Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Grand prix Angoulême 2017

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Votez pour le Grand prix d' Angoulême 2017

Cosey
36
31%
Manu Larcenet
58
49%
Chris Ware
24
20%

Nombre total de votes : 118

Re: Grand prix Angoulême 2017

Messagede ghib » 19/01/2017 13:03

Message précédent :
Jetjet a écrit:
ghib a écrit:Perso aucun des trois ne m'intéresse vraiment, même si je reconnais leurs qualités et qu'il m'arrive de lire et même parfois d'acheter leurs ouvrages.

Moi c'est l'inverse. Perso on s'en tape de ce prix, les 3 auteurs se valent sur des terrains différents et je doute qu'ils aient besoin de lumière pour être davantage reconnus. Maintenant c'est clair qu'on privilégie pas un jeune ou nouveau talent et c'est plus là où ça peut me décevoir.

Le Grand Prix n'est pas là pour récompenser un jeune auteur, mais plutôt l'ensemble d'une carrière.
ghib
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Jetjet » 19/01/2017 13:05

ghib a écrit:
Jetjet a écrit:
ghib a écrit:Perso aucun des trois ne m'intéresse vraiment, même si je reconnais leurs qualités et qu'il m'arrive de lire et même parfois d'acheter leurs ouvrages.

Moi c'est l'inverse. Perso on s'en tape de ce prix, les 3 auteurs se valent sur des terrains différents et je doute qu'ils aient besoin de lumière pour être davantage reconnus. Maintenant c'est clair qu'on privilégie pas un jeune ou nouveau talent et c'est plus là où ça peut me décevoir.

Le Grand Prix n'est pas là pour récompenser un jeune auteur, mais plutôt l'ensemble d'une carrière.

Mouais mais bon ça n'a finalement que peu d'intérêt. Mieux vaut des rétrospectives de leurs carrières ou hommages comme pour l'oeuvre du papa d'Akira que des ramasse-poussières qui vont faire coller des stickers sur les albums par les éditeurs.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede cronos59 » 19/01/2017 13:09

A priori vu les résultats y'a de bonnes chances de voir Larcenet élu pour 2017. Du coup on peut entamer les spéculations pour 2018. :)

Normalement on devrait voir revenir un peloton Cosey, Ware + X (le 5é du classement 2017), a moins que le report des voix de Moore de cette année ne se fasse massivement sur un autre candidat, évinçant ainsi Cosey, ce qui rebattrait les cartes avec a l'arrivée Ware + 2 nouveaux challengers.

Ou alors y'a des morts et la difficile à voir. Toujours en mouvement est l'avenir.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede jfmal » 19/01/2017 13:24

Très difficile pour moi de choisir entre Cosey et Larcenet qui le méritent tous deux amplement.
Plus facile d'éliminer Chris Ware qui me fait prodigieusement chier :D
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Vainsy » 19/01/2017 14:06

ghib a écrit:Pour prolonger le débat voici une liste d'auteurs pour le futur Grand Prix outre Conrad et Andréas déjà cités:

Blutch a été le grand prix 2009 (> http://www.bdangouleme.com/198,blutch-2009)

Par contre, je plussoie pour :
Frank Pé
M. Prado
J-M. Rochette
G. Rosinski
M. Shirow
J. Taniguchi
Yslaire

... et dans quelques années pour :
E. Bravo
M.A. Mathieu
E. Guibert
R. Sattouf

... et j'ajouterai encore :
E. Baudoin
David B.
L. Mattotti
F. Le Gall
F. Walthéry
Dany
Li-An
J. Roosevelt
A. Toriyama
Yoann (si !)
Winshluss

... mais ça manquerait pas un peu de femmes, tout ça ?
Allez, ajoutons Pénélope Bagieu :lol:... Plus sérieusement, peut-être Lisa Mandel, un jour, et Colonel Moutarde, faut voir en terme de carrière... Pour celles qui ont suffisamment d'albums au compteur, malheureusement, je n'accroche pas trop au boulot de Montellier ; Goetzinger a eu quelques histoires sympa (avec Christin) ; ah, si, je voterai pour Nicole Claveloux, la trop méconnue...

Et puis, tiens, proposons un Grand Prix Posthume, avec les oubliés :
Y. Chaland
O. Tezuka
E.P. Jacobs
Roba, Will, Tillieux...
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede cronos59 » 19/01/2017 14:25

Ma wishlist perso:

Frank Miller
Taiyou Matsumoto
Dan Clowes
Charles Burns
Jordi Bernet
Akira Toriyama
Jiro Taniguchi
Paolo Serpieri
Emmanuel Guibert
Yukito Kishiro
Yoshiriro Togashi
Jean Van Hamme
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Mr Degryse » 19/01/2017 14:27

Allez, ajoutons Pénélope Bagieu :lol:.

Et pourquoi Bagieu le mériterait plus qu'une Isabelle Dethan qui œuvre depuis des années dans la bd
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jetjet » 19/01/2017 14:55

Mr Degryse a écrit:

Et pourquoi Bagieu le mériterait plus qu'une Isabelle Dethan qui œuvre depuis des années dans la bd

Parce qu'elle est "hype" :lol:

et parrainée par Sfar accessoirement
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 19/01/2017 14:56

Pas de prix pour les femmes comme ça, pas de jalouse, et pas de crêpage de chignon! :D :ok:
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Vainsy » 19/01/2017 15:32

Mr Degryse a écrit:

Ah non, c'est vrai, c'est moi qui n'y avait pas pensé, à Isabelle Dethan, dont je ne connais pas grand-chose !
... d'ailleurs, je suis persuadé qu'il y a plein d'autres femmes dont je ne connais pas le travail, ou dont j'aime les bouquins sans savoir que ce sont des femmes, puisque je ne cherche pas forcément à savoir qui se cache sous le pseudo. Et p'têt' même que dans le lot, y en a qui font ni du manga ni du girlie, si ça se trouve !
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede Vainsy » 19/01/2017 15:35

cronos59 a écrit:Ma wishlist perso:
Paolo Serpieri

Ah oui, Serpieri !
Et Manara, Corben !!
Je rêve des fresques qui pourraient apparaitre sur les murs angoumois avec de tels Grands Prix !!
...
Cela dit, Corben, quand on y pense, ça serait pas mal, quand même, il le vaut bien.
Et Mignola dans quelques années.
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede Aigle Solitaire » 19/01/2017 15:37

Vainsy a écrit:
Mr Degryse a écrit:

Ah non, c'est vrai, c'est moi qui n'y avait pas pensé, à Isabelle Dethan, dont je ne connais pas grand-chose !
... d'ailleurs, je suis persuadé qu'il y a plein d'autres femmes dont je ne connais pas le travail, ou dont j'aime les bouquins sans savoir que ce sont des femmes, puisque je ne cherche pas forcément à savoir qui se cache sous le pseudo. Et p'têt' même que dans le lot, y en a qui font ni du manga ni du girlie, si ça se trouve !

Il y a par exemple Laura Zuccheri dont je trouve le travail fantastique !
Aigle Solitaire

Messagede nexus4 » 19/01/2017 15:39

Mr Degryse a écrit:

Tais-toi donc malheureux !
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Vainsy » 19/01/2017 15:46

Aigle Solitaire a écrit:
Il y a par exemple Laura Zuccheri dont je trouve le travail fantastique !

Ah oui, c'est vrai, je viens de jeter un oeil sur sa fiche c'est sympa (exemple type de ce que je disais : je ne savais pas que cette série était dessinée par une femme).
Et j'oubliais Barbara Canepa, avec tout ça ! Bah oui, quand même !
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede nexus4 » 19/01/2017 15:49

Ah oui Barbara Canepa, dessinatrice talentueuse, éditrice d'une collection presque sans faux pas. :ok:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Croaa » 19/01/2017 16:06

Cooltrane a écrit:

Larcenet depuis Combat Ordinaire et Retour à La Terre (depuis moins de 15 ans, quoi), Mais même depuis 2000, le %-age des excellents albums n'est pas très élevé

Sachant que je n'ai mis que les tome 1 des séries et que j'ai mi de côté l'humour (alors que dans le genre, "Le retour à la terre" et "Une aventure rocambolesque de..." méritent largement le détour.
Soit au bas mot 7 albums quasi indispensable en 15 ans.
Beaucoup d'artistes ont ce pourcentage de qualité ?
Si on rajoute le Combat ordianire + le retour à la terre et la moitié au moins des "Aventures rocambolesques", on doit arriver à 18/19 albums de très bonne qualité voire indispensables en 15 ans.
Il te faut quoi de plus ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Aigle Solitaire » 19/01/2017 16:17

Blast et Brodeck ont beau être très poussés artistiquement, je trouve que Larcenet n'a jamais été aussi bon que sur Le Combat Ordinaire, qui est pourtant d'apparence plus modeste. Je garde pour ainsi dire une tendresse infinie pour cette histoire !
Aigle Solitaire

Messagede nexus4 » 19/01/2017 16:22

Il y a un travail sur la langue dans Blast, et sur le silence dans Blast et Brodek, tout à fait fascinant.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Jetjet » 19/01/2017 17:00

svecs a écrit:un truc con en passant, Larcenet est aussi éditeur et son travail avec Les Rêveurs est quand même remarquable, par exemple avec son travail sur Nine ou la réédition de Krazy Kat

Les bouquins édités chez Les Rêveurs sont absolument superbes effectivement :ok:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Vainsy » 19/01/2017 17:04

svecs a écrit:un truc con en passant, Larcenet est aussi éditeur et son travail avec Les Rêveurs est quand même remarquable, par exemple avec son travail sur Nine ou la réédition de Krazy Kat

Oui mais si on va par là, Cosey aussi a plusieurs cordes à son arc : c'est quand même lui qui a créé la maquette de l'actuelle collection "Signé" du Lombard, et... ben il aurait dû continuer à faire de la BD !
... Non, bon, c'était pour rire, quoi, c'était pas si mal, c'est sobre, quoi.
(m'enfin, quand même :

ça valait bien :

non ? Moi, j'aimais bien la maquette Histoires et légendes... ça doit être à cause de Rork...)
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede Cooltrane » 19/01/2017 17:48

Croaa a écrit:
Cooltrane a écrit:

Larcenet depuis Combat Ordinaire et Retour à La Terre (depuis moins de 15 ans, quoi), Mais même depuis 2000, le %-age des excellents albums n'est pas très élevé

Sachant que je n'ai mis que les tome 1 des séries et que j'ai mi de côté l'humour (alors que dans le genre, "Le retour à la terre" et "Une aventure rocambolesque de..." méritent largement le détour.
Soit au bas mot 7 albums quasi indispensable en 15 ans.
Beaucoup d'artistes ont ce pourcentage de qualité ?
Si on rajoute le Combat ordianire + le retour à la terre et la moitié au moins des "Aventures rocambolesques", on doit arriver à 18/19 albums de très bonne qualité voire indispensables en 15 ans.
Il te faut quoi de plus ?

bon, oui, les égouts et les couleuvres, quoi... j'ai p-ê oublié de metre un "àmha" ;)

Ceci dit , tu n'as pas tort, car 10 (dans mon cas) ou 19 (dans le tien) BD en 16 ans n cela reste fort respectable , mais Larcenet a aussi sorti des trucs nettement moins essentiels (j'ai pas dit mauvais ou daube , hein! ), du style Microcosme, Journal d'Un Corps, Nombreux sont ceux/Personne ne sait, Preuve Irrefutable, Minimal, Critxman, kes Francisque, les Oumouks, et bien d'autres... Du coup, cela baisse le¨%-age de manière significative

Bon, c'est vrai que je ne suis sans doute pas très objectif (mais doit-on l'être dans ce genre de vote)avec mes 95% de super Cosey, et tout le monde ici sait qu'il est un de mes top 3 auteurs... Mais tout le monde sait aussi tout le bien que je pense de Larcenet depuis LCO, aussi

Vainsy a écrit:

Oui mais si on va par là, Cosey aussi a plusieurs cordes à son arc : c'est quand même lui qui a créé la maquette de l'actuelle collection "Signé" du Lombard, et... ben il aurait dû continuer à faire de la BD !
... Non, bon, c'était pour rire, quoi, c'était pas si mal, c'est sobre, quoi.
(m'enfin, quand même :

ça valait bien :

non ? Moi, j'aimais bien la maquette Histoires et légendes... ça doit être à cause de Rork...)

Par contre, pour Pan, la nouvelle maquette Signé (pas genial en soit, on est d'accord), elle permet d'avoir une illustration de couve plus complete (tout comme pour le T2, d'ailleurs), car le carré cebntral avec le titre bloquait bcp l'ambiance des deux couves

Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée