Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 25/01/2023 22:11

Message précédent :
Je plussoie BDbilos. :ok:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Solomon » 25/01/2023 22:28

J'ai une tendresse particulière pour le livre de Peeters :love:
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 997
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 25/01/2023 22:32

Solomon a écrit:J'ai une tendresse particulière pour le livre de Peeters :love:
Certes ! Passé le séminal Sadoul, Le monde d'Hergé a marqué son époque (et ses lecteurs d'alors).
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Le Rescator » 25/01/2023 22:32

Peeters / Goddin, le duo gagnant ! :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede rayman2 » 25/01/2023 23:06

Assez curieusement la version originale (1983) de l'ouvrage de Peeters (Le Monde d'Hergé) semble plus facile à trouver que celle de 2004 et à un prix plus raisonnable, comme celle de 1990 d'ailleurs.
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 643
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 25/01/2023 23:11

rayman2 a écrit:Assez curieusement la version originale (1983) de l'ouvrage de Peeters (Le Monde d'Hergé) semble plus facile à trouver que celle de 2004 et à un prix plus raisonnable, comme celle de 1990 d'ailleurs.
Quid de l'intermédiaire France Loisirs, qui proposait quelques images jusque-là inédites de L'alph-art...? :geek:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede JCO8 » 26/01/2023 00:17

Merci beaucoup pour vos retours. Comment situez-vous "Tintin, le rêve et la réalité" de Michael Farr, et "L'art d'Hergé" de Pierre Sterckx, par rapport à ceux de Peeters et Goddin qui semblent être sur le même créneau en beaucoup plus datés? Est-il toujours judicieux en 2023, si on ne souhaite acheter qu'un seul livre, de se focaliser sur ces deux qui ont marqué leur époque mais ne sont plus édités ?

rayman2 a écrit:Assez curieusement la version originale (1983) de l'ouvrage de Peeters (Le Monde d'Hergé) semble plus facile à trouver que celle de 2004 et à un prix plus raisonnable, comme celle de 1990 d'ailleurs.


Comment se fait-il que ce livre ne soit plus édité ? Une conséquence de la distance prise entre Benoît Peeters et Moulinsart dans les années 90? Me conseillez-vous l'édition originale ou les rééditions qui contiennent 100 pages de moins ?
JCO8
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 22/01/2023

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Jopo de Pojo » 26/01/2023 00:50

Les Farr et Sterckx relèvent plus de l'analyse sémiologique, c'est un tout autre genre (et à mon avis, moins intéressant…)
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 26/01/2023 01:11

Genug a écrit:
rayman2 a écrit:Assez curieusement la version originale (1983) de l'ouvrage de Peeters (Le Monde d'Hergé) semble plus facile à trouver que celle de 2004 et à un prix plus raisonnable, comme celle de 1990 d'ailleurs.
Quid de l'intermédiaire France Loisirs, qui proposait quelques images jusque-là inédites de L'alph-art...? :geek:
Je ne connaissais pas ce détail, mais franchement, entre l'édition de 1983 ou celle de 1984 qui font 318 pages et celle de France Loisirs dont la fiche indique 155 pages, je n'hésiterais pas une seconde. Dois-je préciser que, devant trancher, j'opterais forcément pour la pagination la plus copieuse ? ;)
Perso, j'ai les deux versions de l'eo (un jour s'est présentée l'opportunité de choper le tirage signé à un prix très correct) du Peeters, mais si je devais acheter ce bouquin aujourd'hui, pour dépenser le moins je me mettrais en quête de la version 1984 avec le titre en rouge (très seyant) et la fresque des personnages composant la comédie humaine hergéenne qui est sans doute la plus belle couverture pouvant orner ce bouquin. Et certaines (pour ne pas dire toutes) inscriptions sur les banderoles résonnent toujours autant avec notre actualité. ;)


Jopo de Pojo a écrit:Les Farr et Sterckx relèvent plus de l'analyse sémiologique, c'est un tout autre genre (et à mon avis, moins intéressant…)
:ok:
Ça vient après, en effet, quand on a déjà le Peeters et le Goddin qui font le tour de la question, se complètent et offrent une iconographie qui colle au propos.

Maintenant, concernant Le Crabe aux pinces d'or.
A ma connaissance, on ne trouve pas sous une aussi belle présentation, la version journal de cette aventure que dans Du Crabe rouge au crabe aux pinces d'or. Même si la lecture peut en apparaître plus confortable avec un fac similé noir et blanc ou avec le recueil des Archives de Casterman, mais il ne s'agit plus de la version journal.
Du Crabe rouge au crabe aux pinces d'or, je le recommande sans réserve à tout qui se prétend amateur d'Hergé et de son travail personnel en tant qu'auteur complet. Non seulement le papier crème est un bon choix, la présentation est soignée avec sa vignette rétro en couverture, mais l'album bénéficie d'un dossier analytique de Daniel Couvreur aussi bien en préambule que tout au long de la publication des planches parues dans Le Soir Jeunesse, afin d'apporter les éclairages nécessaires (fréquemment de la contextualisation) quand les visuels ne sont pas loin.
Cet album propose aussi au lecteur de découvrir toutes les pages du journal dans lesquelles Hergé fut impliqué ( en signant un petit texte, en dessinant une illustration, un gag, un personnage (Quick par-ci, Flupke par-là). Que souhaiter de mieux ?
Indispensable, vraiment, ce Crabe rouge ! ;)
Dernière édition par Cabarezalonzo le 26/01/2023 12:06, édité 1 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede BDbilos » 26/01/2023 08:18

Très bon résumé de Cabarez :ok:
Parfait pour ce que tu recherches ce "crabe rouge" JC08.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede JCO8 » 26/01/2023 11:07

Merci à tous pour vos précieux avis, vous êtes une mine d'or !

Une petite question encore sur le Crabe, version Archives Tintin. Quelles différences éditoriales y a t-il entre les 2 volumes consacrés à la version n&b et couleur? Je suppose qu'au moins l'une des deux reprend certains strips du Soir et en explique la genèse ? De son côté, le "Crabe rouge" parle-t-il aussi de la version album couleur ?

N'étant pas complétiste et n'ayant pas un besoin impératif de la version du Soir dans son intégralité, je me demande si l'une ou l'autre des Archives Tintin ne serait pas un meilleur compromis pour avoir un éventail plus large sur cet album.

Et sinon, des avis pour l'Or Noir ? Archives Tintin couleur ou n&b ?
JCO8
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 22/01/2023

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 26/01/2023 11:15

BDbilos a écrit:Très bon résumé de Cabarez :ok:
Parfait pour ce que tu recherches ce "crabe rouge" JC08.
+ 1 ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede han_solo » 26/01/2023 20:21

Le journal Tintin va renaître de ses cendres.
L'annonce va être faite par les éditions du Lombard & Tintinimaginatio lors d’une conférence de presse au 50e Festival de la BD d’Angoulême
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1279
Inscription: 02/02/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 26/01/2023 20:23

D'ici le 8 septembre, on a le temps de saliver :-D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Sergent Garcia » 26/01/2023 23:03

han_solo a écrit:Le journal Tintin va renaître de ses cendres.
L'annonce va être faite par les éditions du Lombard & Tintinimaginatio lors d’une conférence de presse au 50e Festival de la BD d’Angoulême

Ce numéro unique paraîtra le 8 septembre pour commémorer les 77 ans de la création du Journal Tintin et des Editions du Lombard.
Image
Un communiqué sur le site du Lombard : https://www.lelombard.com/actualite/act ... -de-retour
Quelques infos supplémentaires sur le site actuabd : https://www.actuabd.com/Angouleme-2023- ... ique-qui-s
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10578
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 26/01/2023 23:37

Si ce qu'on voit ci-dessus en est la couverture, alors elle sera plutôt quelconque pour ne pas dire moche (sa variante sur fond orange ne vaut pas mieux), car on ne se sera pas foulé pour aboutir à ce piètre résultat (maquette, mentions imprimées... :shock: :? ). ;) Dire que le Lombard et Moulinsart sont associés pour ÇA !...
Putain, ils ne peuvent pas confier ce genre de travail à un graphiste ou un ancien du journal comme Cosey, Johan de Moor, Jo-el-Azara (avec Roger Leloup, un des derniers survivants des Studios Hergé), Turk, je sais pas moi... ou alors carrément s'offrir un prodige inspiré comme Joos Swarte ou Jean-Claude Floch dit Floc'h ou pourquoi pas, Bilal, Tardi (grand lecteur du Tintin de la grande époque) ou Druillet ?
Là, nous sommes devant le travail informatique d'un maquettiste sans génie... Du boulot vraiment bâclé. :no: :grrrr:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Diddu » 27/01/2023 09:40

C'est triste à dire, mais je pense que la majorité des potentiels acheteurs sera plus attirée par ce type de couverture informatique que par un travail artistique.
Nous sommes une minorité.

Je te rejoins pourtant parfaitement sur le fait qu'il aurait été véritablement appréciable que ce soit l'un des artistes des studios Hergé encore en activité qui soit à l’œuvre et à l'honneur d'une telle couverture.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede rayman2 » 27/01/2023 13:05

Je pense que sur ce sujet il vaudrait mieux migrer vers le topic adéquat (comme Sheila) :-D : https://bdgest.com/forum/les-77-ans-du-lombard-en-2023-t102693.html.
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 643
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Alex2021 » 28/01/2023 17:19

Image

Sortie le 15 mars de l'abécédaire de Patrice Leconte, à défaut d'avoir pu réaliser "Les bijoux de la Castafiore", il a déjà pu utiliser le visuel de la couverture. :D
Avatar de l’utilisateur
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 534
Inscription: 28/02/2021

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede rayman2 » 28/01/2023 19:08

Alex2021 a écrit:Image

Sortie le 15 mars de l'abécédaire de Patrice Leconte, à défaut d'avoir pu réaliser "Les bijoux de la Castafiore", il a déjà pu utiliser le visuel de la couverture. :D

Qui en dépit de l'épaisseur du trait est, de mon point de vue, plutôt réussie. Aie ! il va falloir préparer les sous. :ouch:
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 643
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Le Rescator » 29/01/2023 02:54

rayman2 a écrit:
Alex2021 a écrit:Image

Sortie le 15 mars de l'abécédaire de Patrice Leconte, à défaut d'avoir pu réaliser "Les bijoux de la Castafiore", il a déjà pu utiliser le visuel de la couverture. :D

Qui en dépit de l'épaisseur du trait est, de mon point de vue, plutôt réussie. Aie ! il va falloir préparer les sous. :ouch:


Espérons qu'une place sera accordée à Philippe de Broca pour l'évocation de l'univers de Tintin dans son oeuvre, avec notamment son film "L'Homme de Rio", voire même Bruno Podalydès pour le cycle "Rouletabille".
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités