Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Grand prix Angoulême 2017

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Votez pour le Grand prix d' Angoulême 2017

Cosey
36
31%
Manu Larcenet
58
49%
Chris Ware
24
20%

Nombre total de votes : 118

Re: Grand prix Angoulême 2017

Messagede jfmal » 25/01/2017 18:42

Message précédent :
Et oui Cosey grand prix :respect:
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ghib » 25/01/2017 19:26

Bof... mais tant mieux pour lui.

Espérons que l'année prochaine ce soit une femme (même si aucune ne la mérite ;) ) pour éviter un AVC à Corbulon, qui n'a toujours pas compris qu'on ne jugeait pas une oeuvre en fonction du sexe de l'auteur(e).

A propos du soit-disant machisme du monde de la BD ce serait bien de relire tous les articles des journaux féminins qui pendant des décennies expliquaient que la BD était nocive aux enfants et que sortir avec un garçon fan de BD c'était comme sortir avec un débile. Fin des années 90 et début des années 2000 les journaux féminins ont changé de ton et se plaignent aujourd'hui du manque de reconnaissance des "auteures" de BD. Gonflé.
ghib
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Yoda33 » 25/01/2017 19:34

Voté Cosey
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 25/01/2017 20:40

jfmal a écrit:Aaaaah, il y a longtemps qu'un grand prix d'Angoulême ne m'avait autant fait plaisir!!!

Très content! :bravo: :ok:
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede cronos59 » 25/01/2017 20:56

Comme quoi Bdgest est pas représentatif par rapport aux auteurs. Enfin je suis plutot content quand même vu que ce prix occasionnera sans doute des rééditions sympas qui me permettront de découvrir Cosey.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede jfmal » 25/01/2017 21:00

Pas besoin d'attendre des re-éditions.
Tout est dispo ;)
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Alonzo Cabarez » 25/01/2017 21:20

Je suis ravi.
Deux années de suite, c'est mon favori qui est couronné. Ça n'a pas toujours été le cas, dans le passé. Alors je me pose des questions. Des choses seraient-elles en train de changer, dans le landernau ?
Content également d'avoir contribué au pourcentage de votants favorables à Cosey (mais néanmoins minoritaires) sur Bdgest.

Oui, tout est dispo, il faut en profiter pour ceux qui doivent encore compléter. Glénat avait bien anticipé la chose en réimprimant le Mickey de Cosey.
Dernière édition par Alonzo Cabarez le 25/01/2017 21:26, édité 1 fois.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede mnao » 25/01/2017 21:25

Dommage qu'il soit pas au fibd
mnao
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Alonzo Cabarez » 25/01/2017 21:44

Bah, l'an prochain il viendra dans un jet privé spécial VIP de chez Disney pour présider le festival. Tout le monde le verra, alors. En attendant, les Américains découvrent son Mickey. Il va vite falloir traduire le reste de son oeuvre pour le marché US, même si on peut présumer qu'une partie est déjà disponible.

Plus sérieusement, je ne me suis jamais lassé de lire des BD de Bernard Cosey. Sans doute parce qu'il produit tranquillement, à son rythme, en qualité d'auteur complet et d'artisan méticuleux des histoires qui s'adressent au coeur des hommes (au sens générique, donc femmes incluses). Il soigne tout : l'équilibre des planches, les textes, les couleurs et les éclairages également, il maîtrise le noir et blanc sans doute à la suite de ses années passées aux côtés de Derib.
Il a su fidéliser un lectorat avec la série Jonathan mais sans jamais tomber dans la routine ni s'endormir sur ses lauriers. Dans les années 80, il bouscule son train-train en lançant des one-shot que je trouve remarquables, au Lombard comme chez Dupuis.
Dans quelle mesure Cosey n'a-t-il pas influencé Hermann lorsque ce dernier s'est mis à publier des one-shot dans la collection Aire Libre ?
Dernière édition par Alonzo Cabarez le 25/01/2017 22:04, édité 1 fois.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 25/01/2017 22:04

Alonzo Cabarez a écrit:Dans quelle mesure Cosey n'a-t-il pas influencé Hermann lorsque ce dernier s'est mis à publier des one-shot dans la collection Aire Libre ?

Remarque très judicieuse il me semble, j'ai également l'impression qu'il y a du Cosey chez cet auteur... ;)
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 25/01/2017 22:17

mnao a écrit:Dommage qu'il soit pas au fibd

Ben si. Non ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede pabelbaba » 25/01/2017 22:19

Il sera chez Glénat et pas au Lombard je crois
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede icecool » 25/01/2017 22:20

mnao a écrit:Dommage qu'il soit pas au fibd

Si, il y est ! Je sors de la soirée d'ouverture, passée en bonne partie en présence d'Hermann, Yves H, Rosinski et donc Cosey.
Du reste :

http://www.charentelibre.fr/2017/01/25/ ... 081223.php
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede icecool » 25/01/2017 22:28

Le Tapir a écrit:
Alonzo Cabarez a écrit:Dans quelle mesure Cosey n'a-t-il pas influencé Hermann lorsque ce dernier s'est mis à publier des one-shot dans la collection Aire Libre ?

Remarque très judicieuse il me semble, j'ai également l'impression qu'il y a du Cosey chez cet auteur... ;)

C'est au départ plutôt l'inverse : Hermann (parlant de Van Hamme) poussera Cosey à aller chez Dupuis lors de la création d'Aire Libre, pour Voyage en Italie.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 25/01/2017 22:30

Heureux pour Cosey, même si le meilleur était il y a vingt/trente ans.

Larcenet l'aura plus tard.

Et Andreas l'aura avant :lol:
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 25/01/2017 23:16

Félicitations à Cosey ! :bravo:
Aigle Solitaire

Messagede cronos59 » 25/01/2017 23:34

jfmal a écrit:Pas besoin d'attendre des re-éditions.
Tout est dispo ;)

Ouais mais ils feront ptet des éditions n&b grand format ou bien des mises en avant du best of pour aiguiller les ignares comme moi. :)
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Alonzo Cabarez » 25/01/2017 23:39

icecool a écrit:
Le Tapir a écrit:

C'est au départ plutôt l'inverse : Hermann (parlant de Van Hamme) poussera Cosey à aller chez Dupuis lors de la création d'Aire Libre, pour Voyage en Italie.

Je maintiens ma question néanmoins, car je crois que tu l'as mal interprétée.

- Le fait qu'Hermann, auteur déjà bien installé, ait incité Cosey à migrer dans la collection Aire Libre créée par son beau-frère Philippe Vandooren (Morphée, scénariste de Nic) est une chose. Cela pourrait même signifier que A la recherche Peter Pan avait déjà fait forte impression sur le sanglier des Ardennes, pourtant l'aîné des deux auteurs. Au point de trouver que la nouvelle collection de Dupuis siérait comme un gant à Cosey pour ses one-shot. Cela laisse supposer qu'Hermann avait totale confiance dans le talent de Cosey pour servir au mieux les intérêts de Dupuis et, par ricochet, ceux de Philippe Vandooren.

- Le fait qu'Hermann, auteur, ait pu être influencé par les récits humains de Cosey mettant en scène des personnages ordinaires (comme les aime Hermann, cf nombreuses interviewes) en est une autre.

Car Cosey, le cadet, a néanmoins l'antériorité de ce type de récits sur son aîné Hermann. Missié Vandisandi ne paraît qu'en 1991. Cosey a déjà publié au Lombard "A la recherche de Peter Pan" (2 tomes) et chez Dupuis "Le voyage en Italie" (2 tomes) ainsi qu'Orchidea.

Ma question initiale (Dans quelle mesure Cosey n'a-t-il pas influencé Hermann lorsque ce dernier s'est mis à publier des one-shot dans la collection Aire Libre ?) n'est peut-être pas totalement dénuée de sens. ;)

Et ça reste une simple hypothèse soulevée. Je ne prétends ni n'affirme rien. :oops:
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede azertyuiop1 » 26/01/2017 02:21

nexus4 a écrit:Ça n'a rien à voir. Comparer les cinq malheureux tomes de L'Amalou et Maus, faut les avoir bien accrochées.

Non, je ne compare pas car ce n'est pas la question qui est la notion de quantité.
Je dis juste que l'argument "untel n'a pas assez produit pour être grand prix" n'est pas recevable.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 26/01/2017 02:27

jfmal a écrit:Pas besoin d'attendre des re-éditions.
Tout est dispo ;)

Sans même parler du "retour de la bête" ou de "Un Shampoing pour la couronne", est-ce que tous les Jonathan soit encore dispos à l'unité ? Et "le voyage en Italie" n'est sans doute dispo qu'avec la couverture plutôt moche de l'intégrale, alors que les deux couv initiales, et qui se complètent, sont superbes.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jfmal » 26/01/2017 07:22

Lorsque je disais que tout était dispo, je pensais aux lecteurs désireux de découvrir Cosey, pas aux colectionneurs. ;)
Les albums d'apprentissage, anterieurs à Jonathan ne sont bien sur plus édités. Mais en valent ils la peine?
Les Jonathans sont compilés dans de superbes intégrales, avec grand format, beau papier, gros dosssiers et prix modiques.
Idem pour les 3 superbes diptyques: Peter Pan, Voyage en Italie et Bouddha d'azur qui sont depuis des années proposés en intégrales aux prix plus doux.
Le superbe Saïgon-Hanoï chez Aire Libre, longtemps manquant a été re-édité l'an passé. D'ailleurs tous les Aire Libre sont dipos, sau Orcjdea peut être? Il faudra que je vérifie...
Bref, que demande le peuple?
Tous ceux qui ne connaissent pas Cosey peuvent y aller les yeux fermés, sans doute en commençant par Peter Pan ou le Voyage en Italie, qui sont considérés par beaucoup comme des sommets dans la carrière du Suisse. Pour les plus jeunes, la meilleure porte d'entrée est sans doute Le Bouddha d'azur.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée