Raphael30 dit « L'épisode suivant sorti par GLENAT en noir et blanc sera intéressant à découvrir avec des couleurs nouvelles. Certaines planches dans PILOTE étaient publiées en noir et blanc ou en bichromie et je suis certain que la couleur fait davantage ressortir la qualité du dessin de POIVET ».
Poïvet en noir et blanc me convient très bien. En tout cas pour Les pionniers de l’espérance, le traitement de l’ombre et de la lumière à l’encrage (était-il déjà passé au feutre à cette époque ?), influencé des maîtres américains tels Milton Caniff, est de toute beauté.
- img399.jpg (155.44 Kio) Vu 2610 fois
Pour Guy Lebleu, l’ancienne édition Glénat en noir et blanc ne me gêne pas, le travail du dessinateur sur le noir et blanc est moins pertinent mais toujours présent.
- img400.jpg (92.66 Kio) Vu 2610 fois
Ceci dit je n’ai pas eu le loisir de voir les planches couleurs parues dans Pilote. Par contre les bouquins de Glénat étaient moches et mal foutus, avec des marges blanches ridicules près de la reliure collée au rabais qui t’obligeaient a l’exploser si tu voulais lire les strips jusqu’au bout. Mais bon, c’étaient les 70’s.
Si tu as la possibilté de proposer un scan d’une planche couleur issue de Pilote, on pourra juger sur pièce...