xof 24 a écrit:
Je n'ai pas les albums mais est ce que ces TL sont les albums normaux affublés d'une jaquette et d'un XL, ou alors est ce que Canal BD a vraiment "édité " un TL avec en sus une jaquette ?
Je n'en ai jamais manipulé, à la différence de la version collector du tome 2 ou 3 de Michel Brazier que j'ai pu feuilleter un jour en librairie puis reposer sur l'étagère. Et dont le cahier, la qualité du papier, etc... m'ont paru strictement identiques à l'album courant.
Mais la différence de prix, 25 euros pour le tirage courant contre 26 euros pour l'édition collector
(c'est le qualificatif qu'utilise l'éditeur) des récents Lebleu incline à penser que l'album collector n'est ni plus ni moins qu'un tirage ordinaire affublé d'une jaquette et d'un XL numéroté.
Le prix du tirage collector en visuel (Les Pirates de la nuit) est de 23 euros, sans augmentation par rapport à l'album ordinaire. Il y a peu de chance qu'un cartonnage distinct de couverture fût réalisé. Déjà bien beau de fournir un XL et une jaquette.
Toutefois, ma remarque n'est pour l'heure qu'une simple hypothèse qui reste à confirmer ou invalider par le possesseur d'un de ces tirages ou par un libraire du réseau.
Là où la version collector des albums de la série Michel Brazier, toujours dans la collection Fordis Patrimoine, se distingue, et son prix également qui grimpe à 39 euros, c'est par la présence de la signature de Chéret pour le tome 1 ou celle de Manko pour les tomes 2 et 3.
C'est la seule des séries de Charlier exhumées par Fordis où le dessinateur était encore en vie et disponible, facile à joindre pour signer deux cents exemplaires, avant d'être commercialisée.
Ça aurait pu être le cas pour les Kim Devil de Forton s'ils avaient été édités par Fordis. Mais Sangam, qui a rapidement édité les quatre KD ne commercialisait pas une partie du tirage avec ex libris, jaquette ou signature. En revanche, le cartonnage était on ne peut plus solide et le dos toilé également.
Quant au Clairette d'Uderzo (album Sangam), si Albert avait dû en signer 200 exemplaires, je n'ose imaginer le prix que l'éditeur aurait pu tirer d'une pareille tête de série au lieu des très démocratiques 19 euros (une partie du financement de ces albums toilés reposait sur des aides consenties par le Conseil régional d'Aquitaine.
).
Quand Fordis a lancé sa collection Patrimoine dédiée aux œuvres délaissées de Charlier, avec la série de quatre albums de Thierry le chevalier, la version collection n'existait pas mais Fordis prenait déjà la peine d'imprimer et de numéroter un certain nombre d'ex libris (200 ?) qu'il adressait gracieusement aux deux cents premiers acheteurs.
Attendons l'avis d'un possesseur de version collector ou d'un libraire pour être définitivement fixé.