Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Grand prix Angoulême 2017

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Votez pour le Grand prix d' Angoulême 2017

Cosey
36
31%
Manu Larcenet
58
49%
Chris Ware
24
20%

Nombre total de votes : 118

Re: Grand prix Angoulême 2017

Messagede silverfab » 01/02/2017 16:39

Message précédent :
Vainsy a écrit:
silverfab a écrit:Et, surtout, est ce qu'entre les deux planches présentées là, l'artiste ne s'est pas mis bien plus à l'informatique?

Non, la grosse différence qui peut donner cette impression est principalement le changement de coloriste : Scarlett Smulkowski pour Tschaï, Laurence Croix depuis Fantômes blancs.

Non, au niveau des détails sur les visages ou certaines textures, on voit bien que la planche du Cycle De Tschaï est moins "lisse".
J'apprécie beaucoup le tarvail de Laurence Croix mais y a rarement photo entre la colo à l'ancienne, voire en direct(es) et le 'toshop à outrance.

(le tristement célèbre studio digikore étant l'un des pires exemples d'uniformisation/"codification" de ces dernières années [:bru:3] )
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Vainsy » 01/02/2017 16:48

Sinon, pour revenir au débat, je pensais (peut-être naïvement ?) que le Grand Prix récompensait un auteur pour l'ensemble de sa carrière, certes, mais surtout pour saluer ce en quoi il avait participé, avec ses petits miquets, à faire progresser le médium...
En ce sens, on oublie les évaluations forcément partiales et relatives du dessin, du scénario, de la mise en scène etc., qui relèvent plus des recettes de cuisine des auteurs, et on regarde juste le résultat, comme un enfant lisant Tintin, et qui, loin de se demander quelle plume utilisait le dessinateur, vit tellement sa lecture qu'il en oublie qu'il y a des gens derrière tout ça.
De ce point de vue, je serai presque prêt, alors que je disais le contraire jusque-là, à accepter qu'un auteur de moins de 40 ans, avec une faible production derrière lui, soit désigné Grand Prix, pour "peu" qu'il ait effectivement révolutionné la bande dessinée et/ou s'est révélé véritable ambassadeur du médium pour l'exporter au-delà des sphères habituelles des amateurs acquis depuis longtemps. Et ça permettrait de justifier aussi pourquoi tant d'auteurs de talent, avec une carrière exemplaire en terme de production (tiens, paf, mettons Lampil pour illustrer le propos ; si ça se trouve, il y en a pour penser qu'il le mériterait largement) mais qui sont restés dans les codes classiques... hé ben ne l'ont pas eu.
Bon, j'en ai perdu combien en cours de route ?
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede Vainsy » 01/02/2017 16:51

silverfab a écrit:
Vainsy a écrit:
silverfab a écrit:Et, surtout, est ce qu'entre les deux planches présentées là, l'artiste ne s'est pas mis bien plus à l'informatique?

Non, la grosse différence qui peut donner cette impression est principalement le changement de coloriste : Scarlett Smulkowski pour Tschaï, Laurence Croix depuis Fantômes blancs.

Non, au niveau des détails sur les visages ou certaines textures, on voit bien que la planche du Cycle De Tschaï est moins "lisse".
J'apprécie beaucoup le tarvail de Laurence Croix mais y a rarement photo entre la colo à l'ancienne, voire en direct(es) et le 'toshop à outrance.

(le tristement célèbre studio digikore étant l'un des pires exemples d'uniformisation/"codification" de ces dernières années [:bru:3] )

Oui, je suis d'accord avec le beurk du 'toshop à outrance (au fait, que devient Walter ?). Ce que je voulais dire, c'est que Li-An ne s'est absolument pas mis au dessin digital, il encre toujours tout artisanalement, à la bonne encre de chine qui tache les doigts !
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede silverfab » 01/02/2017 16:56

Et je l'en félicite! :ok:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede cronos59 » 01/02/2017 18:02

Xavier Guilbert a écrit:Non non, ce que je voudrais, c'est qu'on évite de se cacher derrière des faux-semblants,

Nan mais les faux semblants ils t'appartiennent, moi ce que je pense je l'ai écrit noir sur blanc... D'ailleurs j'ai cité quelques indés qui mériteraient un prix du dessin avant que tu débarques à me chercher des noises comme un mal élevé avec tes idées préconçues à méjuger les gens. Mais bon comme je disais je suis pas sectaire et ce genre de prix pourrait selon moi trés bien couronner tout aussi bien du franco belge, du comics ou du manga.
Xavier Guilbert a écrit:Donc je t'avais bien compris au départ, et ça ne change en aucun cas mon avis.

Ah en fait t'es complétement parano.
Xavier Guilbert a écrit:Et ton idée comme quoi le dessin d'un Paysage après la bataille serait moins "travaillé" ou "abouti", sur la base d'un ressenti, est à mon sens complètement idiote.

J'ai jamais parlé du fauve d'or... Je ne l'ai même pas lu, comment pourrais je donner un avis dessus?
Fréquente un peu des dessinateurs

J'en fréquente quelques uns en fait.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede nexus4 » 02/02/2017 11:11

Ah on a oublié de le dire, le prix Couilles au cul à été décerné à Ramize Erer :

http://www.sudouest.fr/2017/01/28/bd-a- ... 95-813.php
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 02/02/2017 18:56

3/4h d'interview des auteurs de Paysage après la bataille.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede fleur » 03/02/2017 20:34

nexus4 a écrit:Ah on a oublié de le dire, le prix Couilles au cul à été décerné à Ramize Erer :

http://www.sudouest.fr/2017/01/28/bd-a- ... 95-813.php

:ok: :ok: :ok:

Peut-on la lire en Français ?
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 05/02/2017 00:29

A priori, non.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste