Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede nexus4 » 17/01/2022 12:19

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63761
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 17/01/2022 14:01

drapeau
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Edhral » 17/01/2022 16:54

[:fantaroux:2]

Comme cela avait été judicieusement relevé, il n'était pas logique d'avoir la version colorisée du Tintin chez les soviets dans la série "bidon" Tintin et la version colorisée du Tintin en Amérique dans la série complète Tintin (Historique).
==> j'ai déplacé les fiches des versions colorisées du Tintin chez les soviets.
J'en ai aussi profité pour changer leur "numérotation" afin qu'elle leur donne une place plus logique dans la chronologie (avec "en coul" on est après les 4e plats de type C et de type D).






Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 17/01/2022 18:37

Edhral a écrit:J'en ai aussi profité pour changer leur "numérotation" afin qu'elle leur donne une place plus logique dans la chronologie (avec "en coul" on est après les 4e plats de type C et de type D).
Je ne voulais pas la ramener mais en effet je trouvais que c'était bizarre, désormais la chronologie est respectée. :ok:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Keorl » 17/01/2022 18:55

Mon grain de sel. Même si je sais bien que classer les 50 versions - et je dois faire un euphémisme - de Tintin dans la BEL de manière à la fois cohérente et intuitive doit être un casse-tête.

Remarque 1) Dans "Historique", on trouve en tant que rééditions toutes les éditions qui ont le même titre mais pour des albums qui sont différents (totalement redessinés en moins de planches). Pour toute série autre que Tintin, il en faut moins que ça pour séparer les albums. J'aurais fait un album principal par version majeure. Si j'ai bien suivi, je crois que ça ne concerne que 8 albums (de Congo à Crabe) avec chacun 2 versions (la n&b en 100+ planches, la couleur en 62 planches) sauf l'Île noire en 3 versions. Je trouve que ça serait plus clair de séparer. Mais ça implique de refaire les alphas de tous les albums qui suivent le redessin pour descendre la lettre d'un cran ...

Remarque 2) Les mises en couleurs des versions d'origine ont-elles plus leur place en rééditions sur la série historique, ou dans une série à part entière (comme les fac-similé des mêmes albums) ?
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Pacome » 17/01/2022 19:15

Edhral a écrit:==> j'ai déplacé les fiches des versions colorisées du Tintin chez les soviets.
J'en ai aussi profité pour changer leur "numérotation" afin qu'elle leur donne une place plus logique dans la chronologie (avec "en coul" on est après les 4e plats de type C et de type D).


Super merci :ok:

Pour la version colorisée digitale du Tintin au Congo, c'est prévu qu'il y aie une fiche aussi ?

https://www.lesoir.be/199911/article/20 ... n-au-congo

Image
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2311
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 50 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Edhral » 17/01/2022 22:37

@Keorl : séparer les différentes versions successives pourrait être intéressant, en effet. Mais les amateurs de Tintin sont en général assez connaisseurs pour s'y retrouver sans qu'on ait besoin de les guider.
Concernant la création d'une série dédiée aux éditions colorisées post-mort d'Hergé, *personnellement*, je déteste les séparations en x séries que l'on fait dans pas mal de cas, pour isoler une intégrale, une réédition N&B, etc. Par exemple, j'étais contre la création d'une série dédiée aux versions luxe grand format des Astérix, dont je ne vois que l'inconvénient (quand je consulte la série Astérix dans mon BD Gest Online, on me dit que je ne possède pas les Astérix que j'ai dans cette version luxe).

@Pacome : si quelqu'un crée la fiche, pas de raison qu'elle ne soit pas acceptée.
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede szut29 » 18/01/2022 11:16

c'est fou
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Keorl » 18/01/2022 15:16

Edhral a écrit:Par exemple, j'étais contre la création d'une série dédiée aux versions luxe grand format des Astérix, dont je ne vois que l'inconvénient (quand je consulte la série Astérix dans mon BD Gest Online, on me dit que je ne possède pas les Astérix que j'ai dans cette version luxe).

Tout à fait compréhensible. L'autre inconvénient étant pour les gens comme moi qui utilisent la BEL pour se faire rapidement une idée de ce qui existe ... Si une édition différente est planquée dans une autre série, on a vite fait de la louper. Bon après pour les séries patrimoine comme Tintin/Astérix, quoi qu'on fasse on ne verra pas d'un coup d'œil l'album de base, le TL, la couv alternative et les 2 intégrales ... soit c'est planqué dans une autre série, soit c'est planqué sous 50 éditions au fil des âges : y'a pas de choix idéal.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 18/01/2022 16:09

Keorl a écrit:y'a pas de choix idéal.
Ou alors il faudrait qu'en tête de chaque fiche visant uen série il y ait des renvois aux autres collections ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Keorl » 18/01/2022 22:03

Ça implique un développement spécifique pour permettre d'expliciter le classement d'une grosse série découpée en plusieurs, sachant que ça ne concerne, il me semble, qu'une poignée de grosses séries patrimoine (Tintin, Spirou, Gaston, Astérix ...). Ça ne ferait pas de mal car c'est parfois dur de s'y retrouver quand on ne connait pas. Mais d'un autre côté, l'encart "Série reprenant l'univers ou les personnages" qui concerne bien plus de séries n'a pas droit à une simple possibilité d'édition par les correcteurs, de sorte que souvent, les séries qui devraient s'y trouver sont mises dans "si vous avez aimé / à lire aussi" à la place ... Alors je ne me fais pas trop d'illusions.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Alex2021 » 28/01/2022 15:51

Je viens de terminer la lecture de "Hergé et la presse".
https://lesimpressionsnouvelles.com/cat ... la-presse/

C'est un ouvrage de REFERENCE à ranger à côté de ceux de Goddin et de Peeters. :love:

On aborde l'oeuvre par le prisme des journaux de manière chronologique, d'abord dans les années 30/40, le placement se fait pas les connexions cathos du Vingtième Siècle, ensuite à partir des années 50, C'est Casterman qui va reprendre la main et arriver à la placer sur les 5 continents.
On voit que Tintin est destiné à la presse à très gros tirage et que Q&F/J&Z plutôt à la régionale, on aborde aussi bien les paramètres techniques (impression/formats/couleurs....) que financiers.
300 journaux sont recensés avec les dates de parution pour toutes les histoires de Hergé, un véritable travail de fourmi archi-documenté (il a eu accès notamment aux archives de chez Casterman), mais sans le moindre dessin de Tintin, on propose juste les unes/couvertures du début des histoires avec un H à la place si un dessin du personnage se retrouve. :D
Ce qui prouve que même 40 ans après la disparition de son créateur, il y a encore possibilité de proposer des ouvrages intéressants sur le petit gars à la houppette.
Avatar de l’utilisateur
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 534
Inscription: 28/02/2021

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Alex2021 » 30/01/2022 18:22

Cabarezalonzo a écrit:
Alex2021 a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:
Une petite remarque au passage. J'ai encore chez moi (dans un autre logement que celui où je réside) les fascicules de Tintin quand Jhen y est paru pour la première fois. Je crois qu'en cette année 1978, il n'y avait aucune différence entre le Tintin belge et le journal Tintin qu'on trouvait chaque semaine chez les dépositaires de presse français. ;)


Si la version était différentes que ce soit au niveau du rédactionnel que des séries (Cori le Moussaillon, Achille Talon, la version couleur du "Lotus bleu" en autres pour la France ).
Ce n'est qu'à partir de 82 que la version sera la même pour les 2 pays.
Oui, tu as entièrement raison. :ok:
Je me suis laissé abuser parce que certaines couvertures du magazine étaient identiques. Mais pas toutes ! Et pas le contenu, même si l'essentiel des BD étaient publiées de chaque côté de la ville de Quiévrain.
En effet, ce Lotus Bleu version Petit vingtième colorisée par le staff Josette Baujot (l'ultime gros chantier pour cette coloriste au caractère trempé), c'était une exclusivité hexagonale. J'ai trop souvent tendance à l'oublier, parce que ça dépasse mon entendement. Pourquoi ce boulot du studio Hergé, institution bruxelloise, et portant sur le personnage le plus emblématique du journal, n'a pas été proposé aux Belges ? Je n'en ai jamais compris la raison. :shock:



Si, le récit a été repris pour le territoire belge, dans l'hebdo "Chez-nous-Junior" surnommé "le Tintin du pauvre" en 78 (Source : "Hergé et la presse").
Avatar de l’utilisateur
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 534
Inscription: 28/02/2021

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 30/01/2022 19:49

Alex2021 a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:En effet, ce Lotus Bleu version Petit vingtième colorisée par le staff Josette Baujot (l'ultime gros chantier pour cette coloriste au caractère trempé), c'était une exclusivité hexagonale. J'ai trop souvent tendance à l'oublier, parce que ça dépasse mon entendement. Pourquoi ce boulot du studio Hergé, institution bruxelloise, et portant sur le personnage le plus emblématique du journal, n'a pas été proposé aux Belges ? Je n'en ai jamais compris la raison. :shock:


Si, le récit a été repris pour le territoire belge, dans l'hebdo "Chez-nous-Junior" surnommé "le Tintin du pauvre" en 78 (Source : "Hergé et la presse").
:lol:
J'oublie toujours l'existence de cette revue qui doit son nom au personnage créé par Tibet. J'ignorais que le Lotus Bleu y était paru. :-D

Quelques visuels, histoire de donner aux Français moins familiarisés que les Belges une petite idée de ce que put être ce magazine.
Au menu : Jérome de Willy Vandersteen et Les Rois des Corsaires (Junior) en quatrième (11/1965)
ImageImage

Les Rois de la peinture (10/1966)
ImageImage

1976
ImageImageImage
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Pardeilhan » 30/01/2022 20:32

Cabarezalonzo a écrit: (...) J'oublie toujours l'existence de cette revue qui doit son nom au personnage créé par Tibet (...)


--- enfant, j'étais tombé sur plusieurs exemplaires de Junior (au Pays Basque, ça ne courrait pas les rues !).
Connaissant déjà le journal Tintin, je ne comprenais rien à l'existence de cette revue - presque - similaire ! C'était-là un vrai mystère auquel aucun adulte de mon entourage ne pouvait apporter de réponse (ils s'en fichaient un peu, il faut dire).

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 30/01/2022 20:48

Pardeilhan a écrit:
Cabarezalonzo a écrit: (...) J'oublie toujours l'existence de cette revue qui doit son nom au personnage créé par Tibet (...)


--- enfant, j'étais tombé sur plusieurs exemplaires de Junior (au Pays Basque, ça ne courrait pas les rues !).
Connaissant déjà le journal Tintin, je ne comprenais rien à l'existence de cette revue - presque - similaire ! C'était-là un vrai mystère auquel aucun adulte de mon entourage ne pouvait apporter de réponse (ils s'en fichaient un peu, il faut dire).

.
Alors que j'achetais -- qu'on m'achetait -- Tintin chaque jeudi, j'ai découvert que d'autres avaient accès à ce curieux succédané ; je crois me rappeler qu'il était proposé en abonnement à la clientèle des "grands z'ensembles"...?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 30/01/2022 21:46

Pardeilhan a écrit:--- enfant, j'étais tombé sur plusieurs exemplaires de Junior (au Pays Basque, ça ne courrait pas les rues !).
Connaissant déjà le journal Tintin, je ne comprenais rien à l'existence de cette revue - presque - similaire ! C'était-là un vrai mystère auquel aucun adulte de mon entourage ne pouvait apporter de réponse (ils s'en fichaient un peu, il faut dire).
:lol:
Tu m'étonnes ! Moi, je ne connaissais pas encore ce succédané, comme le qualifie si bien l'ami Genug, ce Tintin du pauvre (hommage à Alex2021 :ok: ). Je l'ai découvert bien plus tard, ce Junior, une fois devenu adulte, et je crois bien que si j'avais posé la même question à mon entourage et à mes parents en particulier, je les aurais pareillement mis en difficulté. :-D
Mon père se souvenait en revanche du Bibi Fricotin et des Pieds Nickelés de Forton de son enfance, avec pavé de texte sous chaque vignette. Et ma mère de Bécassine. ;)

Genug a écrit:Alors que j'achetais -- qu'on m'achetait -- Tintin chaque jeudi, j'ai découvert que d'autres avaient accès à ce curieux succédané ; je crois me rappeler qu'il était proposé en abonnement à la clientèle des "grands z'ensembles"...?
Un mystère pas totalement résolu, à ce que je vois. Si je comprends bien, des personnes énigmatiques (mais bienveillantes, finalement, sauf pour les finances des parents...) déposaient des formulaires d'abonnement dans les boites aux lettres ? A la réflexion, il n'y avait rien de plus rapide et d'aussi efficace pour écouler un stock, que d'en faire la distribution méthodique dans les grands ensembles, en un temps où on accédait librement aux halls d'entrée. Dans ces grands z'ensembles, forcément, vivaient une majorité de familles avec des gosses et le ciblage m'apparaît, avec le recul, plutôt bien pensé. Surtout si l'abonnement se révélait plus avantageux que l'achat de Tintin, Spirou, Pif, Mickey et autres Fripounet, voire Pilote.
La bédé aura été également, pour l'enfant que je fus, la source de quelques questions de cet ordre, quasiment existentielles. ;)
Internet aura contribué à apporter certaines réponses. :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Alex2021 » 30/01/2022 22:28

Comme expliqué dans l'ouvrage, au départ, c'était une association entre un éditeur flamand (Standaard) et francophone (Le Lombard) pour créer un hebdo qui serait vendu moins cher que le Kuifje (la version flamande du journal Tintin) et où on pourrait retrouver des séries de Vandersteen (Auteur vedette du catalogue du Standaard) et celles du Lombard, mais ces dernières seraient proposées en n&b.
A partir de 53, il y a eu une version francophone (Chez nous/Junior) vendue uniquement par abonnement, la seule plus value, c'était les séries de Tibet, "Le Club des Peur-de-rien et surtout les Chick Bill (Tintin proposait les récits courts/30 p tandis que Junior les longs 44/60 pages)".
Avatar de l’utilisateur
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 534
Inscription: 28/02/2021

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 30/01/2022 22:44

:ok: Merci de cet éclairage.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede salome3544 » 10/02/2022 11:11

Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6801
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités