corbulon a écrit:Oui enfin le pseudo indépendant ou avant-garde soft, ça fait plus de dix ans que les grands éditeurs l'ont mis en place depuis plus de 10 ans, cf le plates-bandes de Menu.
corbulon a écrit:e qui devrait être jugé c'est le travail sur les séquences et non pas sur les dessins,
grimmy a écrit:Je ne pense pas qu'on puisse juger la qualité d'un dessin.
corbulon a écrit:Oui enfin où ai je parle de dècoupage ? Juste de séquence, séquence narrative ou non d'ailleurs, d onc il s'agit aussi de l'ordonnance de la case, de choix de plans, etc. Une bande dessinée se juge sur un tout. Meilleur dessin n'a aucun sens, parce qu'il est fonction de l'histoire et donc ne peut être sujet à comparaison comme élément pris à part.
Aigle Solitaire a écrit:corbulon a écrit:Oui enfin où ai je parle de dècoupage ? Juste de séquence, séquence narrative ou non d'ailleurs, d onc il s'agit aussi de l'ordonnance de la case, de choix de plans, etc. Une bande dessinée se juge sur un tout. Meilleur dessin n'a aucun sens, parce qu'il est fonction de l'histoire et donc ne peut être sujet à comparaison comme élément pris à part.
C'est très juste, ça.
silverfab a écrit:Aigle Solitaire a écrit:corbulon a écrit:Oui enfin où ai je parle de dècoupage ? Juste de séquence, séquence narrative ou non d'ailleurs, d onc il s'agit aussi de l'ordonnance de la case, de choix de plans, etc. Une bande dessinée se juge sur un tout. Meilleur dessin n'a aucun sens, parce qu'il est fonction de l'histoire et donc ne peut être sujet à comparaison comme élément pris à part.
C'est très juste, ça.
Non c'est à mon sens une bêtise.
Un scénariste écrit son histoire et, en fonction du style du dessinateur, l'album est plus ou moins réussi.
Combien d'albums au final très moyen auraient été bien mieux mis en valeur par un autre dessin?
C'est comme au cinéma, tu met un bon scénario entre les mains d'un tâcheron il risque de ne pas te pondre le même film qu'un Coppola.
cronos59 a écrit: c'est rarement la ou on trouvera les dessins les plus travaillés, donc je trouve dommage qu'une partie des auteurs qui ont investis dans cette démarche graphique ne soient pas récompensés alors qu'ils font probablement autant avancer la bd.
cronos59 a écrit: c'est rarement la ou on trouvera les dessins les plus travaillés
cronos59 a écrit:cronos59 a écrit: c'est rarement la ou on trouvera les dessins les plus travaillés
C'est pour ce genre d'exceptions que j'avais bien précisé rarement, bon aprés pour le coup Debeurme ça me passe au dessus, et puis si on compare Trois fils a du mainstream couleur directe type Blacksad, c'est pas ce que je considérerais comme des plus travaillés, enfin ça reste affaire de gout... Tu m'aurais cité Burns ou Micol et on se serrait la paluche mon cher.
nexus4 a écrit:Obion, du vécu
cronos59 a écrit:... c'est rarement la ou on trouvera les dessins les plus travaillés ...
Xavier Guilbert a écrit:cronos59 a écrit:... c'est rarement la ou on trouvera les dessins les plus travaillés ...
Ah, le bon argument du dessin "travaillé", ou "soigné"... celui qui sous-entendrait que, parce que tel ou tel auteur a un style plus lâché, ou ne dessine pas ses cases à la règle, il y passerait moins de temps et serait donc, au final, moins méritant que les tenants de la "bonne bande dessinée". (il y a, il me semble, tout un édito de dBD signé Filippini qui exprime exactement cela)
C'est amusant, parce que c'est exactement le genre de critique que l'on pouvait entendre dans le milieu de l'art à la fin du XIXe siècle, tout d'abord autour des Impressionnistes, puis des Fauves, et puis... etc., discours qui s'est aujourd'hui cristallisé autour de l'Art Contemporain ("mais c'est du foutage de gueule, ma bonne dame, mon gamin de cinq ans pourrait le faire"). Il faut croire que le lecteur de bande dessinée a (au moins) entre cinquante et cent ans de retard sur son siècle.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité