Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede yannzeman » 08/12/2019 19:46

Message précédent :
JYB a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Je suppose que Fordis aura récupéré les films ou le matériel numérique ayant servi à Sangam pour, le moment venu, publier à son tour une version compatible (format, maquette, etc...) avec les quatre autres albums de la série. Mais avant cela, l'éditeur devra mettre en vente son tome 2.
Non non, il n'y a pas eu de récupération de films ou de matériel numérique. En fait, Le Castor Astral ne souhaitait pas du tout être éditeur de la collection Jean-Michel Charlier - d'ailleurs, la meilleure preuve est que la collection a fini chez un autre, Fordis, actuel éditeur de la collection.
Le stock d'albums imprimés en 2012 par Sangam, portant le double logo Le Castor Astral/Sangam et dotés d'un certain numéro ISBN, a été simplement récupéré par Le Castor qui, me semble-t-il, a apposé un autocollant portant un nouveau numéro ISBN, par-dessus l'ancien numéro ISBN. Deux numéros ISBN fait croire à deux éditions distinctes.
Tout cela sans garantie que c'est la réalité des choses ; je mêle simplement des souvenirs de l'époque et des suppositions en fonction de ce que je vois.


Pour posséder un exemplaire de l'édition de novembre 2012, par Sangam-Castor astral, je confirme qu'il y a bien une étiquette sur le n° ISBN d'origine.

Mais ce qui est étrange, c'est que le n° sur l'étiquette (9782919651030) est celui de l'édition de septembre 2012 (sur la fiche canalbd), de Sangam uniquement, alors que mon exemplaire devrait porter celui de la "3è édition" d'octobre 2012 (c'est à dire 9782859209285 si j'en crois la fiche canalbd) de Sangam/Castor astral.

Bon, maintenant, perso, je m'en moque, j'ai l'album, c'est ça qui compte !
(en plus, la couverture est abimée, il y avait une étiquette de la librairie vantant les mérites de l'album, que j'ai laissé comme ça, pendant des mois, avant de l'enlever ce jour, parce que je ne l'avais même pas remarquée !)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede JYB » 08/12/2019 19:52

-
Dernière édition par JYB le 20/11/2021 00:07, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede Cabarezalonzo » 15/09/2020 14:38

Quelqu'un aurait-t-il vu en librairie ou, mieux encore, acheté le "nouvel" album de Guy Lebleu chez Fordis. Il s'agit du tome 1 (édité par Sangam avec le Castor Astral en 2012 dans une collection demeurée sans suite) bien qu'initialement, il fut annoncé que le tome 2 (pas inédit, mais l'édition originale de 1976 au brochage minable est épuisée depuis longtemps) paraîtrait avant le tome 1.
Des retours ? ;)

Les fiches BEL des tomes 1 et 2 dans leur version première.
Précision : Le tome 1 chez Sangam, comporte, outre les 31 planches de BD, une bonne trentaine de pages de dossier avec une iconographie très soignée.

https://www.bedetheque.com/BD-Guy-Leble ... .html#reed



Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede lorenzo » 15/09/2020 15:23

oui, vu et acheté il y a une semaine chez album rue Dante


Avatar de l’utilisateur
lorenzo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 556
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Shangri-La
Age: 60 ans

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede marone222 » 15/09/2020 17:32

Il y a un plus ou une différence de qualité entre les éditions Sangam et Fordis ?
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7172
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede lorenzo » 15/09/2020 18:27

marone222 a écrit:Il y a un plus ou une différence de qualité entre les éditions Sangam et Fordis ?


Je regarde ça ce soir et je vous fait un retour.

En y repensant, je me rends compte que je possède les 4 éditions de l'album :

le Glénat, le pirate à dos toilé , le Sangam et le Fordis
Avatar de l’utilisateur
lorenzo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 556
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Shangri-La
Age: 60 ans

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede xof 24 » 15/09/2020 18:39

Juste comme ça en passant le Glénat comprends le t01 nouvellement édité mais aussi ce qui devrait être un t2 ?
Du coup faudrait voir comment classer le tout...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

LE RAGOUT DU JEUDI EST SERVI ce 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34916
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede lorenzo » 15/09/2020 21:02

xof 24 a écrit:Juste comme ça en passant le Glénat comprends le t01 nouvellement édité mais aussi ce qui devrait être un t2 ?
Du coup faudrait voir comment classer le tout...



Non, le Glénat "allo DMA" ne comprend que la seconde aventure publiée sous ce titre ( celle qui fait une centaine de planches)

la première aventure publiée sous le titre "allo DMA" ( celle qui fait une trentaine de planches) n'était pas contenue dans le Glénat.


Elle a été publiée pour la première fois par les éditions DMA (il s'agit du pirate à dos toilé noir) puis par les éditions Sangam ( dos toilé bleu)

La BEL me semble donc correcte.
Avatar de l’utilisateur
lorenzo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 556
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Shangri-La
Age: 60 ans

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede Cabarezalonzo » 15/09/2020 21:10

xof 24 a écrit:Juste comme ça en passant le Glénat comprends le t01 nouvellement édité mais aussi ce qui devrait être un t2 ?
Du coup faudrait voir comment classer le tout...
Oui, réflexion pertinente.
Si on fait abstraction de l'édition pirate, Fordis étant le seul éditeur sur le point de proposer officiellement l'ensemble des épisodes de Guy Lebleu dans un format unique avec une maquette homogène, tout en respectant une numérotation chronologique, il serait à mon sens souhaitable de créer une collection spécifique bien visible, quitte à ce que les tomes 1, 2 et 4 portent la mention 1a, 2a et 4a. :ok:
Et encore, pour les tomes 2 et 4, comme Fordis les édite après mise en couleurs, il s'agit finalement d'une première sous cette forme. Je me demande d'ailleurs si le tome 2 tel qu'il est paru chez Glénat comprend toutes les planches parues dans Pilote. Une page de résumé ou quelque chose d'équivalent pourrait bien être passé à la trappe ? A vérifier.

lorenzo a écrit:
marone222 a écrit:Il y a un plus ou une différence de qualité entre les éditions Sangam et Fordis ?

Je regarde ça ce soir et je vous fait un retour.

Super, merci d'avance. :ok:

lorenzo a écrit:En y repensant, je me rends compte que je possède les 4 éditions de l'album : le Glénat, le pirate à dos toilé , le Sangam et le Fordis
C'est dire si tu es bien placé pour le petit jeu des comparaisons. :D Nous attendons donc tes conclusions avec impatience, lorenzo. ;)

Par contre, l'album Glénat "Allo D.M.A." bien qu'affecté phonétiquement du même intitulé "Allô ! D/M/A."[*] pour "Allô ! Dix millions d'auditeurs" (c'était le nom de la série, lui-même emprunté à une émission radio, telle qu'elle paraissait dans ses premières années dans l'hebdomadaire Pilote, d'où une confusion...) n'a pas du tout le même contenu que les albums Fordis et Sangam/Castor Astral. Les récits composant l'album Glénat sont postérieurs à l'épisode repris dans les albums Sangam et Fordis. Ce "Allo D.M.A." a été prépublié dans l'hebdomadaire Pilote sans traitement au lavis, tantôt avec des pages en couleurs, tantôt en bichromie. Fordis devrait coloriser de manière uniforme ce tome 2 (correspondant à l'album Glénat de 1976), dernier volume restant à paraître.

[*] Retranscrit ainsi "Allo D.M.A." sans la ponctuation (point d'exclamation) ni l'accent circonflexe qui siéent, et avec les barres obliques (slash) remplaçées par des points.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede lorenzo » 15/09/2020 21:21

Voici un rapide petit comparatif entre les éditions SANGAM et FORDIS de Allo DMA tome 1


l'Album SANGAM est pour moi clairement devant. Il s'agit d'un album de très bonne facture ( papier de qualité et dos toilé bleu).

il a également l'avantage d'avoir une couverture signée Poivet alors que le Fordis utilise une illustration de Parras (j'aime bien Parras mais ce n'est pas Poivet)


Les planches ( Poivet utilisait la technique du lavis) sont plus sombres et "noires" dans le Sangam et plus claires et "grises dans le Fordis.

Ce dernier avait pensé pouvoir coloriser l'album, il y a renoncé et un exemple de planche colorisée figure dans l'album.

Outre les planches, les deux albums comportent un dossier :

Le dossier du SANGAM comporte une trentaine de pages, soit un dossier de 20 pages de Gilles Ratier plus une dizaine de pages signées Dominique Poivet qui évoque son père, plus quelques pages d'Hervé Cannet qui parle du contexte des années 61 et 62.

Le dossier du Fordis ne comprend que la partie remaniée de l'article de Gilles Ratier.

Le Fordis demeure un album tout à fait correct.
Avatar de l’utilisateur
lorenzo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 556
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Shangri-La
Age: 60 ans

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede Cabarezalonzo » 15/09/2020 21:31

Merci de ce retour. Tes explications sont limpides. :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede lorenzo » 15/09/2020 21:56

un petit complément pour rétablir l'équilibre entre les deux éditions

Le SANGAM, malgré toutes ses qualités, dispose d'une reproduction très sombre des planches (le qualificatif de "charbonneuses" a pu être employé)

Le FORDIS évite cet écueil et gagne en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
lorenzo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 556
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Shangri-La
Age: 60 ans

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede JYB » 15/09/2020 22:17

-
Dernière édition par JYB le 20/11/2021 00:06, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede jerryspring » 15/09/2020 23:00

Il y a une date de sortie du tome 2 ?

Envoyé en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede Genug » 15/09/2020 23:15

JYB a écrit:La plupart des lecteurs qui ont découvert l'album n'ont sans doute rien compris au pourquoi du comment
Je me rappelle très bien ma perplexité... :D
JYB a écrit:C'est ensuite que j'ai essayé de savoir, et à l'époque, ce n'était pas aisé...
Le Cahier de la bande dessinée Charlier n'a paru que deux ans plus tard, et en effet à l'époque il n'était pas simple de s'informer...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19063
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede lorenzo » 15/09/2020 23:15

jerryspring a écrit:Il y a une date de sortie du tome 2 ?

Envoyé en utilisant Tapatalk



Le tome 2 est annoncé pour le 17 septembre 2021

https://www.fordisbooksandpictures.fr/16-guy-lebleu
Avatar de l’utilisateur
lorenzo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 556
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Shangri-La
Age: 60 ans

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede Cabarezalonzo » 16/09/2020 00:03

Tu dois être satisfait, lorenzo ? Ce sera apparemment le seul album de la série orné d'un dessin de Poïvet (case agrandie) pour illustrer le premier plat de couverture. ;)

Genug a écrit:
JYB a écrit:La plupart des lecteurs qui ont découvert l'album n'ont sans doute rien compris au pourquoi du comment
Je me rappelle très bien ma perplexité... :D
JYB a écrit:C'est ensuite que j'ai essayé de savoir, et à l'époque, ce n'était pas aisé...
Le Cahier de la bande dessinée Charlier n'a paru que deux ans plus tard, et en effet à l'époque il n'était pas simple de s'informer...
Moi j'étais sidéré. Evidemment, le mystère entourant cette publication inhabituelle lui conférait un intérêt supplémentaire au simple attrait de lire une BD d'un de mes auteurs favoris. Je n'ai pas hésité longtemps. :-D Avant de savoir le pourquoi du comment, il fallait d'abord et en tout premier lieu me plonger dans cette étrange BD !... :lire:
Faut dire que je sortais de l'enfance, hein ?... Laquelle enfance m'avait tout de même permis, grâce aux hebdomadaires pour la jeunesse qu'étaient Pilote ou Pif, de m'intéresser assez tôt, sans en capter la moitié des subtilités, aux bandes de Charlier tout comme à celles d'un certain Hugo Pratt. La Ballade de la mer salée était parue un an plus tôt en 1975 et, là aussi, quand j'ai vu ce pavé en librairie, je n'en revenais pas. Comme deux ronds de flan, j'étais... Comment était-il possible qu'une BD de ce format pût exister ?
Et Genug, tu le sais, ma première "sidération" remonte à la parution du tome 1 des Archives Hergé. ;) Là, je n'étais même pas adolescent pré-pubère, alors, pense un peu... l'émotion, tout ça... Du Tintin en noir et blanc !... Comment était-ce possible ? Allais-je me réveiller et ce beau rêve allait-il s'estomper rapidement à mesure que les limbes dans lesquels évoluait mon esprit se dissiperaient ?... :-D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede Genug » 16/09/2020 01:01

Cabarezalonzo a écrit:Et Genug, tu le sais, ma première "sidération" remonte à la parution du tome 1 des Archives Hergé. ;)
Je ne rappelle pas qu'on en ait parlé mais je te fais confiance : si tu dis que je sais, c'est que je sais. ;)
Cabarezalonzo a écrit:Là, je n'étais même pas adolescent pré-pubère, alors, pense un peu... l'émotion, tout ça... Du Tintin en noir et blanc !... Comment était-ce possible ? Allais-je me réveiller et ce beau rêve allait-il s'estomper rapidement à mesure que les limbes dans lesquels évoluait mon esprit se dissiperaient ?... :-D
(Peut-être pour la deuxième fois ? :? ) Je me rappelle moi aussi très bien mon émotion quand j'ai tendu mon gros billet de 100 francs à la marchande. :D Sur le chemin du retour j'avais calé le pavé sous mon bras et je me délectais d'avance de découvrir tout ça... C'était un jour très ensoleillé de fin 1973...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19063
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede Le Rescator » 16/09/2020 01:27

Cabarezalonzo a écrit:
xof 24 a écrit:Juste comme ça en passant le Glénat comprends le t01 nouvellement édité mais aussi ce qui devrait être un t2 ?
Du coup faudrait voir comment classer le tout...
Oui, réflexion pertinente.
Si on fait abstraction de l'édition pirate, Fordis étant le seul éditeur sur le point de proposer officiellement l'ensemble des épisodes de Guy Lebleu dans un format unique avec une maquette homogène, tout en respectant une numérotation chronologique, il serait à mon sens souhaitable de créer une collection spécifique bien visible, quitte à ce que les tomes 1, 2 et 4 portent la mention 1a, 2a et 4a. :ok:
Et encore, pour les tomes 2 et 4, comme Fordis les édite après mise en couleurs, il s'agit finalement d'une première sous cette forme. Je me demande d'ailleurs si le tome 2 tel qu'il est paru chez Glénat comprend toutes les planches parues dans Pilote. Une page de résumé ou quelque chose d'équivalent pourrait bien être passé à la trappe ? A vérifier.


Il convient également de signaler les éditions "Tirage Spécial CANAL BD" associées aux Tomes Fordis N°3 et N°5.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede Vautour2b » 16/09/2020 07:55

Merci pour ce comparatif Lorenzo. :)

lorenzo a écrit:un petit complément pour rétablir l'équilibre entre les deux éditions

Le SANGAM, malgré toutes ses qualités, dispose d'une reproduction très sombre des planches (le qualificatif de "charbonneuses" a pu être employé)

Le FORDIS évite cet écueil et gagne en lisibilité

Je suppose que la différence est du même ordre que celle que Alexander avait constater entre l'album SANGAM et l'édition pirate ?
Alexander a écrit:Ci-dessous, les vignettes 6 et 7 de la planche 1 de l’édition pirate de 2009 repiquées depuis la Bel.
Image
Ci-après, les mêmes d’après mon exemplaire Sangam qui vient de paraître. Bien sur, on peut dire « oui mais les scanners et les écrans ne reflètent pas la réalité », mais la différence est quand même notoire.
Image
La théorie que les scans réalisés depuis Pilote génèrent obligatoirement une dégradation ne tient pas vraiment, car on peut imaginer que les pirates de 2009 sont partis du même matériau...
Mais bon, ne boudons pas le plaisir rare de découvrir du JMC inédit !
JYB, :ok: le dépoussiérage de la couv de Pilote. Et j'avais omis de dire qu'elle provient de BDoubliées.
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede lorenzo » 16/09/2020 09:11

Je suppose que la différence est du même ordre que celle que Alexander avait constater entre l'album SANGAM et l'édition pirate ?
Alexander a écrit:Ci-dessous, les vignettes 6 et 7 de la planche 1 de l’édition pirate de 2009 repiquées depuis la Bel.
Image
Ci-après, les mêmes d’après mon exemplaire Sangam qui vient de paraître. Bien sur, on peut dire « oui mais les scanners et les écrans ne reflètent pas la réalité », mais la différence est quand même notoire.
Image
La théorie que les scans réalisés depuis Pilote génèrent obligatoirement une dégradation ne tient pas vraiment, car on peut imaginer que les pirates de 2009 sont partis du même matériau...
Mais bon, ne boudons pas le plaisir rare de découvrir du JMC inédit !
JYB, :ok: le dépoussiérage de la couv de Pilote. Et j'avais omis de dire qu'elle provient de BDoubliées.
[/quote]


Oui tout à fait, c'est assez comparable.
Avatar de l’utilisateur
lorenzo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 556
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Shangri-La
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités