Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Help Whisky

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Help Whisky

Messagede Cooltrane » 25/07/2012 09:52

Message précédent :
^^^^^
Apparement tu aimes bien les whiskeys fumés et tourbés si j'en juge par les deux noms que tu cites.

Tu penses à combien de bouteilles??
Puis, au plus tu vas dans les single malts agés, au plus celà coute, mais t'améliores la qualité....
Des Glenlivet ou Aberlour ont des 16 ou 18 ans à des prix raisonables (si €50.00/bout ne te fais pas peur)...

Maintenant si c'est donner de la confiotes à des cochons (rien de personel, hein?), des Blended Scotch feront l'affaire (un Johnny Walker Black ou Green ou un Monkey Shoulder, par ex)

=========================

Si tu voudrais faire "des mélanges" sur une soirée, mieux vaut commencer par des whiskys plus doux du style Lowland malts (Glenkinchie ou Auchentoshan) et puis augmenter la dose avec des Speyside (Glenfiddich, Glenlivet ou Macallan) et puis faire un léger crescendo avec des highlands (GlenMorangie, Dahlwinnie, etc...), puis passer au truc plus franc du style les Islay ou tes Nipons

un truc qui pourrait fonctioner comme pour le vin, c'est de manger une bouchée de pain entre les différentes dégustations.... question de neutraliser la bouche

Ceci dit, tu ne préfererais pas honorer ta mariée plutôt que de te saouler la gueule avec tes potes (sans compter que l'abus d'alcool et l'érection).... Je sais pas, moi, question de commencer du bon pied le "reste de ta vie"
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 25/07/2012 10:02

[:flocon:2] [:flocon:2]

Et puis, si les dites jeunes cousines sont vraiment trés jolies..... il y aura des distraits..... :siffle:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Mr Degryse » 25/07/2012 11:11

Image
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ulys » 25/07/2012 12:05

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede HOCHET Gabriel » 25/07/2012 13:34

Ben oui, mais faut s’équiper, aussi....
imagesshot-2dbelt-small.jpg
imagesshot-2dbelt-small.jpg (54.75 Kio) Vu 433 fois

Et faire gaffe à rester raisonnable... aussi.
:D :Violence:
whiskey.jpg
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede MadHouse » 25/07/2012 22:13

Cooltrane a écrit:^^^^^
Apparement tu aimes bien les whiskeys fumés et tourbés si j'en juge par les deux noms que tu cites.

Tu penses à combien de bouteilles??
Puis, au plus tu vas dans les single malts agés, au plus celà coute, mais t'améliores la qualité....
Des Glenlivet ou Aberlour ont des 16 ou 18 ans à des prix raisonables (si €50.00/bout ne te fais pas peur)...

Maintenant si c'est donner de la confiotes à des cochons (rien de personel, hein?), des Blended Scotch feront l'affaire (un Johnny Walker Black ou Green ou un Monkey Shoulder, par ex)

=========================

Si tu voudrais faire "des mélanges" sur une soirée, mieux vaut commencer par des whiskys plus doux du style Lowland malts (Glenkinchie ou Auchentoshan) et puis augmenter la dose avec des Speyside (Glenfiddich, Glenlivet ou Macallan) et puis faire un léger crescendo avec des highlands (GlenMorangie, Dahlwinnie, etc...), puis passer au truc plus franc du style les Islay ou tes Nipons

un truc qui pourrait fonctioner comme pour le vin, c'est de manger une bouchée de pain entre les différentes dégustations.... question de neutraliser la bouche

Ceci dit, tu ne préfererais pas honorer ta mariée plutôt que de te saouler la gueule avec tes potes (sans compter que l'abus d'alcool et l'érection).... Je sais pas, moi, question de commencer du bon pied le "reste de ta vie"

Merci pour ces conseils avisés et pour le très bon côté satirique de la chose! Mais pour ma part, je pensais à un Budget max de 500€ et 3 à 4 bouteilles le but n'est pas de se saouler (enfin personnellement), mais vraiment lorsque la fête est retombé et lorsque vient le moment d'allumer le traditionnel barrot de chaise, de profiter du moment avec un verre de Whisky. Et si possible coucher les 2 3 plus dégueulasses pour être tranquille lors du pot de chambre... ouais les traditions dans la famille ça rigole pas !! Sinon effectivement il y aura des néophytes du Whisky et en même temps 2 / 3 oncles qui savent apprécier les bonnes choses. Donc j'aimerais glisser un Japonnais dans l'histoire pas forcément le Yoichi 10Y, et peut être 2 autres trucs sympa qui mettent l'ambiance. Et le but c'est de pouvoir garder tout de même quelque fond, ainsi qu'effectivement pouvoir commencer à assumer mon devoir conjugal de la meilleur des manières et vraiment de savourer. :)

Enfin voilà pour les précisions, merci pour les informations données et pour celles à venir :D
MadHouse
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Bad Bear » 25/07/2012 22:36

Je te propose quelques pistes :

Michel Couvreur
Glenmorangie The Quinta Ruban
Glenfiddich Caoran Reserve
Ardberg Corryvreckan

et puis vu ton budget, si vous n'êtes pas trop nombreux, pourquoi ne pas se faire plaisir avec un whisky exceptionnel et ne prendre qu'une bouteille, par exemple un Port Ellen (distillerie fermée depuis une trentaine d'année) tant qu'il en reste.
"J'ai longtemps été un jeune con... J'ai beaucoup changé, et je suis devenu un vieux con !"
(Jean d'Ormesson)
Bad Bear
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 25/07/2012 22:46

Bad Bear a écrit:Je te propose quelques pistes :

Michel Couvreur
Ardberg Corryvreckan

et puis vu ton budget, si vous n'êtes pas trop nombreux, pourquoi ne pas se faire plaisir avec un whisky exceptionnel et ne prendre qu'une bouteille, par exemple un Port Ellen (distillerie fermée depuis une trentaine d'année) tant qu'il en reste.

C'est une putain de bonne idée, ça.... Tout faire sur un truc d'exception...
En fait, c'est la bonne idée... [:flocon:2] :respect:
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cooltrane » 26/07/2012 08:55

Michel Couvreur
Ardberg Corryvreckan

Le Quinta Ruban est effectivement délicieux et on s'en tire à €50.00 la bout...

mais c'est vrai qu'avec 500.00, tu peux franchement y aller....
du style: (si tu peux le trouver, évidement)
Dalmore King Alexander III
http://www.thewhiskyexchange.com/P-7317.aspx
C'est mon top personel :ok: :respect: [:lega] [:lega]

ou encore:
GlenMorangie 18Y
http://www.thewhiskyexchange.com/P-7401.aspx
:vainqueur: :roses: :respect:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede phda » 26/07/2012 22:19

Ahhhhhhhh, sur les recommandations de Nelan, je viens de parcourir rapidement ce petit topic... Il m'a permis de me rendre compte que j'étais véritablement en bonne compagnie sur ce forum :bravo:

Et oui, quel agréable plaisir de ce servir un petit dram, de choisir un bon petit album et de laisser le temps s'écouler tranquillement... :D

Actuellement ma modeste cave ne compte qu'une quarantaine de flacons, mon problème majeur étant l'évaporation précoce.

Ma dernière grosse grosse claque fut le kawasaki 1981

Slàinte
phda
BDérisoire
BDérisoire

Messagede MadHouse » 27/07/2012 09:15

Michel Couvreur
Ardberg Corryvreckan

Je note et effectivement, maintenant l'idée d'un truc un peu hors du commun, ça me plait bien. Je vous remercie pour vos conseils avisés. Je ne manquerais pas de vous tenir informer de mon choix.

Bonne journée !
MadHouse
BDétraqué
BDétraqué

Messagede HOCHET Gabriel » 27/07/2012 09:53

Goûté ceci il n’y a pas très longtemps.... :ok: :ok:
m16200_2.jpg
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Mr Degryse » 27/07/2012 10:33

J'adore les Whisky avec maturation dans les fûts de Sherry. Cela coûte combien? 60% cela doit réchauffer par ou cela passe.
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 27/07/2012 11:51

Mr Degryse a écrit:J'adore les Whisky avec maturation dans les fûts de Sherry. Cela coûte combien? 60% cela doit réchauffer par ou cela passe.

Je crois que à “La Maison du Whisky” il y en a pour 70 ou 75 euros ( aux alentours de 50 pour le 2006, il me semble)... Je gardes un très bon souvenir du 2002 en tout cas. :love:
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede mistercoyote » 27/07/2012 16:01

Mr Degryse a écrit:J'adore les Whisky avec maturation dans les fûts de Sherry. Cela coûte combien? 60% cela doit réchauffer par ou cela passe.

Je l'avais payé 68 euros moi et bizarrement 60 ça passe assez bien
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede phda » 27/07/2012 16:20

Le "voltage" de ces eaux de vie n'est pas rebutant du tout... bien au contraire (enfin pour moi).
Des whiskys titrés entre 59 et 62 coulent très bien... Je ne permettrais de les prendre en après-midi, ni même en whisky "de soif". Mais en fin de soirée, en digestif c'est bien souvent très agréable. Je n'ai pas encore eu la douloureuse expérience d'un déguster un qui soit trop raide.

Lorsque le maitre de distillation se permet de sortir un brt de fût, c'est qu'en règle générale il n'est pas abrasif.

Il y a aussi une gamme intéressante que lon trouve chez certains cavistes, les bests casks de chez l'abbé Jean Boyer. Ce sont bien souvent de très bon rapport qualité/prix avec des millésimes qui sortent de l'ordinaire. J'en ai toujours 4 ou 5 en cave, histoire de...

Je vais tacher de vous faire une petite liste des flacons "en cours de traitement".

Slàinte
phda
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Mr Degryse » 27/07/2012 17:08

J'adore le Whisky mais j'admets que pour moi le whisky est en apéro. Pour les digestifs, je préfère les eaux de vie, cognac, ou fleur de bière.

Alors un whisky de 60 en apéro, le ventre vide, c'est raide. On me dit de mettre des glaçons pour faire mon propre dosage mais j'aime les whisky sec.

M'enfin le whisky que je bois actuellement ( le springbank en photo fait 56° je crois.
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mistercoyote » 27/07/2012 18:57

Mr Degryse a écrit:J'adore le Whisky mais j'admets que pour moi le whisky est en apéro. Pour les digestifs, je préfère les eaux de vie, cognac, ou fleur de bière.

Alors un whisky de 60 en apéro, le ventre vide, c'est raide. On me dit de mettre des glaçons pour faire mon propre dosage mais j'aime les whisky sec.

M'enfin le whisky que je bois actuellement ( le springbank en photo fait 56° je crois.

Je le bois aussi en digestif, je préfère des apéro plus léger
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ulys » 27/07/2012 20:57

Pareil je le préfère un digestif. C'est trop fort pour un apéro. Ou bien dilué avec du coca (*) !

(*)non, je déconne.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede GTS » 09/08/2012 17:57

Aillant fini le Glen Fiddish 12 ans, j'ai profité des 10 euros que j'avais sur ma carte U pour me prendre Un Jura 10 ans.
Il me fesait de l'oeil depuis quelques temps, et je n'ai pas été déçu !!
J'adore !!!
GTS
BDévore
BDévore

Messagede Morti » 09/08/2012 22:56

Mr Degryse a écrit:J'adore le Whisky mais j'admets que pour moi le whisky est en apéro. Pour les digestifs, je préfère les eaux de vie, cognac, ou fleur de bière.

Mettre des glaçons dans du single malt ???? :shock: :shock: :shock: [youpi] [youpi] :ouch: [:bru:3]

Quelle hérésie... [:bdgest]

A la limite, une cuillerée d'eau plate pour couper un peu l'alcool (sur du 60°, ça aide...) mais des glaçons ? Pouah...
Pourquoi pas dans du Bourgogne ou un grand Bordeaux ?
Ou du Coca dans le Calva, ça devrait le faire !!!

Ceci dit, le whisky non-coupé, c'est de la dynamite mais après le choc initial, quel délice, quel parfum, quel après-goût...

Des glaçons dans du whisky...portnawak... [:bru:3]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro