Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede Alexander » 03/02/2021 23:50

Message précédent :
Johnny Fletcher a écrit:Les amis, pourquoi voulez-vous que pour cet ultime tome l'éditeur se mette soudainement à scanner les planches originales alors que pour les 4 précédents albums il ne l'a pas fait, avec le rendu un peu gras et imprécis du trait que l'on peut voir?

Ah ah ah ! des accents gaullistes, non, gaulliens, dans cette belle intervention…



Cabarezalonzo a écrit:Oui, tu as raison. Où avais-je la tête ? ;)
Avec des scans de qualité réalisés à partir des originaux, le résultat final pourrait nous piquer les yeux, maintenant que nous sommes habitués au trait pixellisé bien gras des quatre tomes précédents. Nous nous retrouverions dans la situation d'un habitué des enseignes McDo et Burger King qui se verrait soudain privé de graisse, de sucre et de tous les bons additifs et auxiliaires technologiques (ex vitriol ou H2 SO4, qu'il n'est pas légalement obligatoire de mentionner sur l'emballage !) nécessaires à la fabrication de la tortore industrielle, totalement désemparé devant une assiette garnie d'un morceau maigre de sanglier (sauvage, tué à l'arc dans une forêt tropicale) accompagné de lentilles ou de flageolets bio. :D


Magnifique !
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1356
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede Le Rescator » 09/05/2021 11:55

Cabarezalonzo a écrit:Je ne crois pas qu'on ait déjà posté ces visuels du tome 2 à paraître chez Fordis et dont la sortie permettra à l'éditeur de boucler cette collection. D'après les renseignements de la fiche album de Fordis, il est envisagé de proposer ce volume à la vente pour septembre 2021.

Ce sera la première fois que cette histoire, la première de Guy Lebleu à avoir connu les honneurs d'une parution en album (chez Glénat en 1976 et en noir et blanc), est proposée en couleurs.

La couverture aux couleurs chatoyantes est d'Antonio Parras.
Image

La présentation de la série par l'éditeur.

Sinon, il ne faut pas trop se fier aux visuels des planches ci-après car il me semble distinguer les résumés hebdomadaires de la parution dans Pilote. Ce sont donc des scans, sans doute des documents de travail de l'éditeur et pas forcément ce que nous découvrirons dans l'album si celui-ci est bien publié.
Philou pourrait nous en apprendre davantage sur cet ultime album de la série (le n°2 dans l'ordre du catalogue calqué sur l'ordre chronologique) et sur ceux que la maison Fordis pourrait proposer au titre de la collection Charlier Patrimoine une fois que cette série Guy Lebleu sera achevée (ainsi que Michel Brazier).

Image

Image


La série "Michel Brazier" étant désormais complète (https://www.bdgest.com/forum/post4691865.html#p4691865), nos regards se tournent effectivement désormais vers ce Tome 2 de Guy Lebleu qui viendra clôturer le 17 septembre 2021 (Date prévisionnelle à ce jour) la réédition en 5 Tomes par l'Editeur Fordis ! :bravo: :love: :respect:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede jerryspring » 09/05/2021 18:48

Est-ce que ça clôturera la collection Charlier ??
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede TILLIERTON » 09/05/2021 21:22

A moins de rééditer des oeuvres publiées déjà par Sangam, oui... le très recherché et introuvable Clairette peut-être
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede Cabarezalonzo » 09/05/2021 21:50

La collection Charlier, je ne pense pas, car il reste encore pas mal de matos inédit en album ou indisponible depuis longtemps en librairie.

Par exemple, les deux albums de Brice Bolt (avec Aldomà Puig) publiés en 1984 par Dupuis devraient pouvoir être édités sans trop de difficultés pour peu que Dupuis ne soit pas intéressé par ces deux titres dont le tirage serait modeste ? Mais je m'avance peut-être un peu, en écrivant cela ?
Il y a bien sûr tous les Marc Dacier (ce qui représente déjà un beau programme éditorial) absents des librairies, et André Lefort, pour ne parler que de quelques rééditions de bandes réalisées avec Paape.
On peut aussi mentionner Les Gringos avec Victor de la Fuente, Ron Clarke avec Jacques Armand, Le Privé avec Alexandre Coutelis. Peut-être que certains amateurs seraient intéressés par la réédition de Tiger Joe (Hubinon), de Fanfan et Polo (Attanasio), de Kim Devil (Forton), de Clairette (Uderzo) ?
Mais il existe encore des tas de bandes ainsi qu'une multitude de récits complets de type Oncle Paul totalement inédits en album. Ces histoires inspirées par des faits réels ont été confiées à différents dessinateurs, ce qui complique un peu la tâche éditoriale, sans qu'elle ne soit insurmontable pour autant.

C'est à Salvatore Biddau (Fordis books) sur Facebook (perso, je n'ai pas de compte FB :oops: ) ou à Philou qu'il faudrait que la question soit posée pour recueillir autre chose que de vagues suppositions, qui valent peanuts.

Peut-être connaîtrons nous, après le bouclage en septembre de la série Guy Lebleu, une période plus ou moins longue sans nouveautés Charlier, Fordis ayant développé d'autres projets éditoriaux, en sus de sa collection patrimoniale dédiée à Charlier.
Dernière édition par Cabarezalonzo le 09/05/2021 23:14, édité 1 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede TILLIERTON » 09/05/2021 22:05

Très bonne idée en ce qui concerne Marc Dacier qui le mériterait amplement. Brice Bolt qui en dérive, oui aussi.
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede marone222 » 10/05/2021 15:04

Concernant Marc Dacier, sauf erreur de ma part, Philou expliquait qu'il n'y avait pas de souci du côté des ayant droits Charlier, mais que ceux côté Paape ne répondaient pas aux sollicitations sur le sujet...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7172
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede Philou » 10/05/2021 16:00

marone222 a écrit:Concernant Marc Dacier, sauf erreur de ma part, Philou expliquait qu'il n'y avait pas de souci du côté des ayant droits Charlier, mais que ceux côté Paape ne répondaient pas aux sollicitations sur le sujet...


Je confirme [:kusanagui:3]
Avatar de l’utilisateur
Philou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 02/09/2002
Localisation: Béliouchistan Oriental
Age: 69 ans

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede Diddu » 10/05/2021 16:22

Et c’est bien dommage, car j'en aurai pris volontiers, n'ayant pas eu le plaisir de lire ces albums.
Surtout qu'il y a une place pour cette intégrale, maintenant que celle consacrée à Valhardi est terminée.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6753
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede Cabarezalonzo » 10/05/2021 17:53

Diddu a écrit:Et c’est bien dommage, car j'en aurai pris volontiers, n'ayant pas eu le plaisir de lire ces albums.
Surtout qu'il y a une place pour cette intégrale, maintenant que celle consacrée à Valhardi est terminée.
Je ne me souviens plus si je t'ai déjà posé cette question ?... As-tu déjà lu les Guy Lebleu ? Je suppose que oui...
C'est une autre façon, en attendant une hypothétique intégrale ou bien de réunir, petit à petit, les MD en réédition (les moins chers sur le marché de l'occase) de découvrir une série finalement assez proche de Marc Dacier. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede Diddu » 10/05/2021 20:18

Eh bien non, pas encore !
Mais sois assuré qu'elle est bonne place sur ma liste en attente.

Je viens de lire SOS Bagarreur, et ma prochaine lecture sera l'intégrale de Jérôme K Jérôme Bloche, dont les 5 premiers volumes édités par Bulle en tête viennent de rejoindre mon étagère.

Je ne sais pas si une vie entière me sera suffisante pour découvrir tant de merveilles !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6753
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede Le Rescator » 10/05/2021 20:36

Considérant la prochaine intégrale Jim Cutlass programmée un jour (04/01/2023) chez Casterman, série créée par Charlier (T 1) avant qu'elle ne soit poursuivie jusqu'au T 7 par Giraud / Rossi, je voterais pour les héros en deux mots parfois exotiques : Marc Dacier, bien évidemment, puis Brice Bolt, Kim Devil et Tiger Joe ! :lire:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede TILLIERTON » 11/05/2021 03:45

La couverture de Parras est superbe.
Concernant Tiger Joe et Kim Devil , 2 séries parallèles et assez semblables, j’avais trouvé Tiger Joe plus abouti et postérieur à Kim Devil, ceci expliquant peut-être cela. Il existe déjà 4 Sangam pour Kim Devil (réédition déjà) et 1 seul volume en intégrale pour Tiger Joe chez Claude Lefranc
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede Cabarezalonzo » 11/05/2021 11:36

TILLIERTON a écrit:La couverture de Parras est superbe.
Concernant Tiger Joe et Kim Devil , 2 séries parallèles et assez semblables, j’avais trouvé Tiger Joe plus abouti et postérieur à Kim Devil, ceci expliquant peut-être cela. Il existe déjà 4 Sangam pour Kim Devil (réédition déjà) et 1 seul volume en intégrale pour Tiger Joe chez Claude Lefranc

Moi aussi, je trouve graphiquement Tiger Joe plus abouti que Kim Devil, et à mon humble avis, ça pourrait être dû essentiellement au fait que Victor Hubinon avait atteint une certaine maturité graphique avant Gérald Forton, car Tiger Joe précède Kim Devil, en matière d'ancienneté. ;) Le premier album de TJ date de 1951 (Libre Belgique) puis Michel Deligne a édité trois (dans mon souvenir c'était quatre) albums souples agraphés (n&b) en 1977, avant que Ludovic Trihan et Lefrancq ne publient différents albums cartonnés couleur dans les années 80, dont une intégrale (cette dernière, chez Lefrancq en 1995).

On peut noter aussi que ce qui distingue ces deux séries d'aventures exotiques, ce sont les "théâtres d'opération", le continent africain pour TJ tandis que c'est le continent américain qui sert de terrain de jeu à KD.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede Diddu » 14/05/2021 19:07

Du coup, quelqu'un peut-il me faire un point sur cette série ?

Si j'ai bien compris, Fordis réédite en intégralité les 5 albums parus, mais j'ai un peu de mal à suivre, car les 2 premiers albums ont le même titre (?) et sur les 5 albums, ne reste plus que le 2ème à sortir, en septembre si j'ai bien suivi.

La pagination d'un album fluctue d'un tome à l’autre, c'est ça ?
Certains sont en couleurs, d'autres en noir et blanc ?

Une fois le tome 2 paru, l'édition de Fordis permettra de connaitre la série dans son intégralité ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6753
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede Cabarezalonzo » 14/05/2021 19:22

Tu as tout compris. On pourrait croire que tu as déjà lu la série. La réponse est oui à toutes tes questions. [:flocon:2]
Commence peut-être par acheter les albums les plus anciens parmi ceux édités par Fordis. Il seront peut-être (mais pas forcément) les premiers à s'épuiser. Chaque album (avec sa pagination à géométrie variable) est un one-shot (parfois constitué de plusieurs récits qui s'agrègent).
Par contre, il est préférable de lire le tome 2 (le dernier volume à paraître) après le tome 1 (on reste dans de la traque aux nazis dans les années 60), même si ça n'est pas un impératif absolu. On peut découvrir chacun des albums (indépendant et qui se suffit) dans le désordre. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede Diddu » 14/05/2021 19:29

Je pense que je vais attendre la sortie du dernier album en septembre (c'est vite là) pour faire l'acquisition des 5 albums en une fois et économiser les frais de port.
Je découvrirai ainsi la série dans son ordre de parution originel et pourrait la lire tranquillement dans son intégralité.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6753
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede JYB » 14/05/2021 22:21

-
Dernière édition par JYB le 19/11/2021 23:56, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede Le Rescator » 16/05/2021 22:54

JYB a écrit:Pour y comprendre quelque chose, rien ne vaut la liste des histoires telles qu'elles ont paru à l'origine (dans Pilote à partir de 1961). C'est ici, dans l'ordre chronologique :
Image

(extrait de Hop ! n°44 spécial Charlier, publié début 1989 - cinq mois avant le décès de JM Charlier - donc ne traitant pas des récents albums Sangam et Fordis, évidemment).
Toutes publications et éditions postérieures à Pilote (chez Glénat, journal Tintin, Sangam, Fordis...), faites "au doigt mouillé", sans plan véritable, et au hasard des occasions qui se présentent, ne peuvent qu'apporter de la confusion.

Et accessoirement, voir aussi ici : http://jmcharlier.com/allo_dma.html


... et en correspondance avec les 5 volumes Fordis qui regroupent les 7 aventures de Guy Lebleu (Les 2 aventures en une planche unique ne sont pas officiellement créditées, selon les Tomes 1 et 2) :

Tome 1 : Allo ! D/M/A
Paru dans le journal Pilote du N.105 (26.10.61) au 134 (17.05.62)
Le souhait premier de l'éditeur était de présenter cette série totalement colorisée. Cependant, afin de respecter le travail du dessinateur Raymond Poïvet, qui utilisait différentes techniques pour réaliser ses planches, il a été contraint de les faire paraître telles qu’elles ont été présentées dans le journal Pilote. L'album sera donc en Noir & Blanc.
Non crédité par l'Editeur : Cette édition comprend également en page XVII du dossier (de même qu'en page 12 du dossier de l'édition Sangam), l'aventure de Guy Lebleu en une planche "Lebleu Reporter Daguerréotype"

Tome 2 : Allo ! D/M/A
Cette longue aventure de 103 planches est la deuxième mettant en scène le reporter Guy Lebleu : elle a été publiée dans l’hebdomadaire Pilote du n° 139 (daté du 21 juin 1962) au n° 209 (21 mai 1964)
Le souhait premier de l'éditeur était de présenter cette série totalement colorisée. Cependant, afin de respecter le travail du dessinateur Raymond Poïvet, qui utilisait différentes techniques pour réaliser ses planches, il a été contraint de les faire paraître telles qu’elles ont été présentées dans le journal Pilote. La première partie de cet album sera donc en Noir & Blanc et la seconde en couleurs.
Non crédité par l'Editeur : Cette édition comprendra-t-elle également l'aventure de Guy Lebleu en une planche "Poisson d'Avril"

Tome 3 : Les Pirates de la nuit
Cette troisième aventure Les Pirates de la nuit a été publiée dans les pages de l’hebdomadaire Pilote, du n° 259 du 8 octobre 1964 au n° 286 du 15 avril 1965, puis a été reprise, en 1976 et 1977, dans celles du journal Tintin.

Tome 4 : La Cité secrète de la mort
Cet album regroupe trois aventures de Guy Lebleu qui ne constituent, en fait, qu’une seule et même histoire : les 28 planches de L’Organisation XXX ont été publiées dans l’hebdomadaire Pilote du n° 289 (daté du 6 mai 1965) au n° 302 (5 août 1965), les 28 planches de Morts en tous genres du n° 303 (12 août 1965) au n° 316 (11 novembre 1965) et les 34 planches de La Cité secrète de la mort du n° 319 (2 décembre 1965) au n° 336 (31 mars 1966)

Tome 5 : 15 Milliards de diamants
Cette neuvième (si l’on compte le cycle précédent formé de 3 épisodes) aventure de Guy Lebleu est initialement parue dans les pages de l’hebdomadaire Pilote du n° 352 du 21 juillet 1966 au n° 389 du 6 avril 1967
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede Le Rescator » 16/05/2021 23:12

Diddu a écrit:Du coup, quelqu'un peut-il me faire un point sur cette série ?

Si j'ai bien compris, Fordis réédite en intégralité les 5 albums parus, mais j'ai un peu de mal à suivre, car les 2 premiers albums ont le même titre (?) et sur les 5 albums, ne reste plus que le 2ème à sortir, en septembre si j'ai bien suivi.

La pagination d'un album fluctue d'un tome à l’autre, c'est ça ?
Certains sont en couleurs, d'autres en noir et blanc ?

Une fois le tome 2 paru, l'édition de Fordis permettra de connaitre la série dans son intégralité ?


:ok:

Pas mieux, et au risque d'être exhaustif :

- La cinquième aventure de Guy Lebleu en une planche "Lebleu Reporter Daguerréotype" est reprise en page XVII du dossier du Tome 1 de l'édition Fordis, de même qu'en page 12 du dossier de l'édition Sangam
- La troisième aventure de Guy Lebleu en une planche "Poisson d'Avril" ne figure pas d'un l'un ou l'autre des volumes édités à ce jour par Fordis ou Sangam, à moins que dans le prochain Tome 2 ... ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede JYB » 17/05/2021 00:55

-
Dernière édition par JYB le 19/11/2021 23:55, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités