Horace G a écrit:Corto Jyl a écrit:.
j'ai du mal avec les whisky, comme les speyside et highlands, qui n'ont pas au moins une note de ce gout caractéristique finement boisée et de réglisse qu'apporte la tourbe.
Hé hé... il y a des exceptions... connais tu le Ardmore "traditionnal cask" Une (légère mais très facilement détectable) note de tourbe.. qui reste assez rare je te le concède volontiers dans les Highlands...
La distillerie d’Ardbeg, sur l’île d’Islay, a procédé au lancement de son Galileo, un single malt de 12 ans d’âge en édition limitée.
L’aventure Ardbeg Galileo a débuté en 1999 avec la sélections de différents distillats d’Ardbeg mariés dans le but de retrouver un whisky doux et fumé.
Le coeur de cette sélection a été vieilli en fûts de premier remplissage de Marsalla (vin sicilien) avant d’être combiné avec les classiques Ardbeg élevés en premier et deuxième remplissage de fûts de Bourbon.
Les fûts de Marsala sont venus apporter des arômes fruités et du corps à la célèbre tourbe d’Ardbeg. Non filtré à froid le résultat a été mis en bouteille à 49%.
Le whisky a été baptisé du nom de Galileo, père de l’astronomie moderne, pour célébrer une première mondiale, la maturation d’un whisky dans l’espace.
En effet Ardbeg a été invité à la fin 2011 par l’entreprise américaine de recherche spatiale NanoRacks LLC (Houston Texas), à participer à une expérience de deux ans pour tester le comportement dans l’espace des terpènes présents dans la production de la distillerie d’Islay, et notamment l’interaction de ces composants avec ceux du bois de chêne toasté.
Partis de la base de Baïkonour au Kazakhstan à bord d’une fusée Soyuz les flacons mis en orbite pourront peut être mieux expliquer le fonctionnement complexe de ces molécules après leur séjour à bord de la Station Spatiale internationale. Ardbeg espère également identifier de nouveaux éléments chimiques de leur spectre de saveurs si particulier.
Retrouvez les whiskies de la distillerie Ardbeg sur la boutique Malts & Houblons.
Partager cet article:
Autres articles qui pourraient vous intéresser:
Alligator, un Ardbeg en édition limitée
Glenmorangie et Ardbeg disponibles en 3cl chez Master of Malt
Accueillir mai à Bréhat, à la voile et au whisky
Un whisky pour fan de foot !
Le Sazerac Rye 18 ans d’âge élu meilleur whisky du monde
Tags: édition limitée, whisky de l'espace, Ardbeg Galileo, single malt d'Islay, whisky insolite
HOCHET Gabriel a écrit:Y'en a des qui s'emmerdent pas....
Cooltrane a écrit:J'ai quand même un peu de mal avec les bouteillles et le look Bruichladdich... celà fait un peu "new-age drink"
Horace G a écrit:Cooltrane a écrit:J'ai quand même un peu de mal avec les bouteillles et le look Bruichladdich... celà fait un peu "new-age drink"
Peu importe le flacon...
ExtraLarge a écrit:C'est un des meilleurs producteurs de whisky : tout ce qu'ils font est excellent
L'Ombre Jaune a écrit:Quelqu'un par ici aurait-il déjà essayé ce whisky belge ? :
Je ne suis qu'un petit amateur (mon Glenfiddich 12 ans d'âge me contente amplement, surtout au niveau du rapport qualité/prix), mais si un bon produit de terroir de mon pays peut soutenir la comparaison, pourquoi pas ?
(Et pour ceux qui auraient peur de risquer de se compromettre en répondant à un membre semblant (subjectivement) très peu correspondre à la pensée dirigeante de ce sympathique forum, ben... MP)
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité