Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Grand prix Angoulême 2017

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Votez pour le Grand prix d' Angoulême 2017

Cosey
36
31%
Manu Larcenet
58
49%
Chris Ware
24
20%

Nombre total de votes : 118

Re: Grand prix Angoulême 2017

Messagede nexus4 » 29/01/2017 16:01

Message précédent :
Contre les idées reçues :
Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede cronos59 » 29/01/2017 16:41

Aprés ça veut plus dire grand chose vu que même les gros éditeurs font aujourd'hui des titres a l'apparence "indé" et puis ces stats représentent plus de 40 ans de festival... Pour peu que ce dernier ait pris un gros virage y'a peu et les résultats ne sont plus représentatifs de l'état d'esprit du festival actuel.

Perso j'ai rien contre les indés, il y a probablement autant de bouses que de chef d’œuvres qu'ailleurs et c'est bien qu'une institution les mette en avant mais faut bien reconnaître que si ils ont leurs qualités intrinsèques, c'est rarement la ou on trouvera les dessins les plus travaillés, donc je trouve dommage qu'une partie des auteurs qui ont investis dans cette démarche graphique ne soient pas récompensés alors qu'ils font probablement autant avancer la bd.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede corbulon » 29/01/2017 17:49

Oui enfin le pseudo indépendant ou avant-garde soft, ça fait plus de dix ans que les grands éditeurs l'ont mis en place depuis plus de 10 ans, cf le plates-bandes de Menu. Après il faudrait quand même réalisé que la bande dessinée est avant tout un art séquentiel donc ce qui devrait être jugé c'est le travail sur les séquences et non pas sur les dessins, sinon effectivement Alex Ross pourrait être grand prix,mais ça n'a plus rien à voir avec de la bande dessinée. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede grimmy » 29/01/2017 18:45

Je ne pense pas qu'on puisse juger la qualité d'un dessin. Un truc moche pour l'un sera toujours beau pour un autre. Sattouf est il meilleur dessinateur que larcenet ? Ben, chacun ses goûts !
Ce qui compte c'est l'émotion que l'on ressent. Je comprends parfaitement qu'on puisse adorer Largo winch et rester de marbre devant un Sergio toppi. Ça me navre, mais chacun son truc, son parcours...
grimmy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Mister_Eko » 29/01/2017 23:16

Le graphique ne prend pas en compte les éditeurs à moins de 6 prix parmi lesquels il doit y avoir beaucoup d'indé aussi ...
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede cronos59 » 30/01/2017 01:00

corbulon a écrit:Oui enfin le pseudo indépendant ou avant-garde soft, ça fait plus de dix ans que les grands éditeurs l'ont mis en place depuis plus de 10 ans, cf le plates-bandes de Menu.

Ou ai je dit le contraire?
corbulon a écrit:e qui devrait être jugé c'est le travail sur les séquences et non pas sur les dessins,

Bah non le découpage est autant a prendre en compte que la teneur du dessin. Si un certain découpage permet l'évocation, un certain type de dessin le peut tout autant comme l'avait si bien démontré Mazzuchelli dans Asterios Polyp. Un prix du meilleur dessin serait idéalement chargé de juger l'efficacité narrative autant dans son choix de découpage que sa pertinence et sa justesse graphique.
grimmy a écrit:Je ne pense pas qu'on puisse juger la qualité d'un dessin.

Dans ce cas la on n'évalue rien... On peut dire pareil de tout et annuler tous les prix qui existent. Quand on se fait juge évidemment qu'on choisit un angle et bon bah la ce serait a charge du festoch de désigner un lauréat crédible.

Tout ça c'est politique... Qu'est ce qu'on fait avec les subventions de l'état et l'argent des festivaliers? On prime les apparentés indés en espérant que les apparentés mainstream s'en sortent seuls dans la tempete des 5000 sorties? On prime les bankables dans l'espoir d'accentuer le rayonnement et faciliter l'accés a la french touch a l'international?

Y'a tout un ensemble de questions qui se posent en ces temps ou les revenus s' horizontalisent de plus en plus quel que soit l'appartenance des auteurs.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede silverfab » 30/01/2017 03:50

C'est tout de même dommage d'avoir DEUX sujets sur Angoulême, du coup les débats se morcèlent et font doublon de l'un à l'autre.

Sinon j'aime bien l'analyse proposée par cronos ci dessus :ok: quant au débat dessin/narration, qu'est ce que la BD à proprement parler, prenons garde à ne pas être trop réducteurs, Corbu je n'ai que deux mots à dire : Hal Foster. :lire:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede corbulon » 30/01/2017 08:21

Oui enfin où ai je parle de dècoupage ? Juste de séquence, séquence narrative ou non d'ailleurs, d onc il s'agit aussi de l'ordonnance de la case, de choix de plans, etc. Une bande dessinée se juge sur un tout. Meilleur dessin n'a aucun sens, parce qu'il est fonction de l'histoire et donc ne peut être sujet à comparaison comme élément pris à part.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Aigle Solitaire » 30/01/2017 09:49

corbulon a écrit:Oui enfin où ai je parle de dècoupage ? Juste de séquence, séquence narrative ou non d'ailleurs, d onc il s'agit aussi de l'ordonnance de la case, de choix de plans, etc. Une bande dessinée se juge sur un tout. Meilleur dessin n'a aucun sens, parce qu'il est fonction de l'histoire et donc ne peut être sujet à comparaison comme élément pris à part.

C'est très juste, ça. :ok:
Aigle Solitaire

Messagede grimmy » 30/01/2017 11:51

Chronos, je ne sais plus ce que je voulais dire au sujet du dessin, mais au fond tu as raison ;)
grimmy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede silverfab » 30/01/2017 12:05

Aigle Solitaire a écrit:
corbulon a écrit:Oui enfin où ai je parle de dècoupage ? Juste de séquence, séquence narrative ou non d'ailleurs, d onc il s'agit aussi de l'ordonnance de la case, de choix de plans, etc. Une bande dessinée se juge sur un tout. Meilleur dessin n'a aucun sens, parce qu'il est fonction de l'histoire et donc ne peut être sujet à comparaison comme élément pris à part.

Non c'est à mon sens une bêtise.

Un scénariste écrit son histoire et, en fonction du style du dessinateur, l'album est plus ou moins réussi.
Combien d'albums au final très moyen auraient été bien mieux mis en valeur par un autre dessin?

C'est comme au cinéma, tu met un bon scénario entre les mains d'un tâcheron il risque de ne pas te pondre le même film qu'un Coppola.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 30/01/2017 12:52

Avec silverfab, je partage complètement l'analyse de chronos qui est la mienne depuis longtemps, mais que je n'avais jamais et n'aurais su mieux exprimer. [:flocon:2]

Et j'en profite pour renvoyer tout le monde à cette pertinente analyse qui est celle d'un auteur complet, l'un des (si ce n'est le) père du roman graphique, théoricien et enseignant de la BD, à savoir Will Eisner. En espérant qu'elle mette tout le monde d'accord sur un certain nombre d'arguments.

Si Uderzo avait dessiné Astérix légionnaire ou Astérix en Corse avec le style qui était le sien lorsqu'il débutait dans la profession (Arys Buck), je doute que le succès de la série eût été le même.
Goscinny est un excellent scénariste (le meilleur de sa génération pour les séries humoristiques), c'est dire qu'il maîtrisait la narration, les dialogues et le découpage.
Mais qu'auraient été ses séries si les personnages d'Astérix, Lucky Luke, Iznogoud et des Dingodossiers avaient été dessinés avec le style de Marjane Satrapi ?
Il faut l'adéquation du dessin au propos pour que l'alchimie fonctionne, en BD. Le style de Satrapi convient parfaitement à ses histoires où seule l'efficacité compte. Dans Astérix ou Lucky Luke, comme dans Gaston ou les Idées Noires, les physionomies et l'expressivité, le sens du mouvement, jouent un rôle très important, bien davantage que dans certains romans graphiques. Et pas seulement pour les personnages, mais aussi pour les animaux. Il s'agit bien de technique et de virtuosité. (Goscinny ne devait-il pas écrire pour Franquin un scénario mettant en scène ses fameux monstres ?)

Eisner réunissait à lui seul toutes ces qualités. Aujourd'hui, on aurait tort, s'il était encore en vie et en activité, de vouloir lui coller une étiquette," indé", "mainstream" ou "n'importe quoi". Ça n'aurait aucun sens. Il était tout cela à la fois, avait publié dans les journaux son Spirit (équivalent de la BD tradionnelle) avant de produire Un bail avec Dieu, son premier roman graphique.

[:flocon:2] Bien vu, chronos : le travail du dessinateur s'apparente au jeu des acteurs au cinéma et en partie à celui du réalisateur, mais pour cette dernière tâche, partagée avec le scénariste.
Et le meilleur scénario imaginable peut déboucher au cinéma comme en BD sur un truc très moyen.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Aigle Solitaire » 30/01/2017 13:13

silverfab a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:

Non c'est à mon sens une bêtise.

Un scénariste écrit son histoire et, en fonction du style du dessinateur, l'album est plus ou moins réussi.
Combien d'albums au final très moyen auraient été bien mieux mis en valeur par un autre dessin?

C'est comme au cinéma, tu met un bon scénario entre les mains d'un tâcheron il risque de ne pas te pondre le même film qu'un Coppola.

C'est pas faux non plus et les deux points de vue sont tout à fait conciliables vu que le séquençage dépend aussi du dessinateur. Après, effectivement, il doit aussi y avoir une adéquation du style de dessin au propos, comme le dit Alonzo.
Aigle Solitaire

Messagede nexus4 » 30/01/2017 13:47

Obion, du vécu :D

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Jetjet » 30/01/2017 15:50

cronos59 a écrit: c'est rarement la ou on trouvera les dessins les plus travaillés, donc je trouve dommage qu'une partie des auteurs qui ont investis dans cette démarche graphique ne soient pas récompensés alors qu'ils font probablement autant avancer la bd.

C'est là où je t'invite à lire ce diptyque de Debeurme :

Le travail graphique ainsi que les techniques qu'on retrouve dans ces deux livres miroir est plutôt hallucinant.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede cronos59 » 30/01/2017 16:22

cronos59 a écrit: c'est rarement la ou on trouvera les dessins les plus travaillés

C'est pour ce genre d'exceptions que j'avais bien précisé rarement, bon aprés pour le coup Debeurme ça me passe au dessus, et puis si on compare Trois fils a du mainstream couleur directe type Blacksad, c'est pas ce que je considérerais comme des plus travaillés, enfin ça reste affaire de gout... Tu m'aurais cité Burns ou Micol et on se serrait la paluche mon cher. :)
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Jetjet » 30/01/2017 17:41

cronos59 a écrit:
cronos59 a écrit: c'est rarement la ou on trouvera les dessins les plus travaillés

C'est pour ce genre d'exceptions que j'avais bien précisé rarement, bon aprés pour le coup Debeurme ça me passe au dessus, et puis si on compare Trois fils a du mainstream couleur directe type Blacksad, c'est pas ce que je considérerais comme des plus travaillés, enfin ça reste affaire de gout... Tu m'aurais cité Burns ou Micol et on se serrait la paluche mon cher. :)

Ah ben on peut se serrer la paluche car me suis dit que si je citais Burns ou Micol, tu m'aurais pris pour un ptit gars sans imagination :D

Par contre ces 2 Debeurme là (à lire à haute voix :D ) méritent le coup d'oeil et que ça te passe en dessous :D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede corbulon » 30/01/2017 19:24

Oui enfin ,dans le milieu alternatif, il y a plus d'auteurs complets que d'èquipes artistiques. Donc déjà rien que là le raisonnement ne tient pas. Mais même dans le cas d'un trinôme scénariste-dessinateur-coloriste, ça ne fonctionne pas vraiment. Un bon scénariste se doit de construire son histoire ou son pitch en tenant compte des qualités du reste de l'èquipe, sinon il ne fait pas son travai à savoir tirer le meilleur des gens avec qui il collabore. Donc je maintiens meilleur dessin ne veut rien dire, puisque un dessin qui serait adapté à un récit ne le serait pas à un autre. Ce n'est pas un hasard si un auteur comme Guibert change de style en fonction de l'histoire qu'il met en scène.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede BDbilos » 30/01/2017 19:54

nexus4 a écrit:Obion, du vécu :D

Image

:lol: En plus il aurait pu la faire tout de même avec la variante :
- " ... Ha oui alors, sûr que c'est pas de la daube Hermann ".
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Xavier Guilbert » 31/01/2017 09:18

cronos59 a écrit:... c'est rarement la ou on trouvera les dessins les plus travaillés ...

Ah, le bon argument du dessin "travaillé", ou "soigné"... celui qui sous-entendrait que, parce que tel ou tel auteur a un style plus lâché, ou ne dessine pas ses cases à la règle, il y passerait moins de temps et serait donc, au final, moins méritant que les tenants de la "bonne bande dessinée". (il y a, il me semble, tout un édito de dBD signé Filippini qui exprime exactement cela)

C'est amusant, parce que c'est exactement le genre de critique que l'on pouvait entendre dans le milieu de l'art à la fin du XIXe siècle, tout d'abord autour des Impressionnistes, puis des Fauves, et puis... etc., discours qui s'est aujourd'hui cristallisé autour de l'Art Contemporain ("mais c'est du foutage de gueule, ma bonne dame, mon gamin de cinq ans pourrait le faire"). Il faut croire que le lecteur de bande dessinée a (au moins) entre cinquante et cent ans de retard sur son siècle.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede cronos59 » 01/02/2017 12:07

Xavier Guilbert a écrit:
cronos59 a écrit:... c'est rarement la ou on trouvera les dessins les plus travaillés ...

Ah, le bon argument du dessin "travaillé", ou "soigné"... celui qui sous-entendrait que, parce que tel ou tel auteur a un style plus lâché, ou ne dessine pas ses cases à la règle, il y passerait moins de temps et serait donc, au final, moins méritant que les tenants de la "bonne bande dessinée". (il y a, il me semble, tout un édito de dBD signé Filippini qui exprime exactement cela)

C'est amusant, parce que c'est exactement le genre de critique que l'on pouvait entendre dans le milieu de l'art à la fin du XIXe siècle, tout d'abord autour des Impressionnistes, puis des Fauves, et puis... etc., discours qui s'est aujourd'hui cristallisé autour de l'Art Contemporain ("mais c'est du foutage de gueule, ma bonne dame, mon gamin de cinq ans pourrait le faire"). Il faut croire que le lecteur de bande dessinée a (au moins) entre cinquante et cent ans de retard sur son siècle.

Ouais fin ce serait sympa d'éviter de me preter des propos qui ne sont pas les miens. Travaillé ça veut dire travaillé, pas propre, pas académique, pas mainstream, pas indé, travaillé ça veut dire travaillé. Y'a pas de sectarisme la dedans.

Le Sprinteur qui toute l'année s'échine a forger son physique, à analyser sa gestuelle, à répéter ses mouvements, au moment de péter le record du monde il livre une presta travaillée, il a pas juste mis 9 secs pour en arriver la ou il est, bah c'est pareil en dessin, le mec qui a bossé son truc ça se voit au finish et force est de constater que tout le monde n'est pas Picasso.

Les pénibles qui voient le mal partout ça me fatigue.
cronos59
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée