aller vers l'acte isolé d'un tordu (j'ai bien dis "à ce stade"). Qu'on cherche à récupérer cet horrible événement de tous les cotés est juste dégelasse. Et que les médias de tout bord joue le jeux des récupérations est ignoble.

On peux pas juste attendre que l’enquête se fasse avant de balancer toutes sortes de conclusion ?

L'émotion est en train de nous rendre fou. Tous.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Coldo3895 » 18/07/2016 09:38

toque a écrit:Daesh a organisé cet acte tu cois ? Vraiment ? Le mec qui a fait ça est un jeune ? Cet acte est un cri de souffrance ?

Daesh c'est deux choses... d'une part c'est une organisation, une structure, presque un état, avec de l'argent, de la logistique, une hiérarchie, des communications.

Et c'est aussi une espèce de pollution mentale généralisée, une puanteur qui se répand via internet ou le bouche à oreille.

Du coup, même si le gars n'a jamais été en contact avec un commanditaire estampillé "Etat Islamique"; même si on n'a pas quelqu'un qui lui a dit clairement "fais ci, fais ça" on peut dire sans grande crainte de se tromper qu'il s'agit bien d'un attentat causé par Daesh.

Non parce que sinon quoi ? on met tous les arabes dépressifs en prison à titre de précaution ?
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Le Tapir » 18/07/2016 09:41

Coldo3895 a écrit:
toque a écrit:Daesh a organisé cet acte tu cois ? Vraiment ? Le mec qui a fait ça est un jeune ? Cet acte est un cri de souffrance ?

Daesh c'est deux choses... d'une part c'est une organisation, une structure, presque un état, avec de l'argent, de la logistique, une hiérarchie, des communications.

Et c'est aussi une espèce de pollution mentale généralisée, une puanteur qui se répand via internet ou le bouche à oreille.

Du coup, même si le gars n'a jamais été en contact avec un commanditaire estampillé "Etat Islamique"; même si on n'a pas quelqu'un qui lui a dit clairement "fais ci, fais ça" on peut dire sans grande crainte de se tromper qu'il s'agit bien d'un attentat causé par Daesh.

CQFD! ;)

ps: Mais c'est quand même dingue d'être encore obligé de l'expliquer! Il ya des durs de la feuille, ici et ailleurs! Mais il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir...
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 18/07/2016 09:48

Coldo3895 a écrit:
Oncle Hermes a écrit:

j'ai lu l'article et je me suis demandé si tu avais mis le bon lien tellement ce que tu en dis est loin de ce que j'ai lu. T'es au delà de la mauvaise foi, là, l'article est plutôt posé et pas polémique pour deux ronds. Il invite simplement à ne pas donner de réponses simplistes à un problème complexe, il décrit les raisons historiques qui nous ont amenées là, mais que comme toutes les guerres, les raisons profondes en sont sociales et politiques, et que la religion ici n'est pas la cause du conflit, s'en est l'instrument, s'en est l'arme. confondre la cause et le moyen n'est pas très pertinent pour résoudre un problème.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede toque » 18/07/2016 09:51

Y'a rien a expliqué !

S'il n'a jamais était en contact direct avec eux, les médias ferais bien de la fermer c'est tout (Pour pas donner une légitimité supplémentaire à une propagande dégueulasse, et pour ne pas créer de nouvelles "vocations" chez d'autre taré. Parce que des tarés y'en a plein). Et si ça avait pas était Daesh ça aurait était autre chose. (les témoins de Géovha, la secte du soleil, ect ...)

Un taré c'est un taré !

Non parce que sinon quoi ? on met tous les arabes dépressifs en prison à titre de précaution ?

Sinon rien. il n'y avais rien a faire contre ce qui viens de se passer.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede adricube » 18/07/2016 09:53

n’empêche, le ratio morts/meurtrier est significativement en faveur du mec de Nice, par rapport à l'équipe de bras semi-cassés du Bataclan et cie ... comme quoi même sans arme en vente libre avec un peu d'imagination on peut facilement massacrer son prochain ...
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 18/07/2016 09:55

toque a écrit:Un taré c'est un taré !

De Nice à Orlando en passant par Bagdad, ils sont quand même vachement musulmans tes tarés...

Moi je veux bien mettre tout ça uniquement sur le compte de troubles mentaux, mais... tu es vraiment vraiment vraiment sûr que l'islam n'y est pour rien ?
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede arpagon » 18/07/2016 09:55

Coldo3895 a écrit:D'ailleurs Daesh, au fond, c'est jamais que le cri de souffrance d'une jeunesse paumée qui exprime son manque d'amour.

c'est un peu ça quand même...a une autre époque ils seraient tombés dans l'anarchisme, le marxisme léninisme ou Punk.. :D

Mais bon je l'accorde: Cette 'obligation du comportement empathique. Un comportement empathique comme pour se laver de notre mauvaise conscience collective de siècles d'esclavagisme, de colonisation et de collaboration..il faudrait savoir appelé aussi un chat en chat en France..et dire que l'islam doit se regarder dans les yeux ne doit pas être automatiquement perçu comme parole de droite conservatrice...et que cet sorte d'islam là, celui dont on parle, qu'on le veuille ou pas attire, par mode, des dégénérés perdus.
Dernière édition par arpagon le 18/07/2016 10:02, édité 1 fois.
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Coldo3895 » 18/07/2016 10:00

Olaf Le Bou a écrit:j'ai lu l'article et je me suis demandé si tu avais mis le bon lien tellement ce que tu en dis est loin de ce que j'ai lu. T'es au delà de la mauvaise foi, là, l'article est plutôt posé et pas polémique pour deux ronds.

Sérieusement ??

Du début à la fin, l'auteur n'a qu'un but, nous expliquer que l'islam n'y est absolument pour rien !

" Son seul point commun avec les «Assassins» de Hassan Sabbâh est qu’il tâtait, comme eux, du haschich. Drôle de paroissien, si l’on ose dire ; en tout cas ce n’était pas un pilier de mosquée. C’est sa personnalité falote qu’il faut comprendre, c’est cette médiocrité du Mal qu’il faut analyser au lieu de crier au calife comme on crie au loup."

"N’est-il pas plus simple d’attribuer à un lointain calife la fusillade d’Orlando, au lieu d’aller chercher dans la personnalité torturée de l’Américain Omar Seddique Mateen, l’auteur du massacre perpétré dans un club qu’il fréquentait lui-même, la clé du mystère ?"

"Dans ces cas, la radicalisation précède la conversion. L’islam n’est qu’un prétexte. Il y a là des rebelles à la recherche d’une cause, des déséquilibrés sous influence et des psychopathes. Il est inutile de se focaliser sur la question religieuse."
Voilà... l'islam n'y est pour rien...

"Une génération entière a grandi dans un sentiment inchangé de marginalisation et de frustration. De là à écouter avec ferveur les prêches de haine sur Internet, il n’y a qu’un pas."
Voilà... c'est la faute des méchants blancs racistes...

"Loin d’être une folie d’un autre âge, une aberration, un anachronisme inexplicable, la proclamation de l’État islamique fut la conséquence de la déliquescence des États de la région. Quelles sont les causes de cette déliquescence ? La destruction de l’Irak par George Bush en 2003, le Printemps arabe de 2011, bien sûr, mais d’autres mécanismes étaient à l’œuvre, depuis au moins un siècle. Il faut remonter jusqu’aux accords Sykes-Picot de 1916, qui trahissaient allégrement les promesses faites aux Arabes et qui ont charcuté toute la région."

PUISQU'ON VOUS DIT QUE TOUT CA C'EST LA FAUTE DES BLANCS !!!
Dernière édition par Coldo3895 le 18/07/2016 10:01, édité 1 fois.
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede toque » 18/07/2016 10:01

Coldo3895 a écrit:
toque a écrit:Un taré c'est un taré !

De Nice à Orlando en passant par Bagdad, ils sont quand même vachement musulmans tes tarés...

Moi je veux bien mettre tout ça uniquement sur le compte de troubles mentaux, mais... tu es vraiment vraiment vraiment sûr que l'islam n'y est pour rien ?

Ben oui. Des tueries, malheureusement pas besoin d'être maghrébin pour en faire. Pas besoin de religion d'ailleur :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tuerie_en_milieu_scolaire

ou encore :

16 avr 2007: Un étudiant de 23 ans d'origine coréenne tue 32 personnes avant de se donner la mort sur le campus de l'université de Virginia Tech à Blacksburg (Virginie, est).
14 déc 2012 : Un jeune homme tue 26 personnes, dont 20 enfants de CP, dans l'école de Sandy Hook à Newtown (Connecticut, nord-est), avant de se suicider
16 oct 1991: Un homme tue 22 personnes dans un restaurant de Killeen (Texas) et en blesse une vingtaine avant de se donner la mort.
2 déc 2015: Deux islamistes radicalisés d'origine pakistanaise ouvrent le feu lors d'un déjeuner de Noël à San Bernardino (Californie, ouest), faisant 14 morts et 22 blessés

et plein d'autre...
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 18/07/2016 10:06

Ok ok ok.

Faites votre guerre.

Et si ça avait pas était Daesh ça aurait était autre chose. (les témoins de Géovha, la secte du soleil, ect ...)

Moi je retourne à mes occupations.
Dernière édition par toque le 18/07/2016 10:13, édité 1 fois.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Aigle Solitaire » 18/07/2016 10:08

Coldo3895 a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:j'ai lu l'article et je me suis demandé si tu avais mis le bon lien tellement ce que tu en dis est loin de ce que j'ai lu. T'es au delà de la mauvaise foi, là, l'article est plutôt posé et pas polémique pour deux ronds.

Sérieusement ??

Du début à la fin, l'auteur n'a qu'un but, nous expliquer que l'islam n'y est absolument pour rien !

" Son seul point commun avec les «Assassins» de Hassan Sabbâh est qu’il tâtait, comme eux, du haschich. Drôle de paroissien, si l’on ose dire ; en tout cas ce n’était pas un pilier de mosquée. C’est sa personnalité falote qu’il faut comprendre, c’est cette médiocrité du Mal qu’il faut analyser au lieu de crier au calife comme on crie au loup."

"N’est-il pas plus simple d’attribuer à un lointain calife la fusillade d’Orlando, au lieu d’aller chercher dans la personnalité torturée de l’Américain Omar Seddique Mateen, l’auteur du massacre perpétré dans un club qu’il fréquentait lui-même, la clé du mystère ?"

"Dans ces cas, la radicalisation précède la conversion. L’islam n’est qu’un prétexte. Il y a là des rebelles à la recherche d’une cause, des déséquilibrés sous influence et des psychopathes. Il est inutile de se focaliser sur la question religieuse."
Voilà... l'islam n'y est pour rien...

"Une génération entière a grandi dans un sentiment inchangé de marginalisation et de frustration. De là à écouter avec ferveur les prêches de haine sur Internet, il n’y a qu’un pas."
Voilà... c'est la faute des méchants blancs racistes...

"Loin d’être une folie d’un autre âge, une aberration, un anachronisme inexplicable, la proclamation de l’État islamique fut la conséquence de la déliquescence des États de la région. Quelles sont les causes de cette déliquescence ? La destruction de l’Irak par George Bush en 2003, le Printemps arabe de 2011, bien sûr, mais d’autres mécanismes étaient à l’œuvre, depuis au moins un siècle. Il faut remonter jusqu’aux accords Sykes-Picot de 1916, qui trahissaient allégrement les promesses faites aux Arabes et qui ont charcuté toute la région."

Non mais là, c'est toi qui es aveugle si tu ne veux pas voir que le problème que l'on cherche à résoudre ne contient pas cette composante dont parle l'article, bien que, comme je l'ai dit plus haut, elle soit loin d'être la principale.

Mais je te l'accorde, l'auteur est à demi aveugle aussi. ;)
Aigle Solitaire

Messagede Le Tapir » 18/07/2016 10:10

Mirdhynn a écrit:
toque a écrit:Y'a rien a expliqué !

S'il n'a jamais était en contact direct avec eux, les médias ferais bien de la fermer c'est tout (Pour pas donner une légitimité supplémentaire à une propagande dégueulasse, et pour ne pas créer de nouvelles "vocations" chez d'autre taré. Parce que des tarés y'en a plein). Et si ça avait pas était Daesh ça aurait était autre chose. (les témoins de Géovha, la secte du soleil, ect ...)

Un taré c'est un taré !

Sinon rien. il n'y avais rien a faire contre ce qui viens de se passer.

Peut on totalement exonérer l'EI sur ce coup là alors qu'ils innondent le net de video de propagande et de "petits guides pour réussir ton attentat" que s'enpressent de lire des tarés pour certains, mais pour la majorité des mecs borderline vis à vis de leur religion et de leur patrie ?

On ne peut pas diffuser une idéologie violente et aprés dire "non mais attendez, je n'ai fait qu'écrire moi".
D'ailleurs, ils ne le disent pas, ils le revendiquent.

Nice c'est un attentat, même si le gars n'était pas rattaché à un réseau (et encore, vu les arrestations en chaine derrière et les histoires de location de boite aux lettres des voisins, je doute de cette affirmation), il était relié idéologiquement à DAESH. Point.

Complètement d'accord également! Disons que l'on a vraiment à faire à l'éclosion d'un terrorisme 2.0, avec des "conversions Facebook", d'où l'incrédulité des différents " sociologues" et "journalistes" qui se trouvent face à un phénomène convergent " l'internet" + " l'inculture crasse" + " plein de choses moches comme le manque d'encrage dans la réalité" dont ils ne mesurent pas bien la portée. Un épiphénomène auquel ils ne peuvent adhérer tant cela est intellectuellement incompatible avec ce qu'ils ont pour habitude d'analyser.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro