Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede rayman2 » 04/11/2023 19:55

Message précédent :
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Alex2021 a écrit:Néanmoins, c'est la version colorisée, non ?

Mwouais plutôt 110 pages volantes vendues pour 99 €. Sérieusement, tu trouves ça démocratique ?
Au moins maintenant on aura un vrai album de bd relié qui correspond aux autres tomes colorisés.

Pas trop démocratique non plus (quelque soit ce que ce mot recouvre) de grouper cet album dans un coffret avec deux autres albums déjà sortis il y a plusieurs années et donc déjà achetés par de nombreux amateurs.
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 04/11/2023 20:02

rayman2 a écrit:Pas trop démocratique non plus (quelque soit ce que ce mot recouvre) de grouper cet album dans un coffret avec deux autres albums déjà sortis il y a plusieurs années et donc déjà achetés par de nombreux amateurs.

Là-dessus, je suis d'accord. Et comme ils viennent de sortir le coffret des 3 premiers, j'ai bien peur que les 3 suivants sortent également par coffret donc les pigeons (dont je fais partie) qui ont déjà acheté les cigares colorisés vont à nouveau se faire rouler dans la farine.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede papyjulio » 04/11/2023 20:43

Il suffit juste d'être patient. Tous les albums sortiront individuellement lorsque tous les gogos (pas de jugement, je le suis moi-même parfois) auront acheté leur énième version.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede han_solo » 04/11/2023 20:55

Morti a écrit:Et je vais encore me re-répéter mais pourquoi n'éditent-ils pas les albums en grand format avec un beau dossier ?
Il y a eu les 2 albums (Licorne + Rackham de 2011) grand format mais sans le moindre ajout...rien...que dalle... :ouch:
Je 'ose imaginer le prix qu'ils demanderaient mais je trouve que ça manque...une édition style VO de Franquin, quoi... [:my name snake:2]

Je pense que tu as la réponse a ta question

Casterman et Moulinsart ont fait un test avec 2 albums en 2011.
Les albums étaient a 49€ pièce (prix correct pour le format) et ont mis des années a s'écouler.

Ils doivent se dire que ça ne vaut pas le coup, d'autant plus que Tintin est bien moins dans la hype qu'il y a 10 ans
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede rayman2 » 04/11/2023 22:00

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Là-dessus, je suis d'accord. Et comme ils viennent de sortir le coffret des 3 premiers, j'ai bien peur que les 3 suivants sortent également par coffret donc les pigeons (dont je fais partie) qui ont déjà acheté les cigares colorisés vont à nouveau se faire rouler dans la farine.

C'est ce que je crains aussi ! [:bdgest]
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ulys » 04/11/2023 22:09

Ou un coffret de 6 tomes, pour que ceux qui ont acheté ce premier le rachètent ! :D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Pacome » 05/11/2023 06:38

Entre le fait d'avoir arrêté la parution du feuilleton intégral et de ne pas avoir vendu la version papier du Congo colorisée à l'époque pour être maintenant "obligé" d'acheter un coffret contenant 2 tomes que l'on possède déjà, Casterman et Moulinsart nous prennent vraiment pour des gogos... mais cette fois-ci je passerais mon tour...
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede han_solo » 05/11/2023 07:05

En effet, il est fort probable que beaucoup d'acheteurs des Soviets, + Amérique en couleur ne repassent pas à la caisse.
Perso, quelque soit la beauté du coffret, je ne l'achèterai pas

Et je pense que Casterman,/ Moulinsart risque d'être déçu par les ventes!
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 05/11/2023 08:39

Surtout pour avoir d'atroces couleurs informatiques qui dénaturent le trait des premières versions :no:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Vainsy » 05/11/2023 09:32

han_solo a écrit:En effet, il est fort probable que beaucoup d'acheteurs des Soviets, + Amérique en couleur ne repassent pas à la caisse.

Board, Noël approchant, je ne m'inquiète pas trop pour eux... :|
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede BDbilos » 05/11/2023 09:35

zourbi le grec a écrit:Surtout pour avoir d'atroces couleurs informatiques qui dénaturent le trait des premières versions :no:

En effet.
Peut-être est-ce dû au fait que j'ai decouvert les N&B dans la collec

mais j'ai toujours trouvé que ces mises en couleur denaturaient profondément les planches.
Après si ça a permis à des amateurs réticents au N&B de découvrir ces versions pourquoi pas.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede xof 24 » 05/11/2023 09:51

han_solo a écrit:En effet, il est fort probable que beaucoup d'acheteurs des Soviets, + Amérique en couleur ne repassent pas à la caisse.

Alors le fait de proposer un ouvrage, tel qu'il soit, remet sur le devant l'ensemble. Donc ventes d'albums en général.
Vendre du fond...peu importe la forme :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede zourbi le grec » 05/11/2023 09:57

BDbilos a écrit:
zourbi le grec a écrit:Surtout pour avoir d'atroces couleurs informatiques qui dénaturent le trait des premières versions :no:

En effet.
Peut-être est-ce dû au fait que j'ai decouvert les N&B dans la collec

mais j'ai toujours trouvé que ces mises en couleur denaturaient profondément les planches.
Après si ça a permis à des amateurs réticents au N&B de découvrir ces versions pourquoi pas.

J'ai découvert comme toi les soviets dans cette intégrale de 1973 :love:
Pour la colorisation, si l'on compare le travail des studios Hergé (aquarelle et gouache) à la colorisation informatique, le contraste est saisissant. Dans le premier cas, on ressent la chaleur et la vibration des pigments sur le beau papier épais alors que dans le second cas, la colorisation uniforme est terriblement froide et clinique sur le papier lisse.

Les aplats de couleur théorisés par Jacobs et Hergé, ne fonctionnent qu'avec les accidents et les vibrations des pigments réels même si je sais que l'on peut informatiquement simuler beaucoup d'effets, mais cela n'a malheureusement pas été le choix de cette froide colorisation. :(
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede han_solo » 05/11/2023 10:10

xof 24 a écrit:

Alors le fait de proposer un ouvrage, tel qu'il soit, remet sur le devant l'ensemble. Donc ventes d'albums en général.

Je ne pense pas que ce genre de sortie relance beaucoup les ventes des autres albums.
On est clairement dans une offre essentiellement a destination des fans hardcore et de ceux qui cherchent un cadeau de Noël.
Même la sortie du Tintin de Spielberg n'avait permis d augmenter les ventes quelques semaines, puis on était retombé.
On est là dans un "événementiel" bien plus anecdotique
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede BDbilos » 05/11/2023 10:13

"On a beau dire, plus ça ira, et moins on rencontrera de gens ayant connu Napoléon." Alphonse Allais.

Je la replace souvent celle-là, mais il est indiscutable que l'intérêt du grand public pour Tintin va en diminuant. C'est mécanique.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede zourbi le grec » 05/11/2023 10:24

BDbilos a écrit:"On a beau dire, plus ça ira, et moins on rencontrera de gens ayant connu Napoléon." Alphonse Allais.

Je la replace souvent celle-là, mais il est indiscutable que l'intérêt du grand public pour Tintin va en diminuant. C'est mécanique.

Le cas d'Hergé est différent dans la mesure où il est devenu une valeur sure du marché de l'art et de la spéculation.
Notre époque étant matérialiste et obnubilée par l'argent, Hergé fascine toujours le grand public même s'il ne le lit plus trop.
Hergé c'est le Picasso de la bd dont tout le monde connait le nom sans pour autant connaître l'oeuvre ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede xof 24 » 05/11/2023 10:33

han_solo a écrit:
xof 24 a écrit:

Je ne pense pas que ce genre de sortie relance beaucoup les ventes des autres albums.
On est clairement dans une offre essentiellement a destination des fans hardcore et de ceux qui cherchent un cadeau de Noël.
Même la sortie du Tintin de Spielberg n'avait permis d augmenter les ventes quelques semaines, puis on était retombé.
On est là dans un "événementiel" bien plus anecdotique

Je n'ai pas parler de relancer...
J'ai dit "vendre du fond" .

Lorsque tu vois le seuil de rentabilité d'un titre qui sort, tu te dis que le même nombre de vente pour un album déjà maintes fois rentabilisé, c'est du pur bénéfice.

Soleil a fait de même un temps. Tu avais du Lanfeust et Trolls sous x versions. Tu ne pouvais aller en librairie sans voir en devanture du Troy. Et donc il y avait achat.
Là le libraire aura le coffret mais il aura sûrement une pile des autres albums et il y aura toujours des acheteurs de ces autres albums.

Tu ne rentres pas dans la librairie pour acheter un Tintin, mais si il est en tête de gondole, tu auras l'effet "Madeleine de Proust" et hop tu mettras dans ton sac celui que tu veux relire.

Les acheteurs de BDs ne sont pas forcément tous des collectionneurs...

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede BDbilos » 05/11/2023 10:57

zourbi le grec a écrit:Le cas d'Hergé est différent dans la mesure où il est devenu une valeur sure du marché de l'art et de la spéculation.
Notre époque étant matérialiste et obnubilée par l'argent, Hergé fascine toujours le grand public même s'il ne le lit plus trop.
Hergé c'est le Picasso de la bd dont tout le monde connait le nom sans pour autant connaître l'oeuvre ;)

Marché de l'art certes, mais le grand public... Peut-être, mais je doute.
D'ailleurs je parlais plutôt en terme de relance des ventes, et tu me rejoins en disant qu'il n'est plus trop lu. Il y a donc de moins en moins d'acheteurs, la machine à relancer les ventes va s'épuisant, comme s'épuise le lectorat.
Dernière édition par BDbilos le 05/11/2023 11:09, édité 2 fois.
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 05/11/2023 11:02

papyjulio a écrit:Il suffit juste d'être patient. Tous les albums sortiront individuellement lorsque tous les gogos (pas de jugement, je le suis moi-même parfois) auront acheté leur énième version.

Je ne pense pas qu'ils sortiront le Congo individuellement, on voit bien qu'ils ont les chocottes de le sortir depuis le début d'où la raison de le mettre au milieu d'un coffret c'est plus discret.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 05/11/2023 11:10

Ben si...

Qu'est ce qui fait que tu achètes une BD, la rachètes ? C'est souvent que tu l'a lu gosse.
Alors si les Tintin n'avais pas été redessiné...peu de chance que cela soit encore autant un succès. Mais le fait qu'il y ait eu ces modifications, les albums gardent un attrait.
C'est comme l'achat d'un Astérix. D'un Blake et Mortimer...

Donc tant que cela n'aura pas "trop" vieilli , tu auras des acheteurs

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede xof 24 » 05/11/2023 11:11

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
papyjulio a écrit:Il suffit juste d'être patient. Tous les albums sortiront individuellement lorsque tous les gogos (pas de jugement, je le suis moi-même parfois) auront acheté leur énième version.

Je ne pense pas qu'ils sortiront le Congo individuellement, on voit bien qu'ils ont les chocottes de le sortir depuis le début d'où la raison de le mettre au milieu d'un coffret c'est plus discret.

[:kusanagui:6]

xof 24
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle