Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Guy Lebleu de Charlier et Poivet

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede Diddu » 11/07/2025 13:31

Message précédent :
J'ai enfin, trouvé / pris le temps de découvrir Guy Lebleu, par l'intermédiaire des beaux albums édités chez Fordis, dans la continuité de ma lecture de la passionnante biographie de Jean-Michel Charlier rédigée par Gilles Ratier.

Pour le moment, je viens d'achever la lecture des deux premiers albums, sobrement intitulés Allô ! D/M/A

Je ne sais pas ce qu'en ont pensé les lecteurs de Pilote à l'époque, ou bien les lecteurs des générations suivantes qui ont découvert ce héros à l'occasion de ces multiples apparitions en albums, mais pour ma part, j'y vois une nette ressemblance avec un célèbre héros de roman et surtout de Cinéma.
Je veux bien entendu parler de James Bond, notamment dans la seconde longue histoire.

Le parallèle d'un héros qui sait tout faire (alors qu'il est simple quidam au début !), qui se lance seul à l'assaut d'une forteresse à l'autre bout du monde, qui escalade un éperon rocheux à pic (j'ai découvert le terme de mésa que je ne connaissais pas du tout ^^), un héros athlétique donc, aventurier, qui fait face à des méchants dans une base secrète surarmée et possédant une arme pouvant anéantir le monde.
On est tout à fait dans la veine des premiers films du célèbre espion, à la petite différence que ces premiers James Bond ont commencé à paraitre au cinéma juste après. C'est donc véritablement une œuvre ancrée dans son époque, celle du début des années 60 !
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Diddu » 13/07/2025 15:37

Je poursuis ma lecture / découverte de Guy Lebleu, cette série moins connue que d'autres de Jean-Michel Charlier et magnifiquement mise en valeur par les éditions Fordis.

Autrement les deux premiers récits nous ont fait voyager et m'ont fait penser à des films d'action / espionnage, autant avec Les pirates de la nuit, on revient à un genre plus familier, très proche de Valhardi par certains aspects à mon avis. Et c'est du très bon !
Il y a une vraie ambiance dans ce récit d'aventure policière, le récit est rythmé , sans temps mort. On ne s'ennuie pas une seconde, c'est passionnant !

Je me régale :love:
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jerryspring » 13/07/2025 22:57

Diddu a écrit:

Je poursuis ma lecture / découverte de Guy Lebleu, cette série moins connue que d'autres de Jean-Michel Charlier et magnifiquement mise en valeur par les éditions Fordis.

Autrement les deux premiers récits nous ont fait voyager et m'ont fait penser à des films d'action / espionnage, autant avec Les pirates de la nuit, on revient à un genre plus familier, très proche de Valhardi par certains aspects à mon avis. Et c'est du très bon !
Il y a une vraie ambiance dans ce récit d'aventure policière, le récit est rythmé , sans temps mort. On ne s'ennuie pas une seconde, c'est passionnant !

Je me régale :love:

Ce tome est mon préféré de Guy Lebleu
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle