Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Help Whisky

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Help Whisky

Messagede HOCHET Gabriel » 16/11/2012 20:47

Message précédent :
Bad Bear a écrit:
Horace G a écrit:Quelqu'un (ou quelqu'une) a déjà gouté à ça ?
Rien que le nom me donne envie d'y tremper les lèvres.... (le prix un peu moins mais bon on ne vit qu'une fois :D )

Not' Roro a des gouts de luxe :!: ... mais des bons :ok:

Je suis d'accord pour gouter avec lui :?

[youpi] [youpi]
OK... C'est quand... ? :food:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede pajan » 18/11/2012 18:25

Ma femme m'a offfert un Caol Ilah 12 ans d'âge (pas sur de l'orthographe) il y a quelques temps, oune délice. :food:
Ce midi j'ai vu un reportage sur un gars qui a sa distillerie sur belle île en mer, il a une production de 7 000 btls par an, y-en a t'y qui connaissent?
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede YABADE » 18/11/2012 19:00

Morti a écrit:
Mr Degryse a écrit:J'adore le Whisky mais j'admets que pour moi le whisky est en apéro. Pour les digestifs, je préfère les eaux de vie, cognac, ou fleur de bière.

Alors un whisky de 60 en apéro, le ventre vide, c'est raide. On me dit de mettre des glaçons pour faire mon propre dosage mais j'aime les whisky sec.

M'enfin le whisky que je bois actuellement ( le springbank en photo fait 56° je crois.

Mettre des glaçons dans du single malt ???? :shock: :shock: :shock: [youpi] [youpi] :ouch: [:bru:3]

Quelle hérésie... [:bdgest]

A la limite, une cuillerée d'eau plate pour couper un peu l'alcool (sur du 60°, ça aide...) mais des glaçons ? Pouah...
Pourquoi pas dans du Bourgogne ou un grand Bordeaux ?
Ou du Coca dans le Calva, ça devrait le faire !!!

Ceci dit, le whisky non-coupé, c'est de la dynamite mais après le choc initial, quel délice, quel parfum, quel après-goût...

Des glaçons dans du whisky...portnawak... [:bru:3]

Je découvre ce topic très séduisant :-D
Par rapport au fait d'ajouter ou non de l'eau dans un pur malt, que ce soit sous forme de glaçon ou d'eau fraîche,nous sommes d'accord sur cette hérésie.
Toutefois, il est nécessaire d'ajouter quelques gouttes d'eau, car elles vont libérer les chaînes d'esters et d'acides gras qui sont liées. Et ce faisant, libérer tous les composés aromatiques volatils. On appelle cela le réveil du serpent.....
YABADE
BDétraqué
BDétraqué

Messagede HOCHET Gabriel » 18/11/2012 20:06

YABADE a écrit:
Morti a écrit:
Mr Degryse a écrit:J'adore le Whisky mais j'admets que pour moi le whisky est en apéro. Pour les digestifs, je préfère les eaux de vie, cognac, ou fleur de bière.

Ceci dit, le whisky non-coupé, c'est de la dynamite mais après le choc initial, quel délice, quel parfum, quel après-goût...

Par rapport au fait d'ajouter ou non de l'eau dans un pur malt, que ce soit sous forme de glaçon ou d'eau fraîche,nous sommes d'accord sur cette hérésie.
Toutefois, il est nécessaire d'ajouter quelques gouttes d'eau, car elles vont libérer les chaînes d'esters et d'acides gras qui sont liées. Et ce faisant, libérer tous les composés aromatiques volatils. On appelle cela le réveil du serpent.....

Personnellement, je rajoute 2 1/4 goutes d'eau, parfois 2 1/3 goutes, en été.... :D [:kusanagui:6]

:arrow: :arrow:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Horace G » 18/11/2012 22:29

Aucune honte à rajouter quelques gouttes d 'eau tempérée dans un "cask straight " qui titre à 60° ou plus... au contraire cela révèle des arômes que l'on ne découvrirait pas autrement !

Par contre c'est un ehérésie que de mettre de la glace... le choc thermique modifie sensiblement les arômes... essentiellement en direction de la platitude...

Quand au Blair Athol mentionné plus haut... be je vais attendre... mon marchand habituel est en rupture de stock...

Gabi je ne désespèrepas de pouvoir en amener à Angoulème ... ;-)
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 19/11/2012 10:29

Horace G a écrit:Aucune honte à rajouter quelques gouttes d 'eau tempérée dans un "cask straight " qui titre à 60° ou plus... au contraire cela révèle des arômes que l'on ne découvrirait pas autrement !

Par contre c'est un ehérésie que de mettre de la glace... le choc thermique modifie sensiblement les arômes... essentiellement en direction de la platitude... ;-)

c'est pour celà que je préfere garder les singles malts à 16 ou 18° dans la cave ou dans un placard protégé, plutot qu'a 21 ou 22° dans le meuble-bar du salon (si pas plus sous les spots du bar à whisky)...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pajan » 19/11/2012 13:15

HOCHET Gabriel a écrit:
YABADE a écrit:
Morti a écrit:

Personnellement, je rajoute 2 1/4 goutes d'eau, parfois 2 1/3 goutes, en été.... :D [:kusanagui:6]

:arrow: :arrow:

oui moi aussi, mais dans du pastaga :D
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede monsieur burp » 28/11/2012 19:31

Question méga hyper importante:

Quelqu'un a t-il gouté au Loch Lomond du capitaine Haddock ??
Bon, pas bon, se boit facilement... :D

J'ai trouvé ce commentaire sur le wouaib:
Goûté blind.

Nez : pot pourri, vieux pots de peinture, papier peint décrépi, cocktail de fruits secs (beaucoup d'amandes), fruits trop mûrs ... Pouah ça me rappelle le Springbank 18yo. Et ce n'est pas une bonne chose !
Bouche : l'attaque est dans le même genre mais en pire - ça fait un choc ! C'est mieux ensuite, avec un peu de menthe et de vanille. Mais de la colle à papier peint vient tout gâcher.
Finale : des fruits fatigués, légère amertume, petite fumée.

On s'habitue à l'odeur mais au goût, non.

Le capitaine Haddock se détruit-il l'estomac et le foie...??
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 29/11/2012 09:27

monsieur burp a écrit:Question méga hyper importante:

Quelqu'un a t-il gouté au Loch Lomond du capitaine Haddock ??
Bon, pas bon, se boit facilement... :D

J'ai trouvé ce commentaire sur le wouaib:
Goûté blind.

Nez : pot pourri, vieux pots de peinture, papier peint décrépi, cocktail de fruits secs (beaucoup d'amandes), fruits trop mûrs ... Pouah ça me rappelle le Springbank 18yo. Et ce n'est pas une bonne chose !
Bouche : l'attaque est dans le même genre mais en pire - ça fait un choc ! C'est mieux ensuite, avec un peu de menthe et de vanille. Mais de la colle à papier peint vient tout gâcher.
Finale : des fruits fatigués, légère amertume, petite fumée.

On s'habitue à l'odeur mais au goût, non.

Le capitaine Haddock se détruit-il l'estomac et le foie...??

Sur la place du Sablon à Bxl, il existe le Comiocs Café depuis 10 mois, juste au dessus d'une boutique appartenant à BD World; et il servent de la bouffe délicieuse, y compris le gargantuesaque Obelix Burger... Les murs sont remplis d'objets BD; ya un coin enfantavec BDs à lire ou truc à colorier

http://comicscafe.be/

Le bar offre du Loch Lomond 12 et 18y (pas bon marché, mais on est place du Sablon), mais pas d'autres... mais était-ce une surprise (à moins du VAT 77 de Bill Ballantine, pote du Bob Ramone)

Beeen, j'ai donc essayé les deux Single Malt...

Le 12y est tout à fait anodin, se laisse boire gentiment mais ne laisse pas un souvenir impérissable en bouche... si je devais le comparer à un autre, je dirais le Oban 14 >> bref un truc à faire découvrir à un débutant pour voir si c'est la peine d'aller plus loin.... mais au prochain essai, il faudra lui proposer un truc plus fort/typé (style un Morangie ou une Lagavullin)

Le 18y, j'en été un peu déçu... certaines distillerie font des "progès énormes" en passant en catégorie sup (les Fiddichs ou Arberlour, par ex), mais pour LL, j'ai pas eu cette impression... j'ai tout de même demandé à voir la bouteille et onétait dans le dernier quart... éventé...possible, mais alors c'est rapide...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 29/11/2012 09:32

Pour les Belges:

Delhaize propose trois boites/coffrets (assez beaux) différents de trois Single Malts different en 3 x 20 cl >> prix €38.00... c'est pas vraiment donné, car c'est le prix d'un Malt bas de gamme en 75cl... mais bon, pour ceux qui veulent découvrir à moindre prix (sinon, c'est acheter une bouteille de chaque)

Donc pour 3 x €38.00, on aurait 9 x 20cl de 9 SM différents... à vous de voir ... mais c'est un truc pour les fêtes, pas une offre permanente
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 17/12/2012 17:19

Cooltrane a écrit:Pour les Belges:

Delhaize propose trois boites/coffrets (assez beaux) différents de trois Single Malts different en 3 x 20 cl >> prix €38.00... c'est pas vraiment donné, car c'est le prix d'un Malt bas de gamme en 75cl... mais bon, pour ceux qui veulent découvrir à moindre prix (sinon, c'est acheter une bouteille de chaque)

Donc pour 3 x €38.00, on aurait 9 x 20cl de 9 SM différents... à vous de voir ... mais c'est un truc pour les fêtes, pas une offre permanente

booon, beeen calà à l'air que deux des trois coffrets n'arriveront pas dans les rayons... Dommage, car le seul qui y soit est le moins intéressant des trois
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede darkhann » 17/12/2012 18:54

Bon, finalement, pour les fêtes, on va découvrir ça :
Image

Dans la veine de l'Aberlour 18y avec normalement un peu plus d'épices et une touche de cannelle.
:food:
darkhann
BDéphile
BDéphile

Messagede Morti » 17/12/2012 23:22

Pas de problème, c'est mon favori parmi tous...un régal sur la langue, dans la bouche et par après...du velours je te dis... [:lega]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Horace G » 18/12/2012 13:06

Morti a écrit:Pas de problème, c'est mon favori parmi tous...un régal sur la langue, dans la bouche et par après...du velours je te dis... [:lega]

Tiens je vois que Monsieur a bon goût !! ;)

Je te fais signe la prochaine fois que je passe à Bruxelles !! :siffle:
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Messagede darkhann » 18/12/2012 14:39

Morti a écrit:Pas de problème, c'est mon favori parmi tous...un régal sur la langue, dans la bouche et par après...du velours je te dis... [:lega]

Yess ! C'est ce que j'ai compris de la description du vendeur...vivement le 24 !
darkhann
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 18/12/2012 15:06

je garde la recommendation, mais ce seru cours de Janvier minimum

Là mes deux endroits sont full-house

Dalmore 15 et Aberlour Ab et Glen Ord en Zoolande du Nord

Morangie Lasanta, Bowmore 12 (pour les visiteurs s'ils en veulent) et Macallan 18 (qui ne survivra pas 2012) à Bxl
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 22/12/2012 19:16

darkhann a écrit:Bon, finalement, pour les fêtes, on va découvrir ça :
Image

Dans la veine de l'Aberlour 18y avec normalement un peu plus d'épices et une touche de cannelle.
:food:

Bon, comme promis, j'ai acheté (beau coffret avec deux verres qui ne serviront jamais pour du Single Malt...... mais je ne couterai pas avant d'avoir fini au moins une bouteille
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede johnkalak » 24/12/2012 23:33

Je ne sais pas du tout ce que ça vaut mais mon beau frère m'a offert ça pour Noël.
Ça fait toujours plaisir de se faire offrir une bouteille :grin:
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Corto Jyl » 25/12/2012 15:56

Offert par mon frère un Talisker 18 ans :P

Image
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 25/12/2012 18:22

Le Talisker est le seul Islay que j'arrive à boire...les autres sont trop tourbés pour moi, ça me rappelle le dentiste... :D

Par contre pour Noël, je me suis ouvert ma bouteille de Glenrothes...Dieu que c'est bon... [:lega] :cry:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede PHILIG » 26/12/2012 10:11

j'ai gouté un whisky japonais

le nikka je crois un blend qui titre 51 et des brouettes

et bien etonnament rond en bouche

bien aimé
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro