Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Grand prix Angoulême 2017

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Votez pour le Grand prix d' Angoulême 2017

Cosey
36
31%
Manu Larcenet
58
49%
Chris Ware
24
20%

Nombre total de votes : 118

Re: Grand prix Angoulême 2017

Messagede fleur » 24/01/2017 19:19

Message précédent :
Zut j'ai édité mon message au lieu de répondre à ta question :fant2:
je sors
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede corbulon » 24/01/2017 23:49

En fait l'oubli pour une fois ne concernait pas une autrice, mais bien Taiyou Matsumoto avec sa formidable série Sunny, et là on n'est pas dans de l'alternatif, en tout cas pas celui de Tsuge, pour simplifier il serait plus dans la catégorie d'un David B ou d'un Emmanuel Guibert qu'un Turunen ou un Moolinex. Donc le Degryse il est bien gentil, mais les grilles de lectures des comités de sélection de Bdgest sont tout autant crédibles que les miennes. :D
Dernière édition par corbulon le 24/01/2017 23:58, édité 1 fois.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 24/01/2017 23:57

Mister_Eko a écrit:
corbulon a écrit:
ghib a écrit:C'est plutôt ta liste qui déclenche l'hilarité. Elle est totalement ridicule, sortie d'un esprit sectaire et pédant.

Ah oui jouer l'ouverture c'est être sectaire, on est vraiment dans l'ère de la post-vérité alors ? :D

Magnifique sophisme. En admettant qu'un grand prix doive "jouer l'ouverture" (ce qui est déjà contestable) ça ne signifie en rien que ta liste est pertinente.

Donc si j'ai bien compris si on ne propose que des hommes, comme le charmant Ghib qui remplit tous les critères pour fait parti de l'administration Trump (à partir du moment où le sieur Ghib fait dans l'attaque personnelle répétée sans être sanctionné, moi je m'estime en droit de lui répondre dans le ton) on n'est pas sectaire, alors que si on fait de même avec une liste entièrement féminine oui. Bref mieux vaut faire dans le sophisme que dans le sexisme. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 25/01/2017 00:02

Coldo3895 a écrit:
pabelbaba a écrit:J'ai regardé vite-fait, Reiser, Fred, Tardi et Bilal l'ont eu avant 40 ans. Mention pour Bilal à 35 ans. Bretécher avait 42 ans lorsqu'elle a reçu son prix.

EDIT : j'ai oublié Vuillemin et Zep

L'âge est un indicateur mals au fond, c'est bien sur l'ensemble de l'oeuvre qu'on juge. Et tous ceux que tu cites sont inattaquables sur ce point.

Sauf peut-être Zep qu'on pourrait d'ailleurs mettre avec Watterson puisque les deux ne sont connus que pour une seule série. Mais comme ceux sont deux séries monumentales, c'est justifié.

Après tu as les prix spécial copinages genre Willem ou Wolinski mais c'est un autre problème.

Sinon, dans le genre anecdote rigolote, le Grand Prix le plus ancien toujours vivant (Mézières en 1984 si on ne compte pas Brétecher qui n'a pas eu tout à fait un Grand Prix) a le même âge que le dernier Grand Prix (Hermann).

Ils sont tous les deux nés en 38 mais Mézières l'a eu 32 ans plus tôt !!

Le problème c'est que vous avez surtout une approche quantitative d'un auteur ou d'une autrice, c'est un peu comme si on mesurait le bien être d'un pays sur la seule base du PNB.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Mister_Eko » 25/01/2017 00:23

corbulon a écrit:Bref mieux vaut faire dans le sophisme que dans le sexisme. :D

Mieux vaut ni l'un ni l'autre en fait.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 25/01/2017 00:26

Excusez moi de déranger.

Prix Goscinny 2017 : Emmanuel Guibert pour l'ensemble de son oeuvre.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Vainsy » 25/01/2017 09:18

Le Complot a écrit:Pourquoi Larcenet n'aurait pas de personnalité ?

Ce n'est qu'un point de vue personnel, qui n'engage évidemment que moi (après avoir mis des gants pareil, je ne crains plus le froid !), mais j'ai toujours eu le sentiment qu'après avoir louché sur Goossens et Blutch, Larcenet a continué de s'inspirer ouvertement à gauche à droite, jusqu'à récemment un noir et blanc (pour Brodeck) issu de F.Miller croisé avec Pratt ou Comès. Attention, je sais bien que chaque auteur commence par s'inspirer de ce qui lui plaît, c'est tout à fait normal et légitime. Mais en règle générale, les artistes se détachent ensuite de toute influence et dévoilent leur véritable talent unique. Quelques exceptions notables peuvent être retenues, dans un sens péjoratif (je ne connais toujours pas le style véritable de Griffo) ou via un exemple... exemplaire (Giraud - Moebius a continué toute sa vie a regarder ce qui se faisait autour de lui, s'intéressant même au fanzinat, s'inspirant ouvertement de photos... mais en digérant tout ça immédiatement pour enrichir toujours plus son trait ô combien reconnaissable).
Mais je suis loin d'être objectif puisque je suis agacé par le ton de Larcenet (et pourtant j'essaie régulièrement d'y revenir). Pour mitiger mon propos, j'admets que malgré cet écueil, on reconnait du Larcenet quand on lit du Larcenet, donc mon expression "personnalité inexistante" était malvenue, j'admets. Mais, pour préciser ma pensée, je voulais dire que, quelque part, je suis convaincu que Larcenet peut encore se révéler de façon plus personnelle, et amener à la bande dessinée quelque chose qui lui est réellement propre. Et , je serai pour qu'il soit couronné grand prix.
Finalement, c'est plutôt bienveillant envers lui, je crois, non ?
Merci de m'avoir permis d'analyser mon rejet, Docteur, je vous dois combien ? ;)
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede jfmal » 25/01/2017 09:22

nexus4 a écrit:Excusez moi de déranger.

[:flocon:2]
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede onehmouninehl » 25/01/2017 09:27

Œuvre pas très importante quantitativement (en tant que scénariste), mais importante qualitativement ! (en outre, j'aime beaucoup l'homme derrière les livres, en tout cas ce qui transparait...)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Vainsy » 25/01/2017 09:54

:bravo:
Prix amplement mérité pour ce grand artiste complet !
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede nexus4 » 25/01/2017 10:00

onehmouninehl a écrit:

Œuvre pas très importante quantitativement (en tant que scénariste), mais importante qualitativement ! (en outre, j'aime beaucoup l'homme derrière les livres, en tout cas ce qui transparait...)

Ah si c'est assez copieux. Guibert, c'est pas que Alan Cope :

http://www.bedetheque.com/auteur-1685-B ... anuel.html
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cooltrane » 25/01/2017 10:24

nexus4 a écrit:
onehmouninehl a écrit:

Ah si c'est assez copieux. Guibert, c'est pas que Alan Cope :

http://www.bedetheque.com/auteur-1685-B ... anuel.html

J'ai jamais été un grand fan (son dessin surtout, même "réaliste" comme Photographe), mais c'est entièrement mérité. :ok:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 25/01/2017 10:31

Son Va et Vient bien cher, succinct et lu en 30 secondes reste malgré tout un régal. Un artiste complet ce Guibert ! :ok:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 25/01/2017 17:02

corbulon a écrit:Le problème c'est que vous avez surtout une approche quantitative d'un auteur ou d'une autrice, c'est un peu comme si on mesurait le bien être d'un pays sur la seule base du PNB.

Le Grand Prix est attribué pour l'ensemble d'une oeuvre. Donc dans la définition même il y a une notion de quantité.

Quant aux auteurs et auteures, mon approche est totalement qualitative ! Donnez le prix du meilleur album de l'année à autant de premiers albums que vous voudrez. Là on s'en fout de la quantité.

Mais pour le Grand Prix, oui, le volume de l'oeuvre rentre en compte... Du coup, l'année dernière, c'était totalement ridicule de mettre Wendling (malgré toutes ses qualités) sur la même ligne que Hermann et Moore.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede azertyuiop1 » 25/01/2017 17:23

Sachant qu'Art Spiegelman l'a obtenu ( à mon avis c'est mérité), on oubliera la notion de quantité.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 25/01/2017 17:34

Ça n'a rien à voir. Comparer les cinq malheureux tomes de L'Amalou et Maus, faut les avoir bien accrochées.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Mr Degryse » 25/01/2017 17:40

Ça n'a rien à voir. Comparer les cinq malheureux tomes de L'Amalou et Maus, faut les avoir bien accrochées

Je suis d'accord et pourtant j'aime beaucoup l'Amalou et j'y reconnais un grand savoir faire graphique
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jfmal » 25/01/2017 17:59

Aaaaah, il y a longtemps qu'un grand prix d'Angoulême ne m'avait autant fait plaisir!!!
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede stx » 25/01/2017 18:30

Cosey Grand Prix
stx
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede corbulon » 25/01/2017 18:30

nexus4 a écrit:Ça n'a rien à voir. Comparer les cinq malheureux tomes de L'Amalou et Maus, faut les avoir bien accrochées.

Ce n'est pas ce qu'on compare. Juste le fait qu'un auteur n'a pas besoin de sortir x volumes de différentes séries pour être primé. On pourrait citer Watterson, mais d'autres grand prix mâles potentiels sont dans le même cas, le cas le plus éclatant c'est Mignola, mais je pourrais aussi citer d'autres noms qui ne sont pas de mon fait et proposés par des gens qui ne sont pas sectaires, comme Alex Ross. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jfmal » 25/01/2017 18:42

Et oui Cosey grand prix :respect:
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée