Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Guy Lebleu de Charlier et Poivet

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede jerryspring » 29/01/2018 00:17

Message précédent :
En même temps sur le site de Fordis c'était indiqué 23 Avril 2018 donc avec Mai 2018 on a le petit décalage de 1 mois habituel ;)
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede the frog » 29/01/2018 00:32

jerryspring a écrit:En même temps sur le site de Fordis c'était indiqué 23 Avril 2018 donc avec Mai 2018 on a le petit décalage de 1 mois habituel ;)

Tout va bien alors! Tu me rassures. :lol:
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Cabarezalonzo » 15/05/2018 17:59

Sur le site des libraires CanalBD on peut découvrir la couverture de chacun des ouvrages ci-après :

- Guy Lebleu, tome 5, Quinze milliards de diamants, précommandes pour une parution en mai 2018. (On peut supposer que la sortie de cette "nouveauté" est... imminente.) :D

- Michel Brazier, tome 2, Rendez-vous avec la mort, parution estimée pour janvier 2019.
On relèvera pour ce titre une contradiction entre le visuel du premier plat de couverture (illustré par un dénommé Mankho), mentionnant Christian Godard et Dominique Cebe comme auteurs (respectivement scénariste et dessinateur).
Le site CanalBD, sans doute mis à jour de façon un peu hâtive, indique Mankho comme dessinateur. Je n'y crois pas un instant. Et ce qui me conforte dans cette idée, c'est que le scénariste est censé être Jean-Michel Charlier. :D

Pour ce dernier album, on a droit en prime à un visuel de planche. :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede jerryspring » 24/05/2018 13:55

Les librairies CanalBD annoncent maintenant le 7 juin 2018 pour le nouveau Guy Lebleu
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede yannzeman » 24/05/2018 14:13

Quel suspense !
je l'ai pré-commandé chez canalBD.
Je comprend maintenant l'absence de réponse (passé l'accusé de réception).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jerryspring » 24/05/2018 16:20

Oui du suspens, du mystère et de l'aventure ! C'est du Charlier même pour aller acheter Guy Lebleu ;)
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede vicomte » 08/09/2018 16:57

commandé sur Amazone, expédié par Fordis en un temps record sous emballage blindé :food:

très bon travail d'éditeur, [:flocon:2] album soigné (reliure , papier, couleurs, couverture, petit dossier, préface de P Christin).
Excellente histoire de Charlier, superbes dessins de Poïvet, 80 pages pour bien développer l'histoire... mérite son prix un peu élevé, petit tirage réservé aux collectionneurs, ne les achetez pas tous, que je puisse commander les autres... :bravo:
vicomte
BDémentiel
BDémentiel

Messagede TILLIERTON » 09/09/2019 03:42

« La cité secrète de la mort » devrait sortir ces jours-ci. Au fait, quelqu’un a des nouvelles, ou l’a déjà reçu ? Cette histoire fleuve qui regroupe 3 épisodes, et à la pagination importante ( plus de 100 planches) fait partie du meilleur cru produit par Charlier.
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué

Messagede yannzeman » 09/09/2019 15:04

TILLIERTON a écrit:« La cité secrète de la mort » devrait sortir ces jours-ci. Au fait, quelqu’un a des nouvelles, ou l’a déjà reçu ? Cette histoire fleuve qui regroupe 3 épisodes, et à la pagination importante ( plus de 100 planches) fait partie du meilleur cru produit par Charlier.

sur le site de Fordis, l'album est annoncé pour le 19 septembre 2019.
96 pages, 26 €
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cabarezalonzo » 09/09/2019 15:52

Ils ont un site Fordis, en dehors de Facebook ?
Les sites marchands annoncent aussi cette sortie pour le 19 septembre. :ok:
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede yannzeman » 09/09/2019 16:03

Cabarezalonzo a écrit:Ils ont un site Fordis, en dehors de Facebook ?
Les sites marchands annoncent aussi cette sortie pour le 19 septembre. :ok:

yes, indeed :

https://www.fordisbooksandpictures.fr/15-michel-brazier

c'est vrai que le nom en anglais ne laisse pas penser qu'il s'agisse bien du site de Fordis, un éditeur en français.
Et pourtant si !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cabarezalonzo » 09/09/2019 16:16

:ok: Merci pour le lien, je gagnerai à l'avenir un temps précieux, trouvant la navigation sur facebook assez fastidieuse.

Je connaissais la raison sociale en anglais (j'ai acheté les premiers bouquins du Chevalier Thierry directement auprès de l'éditeur mais désormais je les prends dans une librairie stéphanoise) mais je crois que je n'étais jamais tombé sur leur site. :?

Pour l'instant, je suis en retard du premier volume de Simba Lee. J'espère le récupérer un de ces quatre. Mais le prochain Lebleu me fait davantage envie.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cabarezalonzo » 01/12/2019 10:40

Le tome 2 de Guy Lebleu (dont une première version fut éditée en 1976 par Glénat) est annoncé pour avril 2020 sur le site de l'éditeur.
Ci-dessous, le projet de couverture (qui semble bien parti pour être définitif) et le journal Pilote 139 du 21 juin 1962 annonçant la prépublication de cette deuxième aventure de Guy Lebleu (quand la série passait sous l'intitulé d'Allo ! D.M.A. en référence à l'émission de radio "Dix millions d'auditeurs").
ImageImage

La première édition, en n&b
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cabarezalonzo » 08/12/2019 15:10

Je poste ici (en doublon, mais à dessein pour toucher un éventail élargi de "forumeurs") une question que j'ai soulevée par ailleurs dans une autre partie du forum.

Il y a quelques années, François Defaye avait entrepris à travers la structure Sangam qu'il avait créée à cet effet, de rééditer une partie de l'œuvre méconnue ou délaissée de Jean-Michel Charlier.
Il a successivement édité l'album Clairette (dessins de Uderzo), puis réédité les quatre Kim Devil (autrefois édités chez Dupuis) avec un peu d'inédit dans le dernier tome, puis s'est lancé dans la série Guy Lebleu. Pour ce dernier album, il s'était associé à un vieil éditeur, le Castor Astral, qui a par ailleurs publié la volumineuse monographie consacrée à Charlier.
Le décès de François Defaye a hélas mis fin à cette louable entreprise.
Une autre maison d'édition, Fordis, a aujourd'hui pris le relais.

Ma question concerne le premier tome de Guy Lebleu que j'ai acheté à parution. J'ai toujours cru qu'il n'existait qu'un seul tirage, celui qui figure dans la BEL (AI 09/2012, DL 10/2012).

Mais en parcourant le site du réseau CanalBD, on a l'impression que ce premier opus aurait été décliné en trois versions (trois tirages d'une même édition).
Quelqu'un aurait une explication ? Nos amis libraires seraient-ils au courant ? Au-delà des dates d'achevé d'imprimer, quelles seraient les éventuelles différences ?

La fiche BDNet de la première édition, avec une date du 15 septembre 2012.

Celle de la troisième édition (Quid de la deuxième ?), datée du 9 novembre 2012.

Le récapitulatif.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede JYB » 08/12/2019 17:46

-
Dernière édition par JYB le 19/11/2021 23:10, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Cabarezalonzo » 08/12/2019 18:03

Merci, voilà une explication qui me paraît tout à fait plausible. :ok:

Je suppose que Fordis aura récupéré les films ou le matériel numérique ayant servi à Sangam pour, le moment venu, publier à son tour une version compatible (format, maquette, etc...) avec les quatre autres albums de la série. Mais avant cela, l'éditeur devra mettre en vente son tome 2.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede JYB » 08/12/2019 18:22

-
Dernière édition par JYB le 19/11/2021 23:09, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Cabarezalonzo » 08/12/2019 18:24

Fordis va devoir repartir de zéro, pour réaliser le tome 1 ? Ce serait dommage...
On aurait pu supposer qu'à la liquidation des actifs de Sangam, Philippe Charlier eût la possibilité de récupérer du matos en vue de poursuivre l'édition de Guy Lebleu chez un autre éditeur. Mais en définitive, c'est peut-être le Castor Astral qui est en possession du matériel ayant servi à imprimer le tome 1 ? Et dans ce cas, il suffira (c'est toujours facile à dire comme cela, puisque avec des "si" on peut mettre Paris en bouteille...) de quelques signatures au bas d'un accord contractuel entre Fordis et le Castor Astral.
Dernière édition par Cabarezalonzo le 08/12/2019 18:31, édité 1 fois.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede JYB » 08/12/2019 18:31

-
Dernière édition par JYB le 19/11/2021 23:07, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Cabarezalonzo » 08/12/2019 18:36

Là-dessus, on doit se contenter de peu, en effet.

J'ai soulevé une question concernant l'absence de Godard au scénario du Brazier tome 3, mais le principal intéressé capable d'y répondre (hormis Godard qu'il faudra peut-être questionner sur son blog et hormis Mankho ou Salvatore Biddau qui ne sont jamais intervenus sur le forum) ne semble pas pressé d'apporter des éclaircissements à ce sujet.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede yannzeman » 08/12/2019 18:46

JYB a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Je suppose que Fordis aura récupéré les films ou le matériel numérique ayant servi à Sangam pour, le moment venu, publier à son tour une version compatible (format, maquette, etc...) avec les quatre autres albums de la série. Mais avant cela, l'éditeur devra mettre en vente son tome 2.
Non non, il n'y a pas eu de récupération de films ou de matériel numérique. En fait, Le Castor Astral ne souhaitait pas du tout être éditeur de la collection Jean-Michel Charlier - d'ailleurs, la meilleure preuve est que la collection a fini chez un autre, Fordis, actuel éditeur de la collection.
Le stock d'albums imprimés en 2012 par Sangam, portant le double logo Le Castor Astral/Sangam et dotés d'un certain numéro ISBN, a été simplement récupéré par Le Castor qui, me semble-t-il, a apposé un autocollant portant un nouveau numéro ISBN, par-dessus l'ancien numéro ISBN. Deux numéros ISBN fait croire à deux éditions distinctes.
Tout cela sans garantie que c'est la réalité des choses ; je mêle simplement des souvenirs de l'époque et des suppositions en fonction de ce que je vois.

Pour posséder un exemplaire de l'édition de novembre 2012, par Sangam-Castor astral, je confirme qu'il y a bien une étiquette sur le n° ISBN d'origine.

Mais ce qui est étrange, c'est que le n° sur l'étiquette (9782919651030) est celui de l'édition de septembre 2012 (sur la fiche canalbd), de Sangam uniquement, alors que mon exemplaire devrait porter celui de la "3è édition" d'octobre 2012 (c'est à dire 9782859209285 si j'en crois la fiche canalbd) de Sangam/Castor astral.

Bon, maintenant, perso, je m'en moque, j'ai l'album, c'est ça qui compte !
(en plus, la couverture est abimée, il y avait une étiquette de la librairie vantant les mérites de l'album, que j'ai laissé comme ça, pendant des mois, avant de l'enlever ce jour, parce que je ne l'avais même pas remarquée !)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle