Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede JYB » 01/11/2013 20:15

Message précédent :
-
Dernière édition par JYB le 18/09/2017 23:52, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede archie07 » 01/11/2013 21:00

JYB a écrit:bruit de couloir solide : le projet d'édition de cette série est gelé pour un bon bout de temps et sauf miracle il est à craindre qu'aucun éditeur ne devrait le reprendre.


cela concernerait toute la Collection Charlier chez Sangam, ou uniquement les Guy Lebleu ?
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede zastava73 » 01/11/2013 21:18

archie07 a écrit:
JYB a écrit:bruit de couloir solide : le projet d'édition de cette série est gelé pour un bon bout de temps et sauf miracle il est à craindre qu'aucun éditeur ne devrait le reprendre.


cela concernerait toute la Collection Charlier chez Sangam, ou uniquement les Guy Lebleu ?



Fortement dommage, est personnellement c'était d'abord les histoires qui m'intéressait et moins les dossiers qui les accompagnait !
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede JYB » 01/11/2013 21:44

-
Dernière édition par JYB le 18/09/2017 23:53, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede TILLIERTON » 01/11/2013 22:05

DEFAYE, et Sangam à travers lui, portait ce projet à bout de bras, car c'était un passionné de l'oeuvre de JMC. Lui disparu, j'ai bien peur , effectivement que le choix éditorial pour Guy Lebleu, et à travers ce choix la chronologie de l'édition (normale) n'ait plombée le projet. En effet, la première parution est la plus ingrate, puisqu'elle reprend un éditorial copieux moins parlant pour beaucoup et un épisode qui est loin d'être le meilleur avec une impression "charbonnée " du N&B . La diffusion ayant été assez restreinte ne répond plus aux critères actuels de rentabilité, et il s'est avéré nécessaire de s'adjoindre "le castor Astral" pour équilibrer les comptes et permettre la publication.
Dommage pour la suite, car la seule solution est de reprendre les publications Pilote de l'époque, ce que je fais, mais sans le plaisir de la cohérence unitaire de l'album puisqu'il faut reprendre les fascicules. Et aussi l'espoir de voir la mise en couleurs de certaines parties curieusement imprimées en N&B ou en bichromie
TILLIERTON
 

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede zastava73 » 02/11/2013 09:15

TILLIERTON a écrit:DEFAYE, et Sangam à travers lui, portait ce projet à bout de bras, car c'était un passionné de l'oeuvre de JMC. Lui disparu, j'ai bien peur , effectivement que le choix éditorial pour Guy Lebleu, et à travers ce choix la chronologie de l'édition (normale) n'ait plombée le projet. En effet, la première parution est la plus ingrate, puisqu'elle reprend un éditorial copieux moins parlant pour beaucoup et un épisode qui est loin d'être le meilleur avec une impression "charbonnée " du N&B . La diffusion ayant été assez restreinte ne répond plus aux critères actuels de rentabilité, et il s'est avéré nécessaire de s'adjoindre "le castor Astral" pour équilibrer les comptes et permettre la publication.
Dommage pour la suite, car la seule solution est de reprendre les publications Pilote de l'époque, ce que je fais, mais sans le plaisir de la cohérence unitaire de l'album puisqu'il faut reprendre les fascicules. Et aussi l'espoir de voir la mise en couleurs de certaines parties curieusement imprimées en N&B ou en bichromie


Pourtant il me semble que les premiers épisodes des "Kim Devil" de cet collection était déjà épuisé (donc vendu !).
C'est donc qu'il y a une "niche" de personnes intéresser, et avec le détails des ventes il doit être possible de savoir combien!
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede JYB » 02/11/2013 10:58

-
Dernière édition par JYB le 18/09/2017 23:54, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede zastava73 » 02/11/2013 16:24

JYB a écrit:
zastava73 a écrit:Pourtant il me semble que les premiers épisodes des "Kim Devil" de cet collection était déjà épuisé (donc vendu !).
C'est donc qu'il y a une "niche" de personnes intéresser, et avec le détails des ventes il doit être possible de savoir combien!

Eh bien, c'est très simple : demande au Castor astral, qui a repris l'affaire, et tu verras ce qu'il en est.



J’appuie le début de mon propos sur le fait qu'en 2011 au festival de Chambéry BD , ou étais présente les éditions Sangam, les premiers épisodes de Kim Devil, éditer par cet maison d'éditions, étais épuisé !
Je viens de vérifier sur ce site et effectivement les 3 premiers tomes de la série sont indisponible, donc vendu !
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede JYB » 02/11/2013 16:36

-
Dernière édition par JYB le 18/09/2017 23:54, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede dream on » 02/11/2013 19:17

tirage pour kim devil 1 : 1000 exemplaires....

effectivement c'est tres peu pour etre rentable a 19€

source:
http://bdzoom.com/6699/actualites/%C2%AB-kim-devil-la-cite-perdue-%C2%BB-de-jean-michel-charlier-et-gerald-forton-sortira-aux-editions-sangam-le-26-avril/

voir tout en bas de page


sinon mail envoyé au castor astral quant a la suite de la collection Charlier.
j'attends...
Dernière édition par dream on le 02/11/2013 20:30, édité 1 fois.
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir.....
Avatar de l’utilisateur
dream on
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1698
Inscription: 05/08/2004
Localisation: national 1
Age: 52 ans

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede zastava73 » 02/11/2013 19:32

En combien d'exemplaire ?
Mais vu la cible, essentiellement des fans de Charlier, sur des séries introuvable, je dirais autour des 1000 exemplaires chaque tome.
C'est peu certes, mais a mettre en corrélation avec le prix de ces albums, presque le double de BD "classiques" .
Il est évident que l'éditeur ne peut faire fortune avec de tel ventes.
Mais le but n'étais t'il pas de promouvoir ce patrimoine Bd ?
Enfin, j'ai vérifier, il y avait une aide ( sous quel forme ?) du service public pour ces éditions.
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede zastava73 » 02/11/2013 19:38

Navré j'avais écrit mon message avant le précédent.
Mais en bas de l'article il parle bien de 1000 exemplaire pour le tome 1 !
Et jusqu'au tome 3 ils sont épuisé ! Voir les sites de ventes en ligne .
Sans doute que le 4 a eu un tirage légèrement plus fort, car il en reste en vente .
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede golter » 02/11/2013 20:24

JYB a écrit:bruit de couloir solide : le projet d'édition de cette série est gelé pour un bon bout de temps et sauf miracle il est à craindre qu'aucun éditeur ne devrait le reprendre.
Mais je répète : bruit de couloir. Renseignez-vous par ailleurs (en contactant Le Castor Astral par exemple).

Dans ce cas, cette future parution entrerait dans quel cadre précis ?
N'est-ce pas dans celui de la collection JMC ?
Avatar de l’utilisateur
golter
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 196
Inscription: 19/10/2009
Localisation: Labah-Trèlouin
Age: 51 ans

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede dream on » 02/11/2013 20:36

ben oui...

et toute cette collection jm Charlier aurait un sacré coup dans l'aile d'apres JYB .

d'ou mon mail au castor astral , quant à la suite de cette collection ; ainsi qu'a la parution de Guy Lebleu tome 2 et de ce tome Michel Brazier deja annonce en avril .
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir.....
Avatar de l’utilisateur
dream on
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1698
Inscription: 05/08/2004
Localisation: national 1
Age: 52 ans

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede TILLIERTON » 02/11/2013 20:41

On n'a pas les chiffres par contre pour le Guy Lebleu ? Il n'apparait pas comme épuisé. Je maintiens que c'était un pari risqué (mais cohérent) de publier par ordre chronologique en respectant l'ordre de parution de ces histoires dans l'Hebdo Pilote, tant le premier épisode , limite médiocre, n'est pas le reflet exact de cette série, surtout en lui adjoignant un dossier abondant, certes passionnant, mais qui ne parlera pas aux nouveaux lecteurs. Les éditeurs Dargaud, Lombard, Dupuis ont regroupé plusieurs tomes ( 3 en général ) dans leurs Intégrales en y parsemant des infos et des suppléments à doses filées et ça fonctionne beaucoup mieux.
Il me semble que le site de Sangam ne bénéficie d'aucune mise à jour depuis Avril, par conséquent fonctionne-t-il encore ?
y a-t-il continuation, sinon reprise ? Defaye m'apparaissait bien seul dans son projet de rééditer les séries oubliées de JMC, pas secondé en tout cas. L'idéal aurait-il été de faire comme le Coffre à BD en éditant 50 exemplaires puis de voir venir?
En tout cas Guy Lebleu, pour ceux qui le connaissent, reste un personnage moderne et les histoires bénéficiant d'un scénario parfaitement maitrisé et d'un maitre expert en dessin mériterait un meilleur sort, en conquérant un nouveau public. Si c'était une nouveauté sortant dans le flux actuel des publications, je suis sûr que ça marcherait car ça y a largement sa place
TILLIERTON
 

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede archie07 » 02/11/2013 20:51

golter a écrit:
JYB a écrit:bruit de couloir solide : le projet d'édition de cette série est gelé pour un bon bout de temps et sauf miracle il est à craindre qu'aucun éditeur ne devrait le reprendre.
Mais je répète : bruit de couloir. Renseignez-vous par ailleurs (en contactant Le Castor Astral par exemple).

Dans ce cas, cette future parution entrerait dans quel cadre précis ?
N'est-ce pas dans celui de la collection JMC ?


cela fait des mois que cette annonce pour "Michel Brazier" erre sur amazon, avec une date de sortie qui s'éloigne au fur à mesure qu'on avance, comme l'âge de départ à la retraite. :D
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede JYB » 02/11/2013 20:55

-
Dernière édition par JYB le 18/09/2017 23:55, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede zastava73 » 02/11/2013 21:16

Cela semble évident, et le site de Cheret ( qui est concerné qu'en même ! ) n'indique rien pour la série "Michel Brazier" !
Dommage
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede zizanion » 02/11/2013 21:27

J'accepterais volontiers une caisse de Ruinart dans ce cas... :D

Bien regrettable pour cette collection dans tous les cas. Elle m'a permis de découvrir des séries ou titre que je ne connaissais pas de JM CHARLIER (Kim Devil et Allô DMA 1ere partie). J'aurais volontiers poursuivi avec la suite de Guy Lebleu, n'ayant que le "DMA" de Glenat et lu quelques autres titres via les fascicules Pilote et par les reprises dans les Tintin hebdo.
La vérité sortait de la bouche de ma vieille tante, quand elle disait: l'eau, c'est la base de tous les grands nettoyages!
Avatar de l’utilisateur
zizanion
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 526
Inscription: 22/05/2006
Localisation: Aux confluents de l'Ille et de la Vilaine
Age: 39 ans

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede JYB » 02/11/2013 21:51

-
Dernière édition par JYB le 18/09/2017 23:56, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede TILLIERTON » 02/11/2013 21:58

Mais, il était seul à porter ce projet à bout de bras? n'ayant pas assez délégué et tout seul dans son coin? personne pour assurer la reprise? pas de secondants? Seul propriétaire de Sangam?
TILLIERTON
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité