Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hollandie IV - Les 400 coups

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Hollandie IV

Messagede Cooltrane » 16/07/2016 14:42

Message précédent :
Gurvan a écrit:
Cooltrane a écrit:parce qu'un jour, il faudra bien que l'Occident réalise la démocratie (comme nous l'entendons) n'est pas applicable dans la mentalité muslim... Car que c e soit en Tunisie, en Egypte ou en Turquie, dès que le premier gagnant "démocrate" gagne les élections, il ne fait que changer pour avantager la majorité écrasante au profil des minorités qui vont se retrouver écrasées ou "réduites"

Note quand même que la démocratie en Tunisie par exemple a vécue bien longtemps avant d'être trahie par la corruption d'une grosse partie du pouvoir ce qui a amené les Islamistes au pouvoir... C'est aussi la même chose en Algérie par exemple...

Ce n'est pas la démocratie qui a faillie, mais ceux qui la servent ou en l’occurrence la servaient...

Et en France, on commence à en être plus très loin...

Ouais, mais là, on parle surtout de corruption

Sinon oui, bon, dans nos démocraties, c'est encore un peu différent, parce que les minorités ont pris le pouvoir au dépens d'une vraie majorité mole qui se laisse marcher sur les pieds

Par ex: plus moyen de traiter un hétéro ou un homo de "pédé" sans se ramasser un procès, parce qu'on serait soi-disant homophobe en le disant

Gurvan a écrit:Pendant que dans le même temps : http://www.lelibrepenseur.org/le-presum ... -massacre/

Bref, on a pas le cul sorti des ronces !

Bon, info ou intox???

Il me semblerait que ce serait partout dans les médias si ce l'était, non??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 16/07/2016 14:49

Oncle Hermes a écrit:
kortex a écrit:
NARCISSE a écrit:Je commence a me poser quelques questions sur ce sujet, entre autre l opportunisme de Daech.

S'il n'y a qu'une chose qu'on puisse reconnaitre à Daech, c'est de ne pas mentir ... il ne revendique jamais un attentat dont il n'est pas l’instigateur

"Instigateur", en l'espèce, c'est très très large. Ce n'est pas la même chose que "commandité". Les attentats de San Bernardino, d'Orlando, l'assassinat des policiers de Magnanville et a priori la tuerie de Nice ont été faits par des gens qui n'avaient aucun lien opérationnel avec Daesh, à la différence des attentats du 13 novembre qui avaient été planifiés, conçus, mis en place depuis le Moyen-Orient. Dans ces cas-là, Daesh est "instigateur" parce qu'il est à l'origine de l'idéologie qui a motivé les tueurs, c'est tout (et c'est déjà beaucoup trop, évidemment).

Pourquoi essayes-tu de noyer le poisson? La peur?
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 16/07/2016 15:18

Quel poisson ? Et la peur de quoi ?
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Ivanna » 16/07/2016 15:32

Cooltrane a écrit:Par ex: plus moyen de traiter un hétéro ou un homo de "pédé" sans se ramasser un procès, parce qu'on serait soi-disant homophobe en le disant

Et c'est normal, peut être pas d'aller jusqu'au procès, mais les gens n'ont pas à proférer d'insultes de ce type, même pour rigoler. Je n'ai jamais dit à ma soeur que c'était une s*lope pour déconner ou sans raison... je ne lui ai jamais dit tout court. Bref je ne vois pas pourquoi la justice ne devrait pas punir quelqu'un qui profère une insulte de ce type.

Sinon toujours pas compris en quoi le fait que Daesh affirme que c'est l'un des leurs le responsable confirme que le criminel est un Islamiste. L'organisation pourrait récupérer l'attaque pour sa propagande, rien de plus. Croiser les sources, les preuves, c'est la base du journalisme.
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Ivanna
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 16/07/2016 16:15

Oncle Hermes a écrit:Quel poisson ? Et la peur de quoi ?

Sans te faire de procès d'intention, j'ai eu le sentiment en te lisant que tu faisais des rapprochements entre les dernières tueries de masse pour camoufler le fait que l'on avait à faire à Nice, à un attentat fondamentaliste, avec toute sa dimension raciste sous-jacente, ant française et antioccidentale. Maisbon, aujourd'hui, il devient difficile de faire la part des choses, tout se recoupe plus ou moins, hélas.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Gurvan » 16/07/2016 16:53

Cooltrane a écrit:
Gurvan a écrit:
Cooltrane a écrit:parce qu'un jour, il faudra bien que l'Occident réalise la démocratie (comme nous l'entendons) n'est pas applicable dans la mentalité muslim... Car que c e soit en Tunisie, en Egypte ou en Turquie, dès que le premier gagnant "démocrate" gagne les élections, il ne fait que changer pour avantager la majorité écrasante au profil des minorités qui vont se retrouver écrasées ou "réduites"

Note quand même que la démocratie en Tunisie par exemple a vécue bien longtemps avant d'être trahie par la corruption d'une grosse partie du pouvoir ce qui a amené les Islamistes au pouvoir... C'est aussi la même chose en Algérie par exemple...

Ce n'est pas la démocratie qui a faillie, mais ceux qui la servent ou en l’occurrence la servaient...

Et en France, on commence à en être plus très loin...

Ouais, mais là, on parle surtout de corruption

Sinon oui, bon, dans nos démocraties, c'est encore un peu différent, parce que les minorités ont pris le pouvoir au dépens d'une vraie majorité mole qui se laisse marcher sur les pieds

Parce qu'un coiffeur à 9.000€/mensuel ou faire payer comme attaché parlementaire son fils ou sa femme, ce n'est pas une forme de corruption ?
Pour ce qui est de la majorité molle, je suis assez d'accord avec toi tout en rappelant que 30% des Français envisagent fortement de voter pour une majorité bien moins molle qu'actuellement, au moins sur le papier...

Cooltrane a écrit:
Gurvan a écrit:Pendant que dans le même temps : http://www.lelibrepenseur.org/le-presum ... -massacre/

Bref, on a pas le cul sorti des ronces !

Bon, info ou intox???

Il me semblerait que ce serait partout dans les médias si ce l'était, non??

Oui, et c'est sans doute une forme d'intox... Mais même si la vérité n'est pas là, cette info très probablement bidon est crue, en France, par une partie de l'opinion. Et c'est là le risque. Cette "info" devrait être reprise, déconstruite et démontée dans un Journée de travail... de 20h. Elle ne le sera pas parce qu'il ne faut pas désespérer Billancourt/Mantes La Jolie et ses quartiers...
C'est là aussi une lâcheté du quotidien...

Après, sur tout ceux qui disent qu'identifier le Musulman avec l'ennemi est la solution, je vous conseille de réfléchir un peu...

10% de la population française est musulmane désormais. C'est le chiffre communément admis. 10% ! C'est 6 fois environ les pieds-noirs de 1962 (6 millions contre 1 million...). La solution de "la valise ou du cercueil" est dès lors in-envisageable sauf dans des cerveaux un peu malades... Il faudra apprendre à vivre avec... Et cela passe aussi par l'arrêt de discours de racisme ordinaire qui reviennent un peu trop souvent et trop vite dans certains esprits ! Ils sont là pour longtemps et il va falloir faire avec.
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gurvan » 16/07/2016 16:58

Le Tapir a écrit:à un attentat fondamentaliste, avec toute sa dimension raciste sous-jacente, ant française et antioccidentale.

En étant tout à fait objectif, je doute beaucoup de la dimension fondamentaliste annoncée aussi vite et sans preuves et que l'on tente d'habiller maladroitement d'un "il s'est radicalisé très vite"...

J'ai vraiment le sentiment que l'on va très vite en besogne là-dessus et je suis assez d'accord avec :

Oncle Hermes a écrit:"Instigateur", en l'espèce, c'est très très large. Ce n'est pas la même chose que "commandité". Les attentats de San Bernardino, d'Orlando, l'assassinat des policiers de Magnanville et a priori la tuerie de Nice ont été faits par des gens qui n'avaient aucun lien opérationnel avec Daesh, à la différence des attentats du 13 novembre qui avaient été planifiés, conçus, mis en place depuis le Moyen-Orient. Dans ces cas-là, Daesh est "instigateur" parce qu'il est à l'origine de l'idéologie qui a motivé les tueurs, c'est tout (et c'est déjà beaucoup trop, évidemment).

et

Ivanna a écrit:Sinon toujours pas compris en quoi le fait que Daesh affirme que c'est l'un des leurs le responsable confirme que le criminel est un Islamiste. L'organisation pourrait récupérer l'attaque pour sa propagande, rien de plus. Croiser les sources, les preuves, c'est la base du journalisme.

Sans vouloir nier cette éventuelle dimension, je trouve quand même que l'on va un peu vite en besogne sur ce coup-là... Mais effectivement l'ampleur de la chose fait que la réaction se doit d'être à la hauteur de l'émotion...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 16/07/2016 17:02

Ivanna a écrit:Sinon toujours pas compris en quoi le fait que Daesh affirme que c'est l'un des leurs le responsable confirme que le criminel est un Islamiste. L'organisation pourrait récupérer l'attaque pour sa propagande, rien de plus. Croiser les sources, les preuves, c'est la base du journalisme.

Disons que ça confirme que c'est pas un moine bouddhiste. :siffle:

Le papier du Monde semble plutôt pas mal fait, je trouve.

Le Tapir a écrit:
Oncle Hermes a écrit:Quel poisson ? Et la peur de quoi ?

Sans te faire de procès d'intention, j'ai eu le sentiment en te lisant que tu faisais des rapprochements entre les dernières tueries de masse pour camoufler le fait que l'on avait à faire à Nice, à un attentat fondamentaliste, avec toute sa dimension raciste sous-jacente, ant française et antioccidentale. Maisbon, aujourd'hui, il devient difficile de faire la part des choses, tout se recoupe plus ou moins, hélas.

T'as dû lire très vite et en diagonale tordue alors..... :shock: Ce que je commentais, c'était la différence des modes opératoires, pas l'idéologie derrière.

Et soit dit en passant, l'idée qu'on passe d'une ère du complot international avec mecs entraînés en Syrie et tout le tintouin, à une ère du do-it-yourself où n'importe quel taré isolé peut se saisir du discours de Daesh pour "légitimer" (à ses propres yeux, j'entends) ses délires, et faire autant de morts avec beaucoup moins de moyens, ça n'a rien de spécialement rassurant ; parce que c'est beaucoup plus difficile (pour ne pas dire impossible) à repérer à l'avance et donc à empêcher.

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 16/07/2016 17:16

Cooltrane a écrit:
RosbOOm a écrit:Les partisans d'Erdogan décapitent aux cris d'Allahu Akbar les soldats putschistes qui se rendent. Comme à Raqqa...

si c'est vrai, c'est étonnant

Je me demande à quel point, ce "coup d'état" n'est pas une idée de Erdogan lui-même pour éliminer ce qui reste de démocratie en Turquie... en poussant qqes militaires pas encore acquis à sa cause à se révolter stupidement et les faire éliminer ...

Je ne me souviens pas avoir en Turquie ou en Egypte (qu'on peut comparer mine de rien), un coup d'état aussi moisi. Je crois même qu'on ait affaire au premier coup d'état ratée de la part de l'armée dans ce pays.
Donc je te rejoins sur l'opportunité prise par Erdogan de pousser le curseur encore plus pour faire le ménage dans l'armée.

Et sinon oui, je veux bien une source sur le coup des mecs qui décapitent les putschistes.

Sinon, pour en revenir à la discussion entamée avec Gurvan, oui, on a été vite en besogne mais le cas semblait quand même flagrant.
Tu parlais de suicide by cops. On en a eu en France. Le gars qui rentre dans le commissariat parisien avec une hache, se jette sur un flic en criant allah truc muche, là oui. Le gars qui prend sa bagnole et fonce sur un barrage de flic. Oui.

Nice, on parle d'un type qui a planifié la location d'un camion pour rouler sur des gens. Son but premier n'était pas de se tuer. Mais de tuer. ça me paraît une telle évidence que je ne vois pas pourquoi on devrait faire attention.
On est face ici à un acte prémédité. Et on peut le qualifier de terroriste sans avoir à attendre une quelconque revendication.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2016/07/16/attaque-de-nice-les-motivations-troubles-de-mohamed-lahouaiej-bouhlel_4970489_3224.html

Oncle Hermes a écrit:Et soit dit en passant, l'idée qu'on passe d'une ère du complot international avec mecs entraînés en Syrie et tout le tintouin, à une ère du do-it-yourself où n'importe quel taré isolé peut se saisir du discours de Daesh pour "légitimer" (à ses propres yeux, j'entends) ses délires, et faire autant de morts avec beaucoup moins de moyens, ça n'a rien de spécialement rassurant ; parce que c'est beaucoup plus difficile (pour ne pas dire impossible) à repérer à l'avance et donc à empêcher.

On peut le voir autrement. On peut considérer que c'est parce que l'effort de guerre paie ses fruits que l'on ne voit plus d'attentats "commandités / coordonnés / organisés", et que Daesh n'a plus pour seule possibilité que cette voie d'action, (qui avait été prévue par les services secrets d'ailleurs, les fameux signaux faibles).

En étant optimiste, on pourrait presque la considérer comme le dernier soubresaut de toute cette période.

Bon, ne le soyons pas, vu ce que prend Daesh sur la gueule, les désertions sont de plus en plus nombreuses et nombres d'enc... essaient de rentrer dans leur pays par tous les moyens.
Si la coalition décide de monter un cran les actions sur le terrain, c'est pour liquider un maximum d'individus là-bas plutôt que chez nous.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede RosbOOm » 16/07/2016 17:21

Brian Addav a écrit:Et sinon oui, je veux bien une source sur le coup des mecs qui décapitent les putschistes.

Les images sont rudes :
https://twitter.com/kimyongur?lang=fr

Et la purge commence :
http://aa.com.tr/en/todays-headlines/tu ... ges/609091
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Gurvan » 16/07/2016 17:22

Brian Addav a écrit:Sinon, pour en revenir à la discussion entamée avec Gurvan, oui, on a été vite en besogne mais le cas semblait quand même flagrant.
Tu parlais de suicide by cops. On en a eu en France. Le gars qui rentre dans le commissariat parisien avec une hache, se jette sur un flic en criant allah truc muche, là oui. Le gars qui prend sa bagnole et fonce sur un barrage de flic. Oui.

Nice, on parle d'un type qui a planifié la location d'un camion pour rouler sur des gens. Son but premier n'était pas de se tuer. Mais de tuer. ça me paraît une telle évidence que je ne vois pas pourquoi on devrait faire attention.
On est face ici à un acte prémédité. Et on peut le qualifier de terroriste sans avoir à attendre une quelconque revendication

Franchement, je ne vois là aucune différence avec le pilote de la Germanwings dont on sait qu'il avait plus ou moins fait une autre tentative sur un autre vol. Là aussi, l'acte était prémédité et si le type avait eût un nom musulman, la conclusion aurait sautée aux yeux de tous.

Le suicide peut être préparé et le côté improvisé du "j'rend pas la camion alors que la location est finie" avec le risque que ce camion soit doté d'un traqueur, voire d'un immobilisateun à distance, ne plaide pas pour une "organisation" réellement pensée, construite et réfléchie. Les armes factices, la grenade démilitarisée et le manque de lettre de revendication vont aussi dans ce sens... ;)
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 16/07/2016 17:41

RosbOOm a écrit:
Brian Addav a écrit:Et sinon oui, je veux bien une source sur le coup des mecs qui décapitent les putschistes.

Les images sont rudes :
https://twitter.com/kimyongur?lang=fr

bin désolé, je vois pas de têtes coupées... Je vois des mecs lynchés, tués, tabassés, ok. Mais bon.
(et je précise, si Erdogan se prenait une balle, je serais le premier à sauter de joie... allo, Poutine ?)

Gurvan a écrit:Franchement, je ne vois là aucune différence avec le pilote de la Germanwings dont on sait qu'il avait plus ou moins fait une autre tentative sur un autre vol. Là aussi, l'acte était prémédité et si le type avait eût un nom musulman, la conclusion aurait sautée aux yeux de tous.

Je me souviens d'un vol egyptien où le pilot avait fait comme le gars de la GermanWings. Et personne n'a parlé alors d'attentats terroristes.

Là, tu essaies de justifier un emballement médiatique sur un pseudo amalgame qu'on se devrait de dénoncer. Et tu essaies de faire le raccord avec une situation que tu voudrais similaire.

Le gars de la GermanWings, il était dépressif et il voulait laisser son nom dans l'histoire. Il n'a pas tué par haine, par rejet des autres.

Le gars de Nice, tu as une composante haineuse qu'on ne peut ignorer. On ne roule pas sur des femmes et des enfants avec un poids lourds dans le seul but de se faire tuer par les flics. Il y a derrière une volonté de tuer, de s'attaquer à qq chose qu'on rejette, qu'on ne supporte pas. Pour en arriver là, il faut un sacré basculement mental dans la haine de qq chose.

Pour toutes ces raisons, je ne vois pas l'analogie avec le gars de la GermanWings.

Mais sinon, pour te rassurer, le prochain attentat, quand il sera commis par un bon français, et qu'il touchera la population musulmane, on parlera sûrement d'attentat d'extrême droite. On verra si on utilise le mot terroriste.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Gurvan » 16/07/2016 18:02

Brian Addav a écrit:Là, tu essaies de justifier un emballement médiatique sur un pseudo amalgame qu'on se devrait de dénoncer. Et tu essaies de faire le raccord avec une situation que tu voudrais similaire.

C'est vrai qu'il y a de cela mais il y aussi une référence à un dicton US qui dit, grosso modo, que "lorsque le seul outil que tu as est un marteau, tous les problèmes viennent à ressembler à des clous"... ;) Et là, c'est quand même un peu le cas : il était musulman donc forcément terroriste. Un peu trop facile quand même...

Brian Addav a écrit:Le gars de la GermanWings, il était dépressif et il voulait laisser son nom dans l'histoire. Il n'a pas tué par haine, par rejet des autres.

Le gars de Nice, tu as une composante haineuse qu'on ne peut ignorer. On ne roule pas sur des femmes et des enfants avec un poids lourds dans le seul but de se faire tuer par les flics. Il y a derrière une volonté de tuer, de s'attaquer à qq chose qu'on rejette, qu'on ne supporte pas. Pour en arriver là, il faut un sacré basculement mental dans la haine de qq chose.

Tout à l'heure sur France Info que j'écoutais paisiblement dans la voiture, un psy parlait du concept de héros négatif : faire se souvenir de soi par l'horreur du crime que l'on a provoqué. On parle de Landru, pas de ses victimes... On parle d'Abdeslam, pas de ses victimes...

Dans ce cas là (celui de Nice), je trouve ce concept assez séduisant quand même...

Surtout qu'à côté, la préparation semble limite et inefficace. S'il voulait tuer plus encore, deux ou trois plaques métalliques dans la cabine pour stopper le 9mm des flics aurait pu lui permettre de poursuivre encore plus longtemps... ;) Il pars avec sa carte d'identité dans la poche mais pas de tract de Daesh (enfin de ce que l'on sait...) alors que moins de 10mn avec une imprimante doit te permettre d'en imprimer un...
C'est vraiment pas si préparé que cela et a un côté "amateur" qui me laisse perplexe...

Brian Addav a écrit:Mais sinon, pour te rassurer, le prochain attentat, quand il sera commis par un bon français, et qu'il touchera la population musulmane, on parlera sûrement d'attentat d'extrême droite. On verra si on utilise le mot terroriste.

T'en fais pas, c'est déjà fait : cf l'autre pignouf arrêté en Ukraine et dont personne ou presque ne parle plus... [:kusanagui:6]
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 16/07/2016 18:50

Gurvan a écrit:
Brian Addav a écrit:Là, tu essaies de justifier un emballement médiatique sur un pseudo amalgame qu'on se devrait de dénoncer. Et tu essaies de faire le raccord avec une situation que tu voudrais similaire.

C'est vrai qu'il y a de cela mais il y aussi une référence à un dicton US qui dit, grosso modo, que "lorsque le seul outil que tu as est un marteau, tous les problèmes viennent à ressembler à des clous"... ;) Et là, c'est quand même un peu le cas : il était musulman donc forcément terroriste. Un peu trop facile quand même...

Brian Addav a écrit:Le gars de la GermanWings, il était dépressif et il voulait laisser son nom dans l'histoire. Il n'a pas tué par haine, par rejet des autres.

Tout à l'heure sur France Info que j'écoutais paisiblement dans la voiture, un psy parlait du concept de héros négatif : faire se souvenir de soi par l'horreur du crime que l'on a provoqué. On parle de Landru, pas de ses victimes... On parle d'Abdeslam, pas de ses victimes...

Dans ce cas là (celui de Nice), je trouve ce concept assez séduisant quand même...

Surtout qu'à côté, la préparation semble limite et inefficace. S'il voulait tuer plus encore, deux ou trois plaques métalliques dans la cabine pour stopper le 9mm des flics aurait pu lui permettre de poursuivre encore plus longtemps... ;) Il pars avec sa carte d'identité dans la poche mais pas de tract de Daesh (enfin de ce que l'on sait...) alors que moins de 10mn avec une imprimante doit te permettre d'en imprimer un...
C'est vraiment pas si préparé que cela et a un côté "amateur" qui me laisse perplexe...

Brian Addav a écrit:Mais sinon, pour te rassurer, le prochain attentat, quand il sera commis par un bon français, et qu'il touchera la population musulmane, on parlera sûrement d'attentat d'extrême droite. On verra si on utilise le mot terroriste.

T'en fais pas, c'est déjà fait : cf l'autre pignouf arrêté en Ukraine et dont personne ou presque ne parle plus... [:kusanagui:6]

En Belgique (ainsi qu'au Luxembourg et en Allemagne), ce genre d'attentat, s'il n'est pas avéré d'une manière tangible qu'il s'agisse d'une action terroriste (de quelque idéologie revendiquée que ce soit) planifiée, organisée, avec des moyens logistiques efficaces et diversifiés, etc, on parle alors d'incident "Amok".
Une situation Amok est le fait d'un ou de plusieurs auteurs qui, sans raisons apparentes ni provocation, décide(nt) de s'en prendre à la vie d'un maximum de personnes en un endroit donné, sans volonté de se retrancher, de prendre quiconque en otage, voire de résister à l'action des forces de police (sans qu'il y ait malgré tout nécessairement de volonté de "suicide by cop")

Il s'agit en fait d'une forme de suicide magnifié, où l'on "décide" de péter les plombs et d'en finir avec une société, ou une partie de celle-ci, avec qui on veut régler des comptes. Les cas classiques sont les tueries de masse dans les universités (souvent aux USA, car ces endroits sont "weapons prohibited", d'où peu de possibilité de réponse armée) et qui sont le fait de vieux adolescents boutonneux qui ont été ostracisés par leurs condisciples, et/ou qui sont plus loin que borderline avec les jeux vidéos style FPS et autre "Call of Duty" ou "Counter Strike".
Il y a quand même un minimum de préparation, mais c'est pas du même calibre que ce qui s'est passé à Paris en novembre passé.
Après, si l'Etat Islamique essaie de récupérer ce genre d'action, faut qu'il fasse gaffe de pas se gourer de typologie, car ici, si c'est juste le patronyme arabe du camionneur, c'est peut-être un peu court.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede arpagon » 16/07/2016 18:57

Gurvan a écrit:
Brian Addav a écrit:Et là, c'est quand même un peu le cas : il était musulman donc forcément terroriste. Un peu trop facile quand même...

il choisit la fête nationale d'un pays, avec une panoplie d'arme de guerre factive pour ressembler a.. et il tir sur des flics...comme break down on a connu moins compliqué et moins revendicatif non ?

peut importe sa psychologie, peu importe son suicide magnifié: qui est de toute façon le but de tout kamikaze.
il a fait un acte terroriste de meurtre de masse reconnu par un mouvement terroriste islamiste contre qui nous sommes en guerre. Ce con est donc bien un terroriste islamiste.
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Raven2b » 16/07/2016 19:16

Brian Addav a écrit:
Cooltrane a écrit:
RosbOOm a écrit:Les partisans d'Erdogan décapitent aux cris d'Allahu Akbar les soldats putschistes qui se rendent. Comme à Raqqa...

si c'est vrai, c'est étonnant

Je me demande à quel point, ce "coup d'état" n'est pas une idée de Erdogan lui-même pour éliminer ce qui reste de démocratie en Turquie... en poussant qqes militaires pas encore acquis à sa cause à se révolter stupidement et les faire éliminer ...

Je ne me souviens pas avoir en Turquie ou en Egypte (qu'on peut comparer mine de rien), un coup d'état aussi moisi. Je crois même qu'on ait affaire au premier coup d'état ratée de la part de l'armée dans ce pays.
Donc je te rejoins sur l'opportunité prise par Erdogan de pousser le curseur encore plus pour faire le ménage dans l'armée.

C'est vrai qu'il y a un côté "amateur" dans ce coup d’État... Si l'armée voulait vraiment le faire, elle l'aurait fait et ça aurait ficelé fissa. Là, entre les télés qui émettent, le coup "Facetime" d'Erdogan qui envoient ses fans dans la rue pour se faire buter à sa place... Ça fait super bizarre quand même
CHAMPION 2014-15 du Classement par Equipe
CHAMPION 2015-16 de la SURVIVAL CUP
Raven2b
QSI Footix
QSI Footix

Messagede Oncle Hermes » 16/07/2016 19:25

Pour rester sur l'amateurisme, mais côté niçois :

Gurvan a écrit:C'est vraiment pas si préparé que cela et a un côté "amateur" qui me laisse perplexe...

Tandis que les Kouachi qui se plantent d'immeuble avant la tuerie de Charlie Hebdo, ça fait pro... :siffle: Abaaoud qui fraude le métro devant les caméras de surveillance juste après les fusillades des terrasses de café... Sid Ahmed Ghlam qui appelle le samu après s'être tiré lui-même une balle dans la jambe... :roll: et sans remonter à tous les kamikazes du Proche et Moyen Orients qui se sont fait sauter tous seuls comme des glands au milieu de nulle part (y a un certain nombre de cas répertoriés), ou au taliban qui s'était livré lui-même dans un commissariat en demandant à toucher la récompense !

Ben Laden était ingénieur, mais faut pas croire, les terroristes, c'est pas tous des génies du crime ! Dans le tas, y en a qui sont juste cons, hein. (Malheureusement ça ne suffit pas toujours à les rendre moins dangereux de façon absolue.)

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 16/07/2016 19:28

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Brian Addav » 16/07/2016 19:37

Gurvan a écrit:

Déjà, ce n'est pas facile. C'est un constat. Daesh commet des attentats au nom de l'Islam.
Donc, pour l'instant, tous ceux qui tuent en son nom sont à la base musulmans.
Mais ils ne représentent qu'un pouillème des musulmans de France qui sont pour la plupart complètement intégrés.
Donc c'est biaisé à la base.

Et pour continuer dans le constat, c'est un meurtre de masse, avec une énorme portée symbolique. C'est cela à prendre en compte.

Gurvan a écrit:

Tu ne vois pas où je pointe une réelle différence.

Il y a un écart réel entre le gars de la GermanWings, qui fait plonger son avion sur un flanc de montagne et le mec qui va sciemment rouler sur des gens.

Ok, il y a peut-être la volonté de laisser une trace, fut-elle négative, mais l'acte lui-même est très différent.
Le gars de GermanWings, il n'a jamais eu en face de lui ses victimes, elles étaient pour lui anonymes.
Le gars de Nice, il leur a roulé dessus.

C'est un tout autre mécanisme de pensée.

Et comme le dit Arpagon, tu dois prendre en compte la symbolique du lieu et de la date.

Tout mis bout à bout, ça différencie les deux cas.

Ensuite, il faut noter un changement dans le traitement médiatique.
On parle d'Abdeslam parce qu'il est vivant. Les autres enculés, personne en parle.
Le mec qui a tué le couple de flic, on en parle pas.
Le gars de Nice, les autorités ne prononcent quasiment pas son nom.
Le gars d'Orlando, idem, le FBI ne dit pas son nom.

Et en même temps, on parle des victimes. Tous les portraits dans les journaux visent à ça aussi. Renverser la situation. Ne pas donner aux assassins la primeur médiatique, la donner aux victimes.

Gurvan a écrit:Surtout qu'à côté, la préparation semble limite et inefficace. S'il voulait tuer plus encore, deux ou trois plaques métalliques dans la cabine pour stopper le 9mm des flics aurait pu lui permettre de poursuivre encore plus longtemps... ;) Il pars avec sa carte d'identité dans la poche mais pas de tract de Daesh (enfin de ce que l'on sait...) alors que moins de 10mn avec une imprimante doit te permettre d'en imprimer un...

Si le mec avait préparé plus, il aurait été détecté.
Imprimer un tract de Daesh, ça veut dire déjà le télécharger, donc être susceptible d'être "soulevé" (et si).

Et les plaques métalliques, il les aurait mis où ? Sur le parebrise ?

J'imagine le mec un peu maghrébin qui se balade dans un véhicule avec des plaques métalliques derrière les vitres...

Mais sinon, bien sûr que c'est amateur.
C'est ça qu'il faut comprendre.

Les mecs ne peuvent plus, ou difficilement (croisons les doigts), préparer un truc. Pour ne pas être "remarqués", il faut faire ça from scratch, à l'amateur.

Dans les auditions de la commission pur enquêter sur les attentats, le patron des renseignements à dit texto que ses services avaient mené 40 opérations depuis 2013 pour éviter un attentat (de l'arrestation à la "liquidation").
Tous les mois, nos services ont mené une opération pour neutraliser une tentative.
à côté, ils ont filé du renseignement à 29 reprise à nos alliés pour qu'ils neutralisent de leur côté.

Et ça ne concerne que la menace "islamique".
(parce que les services secrets font aussi plein d'autres choses :siffle: )

c'est énorme.

et rien que ça suffit à expliquer que oui, le mec a fait ça à l'arrache. Pas le choix.
Et ce ne sera pas le dernier.

Et Oncle Hermès en rajoute une couche sur un autre pb...)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Le Tapir » 16/07/2016 19:53

Oncle Hermes a écrit:Pour rester sur l'amateurisme, mais côté niçois :

Gurvan a écrit:C'est vraiment pas si préparé que cela et a un côté "amateur" qui me laisse perplexe...

Tandis que les Kouachi qui se plantent d'immeuble avant la tuerie de Charlie Hebdo, ça fait pro... :siffle: Abaaoud qui fraude le métro devant les caméras de surveillance juste après les fusillades des terrasses de café... Sid Ahmed Ghlam qui appelle le samu après s'être tiré lui-même une balle dans la jambe... :roll: et sans remonter à tous les kamikazes du Proche et Moyen Orients qui se sont fait sauter tous seuls comme des glands au milieu de nulle part (y a un certain nombre de cas répertoriés), ou au taliban qui s'était livré lui-même dans un commissariat en demandant à toucher la récompense !

Ben Laden était ingénieur, mais faut pas croire, les terroristes, c'est pas tous des génies du crime ! Dans le tas, y en a qui sont juste cons, hein. (Malheureusement ça ne suffit pas toujours à les rendre moins dangereux de façon absolue.)

Bien vu, c'est dingue comme les exemples sont nombreux eg éloquants. On est pas dans Mission impossible 4....Mais dans la triste réalité!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 16/07/2016 19:55

vivement qu on refoute des bonnes grosses dictature militaires partout, et dont on fera le boulot en sous min en disant que c'est pas bien ...
le pire c'est que c'est ce qui risque de se passer, on (l'occident) avait moins de problème quand les mecs étaient plus occupes a terroriser leur propre population.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro