Diddu a écrit:
Je poursuis ma lecture / découverte de Guy Lebleu, cette série moins connue que d'autres de Jean-Michel Charlier et magnifiquement mise en valeur par les éditions Fordis.
Autrement les deux premiers récits nous ont fait voyager et m'ont fait penser à des films d'action / espionnage, autant avec Les pirates de la nuit, on revient à un genre plus familier, très proche de Valhardi par certains aspects à mon avis. Et c'est du très bon !
Il y a une vraie ambiance dans ce récit d'aventure policière, le récit est rythmé , sans temps mort. On ne s'ennuie pas une seconde, c'est passionnant !
Je me régale
Diddu a écrit:J'ai enfin, trouvé / pris le temps de découvrir Guy Lebleu, par l'intermédiaire des beaux albums édités chez Fordis, dans la continuité de ma lecture de la passionnante biographie de Jean-Michel Charlier rédigée par Gilles Ratier.
Pour le moment, je viens d'achever la lecture des deux premiers albums, sobrement intitulés Allô ! D/M/A
Je ne sais pas ce qu'en ont pensé les lecteurs de Pilote à l'époque, ou bien les lecteurs des générations suivantes qui ont découvert ce héros à l'occasion de ces multiples apparitions en albums, mais pour ma part, j'y vois une nette ressemblance avec un célèbre héros de roman et surtout de Cinéma.
Je veux bien entendu parler de James Bond, notamment dans la seconde longue histoire.
Le parallèle d'un héros qui sait tout faire (alors qu'il est simple quidam au début !), qui se lance seul à l'assaut d'une forteresse à l'autre bout du monde, qui escalade un éperon rocheux à pic (j'ai découvert le terme de mésa que je ne connaissais pas du tout ^^), un héros athlétique donc, aventurier, qui fait face à des méchants dans une base secrète surarmée et possédant une arme pouvant anéantir le monde.
On est tout à fait dans la veine des premiers films du célèbre espion, à la petite différence que ces premiers James Bond ont commencé à paraitre au cinéma juste après. C'est donc véritablement une œuvre ancrée dans son époque, celle du début des années 60 !
Diddu a écrit:
D'ailleurs, au moment de refermer cet ultime volume, je me demande pour quelle raison Dargaud n'a pas publié d'album de Guy Lebleu à l'époque de la publication dans Pilote.
Quelqu'un en sait-il plus à ce sujet ?
Diddu a écrit:
Il n'y a aucun standard de pagination, mais rien n'aurait empêché l'éditeur de proposer ensuite des albums de pagination variable.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité