JYB a écrit:Non non, il n'y a pas eu de récupération de films ou de matériel numérique. En fait, Le Castor Astral ne souhaitait pas du tout être éditeur de la collection Jean-Michel Charlier - d'ailleurs, la meilleure preuve est que la collection a fini chez un autre, Fordis, actuel éditeur de la collection.Cabarezalonzo a écrit:Je suppose que Fordis aura récupéré les films ou le matériel numérique ayant servi à Sangam pour, le moment venu, publier à son tour une version compatible (format, maquette, etc...) avec les quatre autres albums de la série. Mais avant cela, l'éditeur devra mettre en vente son tome 2.
Le stock d'albums imprimés en 2012 par Sangam, portant le double logo Le Castor Astral/Sangam et dotés d'un certain numéro ISBN, a été simplement récupéré par Le Castor qui, me semble-t-il, a apposé un autocollant portant un nouveau numéro ISBN, par-dessus l'ancien numéro ISBN. Deux numéros ISBN fait croire à deux éditions distinctes.
Tout cela sans garantie que c'est la réalité des choses ; je mêle simplement des souvenirs de l'époque et des suppositions en fonction de ce que je vois.
Pour posséder un exemplaire de l'édition de novembre 2012, par Sangam-Castor astral, je confirme qu'il y a bien une étiquette sur le n° ISBN d'origine.
Mais ce qui est étrange, c'est que le n° sur l'étiquette (9782919651030) est celui de l'édition de septembre 2012 (sur la fiche canalbd), de Sangam uniquement, alors que mon exemplaire devrait porter celui de la "3è édition" d'octobre 2012 (c'est à dire 9782859209285 si j'en crois la fiche canalbd) de Sangam/Castor astral.
Bon, maintenant, perso, je m'en moque, j'ai l'album, c'est ça qui compte !
(en plus, la couverture est abimée, il y avait une étiquette de la librairie vantant les mérites de l'album, que j'ai laissé comme ça, pendant des mois, avant de l'enlever ce jour, parce que je ne l'avais même pas remarquée !)