Je ne voulais pas la ramener mais en effet je trouvais que c'était bizarre, désormais la chronologie est respectée.Edhral a écrit:J'en ai aussi profité pour changer leur "numérotation" afin qu'elle leur donne une place plus logique dans la chronologie (avec "en coul" on est après les 4e plats de type C et de type D).
Edhral a écrit:==> j'ai déplacé les fiches des versions colorisées du Tintin chez les soviets.
J'en ai aussi profité pour changer leur "numérotation" afin qu'elle leur donne une place plus logique dans la chronologie (avec "en coul" on est après les 4e plats de type C et de type D).
Edhral a écrit:Par exemple, j'étais contre la création d'une série dédiée aux versions luxe grand format des Astérix, dont je ne vois que l'inconvénient (quand je consulte la série Astérix dans mon BD Gest Online, on me dit que je ne possède pas les Astérix que j'ai dans cette version luxe).
Ou alors il faudrait qu'en tête de chaque fiche visant uen série il y ait des renvois aux autres collections ?Keorl a écrit:y'a pas de choix idéal.
Cabarezalonzo a écrit:Oui, tu as entièrement raison.Alex2021 a écrit:Cabarezalonzo a écrit:
Une petite remarque au passage. J'ai encore chez moi (dans un autre logement que celui où je réside) les fascicules de Tintin quand Jhen y est paru pour la première fois. Je crois qu'en cette année 1978, il n'y avait aucune différence entre le Tintin belge et le journal Tintin qu'on trouvait chaque semaine chez les dépositaires de presse français.
Si la version était différentes que ce soit au niveau du rédactionnel que des séries (Cori le Moussaillon, Achille Talon, la version couleur du "Lotus bleu" en autres pour la France ).
Ce n'est qu'à partir de 82 que la version sera la même pour les 2 pays.
Je me suis laissé abuser parce que certaines couvertures du magazine étaient identiques. Mais pas toutes ! Et pas le contenu, même si l'essentiel des BD étaient publiées de chaque côté de la ville de Quiévrain.
En effet, ce Lotus Bleu version Petit vingtième colorisée par le staff Josette Baujot (l'ultime gros chantier pour cette coloriste au caractère trempé), c'était une exclusivité hexagonale. J'ai trop souvent tendance à l'oublier, parce que ça dépasse mon entendement. Pourquoi ce boulot du studio Hergé, institution bruxelloise, et portant sur le personnage le plus emblématique du journal, n'a pas été proposé aux Belges ? Je n'en ai jamais compris la raison.
Alex2021 a écrit:Cabarezalonzo a écrit:En effet, ce Lotus Bleu version Petit vingtième colorisée par le staff Josette Baujot (l'ultime gros chantier pour cette coloriste au caractère trempé), c'était une exclusivité hexagonale. J'ai trop souvent tendance à l'oublier, parce que ça dépasse mon entendement. Pourquoi ce boulot du studio Hergé, institution bruxelloise, et portant sur le personnage le plus emblématique du journal, n'a pas été proposé aux Belges ? Je n'en ai jamais compris la raison.
Si, le récit a été repris pour le territoire belge, dans l'hebdo "Chez-nous-Junior" surnommé "le Tintin du pauvre" en 78 (Source : "Hergé et la presse").
Cabarezalonzo a écrit: (...) J'oublie toujours l'existence de cette revue qui doit son nom au personnage créé par Tibet (...)
Alors que j'achetais -- qu'on m'achetait -- Tintin chaque jeudi, j'ai découvert que d'autres avaient accès à ce curieux succédané ; je crois me rappeler qu'il était proposé en abonnement à la clientèle des "grands z'ensembles"...?Pardeilhan a écrit:Cabarezalonzo a écrit: (...) J'oublie toujours l'existence de cette revue qui doit son nom au personnage créé par Tibet (...)
--- enfant, j'étais tombé sur plusieurs exemplaires de Junior (au Pays Basque, ça ne courrait pas les rues !).
Connaissant déjà le journal Tintin, je ne comprenais rien à l'existence de cette revue - presque - similaire ! C'était-là un vrai mystère auquel aucun adulte de mon entourage ne pouvait apporter de réponse (ils s'en fichaient un peu, il faut dire).
.
Pardeilhan a écrit:--- enfant, j'étais tombé sur plusieurs exemplaires de Junior (au Pays Basque, ça ne courrait pas les rues !).
Connaissant déjà le journal Tintin, je ne comprenais rien à l'existence de cette revue - presque - similaire ! C'était-là un vrai mystère auquel aucun adulte de mon entourage ne pouvait apporter de réponse (ils s'en fichaient un peu, il faut dire).
Un mystère pas totalement résolu, à ce que je vois. Si je comprends bien, des personnes énigmatiques (mais bienveillantes, finalement, sauf pour les finances des parents...) déposaient des formulaires d'abonnement dans les boites aux lettres ? A la réflexion, il n'y avait rien de plus rapide et d'aussi efficace pour écouler un stock, que d'en faire la distribution méthodique dans les grands ensembles, en un temps où on accédait librement aux halls d'entrée. Dans ces grands z'ensembles, forcément, vivaient une majorité de familles avec des gosses et le ciblage m'apparaît, avec le recul, plutôt bien pensé. Surtout si l'abonnement se révélait plus avantageux que l'achat de Tintin, Spirou, Pif, Mickey et autres Fripounet, voire Pilote.Genug a écrit:Alors que j'achetais -- qu'on m'achetait -- Tintin chaque jeudi, j'ai découvert que d'autres avaient accès à ce curieux succédané ; je crois me rappeler qu'il était proposé en abonnement à la clientèle des "grands z'ensembles"...?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité