Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 16/10/2023 19:50

Message précédent :
Jesse Custer a écrit:En effet, abonnée à l'Obs., j'ai lu un article sur cet ouvrage qui semble intéressant :
https://www.nouvelobs.com/bibliobs/20231016.OBS79563/dark-tintin-le-livre-qui-documente-le-tabou-de-l-inceste-chez-herge-sort-enfin.html
« Dans un ouvrage très attendu et redouté »... attendu par qui, redouté par qui ? Foutue buzz-manie... :roll:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede han_solo » 16/10/2023 20:16

Exact.
Personne n'attend ce livre ni ne le redoute.
Sauf, sans doute, l'auteur et l'éditeur qui redoutent de ne pas pouvoir écouler les exemplaires imprimés...
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede rayman2 » 16/10/2023 21:39

Genug a écrit:
Jesse Custer a écrit:En effet, abonnée à l'Obs., j'ai lu un article sur cet ouvrage qui semble intéressant :
https://www.nouvelobs.com/bibliobs/20231016.OBS79563/dark-tintin-le-livre-qui-documente-le-tabou-de-l-inceste-chez-herge-sort-enfin.html
« Dans un ouvrage très attendu et redouté »... attendu par qui, redouté par qui ? Foutue buzz-manie... :roll:

La présentation de l'article dit : "Dans un ouvrage très attendu et redouté, le philosophe Mark Alizart démontre que l’œuvre de Hergé est hantée par l’inceste. Vingt ans après qu’une biographie avait révélé les soupçons de viols pendant l’enfance de l’auteur belge, les tintinophiles sont-ils prêts à relire les albums à l’aune de cette terrifiante grille de lecture ? "
J'ai déjà peur [affraid]
[:kusanagui:6]
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede danielsansespace » 16/10/2023 22:20

archie07 a écrit:
danielsansespace a écrit:Cette version des Bijoux est un bijou, on n’a jamais pu lire cete histoire dans de telles belles conditions.
Les planches ont bénéficié d’un nouveau calage du trait avec les couleurs rescannées à partir des bleus préparés pour le journal tintin. Le tout est en format agrandi sur un papier vintage, c’est très beau, bien au-dessus de tout ce qui a pu être produit pour tout ce genre de fac simile d’éditions des versions du journal tinin pour d’autres séries.

Y a t'il reproduits l'annonce de juin 61 et la couv de juillet 61 ? Si c'est le cas, et surtout s'ils sont au bon endroit (donc forcément au début juste avant la 1ere planche de l'histoire), voilà qui pourrait remplacer dans son concept le défunt feuilleton intégral, surtout si cet album des bijoux est le 1er d'une nouvelle collection...

Oui tout y est : annonces des numéros 23 et 24 et 25 et 26 et couverture du 27 (en petit) avec ses recherches crayonnées.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rayman2 » 17/10/2023 16:56

brian sauter a écrit:merci à Han solo pour le lien qui permet de voir les différences avec l'album.
Justifient-elles l'achat ? Personnellement la phrase de résumé au dessus de chaque planche me gâcherait une énième relecture, de ce chef-d'oeuvre qu'est Les bijoux de la Castafiore.

C'est vrai que cette absence est mesquine autant qu'inesthétique. quand on voit ce qu'on aurait pu avoir en haut de page :
Fichiers joints
Les Bijoux - exemple haut de page journal Tintin.jpg
Les Bijoux - exemple haut de page journal Tintin.jpg (16.3 Kio) Vu 1915 fois
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Alex2021 » 17/10/2023 17:03

Moi, je compte me le procurer comme le feuilleton intégral est à l'arrêt (définitif ?) et que c'est un des meilleurs récits dans le corpus de Tintin
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué

Messagede salome3544 » 18/10/2023 16:57

danielsansespace a écrit:Cette version des Bijoux est un bijou, on n’a jamais pu lire cete histoire dans de telles belles conditions.
Les planches ont bénéficié d’un nouveau calage du trait avec les couleurs rescannées à partir des bleus préparés pour le journal tintin. Le tout est en format agrandi sur un papier vintage, c’est très beau, bien au-dessus de tout ce qui a pu être produit pour tout ce genre de fac simile d’éditions des versions du journal tinin pour d’autres séries.

Tout à fait d’accord … c’est autre chose que les illisibles et affreux Blake et Mortimer version Journal de Tintin faits à la photocopieuse avec les vieilles revues :lol:
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 18/10/2023 17:07

salome3544 a écrit:

Tout à fait d’accord … c’est autre chose que les illisibles et affreux Blake et Mortimer version Journal de Tintin faits à la photocopieuse avec les vieilles revues :lol:
Et en plus il est moins cher !
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rayman2 » 18/10/2023 21:08

Genug a écrit:
salome3544 a écrit:

Justement parce qu'il n'y a pas de bandeau titre à chaque page ;)
Déjà sur la baie avec des prix supérieurs au prix éditeur (et je ne parle pas de ceux avec le tampon premier jour (Sic) )
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Diddu » 25/10/2023 08:08

Question de néophyte, voire même de béotien :
Pourquoi les albums de Tintin sont édités chez Casterman, et pas aux éditions du Lombard ?

J'ai bien dû connaitre la réponse, mais je ne m'en souviens plus du tout.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pardeilhan » 25/10/2023 08:15

Diddu a écrit:Pourquoi les albums de Tintin sont édités chez Casterman, et pas aux éditions du Lombard ?
J'ai bien dû connaitre la réponse, mais je ne m'en souviens plus du tout.

--- moi pareil, j'ai oublié ; mais, déjà, la création des éditions du Lombard date de 1946 et TINTIN existait déjà en album avant-guerre.

Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Dunyre » 25/10/2023 08:19

Le Lombard existe depuis 1946, date de création du journal de Tintin dont l’éditeur était le diffuseur. Il s’agissait de trouver un nouveau point de chute au héros puisque le journal le Soir, diffuseur durent la guerre, avait été démantelé pour sa collaboration avec les nazis.

Mais Tintin est né en 1929, donc dés le départ il fallait bien trouver un éditeur (pas nombreux dans les années 1930). Les éditions originelles, celles du Petit vingtième, magazine qui publiait alors Tintin, avaient une force de frappe réduite vu le succès de la série.

Casterman fut trouvé à partir de 1934 (diffusion plus large), et ensuite je ne pense pas qu’un changement eut été commode. Accord financier suffisamment intéressant j’imagine ?

Le Lombard diffusait le journal, Casterman les albums, chacun était partie prenante du business autour de Tintin.

Mais des vrais tintinophiles auront peut-être plus d’informations.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede rayman2 » 27/10/2023 18:28

Vient de paraitre l'album annoncé par icecool en septembre : Hergé, Franquin, le chevalier et le missionnaire. Quelqu'un l'a-t-il lu ?
Fichiers joints
Hergé-Franquin.jpg
Hergé-Franquin.jpg (6.52 Kio) Vu 957 fois
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede han_solo » 01/11/2023 13:42

Image
https://www.tintin.com/fr/news/6026/cof ... -colorises

Couv totalement inédite pour Les Soviets
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Julien Despreux » 01/11/2023 16:57

han_solo a écrit:Image
https://www.tintin.com/fr/news/6026/cof ... -colorises

Couv totalement inédite pour Les Soviets

Oui, les deux autres reprennent :

- La couverture de l'édition proposée en 2019 :

- La couverture variante "Locomotive" parmi les trois versions colorisées proposées en 2020 :

A ne pas manquer pour ceux qui souhaiteront posséder l'intégralité de cette campagne de colorisation qui portera sur les neuf premiers albums parus en feuilleton dans Le Petit Vingtième, puis Le Soir-Jeunesse :

Réunies pour la première fois en coffret, les versions originales des trois premières aventures de Tintin se parent de nouvelles couleurs pour apporter une fraîcheur inédite aux dessins du jeune Hergé …

Totalement différentes de l’édition courante, les planches de Tintin publiées dans Le Petit Vingtième entre janvier 1929 et octobre 1932 révèlent un graphisme plus rond, spontané et souple, mais aussi un art de la composition influencé par l’Art déco. Dans cette première manière d’Hergé s’affirme déjà l’élégante stylisation qui s’épanouira plus visiblement encore à partir du Lotus bleu.

Confiée à Tintinimaginatio, cette colorisation respecte les traits et aplats noirs tracés et posés par Hergé, mais propose une palette inédite de couleurs qui amplifie la lisibilité du récit et la clarté des dessins de façon surprenante, offrant ainsi une nouvelle lecture de ces albums. Chaque volume est introduit par une préface, qui renseigne la genèse de ces récits et leur contexte de publication à la lumière de sources documentaires inédites.

- Date de sortie : 1er novembre 2023
- Dimensions : 23,4 x 31,2 cm
- Soviets : 160 pages + gardes
- Amérique : 144 pages + gardes
- Congo : 128 pages + gardes
- Reliure couture - dos carré
- Couverture cartonnée pelliculage soft touch + vernis repéré sous custode imprimée 4 couleurs
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pacome » 01/11/2023 17:09

rayman2 a écrit:Vient de paraitre l'album annoncé par icecool en septembre : Hergé, Franquin, le chevalier et le missionnaire. Quelqu'un l'a-t-il lu ?

Oui, rien de nouveau sous le soleil mais plaisant à lire
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede pol » 01/11/2023 20:51

rayman2 a écrit:
Genug a écrit:
salome3544 a écrit:

Justement parce qu'il n'y a pas de bandeau titre à chaque page ;)
Déjà sur la baie avec des prix supérieurs au prix éditeur (et je ne parle pas de ceux avec le tampon premier jour (Sic) )

Question d'amateur, mais pas éclairé.
Pas de bandeau en haut de page, le résumé calé un peu n'importe comment. y'a-t-il un vrai plus du fait de différences notables entre la mise en scène des albums et celle de cette édition - journal de Tintin - ?
de ce que j'en ai vu, pour l'instant mais je n'ai pas tout passé en revu, je n'ai trouvé qu'un changement, d'ailleurs expliqué dans le dossier introductif. cela fait peu...
Comparé à l'excellent livre en format à l'italienne pour - Le temple du soleil - , déçu je suis pour l'instant.
pol
Editeur
Editeur

Messagede rayman2 » 01/11/2023 22:43

Comme le Congo colorisé n'est pas sorti en album, si on veut l'avoir il va falloir acheter le coffret même si on a déjà acheté les deux autres à leur sortie, ça frôle l'arnaque !
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Genug » 01/11/2023 23:04

Bienvenue chez Tintinimaginatiofilmoitonpognon. :geek:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede han_solo » 01/11/2023 23:08

rayman2 a écrit:

Comme le Congo colorisé n'est pas sorti en album, si on veut l'avoir il va falloir acheter le coffret même si on a déjà acheté les deux autres à leur sortie, ça frôle l'arnaque !

Aucune chance que j'achète ce coffret!
J'ai Soviets et Amérique. Je pourrais me passer de Congo !

Le coffret semble très beau ceoendant
Image
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Alex2021 » 02/11/2023 00:10

han_solo a écrit:
Le coffret semble très beau ceoendant
Image

C'est la reproduction de la page de garde bleu foncé des albums de Tintin utilisée de 1937 à 1957, dommage qu'elle a été abandonnée au profit des cadres des personnages. :|

pol a écrit:

Question d'amateur, mais pas éclairé.
Pas de bandeau en haut de page, le résumé calé un peu n'importe comment. y'a-t-il un vrai plus du fait de différences notables entre la mise en scène des albums et celle de cette édition - journal de Tintin - ?
de ce que j'en ai vu, pour l'instant mais je n'ai pas tout passé en revu, je n'ai trouvé qu'un changement, d'ailleurs expliqué dans le dossier introductif. cela fait peu...
Comparé à l'excellent livre en format à l'italienne pour - Le temple du soleil - , déçu je suis pour l'instant.

Tu as la réponse à ta question dans le dossier sur Tintin.com ;)

https://www.tintin.com/fr/news/5710/tou ... -de-la-fin
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle