Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Le Rescator » 29/01/2023 02:54

Message précédent :
rayman2 a écrit:
Alex2021 a écrit:Image

Sortie le 15 mars de l'abécédaire de Patrice Leconte, à défaut d'avoir pu réaliser "Les bijoux de la Castafiore", il a déjà pu utiliser le visuel de la couverture. :D

Qui en dépit de l'épaisseur du trait est, de mon point de vue, plutôt réussie. Aie ! il va falloir préparer les sous. :ouch:


Espérons qu'une place sera accordée à Philippe de Broca pour l'évocation de l'univers de Tintin dans son oeuvre, avec notamment son film "L'Homme de Rio", voire même Bruno Podalydès pour le cycle "Rouletabille".
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede rayman2 » 29/01/2023 11:34

Image
Annoncé sur le site Casterman à 19,90€ mais on ne connait ni le format ni le nombre de pages.
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 642
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede bone » 29/01/2023 15:03

rayman2 a écrit: :violon: Annoncé sur le site Casterman à 19,90€ mais on ne connait ni le format ni le nombre de pages.


Si sur la droite de la page

Fiche Casterman

DÉTAILS DE L’OUVRAGE :
136 pages - 18.7 x 23 cm
Couleur - Relié
ISBN : 9782203257290
EAN : 9782203257290
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18401
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede rayman2 » 29/01/2023 15:35

bone a écrit:Si sur la droite de la page
Fiche Casterman

DÉTAILS DE L’OUVRAGE :
136 pages - 18.7 x 23 cm
Couleur - Relié
ISBN : 9782203257290
EAN : 9782203257290

Bien vu, [:flocon:2] je ne sais pas pourquoi c'est aussi mal placé.
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 642
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Le Rescator » 29/01/2023 16:11

rayman2 a écrit:
bone a écrit:Si sur la droite de la page
Fiche Casterman

DÉTAILS DE L’OUVRAGE :
136 pages - 18.7 x 23 cm
Couleur - Relié
ISBN : 9782203257290
EAN : 9782203257290

Bien vu, [:flocon:2] je ne sais pas pourquoi c'est aussi mal placé.


Manifestement, le budget ne permet pas au site de disposer d'un expert ergonome pour les interfaces utilisateurs.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Jopo de Pojo » 29/01/2023 16:56

Le Rescator a écrit:
rayman2 a écrit:
Alex2021 a écrit:Image

Sortie le 15 mars de l'abécédaire de Patrice Leconte, à défaut d'avoir pu réaliser "Les bijoux de la Castafiore", il a déjà pu utiliser le visuel de la couverture. :D

Qui en dépit de l'épaisseur du trait est, de mon point de vue, plutôt réussie. Aie ! il va falloir préparer les sous. :ouch:


Espérons qu'une place sera accordée à Philippe de Broca pour l'évocation de l'univers de Tintin dans son oeuvre, avec notamment son film "L'Homme de Rio", voire même Bruno Podalydès pour le cycle "Rouletabille".


Et dans "Le Diable par la queue" :

http://imagomoderna.blogspot.com/2018/1 ... herge.html
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2986
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 29/01/2023 17:07

Je suis surpris : ça vous emballe, vous, de savoir ce que Patrice Leconte (que je respecte bien volontiers comme cinéaste) peut bien penser et avoir à dire sur Tintin...? :shock:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18997
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede rayman2 » 29/01/2023 19:12

Genug a écrit:Je suis surpris : ça vous emballe, vous, de savoir ce que Patrice Leconte (que je respecte bien volontiers comme cinéaste) peut bien penser et avoir à dire sur Tintin...? :shock:

D'après Wikipédia : (Patrice Leconte) contribue au journal Pilote de 1970 à 1974, produisant des planches d'une grande originalité... (voir https://bdoubliees.com/journalpilote/auteurs3/leconte.htm). Il a aussi participé plus tardivement à la réalisation d'albums (voir sa fiche dans la BDthèque). Il a donc trempé dans l'univers de la BD
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 642
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 29/01/2023 19:25

rayman2 a écrit:
Genug a écrit:Je suis surpris : ça vous emballe, vous, de savoir ce que Patrice Leconte (que je respecte bien volontiers comme cinéaste) peut bien penser et avoir à dire sur Tintin...? :shock:

D'après Wikipédia : (Patrice Leconte) contribue au journal Pilote de 1970 à 1974, produisant des planches d'une grande originalité... (voir https://bdoubliees.com/journalpilote/auteurs3/leconte.htm). Il a aussi participé plus tardivement à la réalisation d'albums (voir sa fiche dans la BDthèque). Il a donc trempé dans l'univers de la BD
Merci, je connais le parcours de Leconte. :roll:
Ça ne me dit toujours pas ce que son regard sur Tintin aurait de particulièrement pertinent...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18997
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Pardeilhan » 29/01/2023 20:35

Genug a écrit: Ça ne me dit toujours pas ce que son [Patrice Leconte] regard sur Tintin aurait de particulièrement pertinent...


--- c'est un homme d'images scénarisées qui est médiatiquement reconnu.
Après tout, Patrice Leconte n'a pas moins de légitimité que certains exégètes auto-proclamés...
Peut-être même est-il même très érudit sur le sujet ?

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Le Rescator » 29/01/2023 22:37

Pardeilhan a écrit:
Genug a écrit: Ça ne me dit toujours pas ce que son [Patrice Leconte] regard sur Tintin aurait de particulièrement pertinent...


--- c'est un homme d'images scénarisées qui est médiatiquement reconnu.
Après tout, Patrice Leconte n'a pas moins de légitimité que certains exégètes auto-proclamés...
Peut-être même est-il même très érudit sur le sujet ?

.


Patrice Leconte avait un projet non abouti d'adaptation en film avec personnages réels (Haddock et La Castafiore étaient déjà pressentis) des Bijoux de la Castafiore, ce qui laissait présager son admiration de l'oeuvre d'Hergé, qui ajoutée à son expérience chez Pilote et son statut de réalisateur, peut ici apporter un point de vue intéressant dans ce "Tintin de A à Z".

Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede rayman2 » 29/01/2023 22:56

Le Rescator a écrit:
Pardeilhan a écrit:
Genug a écrit: Ça ne me dit toujours pas ce que son [Patrice Leconte] regard sur Tintin aurait de particulièrement pertinent...

--- c'est un homme d'images scénarisées qui est médiatiquement reconnu.
Après tout, Patrice Leconte n'a pas moins de légitimité que certains exégètes auto-proclamés...
Peut-être même est-il même très érudit sur le sujet ?

Patrice Leconte avait un projet non abouti d'adaptation en film avec personnages réels (Haddock et La Castafiore étaient déjà pressentis) des Bijoux de la Castafiore, ce qui laissait présager son admiration de l'oeuvre d'Hergé, qui ajoutée à son expérience chez Pilote et son statut de réalisateur, peut ici apporter un point de vue intéressant dans ce "Tintin de A à Z".

Et bien voilà, avec tout ça nul doute que Patrice Leconte ne dépareillera pas dans le paysage des Tintinologues et pourra peut-être même y apporter un peu de fraicheur et d'humour bienvenus. ;)
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 642
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Le Rescator » 29/01/2023 23:30

Ce qui m'étonne le plus, selon la teneur de certains propos rapportés de la part de Rodwell à l'encontre de Leconte, c'est que les Editions Moulinsart aient validé ce projet, à moins qu'il ne s'agisse d'un lot de consolation pour le film non abouti ? [old]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede JCO8 » 29/01/2023 23:47

Cabarezalonzo a écrit:
Genug a écrit:
rayman2 a écrit:Assez curieusement la version originale (1983) de l'ouvrage de Peeters (Le Monde d'Hergé) semble plus facile à trouver que celle de 2004 et à un prix plus raisonnable, comme celle de 1990 d'ailleurs.
Quid de l'intermédiaire France Loisirs, qui proposait quelques images jusque-là inédites de L'alph-art...? :geek:
Je ne connaissais pas ce détail, mais franchement, entre l'édition de 1983 ou celle de 1984 qui font 318 pages et celle de France Loisirs dont la fiche indique 155 pages, je n'hésiterais pas une seconde. Dois-je préciser que, devant trancher, j'opterais forcément pour la pagination la plus copieuse ? ;)
Perso, j'ai les deux versions de l'eo (un jour s'est présentée l'opportunité de choper le tirage signé à un prix très correct) du Peeters, mais si je devais acheter ce bouquin aujourd'hui, pour dépenser le moins je me mettrais en quête de la version 1984 avec le titre en rouge (très seyant) et la fresque des personnages composant la comédie humaine hergéenne qui est sans doute la plus belle couverture pouvant orner ce bouquin. Et certaines (pour ne pas dire toutes) inscriptions sur les banderoles résonnent toujours autant avec notre actualité. ;)


Je reviens sur Le Monde d'Hergé... Quelqu'un connait-il les différences entre l'EO de 1983 et celle de 84 avec le titre rouge, revue et corrigée par Peeters ? Est-ce simplement la correction de coquilles ou certains textes et illustrations ont-ils été revus ? A priori la pagination est exactement la même...
JCO8
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 22/01/2023

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Alex2021 » 30/01/2023 01:45

Genug a écrit:Ça ne me dit toujours pas ce que son regard sur Tintin aurait de particulièrement pertinent...


Ce n'est pas l'oeuvre d'un tintinophile; mais plutôt d'un passionné, il va nous donner sa vision de cinéaste sur le travail de Hergé.

Voici un petit exemple :

Image
Avatar de l’utilisateur
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 534
Inscription: 28/02/2021

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Alex2021 » 30/01/2023 01:47

Le Rescator a écrit:Ce qui m'étonne le plus, selon la teneur de certains propos rapportés de la part de Rodwell à l'encontre de Leconte, c'est que les Editions Moulinsart aient validé ce projet, à moins qu'il ne s'agisse d'un lot de consolation pour le film non abouti ? [old]


Rodwell n'est plus le propriétaire des droits cinématographiques, c'est la Paramount. ;)
Avatar de l’utilisateur
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 534
Inscription: 28/02/2021

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 30/01/2023 12:26

JCO8 a écrit:Quelqu'un connait-il les différences entre l'EO de 1983 et celle de 84 avec le titre rouge, revue et corrigée par Peeters ? Est-ce simplement la correction de coquilles ou certains textes et illustrations ont-ils été revus ? A priori la pagination est exactement la même...
Dans mon souvenir c'est une simple réédition.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18997
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 30/01/2023 12:27

Alex2021 a écrit:Ce n'est pas l'oeuvre d'un tintinophile; mais plutôt d'un passionné, il va nous donner sa vision de cinéaste sur le travail de Hergé.
:ok:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18997
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede rayman2 » 02/02/2023 16:28

Sur le site Casterman, pour la même date (15 mars) est annoncée une intégrale Jo, Zette et Jocko, quelqu'un a-t-il des infos ?
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 642
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 02/02/2023 17:04

rayman2 a écrit:Sur le site Casterman, pour la même date (15 mars) est annoncée une intégrale Jo, Zette et Jocko, quelqu'un a-t-il des infos ?
Le site ne donne pas de détails ? Étonnant... :roll:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18997
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede ironben » 02/02/2023 17:11

Genug a écrit:
rayman2 a écrit:Sur le site Casterman, pour la même date (15 mars) est annoncée une intégrale Jo, Zette et Jocko, quelqu'un a-t-il des infos ?
Le site ne donne pas de détails ? Étonnant... :roll:


Ni détail ni visuel de couverture. Réédition de 2008 ?
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2808
Inscription: 02/01/2006

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités