Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Help Whisky

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Help Whisky

Messagede PHILIG » 26/12/2012 10:11

Message précédent :
j'ai gouté un whisky japonais

le nikka je crois un blend qui titre 51 et des brouettes

et bien etonnament rond en bouche

bien aimé
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Corto Jyl » 26/12/2012 10:49

Morti a écrit:Le Talisker est le seul Islay que j'arrive à boire...les autres sont trop tourbés pour moi, ça me rappelle le dentiste... :D

Ce 18 ans est mon premier Talisker et je le trouve ma foi fameux :P
Pour les tourbés autant j'ai du mal avec certains comme le Laphroaig ou le Ardberg autant le Lagavulin au gout tourbé assez prononcé et Caol Ila à la tourbe plutot légère font parti de mes préférés.
En revanche, depuis que j'ai gouté au tourbé, j'ai du mal avec les whisky, comme les speyside et highlands, qui n'ont pas au moins une note de ce gout caractéristique finement boisée et de réglisse qu'apporte la tourbe. Ceci dit je comprend qu'on puisse ne pas aimer, c'est un gout spécial qui peut surprendre.
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 26/12/2012 14:04

Image

On m'a offert pour Noël. Pas encore bu. D'après le site :

Couleur : Vieil or à reflets cuivrés d'intensité soutenue.

Nez : Vanille, crème caramel, poires mûres, notes de rhum.

Bouche : Très fruité (pêche et poire), bien malté et très doux, notes de fruits secs (noix), la finale est assez sèche malgré le caractère gras de ce malt.(Notes Sté Dugas)
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Bad Bear » 26/12/2012 17:14

:( Pas de cadeau de whisky pour moi cette année, il va falloir que j'aille à la succursale locale de la Maison du Whisky, j'y ai vu 3 ou 4 choses intéressantes.
"J'ai longtemps été un jeune con... J'ai beaucoup changé, et je suis devenu un vieux con !"
(Jean d'Ormesson)
Bad Bear
BDGestiste
BDGestiste

Messagede monsieur burp » 26/12/2012 23:02

Ma môman m'a offert un Aberlour 10ans d'age. Le problème c'est que Aberlour c'est pas mon truc, il me tape à la tête, son gout est bizarre, le lendemain d'excès c'est la kolossal katastrophe... Enfin je suis pas dans le truc. Et là ça passe sans aucun soucis. POURQUOI ????

Donc les gars, vous aimez ou vous aimez pas???
Le mystère Aberlour opère sur vous ou vous êtes dans la négation attitude...
Vos avis m'intéressent :ok:
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 26/12/2012 23:34

Le Duthies 17 Yo m'a l'air absolument intriguant (j'avions jamais vu avant)

monsieur burp a écrit:Ma môman m'a offert un Aberlour 10ans d'age. Le problème c'est que Aberlour c'est pas mon truc, il me tape à la tête, son gout est bizarre, le lendemain d'excès c'est la kolossal katastrophe... Enfin je suis pas dans le truc. Et là ça passe sans aucun soucis. POURQUOI ????

Donc les gars, vous aimez ou vous aimez pas???
Le mystère Aberlour opère sur vous ou vous êtes dans la négation attitude...
Vos avis m'intéressent :ok:

J'adore le Aberlour 16Yo... et j'ai une bouteille de Abun-kèèkchooos (voir page précédente)

Perso, avec Aberlour, je passe directement au 16Yo ou plus, car l'écart de prix est minime entre les entrées de gamme et les modèles supérieurs
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede GTS » 27/12/2012 00:05

Bad Bear a écrit::( Pas de cadeau de whisky pour moi cette année, il va falloir que j'aille à la succursale locale de la Maison du Whisky, j'y ai vu 3 ou 4 choses intéressantes.

T'est pas le seul ! ;) Moi non plus...
Par contre, un p'tit cognac Foucauld v.s.o.p. pas dégueux... :-D
GTS
BDévore
BDévore

Messagede GTS » 27/12/2012 00:10

Cooltrane a écrit:Perso, avec Aberlour, je passe directement au 16Yo ou plus, car l'écart de prix est minime entre les entrées de gamme et les modèles supérieurs

Ca n'a rien a voir !! C'en est même bluffant.
J'ai vu un Laiphroag 18 ans à Leclerc de Saintes !! Ca donne envie, mais le prix... [:bdgest] [:bdgest]
GTS
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 27/12/2012 12:23

Mr Degryse a écrit:Image

On m'a offert pour Noël. Pas encore bu. D'après le site :

Couleur : Vieil or à reflets cuivrés d'intensité soutenue.

Nez : Vanille, crème caramel, poires mûres, notes de rhum.

Bouche : Très fruité (pêche et poire), bien malté et très doux, notes de fruits secs (noix), la finale est assez sèche malgré le caractère gras de ce malt.(Notes Sté Dugas)

Celà m'a l'air d'être ultra intéressant et très gouteux.. mais il faut lire sur l'étiquette que c'est un Glen Scotia (Duthies à l'air d'être un embouteilleur >> une sous-marquee de Cadenhead)

Mais j'ai surtout lu de Glen Scotia ceci:

Glen Scotia 17yo 1992/2009 (59.4%, A. D. Rattray Cask Collection, Sherry Butt #1, 670 Bts.)
Nose: Loads of sherry influence. Smoky and quite rich. Tertiary fruits emerge after a few seconds.
Over time the smoke starts to dominate everything else.
I like the profile, but it's slightly unrefined.
Subtle organics after ten minutes. Hint of something musty. Very little distillery character left it seems...
Taste: Heavy fruity and smoky profile; loads of character. The tannins grow stronger towards the finish.
Buysman burnt caramel. Loads of smoke in the centra as well as the powerful finish. Excellent whisky...
Score: 84 points - but one could argue that the cask overpowers the distillery character.

Assez différent de l'apécriation que tu as copié/collé... Donc, j'attendrai ton verdict (fumé à mort ou fruité)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 27/12/2012 12:38

^^^^

Par contre niveau prix, on ne s'est pas foutu de toi (mais faut pas prendre les prix Ricains comme référence non plus!!!)

http://www.nicks.com.au/Product/View/Du ... %29/483500

par contre niveau description, c'est encore assez différent:
Tasting note: Pale gold colour with very pale straw hue. The nose is shy and soft yet nevertheless enticing, gradually yielding a delightful range of aromas - prunes, quince paste, dried apricots and vanillan malt above a lightly smokey, spicy background. The palate delivers similar ripe fruit and spice characteristics before the smokiness kicks in. Perfect balance. Subtle aftertaste of dried fruits, fennel and spice. Always nice to see a new bottling from this once great distilling centre - especially when they're as captivating as this. 46% Alc./Vol.

et ici:
http://www.whiskyintelligence.com/2010/ ... ting-note/

The nose reveals…. whoa, this is nice! There is some good toffee, damp hay, sweet malt and barley. The aromas build as it opens in the glass and further examination some really good oak/cocoa and after some more time the aromas lean towards the more meaty heavier side of the spectrum. Very pleasant, there are some moments of Campbeltown thrown in addition to some brine and a whiff of smoke in the shape of an highly agitated Icelandic volcano…..just kidding…there is a whiff of smoke and some sharp sour moments. There is a lot going on in the glass and with more time it simply keeps on evolving. Fragrant. The taste is at first different from the nose is many ways but right off resembles the later stages of the aromas and is very Campbeltown like, complex, toffeed with a good back ground of malt and cocoa followed by some meatiness and then some complexity from the gentle smoke and more wood spice. Oh, this is really nice. A tiny, tiny hint of some pungent notes but they give character and back bone to the other flavours and do nit detract. Green malt at the very end. The finish is malty at first along with some green malt and a hint of smoke, a little (tiny) bit and then the cocoa and malt arrive, hand in hand to take a final bow before some not unexpected malty dryness brings down the curtain a long while later.

lui, par contre il parle de cacao (cocoa en Angliche >> donc pas de noix de coco)

Bref, tu nous diras!!! ;)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 27/12/2012 13:33

pour le prix, on est dans les 70 euros je crois. Pas du tout ce genre de prix.

J'ai bien mis la photo de celui que j'ai. 17 ans. 46 degré. Je l'ouvre ce soir à l'apéro. verdict ici bas après
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Horace G » 27/12/2012 20:52

Cooltrane a écrit:Celà m'a l'air d'être ultra intéressant et très gouteux.. mais il faut lire sur l'étiquette que c'est un Glen Scotia (Duthies à l'air d'être un embouteilleur >> une sous-marquee de Cadenhead)

Glen Scotia 17yo 1992/2009 (59.4%, A. D. Rattray Cask Collection, Sherry Butt #1, 670 Bts.)

(cut)

Assez différent de l'apécriation que tu as copié/collé... Donc, j'attendrai ton verdict (fumé à mort ou fruité)

Sans vouloir pinailler... le Glen Scotia 17 ans dont tu parles n'est pas le même... visiblement ta fiche de dégustation concerne un cask straight (59.4°) alors que la bouteille de Duthies ne titre "que" à 46°.
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 27/12/2012 21:16

Horace G a écrit:
Cooltrane a écrit:Celà m'a l'air d'être ultra intéressant et très gouteux.. mais il faut lire sur l'étiquette que c'est un Glen Scotia (Duthies à l'air d'être un embouteilleur >> une sous-marquee de Cadenhead)

(cut)

Sans vouloir pinailler... le Glen Scotia 17 ans dont tu parles n'est pas le même... visiblement ta fiche de dégustation concerne un cask straight (59.4°) alors que la bouteille de Duthies ne titre "que" à 46°.

Je finissais d'expliquer que Duthies est un "embouteilleur" de Candenhead... Ils diluent donc le "cask strenght" selon leurs critères... ceci dit, tu marques un point, parce que la dilution peut changer les arômes...
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Smoke » 28/12/2012 13:52

Morti a écrit:Le Talisker est le seul Islay que j'arrive à boire...

Peut être parce que ce n'est pas un Islay justement ! :siffle:
Smoke
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Mr Degryse » 28/12/2012 14:00

alors dégusté hier soir. Sans être un pro niveau palais, je confirme :

c'est une whisky rond très fruité. J'ai senti le caramel, la pêche et la vanille. Il est très peu tourbé. Vraiment excellent. Il a une bonne persistance en bouche.
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 29/12/2012 01:02

Morti a écrit:
Par contre pour Noël, je me suis ouvert ma bouteille de Glenrothes...Dieu que c'est bon... [:lega] :cry:

Je viens d'ouvrir mon Select Reserve de GR... C'est rond, et celà sent le pain d'épice... Très plaisant.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 29/12/2012 15:52

Smoke a écrit:

Ah bon, t'es sûr ?

Parce que pour moi le whisky de l'Ile de Skye est un Islay...même s'il n'en porte pas le nom...limite tourbé à mon goût...
C'est un quoi alors si ce n'est pas un Islay ??? :shock: :shock:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Horace G » 29/12/2012 19:18

Corto Jyl a écrit:.
j'ai du mal avec les whisky, comme les speyside et highlands, qui n'ont pas au moins une note de ce gout caractéristique finement boisée et de réglisse qu'apporte la tourbe.

Hé hé... il y a des exceptions... connais tu le Ardmore "traditionnal cask" Une (légère mais très facilement détectable) note de tourbe.. qui reste assez rare je te le concède volontiers dans les Highlands...
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 29/12/2012 21:46

Morti a écrit:
Smoke a écrit:

Ah bon, t'es sûr ?

Parce que pour moi le whisky de l'Ile de Skye est un Islay...même s'il n'en porte pas le nom...limite tourbé à mon goût...
C'est un quoi alors si ce n'est pas un Islay ??? :shock: :shock:

Oui, c'est clair que les Skye sont très apparentés aux Islay. (tout comme je trouve les Arran et les Campbelltown/Springbank que j'aie goutés)..

On va les appeler les Island Single Malts
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Bad Bear » 29/12/2012 23:27

Je sais que les français sont nuls en géographie... peut-être les belges et les suisses aussi... :D

Mais Islay et Skye sont 2 îles différentes, Islay au sud de l'Écosse et Skye au nord-ouest

whisky_islay_skye.jpg

Pour ma part, je suis un inconditionnel des whisky tourbés, ce soir c'était Bowmore 1994 Mission de Murray McDavid (trop peu tourbé à mon goût, on y retrouve plutôt des algues)

bowmore_mission_murray_mcdavid_1994_14.jpg
"J'ai longtemps été un jeune con... J'ai beaucoup changé, et je suis devenu un vieux con !"
(Jean d'Ormesson)
Bad Bear
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 29/12/2012 23:58

Ouaip...OK pour Islay...mais je ne peux pas classer le Talisker dans une autre catégorie...ou alors il reste tout seul vu que c'est le seul whisky de Skye... [:my name snake:2] :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro