han_solo a écrit:xof 24 a écrit:han_solo a écrit:En effet, il est fort probable que beaucoup d'acheteurs des Soviets, + Amérique en couleur ne repassent pas à la caisse.
Perso, quelque soit la beauté du coffret, je ne l'achèterai pas
Et je pense que Casterman,/ Moulinsart risque d'être déçu par les ventes!
Alors le fait de proposer un ouvrage, tel qu'il soit, remet sur le devant l'ensemble. Donc ventes d'albums en général.
Vendre du fond...peu importe la forme
Je ne pense pas que ce genre de sortie relance beaucoup les ventes des autres albums.
On est clairement dans une offre essentiellement a destination des fans hardcore et de ceux qui cherchent un cadeau de Noël.
Même la sortie du Tintin de Spielberg n'avait permis d augmenter les ventes quelques semaines, puis on était retombé.
On est là dans un "événementiel" bien plus anecdotique
Je n'ai pas parler de relancer...
J'ai dit "vendre du fond" .
Lorsque tu vois le seuil de rentabilité d'un titre qui sort, tu te dis que le même nombre de vente pour un album déjà maintes fois rentabilisé, c'est du pur bénéfice.
Soleil a fait de même un temps. Tu avais du Lanfeust et Trolls sous x versions. Tu ne pouvais aller en librairie sans voir en devanture du Troy. Et donc il y avait achat.
Là le libraire aura le coffret mais il aura sûrement une pile des autres albums et il y aura toujours des acheteurs de ces autres albums.
Tu ne rentres pas dans la librairie pour acheter un Tintin, mais si il est en tête de gondole, tu auras l'effet "Madeleine de Proust" et hop tu mettras dans ton sac celui que tu veux relire.
Les acheteurs de BDs ne sont pas forcément tous des collectionneurs...