Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Guy Lebleu de Charlier et Poivet

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede TILLIERTON » 02/11/2013 20:58

Message précédent :
Mais, il était seul à porter ce projet à bout de bras? n'ayant pas assez délégué et tout seul dans son coin? personne pour assurer la reprise? pas de secondants? Seul propriétaire de Sangam?
TILLIERTON
 

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede zizanion » 02/11/2013 21:01

C'est d'autant plus regrettable que nombre des séries "courtes" de KM CHARLIER seraient à même de susciter l'intérêt d'un certain nombre de lecteurs actuels (si l'on excepte les passages humoristiques "tarte à la crème" des récits, mais qui s'inscrivent dans leur époque de réalisation).
La vérité sortait de la bouche de ma vieille tante, quand elle disait: l'eau, c'est la base de tous les grands nettoyages!
Avatar de l’utilisateur
zizanion
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 537
Inscription: 21/05/2006
Localisation: Aux confluents de l'Ille et de la Vilaine
Age: 40 ans

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede JYB » 02/11/2013 21:44

-
Dernière édition par JYB le 18/09/2017 22:57, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede TILLIERTON » 02/11/2013 21:51

archie07 a écrit:
golter a écrit:
JYB a écrit:bruit de couloir solide : le projet d'édition de cette série est gelé pour un bon bout de temps et sauf miracle il est à craindre qu'aucun éditeur ne devrait le reprendre.
Mais je répète : bruit de couloir. Renseignez-vous par ailleurs (en contactant Le Castor Astral par exemple).

Dans ce cas, cette future parution entrerait dans quel cadre précis ?
N'est-ce pas dans celui de la collection JMC ?


cela fait des mois que cette annonce pour "Michel Brazier" erre sur amazon, avec une date de sortie qui s'éloigne au fur à mesure qu'on avance, comme l'âge de départ à la retraite. :D


Souhaitons qu'il ne fasse pas de même, parce qu'à ce compte-là on n'est pas encore parti :grrrr: Plus sérieusement, je m'étonne de ces repoussées successives et de qui en est responsable ou en est l'instigateur. C'est pas bien difficile de dire les choses comme elles sont sinon à prendre le lecteur pour un c..plutôt que d'avancer des dates qui n'en sont pas!!!
TILLIERTON
 

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede JYB » 02/11/2013 22:14

-
Dernière édition par JYB le 18/09/2017 22:57, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede TILLIERTON » 02/11/2013 23:11

Je n'évoquais pas la reprise mais la simple réédition de la série ,quoique ces histoires de reporter-journaliste puissent être la porte d'entrée à de nombreux scénarios possibles. A ce titre Marc Dacier puis Brice Bolt eux aussi pourraient donner lieu à une Intégrale. La collaboration avec Eddy Paape s'est avérée assez riche dans ce domaine (il y a même eu une période Valhardi)
TILLIERTON
 

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede ratiergilles » 03/11/2013 17:23

Bonjour à tous
À force de lire nombre de questions posées restées sans réponse aboutissant à des insinuations curieuses et des interprétations hasardeuses, j’ai décidé d’intervenir sur ce forum en racontant la genèse de cette fameuse Collection Charlier et ce qu’il en advient aujourd’hui. Je pense que Philippe Charlier ne pourra que confirmer mes dires…
J’ai rencontré François Defaye en 1983 (nous avons fêté nos 30 ans d’amitié lors d’un dernier dîner en commun à Angoulême), nous n’étions alors que de jeunes fanzineux, lui avec son Tremplin, moi avec mon Dommage : je me souviens encore avec nostalgie de nos rencontres chez lui, à L’Isle d’Espagnac, en compagnie d’autres futurs organisateurs du salon d’Angoulême (Yves Poinot, Hervé Boune, Hube…), pour essayer de trouver des solutions à la diffusion de nos supports respectifs.
Infirmier de profession, François était aussi, éventuellement, animateur d’une émission sur la BD sur la radio locale Radio Marguerite : nous avons d’ailleurs collaboré sur plusieurs émissions et même réalisé un quotidien de cette radio pendant les quatre jours du Salon de la BD, en 1987. Contacté par le CNBDI (ancêtre de la Cité de l’image d’Angoulême), François est alors chargé de la conception d’une vidéo sur Jean-Michel Charlier (http://www.youtube.com/watch?v=C2W78362RQE) dont une version remaniée passera sur la 7 en 1989. Pour ce faire, il me propose de collaborer sur ce projet, car il connaît ma passion pour l’œuvre de ce grand scénariste : je vais alors conduire l’interview et passer trois jours formidables en compagnie de Jean-Michel Charlier, à son appartement de Saint-Cloud, chez Dargaud, au Bourget et dans l’atelier de montage de ses documentaires pour la télé.
Je retranscrirai alors l’intégralité de ces entrevues pour le n° 44 de Hop ! qui lui a été entièrement consacré, au troisième trimestre 1988 : c’est dans le cadre de la réalisation de cet opus que j’ai été en contact pour la première fois avec Jean-Yves Brouard "alias JYB sur le forum" (LE spécialiste de Jean-Michel Charlier) ; et oui, Jean-Yves, ça fait déjà 25 ans qu’on se connaît…
Or, un jour, François est devenu directeur artistique et des programmes du Festival International
 de la Bande Dessinée d’Angoulême (de juillet 1991 à mai 1998). Il reprend contact avec moi et me charge de l’écriture des communiqués de presse ou autres rédactionnels du Salon, ainsi que du commissariat de nombreuses expositions : Hermann, European Comics : Another Image, Les 50 ans du Lombard, André Juillard, Peyo, Le Cycle de Cyann, Planètes BD… Et une très importante consacrée à Jean-Michel Charlier, en 1995. C’est ainsi que je participe à l’ouvrage de Guy Vidal « Jean-Michel Charlier : un réacteur sous la plume » (aux éditions Dargaud), biographie de l’auteur qui sert alors de catalogue à l’expo et à laquelle je fournis la bibliographie, documentation et information.
Après diverses autres expériences professionnelles (chargé de mission pour l’Association française d’Action artistique au Ministère des Affaires étrangères, secrétaire général du 
Festival international des Écoles de Cinéma de Poitiers
 et des Rencontres internationales Henri Langlois

 ou chargé de mission de la Coordination européenne des Festivals de cinéma à Bruxelles), François Defaye décide de monter sa propre maison d’édition, en 2005 : Sangam.
On se retrouve donc pour l’occasion, car il veut rééditer mon livre sur l’histoire de la BD francophone vue par les scénaristes (« Avant la case » publiée à l’origine chez PLG, en 2002). Il me demande aussi de lui proposer des projets. Il se trouve que j’en avais deux : une « Anthologie de la bande dessinée européenne » (projet trop coûteux qui ne vit jamais le jour alors que j’avais l’assurance de la participation d’excellents professionnels comme Patrick Gaumer, Didier Quella-Guyot ou Laurent Turpin) et une collection qui reprendrait les œuvres oubliées de Jean-Michel Charlier dans des tirages limités à 1 000 exemplaires pour collectionneurs.
Voilà la liste des séries que je propose, à François, de rééditer dans un premier temps :
« Clairette » avec Albert Uderzo
« Kim Devil » avec Gérald Forton
« Michel Brazier » avec André Chéret
« Guy Lebleu » avec Raymond Poïvet
« Marc Dacier » avec Eddy Paape
« André Lefort + Ned Tiger » avec Eddy Paape
« Thierry le chevalier » avec Carlos Laffond
« Jean Valhardi » avec Eddy Paape
François connaît bien Philippe Charlier et s’enthousiasme sur ma proposition. Il contacte rapidement l’ayant droit et l’affaire est aussitôt faite : Philippe Charlier se trouvant en confiance avec François et même avec moi, car il avait apprécié mon travail dans le n° 44 de Hop ! et sur l’expo consacrée à son père à Angoulême (expo qui avait été remontée au Bourget).
Voilà d’ailleurs le communiqué de presse envoyé en 2009 pour la parution du premier volume (« Clairette » dessinée par Albert Uderzo) :
COLLECTION « JEAN-MICHEL CHARLIER »
Le but de cette collection, qui bénéficie du soutien des ayants droit de Jean-Michel Charlier et tout particulièrement de son fils Philippe, est de mettre à la disposition des nouvelles générations de lecteurs et des collectionneurs, les créations de cet immense scénariste de bandes dessinées qui n’ont jamais été publiées en albums ou qui sont épuisées depuis longtemps en librairie. Ces ouvrages présentent les versions intégrales de séries réalistes dont la thématique est proche : « Aventure », « Policier », « Reportage »... Les œuvres sont accompagnées d’une introduction illustrée avec des documents rares ou inédits, pour chaque album : ceci permet de restituer le contexte de leur réalisation, tant dans l’histoire du 9e art que de l’histoire tout court. La partie plus technique, sur les scénarios écrits par Jean-Michel Charlier et la mise en perspective du rôle du scénariste à cette époque, est également une valeur ajoutée. L’idée de cette collection s’inscrit dans le cadre éditorial de Sangam sur la mise en valeur des scénaristes commencée avec l’ouvrage « Avant la case » de Gilles Ratier. Ce dernier étant, d’ailleurs, le responsable de la collection.

Les choses sont claires, François est l’éditeur : c’est lui qui s’occupe de choisir les différents partenaires – dont l’imprimeur et le maquettiste —, de gérer les problèmes de droits et toute la partie technique de l’édition et de s’occuper de la diffusion des ouvrages (entre autres) ; moi, je ne suis que directeur de collection : c’est-à-dire que je propose les séries à rééditer et j’écris les textes de présentation. Coup de bol, le maquettiste choisi par François, l’excellent Philippe Poirier, est aussi un amateur de l’œuvre de Charlier et nous sommes tous sur la même longueur d’onde. Seulement voilà, François veut se passer de diffuseur (les ouvrages seront donc peu exposés en librairies) et même si tout se vend – du moins pour le « Clairette » et les 3 premiers « Kim Devil » —, les ouvrages ne sont pas vendus assez cher pour payer tout le monde et, surtout, pour libérer un salaire décent pour l’éditeur.
Pourtant, les idées ne manquent pas, comme cette superbe exposition sur notre scénariste favori à Chambéry : [url]http://bdzoom.com/38963/actualites/l’exposition-«-jean-michel-charlier-vous-raconte-»-au-nouveau-musee-des-beaux-arts-de-chambery-remporte-un-grand-succes/[/url]. Philippe Poirier en est le concepteur graphique, François Defaye le producteur exécutif, et j’en écris tous les textes et choisis les documents sous la houlette bienveillante de Philippe Charlier. Là encore, je n’hésite pas à faire valider mes écrits (tout comme ceux que j’ai pu commettre pour les dossiers d’introduction aux intégrales « La Patrouille des Castors » chez Dupuis et une partie de ceux des intégrales « Barbe-Rouge » chez Dargaud) par le grand spécialiste de Charlier : Jean-Yves Brouard (merci encore à lui).
N’ayant pas assez de liquidité, François Defaye ne peut multiplier les réalisations : l’impression des livres coûte cher, leur réalisation aussi. Les dettes ne sont pas énormes, mais elles s’accumulent. Personnellement, je n’ai été payé que pour mon travail sur l’expo de Chambéry… Pas grave, j’ai d’autres sources de revenus… D’autres seront plus exigeants, normal aussi…
Quoi qu’il en soit, François décède le 4 mai dernier, victime d’une crise cardiaque, à l’âge de 56 ans, alors qu’il s’était associé avec la maison d’édition littéraire bordelaise Le Castor astral, depuis 2012 ; notamment pour poursuivre la « Collection Jean-Michel Charlier » et publier une biographie exhaustive de cet Alexandre Dumas du 9e art dont il m’avait chargé de la rédaction, toujours avec l’aval de Philippe Charlier.
Depuis, malgré les propositions et relances du Castor astral, les héritiers de François ne donnent plus signe de vie, alors qu’ils souhaitaient clore les affaires en cours dignement. Outre le fait qu’ils sont certainement encore sous le choc, ils doivent aussi se demander s’ils vont tout simplement accepter cet héritage qui comporte quand même beaucoup de dettes. Alors, tout est bloqué juridiquement et il faudra que cela se règle soit par rachat (mais rachat de quoi ? Qu’est-ce qui reste exactement de son catalogue ?), soit par liquidation de la société Sangam.
En attendant, Philippe Charlier ne peut rien faire pour faire avancer les choses et permettre d’autres rééditions ou projets sur les reprises des séries peu connues de son père : en d’autres termes de permettre de poursuivre la Collection Charlier (et chez qui ?). D’autant plus qu’il n’est pas le seul concerné : n’oublions pas que le fils de Raymond Poïvet (pour « Guy Lebleu »), Gérald Forton (pour la réédition des « Kim Devil » et d’une BD réalisée pour Bonnes Soirées), le fils d’Eddy Paape (pour les « Marc Dacier », les « Jean Valhardi » et « André Lefort ») ou André Chéret (pour « Michel Brazier »), par exemple, ont aussi leur mot à dire…
Voilà donc où on en est aujourd’hui, ce n’est pas la peine d’imaginer autre chose et de se plaindre du non-avancement de cette situation bloquée…
Bien amicalement
Gilles RATIER :)
ratiergilles
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 21/06/2011

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede zastava73 » 03/11/2013 18:18

Merci de ces explications et renseignements détaillés !
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede TILLIERTON » 03/11/2013 18:28

Merci pour ces précisions passionnantes sur l'historique des faits qui permettent de comprendre l'évolution du dossier.
Je crois que tout est dit…… et les réponses aux questions apportées. C'est bien d'avoir pris de votre temps pour cette longue exposition et encore bravo pour vos travaux et vos préfaces "éclairantes" sur les sujets que vous traitez
TILLIERTON
 

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede TILLIERTON » 05/11/2013 18:47

Quelqu'un a-t-il eu en main les éditions pirate de Guy Lebleu, maintenant qu'elles retrouvent un intérêt certain ? Je suppose que ce doit être des scans de Pilote, à moins que ce soit à partir de Tintin ultérieurement
TILLIERTON
 

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede JYB » 05/11/2013 19:03

-
Dernière édition par JYB le 18/09/2017 22:59, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede TILLIERTON » 05/11/2013 19:16

Toutes ces histoires, je les ai à travers les reliures de PILOTE. L'ennui, c'est qu'il faut les ressortir à chaque fois qu'on veut consulter quelque chose ou une série. Ce qui est plaisant, c'est l'aspect unitaire de l'album, ramassé, consultable du produit fini. Sans compter que la reliure peut être bien faite avec un aspect soigné de l'ensemble. J'en ai déjà fait l'expérience avec un autre pirate à la réalisation quasi parfaite, même sur la reproduction. Il est difficile de comprendre ces impressions en bichromie dans Pilote, et quelquefois en N&B avec quelquefois ce sentiment de produit bâclé, mal fini, paru à la va-vite.
TILLIERTON
 

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede JYB » 05/11/2013 19:36

-
Dernière édition par JYB le 18/09/2017 22:59, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede kermezeroic » 25/04/2017 12:19

Le Guy Lebleu 3 devrait très bientôt se trouver dans la boite à lettres des souscripteurs....
kermezeroic
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 103
Inscription: 11/03/2010

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede zizanion » 30/06/2017 16:05

Tome 3 ajouté à ma collection.
Il s'agit de la version Canal BD. J'en profite pour demander à l'un des administrateurs de la base s'il pouvait valider cet album...

Autre questionnement (purement formel) de ma part et se limitant à la classification des tomes de cette série dans la BEL :
- les albums pirates à part des publications officielles,
- les albums "officiels" étaient jusqu'à lors classés dans l'ordre de leur parution historique (i.e. les 2 albums Glénat sous une numérotation BEL 1 - 2 ; puis l'album Sangam, mais dans une numérotation "parallèle" : 1.
Ce nouvel album vient s'intercaler entre le dernier Glénat et le Sangam.

Existe-t'il une explication particulière ?
La vérité sortait de la bouche de ma vieille tante, quand elle disait: l'eau, c'est la base de tous les grands nettoyages!
Avatar de l’utilisateur
zizanion
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 537
Inscription: 21/05/2006
Localisation: Aux confluents de l'Ille et de la Vilaine
Age: 40 ans

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede Alonzo Cabarez » 01/07/2017 14:43

zizanion a écrit:Autre questionnement (purement formel) de ma part et se limitant à la classification des tomes de cette série dans la BEL :
- les albums pirates à part des publications officielles,
- les albums "officiels" étaient jusqu'à lors classés dans l'ordre de leur parution historique (i.e. les 2 albums Glénat sous une numérotation BEL 1 - 2 ; puis l'album Sangam, mais dans une numérotation "parallèle" : 1.
Ce nouvel album vient s'intercaler entre le dernier Glénat et le Sangam.
C'est en effet pour le moins confus... https://www.bedetheque.com/serie-5361-BD-Guy-Lebleu.html

zizanion a écrit:Existe-t'il une explication particulière ?
Des albums éparpillés chez trop d'éditeurs pour une mini-série ?... Une confusion malheureuse entre le nom générique initial dans le journal Pilote ("Allo D.M.A.") avec les premières aventures du reporter Guy Lebleu ? Un seul et même titre pour le 1er album paru chez Glénat en 1976 et celui chez Sangam en 2012 alors que leur contenu est radicalement différent ? (Déjà, en considérant uniquement le nombre de pages...) Sans parler de ce volume 1 d'une intégrale chez D/M/A.
Je dirais que le problème vient en partie de Glénat avec son premier album dont le contenu ne peut pas être suffisamment identifié si on n'a pas l'album en mains pour le comparer à la prépublication dans le journal Pilote, rendant plus ardue la tâche de ceux qui ont alimenté la BEL.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede Genug » 01/07/2017 16:57

Alonzo Cabarez a écrit:Je dirais que le problème vient en partie de Glénat avec son premier album dont le contenu ne peut pas être suffisamment identifié si on n'a pas l'album en mains pour le comparer à la prépublication dans le journal Pilote, rendant plus ardue la tâche de ceux qui ont alimenté la BEL.
Si ça peut aider je l'ai, cet album (et je ne dois pas être le seul).
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19798
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede Alonzo Cabarez » 01/07/2017 17:56

Je l'ai également, cet album de 1976. Il mériterait d'être réédité chez Fordis. On peut considérer qu'il contient le deuxième épisode (et second volet en quelque sorte) de "Allo ! D.M.A." et qu'on peut lire dans son jus d'origine sur le forum "mâtin quel forum" ici http://www.matinquelforum.fr/viewtopic.php?f=127&t=1109
Première publication en 1962, dans les fascicules 139 à 239 de l'hebdomadaire Pilote.

Tandis que l'album de Sangam-Castor Astral propose, outre un copieux dossier, le premier épisode (ou premier volet, assez court par ailleurs, d'un cycle constitué par les deux premiers épisodes de la série) de "Allo ! D.M.A.", lisible ici pour ceux qui voudraient se faire une idée. http://www.matinquelforum.fr/viewtopic.php?f=127&t=1013 toujours sur le même site de passionnés du journal Pilote.
Première publication en 1961, dans les fascicules 105 à 134 du journal Pilote.

Dans ces deux épisodes, le reporter G.L., aux prises avec des réseaux nazis, se montre digne du combat mené alors par Serge Klarsfeld et certains services de renseignements pour mettre la main sur d'anciens criminels de guerre évaporés dans la nature.

Ces informations pourraient figurer de manière succincte dans la BEL, pour une meilleure information des néophytes.

L'album de Glénat devrait donc logiquement se voir affecter le n°2, dans la BEL, le n°1 revenant à celui de Sangam-Castor Astral.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede zastava73 » 28/01/2018 08:13

Infos :
Les éditions Fordis propose les bons de souscription des deux albums à venir : RIO T.1 et GUY LEBLEU T.5.


Lebleu est prévu pour Mai. :ok:
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede the frog » 28/01/2018 17:55

zastava73 a écrit:Infos :
Les éditions Fordis propose les bons de souscription des deux albums à venir : RIO T.1 et GUY LEBLEU T.5.


Lebleu est prévu pour Mai. :ok:


Ce qui veut dire qu'il sortira en juin si on se refere aux habitudes de cette maison.

Comment ca, je suis mauvaise langue?
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1888
Inscription: 14/11/2009

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede jerryspring » 29/01/2018 00:17

En même temps sur le site de Fordis c'était indiqué 23 Avril 2018 donc avec Mai 2018 on a le petit décalage de 1 mois habituel ;)
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1336
Inscription: 18/04/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités