Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Zéro pointé

Messagede Erik Arnoux » 04/04/2026 12:02

Message précédent :
Oui c'est vrai que dit comme ça c'est un peu court. Pardon, je rectifie. (Et au passage, ce n'est jamais que mon point de vue, je ne cherche pas l'acquiescement de qui que ce soit)

En bref et en gros si on regarde un peu, (et oui, j'ai lu et connais le projet depuis un moment) on a quatre moutures de scénario toutes insatisfaisantes, un découpage texte qui ne dépasse pas les deux tiers, un Greg - à qui Hergé qui le voit en sauveur confie le bébé - qui ne parviendra visiblement jamais à se glisser dans l'esprit "Tintin", huit pages dessinées roughées mollement tracées du bout du crayon par Hergé et le studio visiblement sans y croire, au final une histoire abandonnée parce que l'auteur himself s'aperçoit enfin de ses faiblesses structurelles, ça devrait être suffisant pour comprendre que c'était un projet mal né et mal barré !

Sans s'acharner, Hergé du coup passe à autre chose, esquisse ses "Bigotudos", là encore laisse tomber et finalement attaque les "Bijoux". Puis laisse passer une refonte de "l'île noire" sans doute en grande partie réalisée par Bob de Moor et Martin avant de lancer "vol 714" qui déjà sonne le glas de la série… avant le désastreux "Picaros" !

Après qu'il y ait des pasticheurs (mauvais) pour tenter de mettre au propre les crayonnés relève de l'amateurisme plaisir (on peut comprendre, c'est rigolo à faire mais trop pensent que la ligne claire c'est "facile" et que le dessin est "simple", alors qu'en fait ben non, justement, c'est très complexe) mais ça n'en fait pas un indispensable pour autant, tout au plus une curiosité !
Dernière édition par Erik Arnoux le 04/04/2026 12:10, édité 1 fois.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Re: Zéro pointé

Messagede zourbi le grec » 04/04/2026 12:09

Erik Arnoux a écrit:
Sans s'acharner, Hergé du coup passe à autre chose, esquisse ses "Bigotudos", laisse tomber et finalement attaque les "Bijoux". Puis laisse passer une refonte de "l'île noire" sans doute en grande partie réalisée par Bob de Moor et Martin avant de lancer "vol 714" qui déjà sonne le glas de la série… avant le désastreux "Picaros" !

Après qu'il y ait des pasticheurs (mauvais) pour tenter de mettre au propre les crayonnés relève de l'amateurisme plaisir (on peut comprendre, c'est rigolo à faire et trop pensent que la ligne claire c'est "facile" et que le dessin est "simple", alors qu'en fait ben non, justement) mais ça n'en fait pas un indispensable pour autant, tout au plus une curiosité !

Désastreux "Picaros" cela va un peu loin mais pour moi, c'est plus un album de Bob de Moor que de Hergé.

Dans le dernier paragraphe, j'imagine que tu parles plus de l'Alph'art que du Thermozero ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede BDbilos » 04/04/2026 12:10

:!:
On ne s’est pas compris Erik !
On parle des "inédits de Goddin" en quelque sorte et non pas de l’album Tintin inachevé lui-même.
Ton message pouvait faire croire que c’est le livre de Goddin sur le thermozero qui est nul. ;)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Samdelgado » 04/04/2026 12:24

BDbilos a écrit:Merci. :respect: C'est absolument passionnant sur le Thermozéro.
Pessimiste de nature je me demande si le livre à ce sujet verra jamais le jour. Dou coup je me suis permis une modeste (mais j'espère à peu près fidèle) retranscription des dires de Ph Goddin, afin que ça ne se perde pas dans les méandres internétesques et de Tintinamijamissio :

39eme journée annuelle des ADH - 09-03-2024
Intervention de Ph Goddin :
"Je suis peut-être un des rares à avoir pu consulter les archives complètes du Thermozéro... Et l'histoire qu'on nous a racontée n'est pas la bonne. Pressé par les délais Benoit Peeters s'est un peu fourvoyé dans le Rombaldi*.
Hergé n'a pas dit que c'était un scénario de Greg. Benoît Peeters lui a demandé : "Avez-vous un exemple où, travaillant avec un scénariste, ça n'a pas abouti ?", et Hergé a répondu : "Ah oui, avec Greg..." Mais en fait cette histoire est beaucoup plus nuancée que cela.
Les recherches que j'ai faites m'ont amené à la conclusion que Hergé a entamé ce projet comme il le faisait avec d'autres titres, à coup d'essais, de multiples versions (une dizaine pour le Thermozéro). Il l'a commencé avant "Tintin au Tibet". Il a débuté un découpage. Et puis il a arrêté pour faire "Tintin au Tibet" (pour des raison qu'on pourrait développer). Quand ensuite il a repris le Thermozéro il a constaté que cela partait un peu trop dans tous les sens et il a fait une chose qu'il n'avait jamais faite auparavant : à partir des découpages des différentes versions il a établit un scénario détaillé et dialogué (environ de 15 à 30 pages) puis a demandé à Jacques Martin de travailler à partir de ce scenario. Lequel a continué l'histoire...
Et le résultat n'a pas du tout plu à Hergé : "Ce n'est pas du Tintin c'est du Charlot" a-t-il dit de ce travail. Ce travail, que j'ai lu, est en effet très burlesque et ne tient pas la route. Ainsi ce que Benoît Peeters a publié dans le Rombaldi comme étant "le scénario de Greg" n'est pas du tout le scénario de Greg, mais pour moitié le scénario d'Hergé, en liaison avec le scénario de Jacques Martin. Après ce raté avec Jacques Martin, Hergé a fait effectivement appel à Greg, lequel a rassemblé les idées d'Hergé, et est parti de ce contenu d'Hergé".

* : tome 9

Voici un résumé super bien expliqué de Bdbilos sur le sujet ; l’article des Amis d’Hergé allait dans ce sens si je me souviens bien. Ce serait un livre fascinant pour ceux d’entre nous qui adorons les Bigotudos… Peut-être un jour, quand ils sortiront L’Affaire Tournesol en version 360° (ou 180º je ne sais plus) et qu’ils auront terminé Le Feuilleton…
Samdelgado
BDépravé
BDépravé

Re: Zéro pointé

Messagede Genug » 04/04/2026 13:02

Erik Arnoux a écrit:Hergé du coup passe à autre chose, esquisse ses "Bigotudos"

Samdelgado a écrit:Ce serait un livre fascinant pour ceux d’entre nous qui adorons les Bigotudos…

L'occasion est trop belle de recommander ànouveau la lecture de
--
« What's the use of worrying?
What's the use of hurrying? (no use)
What's the use of anything? »
Genug
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Duo

Messagede Erik Arnoux » 04/04/2026 19:25

zourbi le grec a écrit: Dans le dernier paragraphe, j'imagine que tu parles plus de l'Alph'art que du Thermozero ?

Ça fonctionne pour les deux, j'ai vu plusieurs encrages sur le thermozéro, tous foirés !

Bon, pour les Picaros, c'est un désastre, et après un début qui traîne en longueur sur des pages et des pages, on a un peu d'action avec l"évasion, mais que c'est poussif et pénible ! (En plus d'être étonnamment mou de genou sur le plan dessin avec un abus de gros plans très moyens) Je l'ai d'abord lu dans les années 70 au moment de la prépublication originelle et j'étais effaré (faut dire qu'en même temps il y avait du Blueberry dans le même hebdo faisant passer Tintin pour une bd aussi vieillotte que le Zig et Puce de Saint - et c'est pas peu dire)

Relu ces jours-ci, pareil ! Aucun plaisir à revoir la caricature d'eux-même que consciemment ou pas qu'Hergé a fait de ses personnages !
Dernière édition par Erik Arnoux le 04/04/2026 19:42, édité 5 fois.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Erik Arnoux » 04/04/2026 19:29

BDbilos a écrit:On ne s’est pas compris Erik, ton message pouvait faire croire que c’est le livre de Goddin sur le thermozero qui est nul. ;)

Ah ? Je pensais être clair, et pour tout dire je suis admiratif du travail de Goddin, ne t'y trompes pas. Je parlais évidemment du travail de recherches (et de préparation graphique) réalisées pour cet album mort-né qui il est vrai partait très mal !
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Re: Duo

Messagede Morti » 05/04/2026 12:12

Erik Arnoux a écrit:
zourbi le grec a écrit: Dans le dernier paragraphe, j'imagine que tu parles plus de l'Alph'art que du Thermozero ?

Ça fonctionne pour les deux, j'ai vu plusieurs encrages sur le thermozéro, tous foirés !

Bon, pour les Picaros, c'est un désastre, et après un début qui traîne en longueur sur des pages et des pages, on a un peu d'action avec l"évasion, mais que c'est poussif et pénible ! (En plus d'être étonnamment mou de genou sur le plan dessin avec un abus de gros plans très moyens) Je l'ai d'abord lu dans les années 70 au moment de la prépublication originelle et j'étais effaré (faut dire qu'en même temps il y avait du Blueberry dans le même hebdo faisant passer Tintin pour une bd aussi vieillotte que le Zig et Puce de Saint - et c'est pas peu dire)

Relu ces jours-ci, pareil ! Aucun plaisir à revoir la caricature d'eux-même que consciemment ou pas qu'Hergé a fait de ses personnages !

Il suffit de relire L'Oreille cassée, même région, mêmes protagonistes, etc... pour se rendre compte que les Picaros, ça joue petit bras à côté...

Déjà que Vol 714 était limite (des E.T. dans Tintin :ouch: , "destruction" de personnages), la fin de la série était quand même plus faible...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede zourbi le grec » 05/04/2026 14:42

Hergé en avait marre de son Tintin dans les dernières années de sa vie (et peut-être même depuis la création des Studios) et cela se voit dans ses dernières aventures.
Le Tintin que j'aime c'est celui de Hergé seul ou celui de la formidable période avec Jacobs et Van Melk.
Ensuite c'est un travail collectif avec les meilleurs décoristes, coloristes et sparring-partner qui soient, mais Tintin a perdu son âme.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Funkyyy » 05/04/2026 15:28

Ah ben j'aime bien les deux ou trois derniers perso (Alph-art inclus), tout est bon dans le Tintin ! Puis Hergé s'est quand même empêché de ne pas montre les ET... 8-) :)

Je trouve un Coke bien moins inspiré (qui va jusqu'à nous ressortir Dawson :D ), par exemple. Mais aucun n'est mauvais. Les Picaros, quand ils sont bouclés, c'est du grand art.
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDévore
BDévore

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle