Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 17/11/2022 18:20

Message précédent :
Bof tout ce qu'édite Benoit Peeters n'est pas forcément du niveau de son travail perso
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Alex2021 » 17/11/2022 21:49

Lu, petit ouvrage sans prétention qui analyse le rôle du fox terrier sous tous les angles depuis son début dans les Soviets où il est l'égal de Tintin avant de s'effacer progressivement à partir du Crabe et l'arrivée du capitaine.
Pris surtout parce que c'est écrit par Nattiez et que dans tous les bouquins qui sortent chaque année sur le reporter, les siens sortent souvent du lot.
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué

Messagede BDbilos » 17/11/2022 21:52

:ok: merci
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede christophe6788 » 30/11/2022 18:20

Je profite de l'actualité de Numa Sadoul avec la « réédition » de Et Franquin créa La Gaffe et des nombreux avis et débats enflammés comparant les deux éditions de ce livre pour poser ici une question par rapport à son livre d'entretiens avec Hergé. Y a-t-il aussi des différences notables qui justifieraient la préférence pour l'une ou l'autre des
5 éditions référencées dans la BEL ?

christophe6788
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Pardeilhan » 30/11/2022 18:36

christophe6788 a écrit:[...] Y a-t-il aussi des différences notables [...]

--- sur certaines couvertures récentes, le nom de l'interviewer est plus gros que celui de l'interviewé.

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Cabarezalonzo » 30/11/2022 18:46

[:flocon:2]

Sinon, du vivant d'Hergé, la réédition avec fond de couverture rouge est modifiée par rapport à l'édition d'origine, que les puristes préfèrent.
Quant aux autres éditions, toutes posthumes (donc non plus contrôlées par Hergé himself mais par Fanny, je ne saurais rien en dire sinon que la dernière en date, chez Flammarion, présente les avantages et les inconvénients du format poche. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Solomon » 30/11/2022 19:06

Il me semble que, dans la préface de l’édition sortie en 2000, Sadoul écrit qu’elle est la plus complète, puisqu’elle reproduit des morceaux de dialogue qui n’avaient pas été insérés dans les éditions précédentes.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Rescator » 30/11/2022 19:40

Pardeilhan a écrit:
christophe6788 a écrit:[...] Y a-t-il aussi des différences notables [...]

--- sur certaines couvertures récentes, le nom de l'interviewer est plus gros que celui de l'interviewé.

.

Le nom de l'un des deux est sans doute plus vendeur que l'autre.

P.S. : Nous avons un phénomène similaire pour Les Fleurs du Mal illustrées par Yslaire avec également la mention sur la première de couverture d'un prénommé Baudelaire ... ;)

Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toine74 » 30/11/2022 20:11

Une heure sur Hergé avec Pierre Assouline sur France Cul. Les connaisseurs n'apprendront rien de nouveau, mais ça fait plaisir.

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/concordance-des-temps/perennite-d-herge-tintin-immortel-7719016

Il faut savoir célébrer les classiques ! Je n’ai pas pu envisager sérieusement autre chose que de traiter du rayonnement universel et de la puissante actualité de l’œuvre immortelle de Hergé. Lorsque j’étais enfant, au cours des années 1950, et que nous guettions chaque mercredi avec une joyeuse impatience, l’arrivée dans la boîte aux lettres du dernier numéro du journal de Tintin, les grandes personnes, comme on disait alors, nous jetaient volontiers un regard méfiant, où je voyais de la condescendance et où je n’ai aperçu que plus tard l’esquisse d’une curiosité et presque d’une jalousie qui se sentait vaguement coupable.

Mais quand, vingt ans plus tard, nous avons découvert que Malraux, dans Les chênes qu’on abat..., prêtait à De Gaulle, lors de sa visite à Colombey de décembre 1969, le mot bientôt fameux « en somme, mon seul rival international c’est Tintin », nous avons compris que tout avait basculé, et que l’univers sorti du grand talent de Hergé, peut-être faut-il parler de son génie, faisait désormais partie de la culture universelle.

En face de cela, quelque étonnement demeure cependant, qui émerge par moment et que nous allons tâcher d’éclairer ce matin en compagnie de Pierre Assouline, qui a publié naguère, en 1996, une biographie de Hergé qui a fait date.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 30/11/2022 21:46

toine74 a écrit:Une heure sur Hergé avec Pierre Assouline sur France Cul. Les connaisseurs n'apprendront rien de nouveau, mais ça fait plaisir.

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/concordance-des-temps/perennite-d-herge-tintin-immortel-7719016

Mais qu'est-ce qui arrive à france cul ? En quelques années, on est passé d'une présence très discrète de la bd avec une bonne dose de condescendance et un brin d'hypocrisie, à une présence quasi-quotidienne et des émissions souvent réussies. :daccord:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede christophe6788 » 01/12/2022 18:39

Cabarezalonzo a écrit:Sinon, du vivant d'Hergé, la réédition avec fond de couverture rouge est modifiée par rapport à l'édition d'origine, que les puristes préfèrent.
Quant aux autres éditions, toutes posthumes (donc non plus contrôlées par Hergé himself mais par Fanny, je ne saurais rien en dire sinon que la dernière en date, chez Flammarion, présente les avantages et les inconvénients du format poche. ;)
Solomon a écrit:Il me semble que, dans la préface de l’édition sortie en 2000, Sadoul écrit qu’elle est la plus complète, puisqu’elle reproduit des morceaux de dialogue qui n’avaient pas été insérés dans les éditions précédentes.

Merci Cabarezalonzo et Solomon :ok:
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Genug » 01/12/2022 18:46

Cabarezalonzo a écrit:la réédition avec fond de couverture rouge est modifiée par rapport à l'édition d'origine
Tu es sûr de ça ? Modifiée en quoi ? :geek:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Cabarezalonzo » 01/12/2022 23:10

Genug a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:la réédition avec fond de couverture rouge est modifiée par rapport à l'édition d'origine
Tu es sûr de ça ?
:? Ben non, maintenant que tu m'as mis le doute... :-D
L'aurais-je rêvé ? C'est bien possible... Pure élucubration de ma part ? Après tout, pourquoi pas ? Je ne garantis pas le bon fonctionnement de mes nœuds Rhône... [affraid]
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Sysy77 » 05/12/2022 15:28

Lemonde.fr consacre un long article à l'essai de M. alizart (que vous avez déjà mentionné dans la précédente version de ce topic), pour lequel il a eu des difficultés à trouver une maison d'édition.

« Dark Tintin », le manuscrit maudit sur l’enfance de Hergé
Aucune grande maison d’édition n’a souhaité publier l’essai de Mark Alizart, dans lequel le philosophe propose une relecture des aventures du jeune reporter à la lumière de l’inceste que son créateur, Hergé, aurait subi enfant.
https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2022/12/04/tintin-et-le-manuscrit-maudit_6152863_4500055.html

Sans débattre de sa thèse, je suis surpris du nombre de portes qu'il a trouvé closes malgré des premiers avis systématiquement enthousiastes de la part des éditions approchées.
L'auteur, et même les journalistes, pointent du doigt l'ombre de Moulinsart et son potentiel de nuisances procédurières derrière les refus gênés transmis a posteriori.

Pour ma part, et même si je ne le lirai pas, j'espère que son essai pourra paraître finalement grâce à un éditeur providentiel, ne serait-ce que pour protéger la liberté d'expression.
:?
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 05/12/2022 16:05

Si je comprends bien, ledit bouquin n'apportera aucun élément biographique nouveau (?), mais plutôt l'exposé d'un décryptage des albums d'Hergé sous l'angle annoncé ? Évidemment, on a en tête le précédent de Serge Tisseron, mais de là à dire que la démarche s'impose... :?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 05/12/2022 16:19

En effet. Je serais curieux de découvrir comment l'auteur parvient à ses conclusions, mais de là à faire la dépense pour acheter et lire sa thèse, il y a un pas que je ne franchirai pas dans l'immédiat. ;)
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 05/12/2022 16:23

Cabarezalonzo a écrit:En effet. Je serais curieux de découvrir comment l'auteur parvient à ses conclusions
Le point de départ se trouve, me semble-t-il, dans l'une des biographies, mais je ne sais plus laquelle...?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Alex2021 » 05/12/2022 16:29

Genug a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:En effet. Je serais curieux de découvrir comment l'auteur parvient à ses conclusions
Le point de départ se trouve, me semble-t-il, dans l'une des biographies, mais je ne sais plus laquelle...?

Celle de Philippe Godin. ;)
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Genug » 05/12/2022 16:38

Alex2021 a écrit:
Genug a écrit:

Celle de Pierre Assouline. ;)
:ok: Décidément il ne lui aura rien passé ! :lol: ...Mais je crois savoir qu'Assouline en a rabattu sur le chapitre de l'éphémère adoption (ainsi que sur la plainte pour tapage scolaire diurne ?), alors je me demande s'il maintient ce point-là aussi...?
On ne peut contester à Assouline une certaine compétence, mais il est faillible, cf. ses déclarations sur la pseudo-imposture Joseph Andras. :lire:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Sysy77 » 05/12/2022 16:58

D'après l'article du Monde, ce n'est pas Assouline mais Benoit Peeters (interrogé lui aussi) qui l'évoque sur 2 pages avec des témoignages familiaux, dans Hergé, fils de Tintin, datant de 2002 chez Flammarion, éditeur qui ne veut pas aujourd'hui d'un ouvrage complet sur le sujet.
Dernière édition par Sysy77 le 05/12/2022 17:25, édité 1 fois.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Alex2021 » 05/12/2022 17:24

Je me suis trompé sur toute la ligne. :ouch: ....J'ai lu en plus les trois (Peeters, Assouline et Godin), mais ce n'est pas le point qui m'avait marqué le plus. :|

Godin ne l'avait-il pas aussi abordé ?
Dernière édition par Alex2021 le 05/12/2022 17:31, édité 1 fois.
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle