Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Go West young man - Oger & Al. - Bamboo

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Go West young man - Oger & Al. - Bamboo

Messagede Aleksi » 02/11/2021 21:26

Message précédent :
tiburce oger 2 a écrit:Houla, au début je n'avais pas compris :D . Dans Ghost kid, mon vieux cow-boy s'appelle Ambrosius Morgan, pas Jonas. Mais il y a un Jonas célèbre dans Undertaker ;) , il y a peut-être confusion chez notre lecteur :-D

Non pas de confusion, c'était une boutade par rapport au Jonas qui est retrouvé en fâcheuse posture dans Ghost Kid. Et comme je me disais que le Jonas évoqué dans Go West était également un clin d'oeil à l'undertaker, je me disais que c'était pas possible, que vous aviez du oublier ce que vous lui aviez fait subir dans les aventures d'Ambrosius... Bref, je me fais rigoler tout seul :lol:

Sinon, c'est comme j'ai la chance d'être jury aux Bdgest-arts à venir, j'ai pu avoir accès au livre avant tout le monde, je ne l'ai pas vu mis en avant chez mon libraire ;)

C'est un bien bel album qui nous offre un panorama à 360 degrés de ce qu'à pu être la conquête du Far West. Mais comme les films à sketchs ou BDs collectives, c'est dur d'en faire une grande oeuvre marquante où l'histoire nous comble totalement, nous faisant vivre une grande aventure, avec un début, des milieux, une fin et son lot d'émotions d'avoir vécu quelque chose avec le.la.les héros. Ici, nous avons quelques pages seulement pour vivre un instantané et développer de l'émotion sur un si court nombre de pages, c'est toujours difficile (et je ne dis pas que ce n'est pas réussi, certaines histoires comme celle de Bertail est une vraie pépite d'or, celle d'Hérenguel aussi - graphiquement - scénaristiquement c'est plus série B) et qui plus est avec un éventail de style graphiques différents auquel on fait forcément malgré nous, le jeu des comparaisons (et il est difficile à faire parce que les auteurs offrent presque tous le meilleur d'eux-mêmes, enfin je crois, je ne connais pas leurs possibilités :D Un peu moins fan des mises en couleurs de certaines histoires (Meyer, Toulhoat, Blasco-Martinez).
Ce n'est peut être pas le western du siècle pour moi (à cause des points évoqués, trop de petites histoires, trop de dessinateurs) mais un album à posséder pour tout amateur de western : plein de dessinateurs différents pour plein de petites histoires :D
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tiburce oger 2 » 02/11/2021 22:20

Merci pour ce retour. On dit que ce sont les petites histoires qui font la grande ;) Pour ma part, j'espère que certaines de ces histoires courtes marqueront parfois plus le lecteur que des histoires à rallonge. Et la difficulté de l'exercice m'a bien plu. Il ne faut pas comparer deux modes de narration très différents à mon avis.
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede Le Rescator » 02/11/2021 23:20

Cooltrane a écrit:
nineinchrem a écrit:
c'est assez vrai! ;) et merci à vous :ok:

Je ne sais pas comment vous faites pour avoir autant de patience,
ni même de temps !
Bravo !
:ok: :ok: :ok: [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]

Merci à Tiburce :ok:

Nine, on ne t'en veux surtout pas :bisou: , mais t'as tendu une perche qui était pas compliquée à prendre tellement elle était tentante :lol: :hug:

nineinchrem, il ne faut pas se décourager : l'exigence des membres de ce forum est considérable mais la bienveillance y est plutôt bien partagée une fois le nouveau membre bien intégré ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 02/11/2021 23:31

nexus4 a écrit:Tain les gars, exigeants !

Fait. C'est vraiment parceque c'est Tiburce. :P

Merci nexus pour cette initiative ! :respect:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede herve26 » 03/11/2021 00:14

pour ma part, je vais attendre patiemment la sortie de la version n&b le 17 novembre prochain.
J'ai feuilleté la version classique aujourd'hui, j'essaie d'y résister :cry2:
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nineinchrem » 03/11/2021 09:08

Le Rescator a écrit:
nineinchrem, il ne faut pas se décourager : l'exigence des membres de ce forum est considérable mais la bienveillance y est plutôt bien partagée une fois le nouveau membre bien intégré ...

Bon OK,
mais je garde mes habits
:lol:
nineinchrem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede silverfab » 03/11/2021 10:07

Gros gros plaisir de lecture pour ma part que ce Go West Young Man avec sa distribution chorale parmi ce que l'on trouve de mieux dans la BD franco Belge (et ailleurs!) au dessin et un scénar à fil rouge bien troussé qui couvre quasiment toute l'histoire de l'Ouest.

L'exercice de l'anthologie est souvent casse gueule avec parfois de trop gros écarts notamment artistiquement, ici y a rien à jeter, et, malgré des différences de styles manifestes on ne ressent pas de gros soucis d'unité graphique (et ce en partie garce aux choix de colos fort réussis).

Un bien bel album qui a ravit le fan du genre que je suis et qui est une de mes meilleures lectures de cette année! :lire:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Erik Arnoux » 03/11/2021 10:22

C'est rare de trouver un collectif bd rassemblant autant de réelles pointures (en fait tout le gratin) avec un fil rouge défini par l'idée-phare d'un scénariste, lui aussi pro jusqu'au bout du stetson. D'où le succès annoncé. Je pense prendre les deux versions, évidemment.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 03/11/2021 11:04

Preview remise en preum's sur la page d'accueil du site ! :bravo:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Tristar19 » 03/11/2021 11:50

Pour Mr Oger, mise à part ce week-end au Mans, des autres évènements pour la promotion de la BD sur la fin de l'année ? :D
Tristar19
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede tiburce oger 2 » 03/11/2021 17:54

Merci silverfab, merci Eric et merci Nexus pour vos mots bien sympas;) . Pour la dernière question, je serai à Paris les 19 et 20 novembre chez traits d'esprits et pulp's bd ;)
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede nineinchrem » 03/11/2021 18:11

nexus4 a écrit:Preview remise en preum's sur la page d'accueil du site ! :bravo:

Hello,
J'ai la version Fnac entre les mains, le cahier est identique à la version classique, seule la couverture change.
Il faudrait donc mettre à jour : pas de cahier graphique :cry:
Après je répète que je l'ai commandé alors qu'il n'y avait pas encore de visuel, ni de description, ni même l'intitulé "special Fnac", juste 1€ de plus et un indice du maître d'orchestre (Enrico a fait 2 couv) :-D

Quand à la version N&B, j'ai vu une pub disant qu'il y avait plus de pages et il me semble que M. Oger l'avait dit.

A+
quand je l'aurais lu
nineinchrem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tiburce oger 2 » 03/11/2021 18:57

Je croyais qu'il y avait un ex-libris avec la version fnac... Je m'y perd avec toutes ces versions. Et on en a refusé une ou deux :-D
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede noellug » 03/11/2021 20:47

Non pas d'ex-libris! J'ai demandé au vendeur et il y en a effectivement pas. Un cahier supplémentaire n'aurait pas été de trop! Je suis déçu par l'éditeur!
noellug
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Rescator » 03/11/2021 20:57

Pas très encourageant en perspective de la prochaine édition spéciale FNAC du Dernier Espadon annoncée le 19/11/2021 pour un euro de plus également.

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 03/11/2021 21:02

tiburce oger 2 a écrit:Je croyais qu'il y avait un ex-libris avec la version fnac... Je m'y perd avec toutes ces versions. Et on en a refusé une ou deux :-D

galerie Brüsel ou Slumberland/BDWorld?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Yoda33 » 04/11/2021 08:02

On nne peut pas en vouloir à certaines librairies de vouloir faire une version personnalisée ...
La frustration de certains collectionneurs complétistes est lassante à lire ... achetez vous un canapé rouge les gars ... se plaindre d'un choix varié c est de la stupidité , et il n y a pas de " droit à " quoi que ce soit . On a le droit d'acheter un livre qui parait , certaines versions ont des compléments, mais rappelons qu'il ne s'agit que de compléments !

Merci à Tiburce Oger de son travail ... et de supporter les frustrés !
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede noellug » 04/11/2021 08:19

Si critique il y a, elle n'est pas tournée à l'endroit de TIBURCE OGER mais envers l'éditeur, peut être du aux trop nombreuses versions. Il me semble que la couverture de la version FNAC n'est pas créditée mais peut être que je me trompe .
noellug
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nineinchrem » 04/11/2021 08:54

Ah mais moi je me plains pas ^^

J'ai dès le début essayé d'avoir toutes les versions, peu importe le contenu.
#grand malade :P
mais c'est de la faute du casting !!

Après, il faudrait trouver un équilibre entre les libraires qui veulent se démarquer, ce qui effectivement est normal, ne serait-ce que pour lutter contre F...ing '..zone, et l'abus de l'éditeur qui compte sur des gogos comme moi pour tout acheter...

Du coup, version classique bien suffisante, version N&B pour les amateurs de N&B et version Bulle qui est en fait un tirage super luxe à un prix encore abordable, il reste la version Fnac avec une couverture variante de Marini, ce qui est assez habituel de la part de la Fnac... et de Marini :D
nineinchrem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nineinchrem » 04/11/2021 09:06

Le Rescator a écrit:Pas très encourageant en perspective de la prochaine édition spéciale FNAC du Dernier Espadon annoncée le 19/11/2021 pour un euro de plus également.

Là par contre c'est indiqué cahier graphique 8 pages (tirage limité mais à combien d'ex ? Celui de GWYM est limité à 2000) :
https://livre.fnac.com/a16102658/Blake- ... earchpos=2

Mais il y a aussi le "coffret" CanalBD qui est frustrant car on ne sait pas ce que c'est le carnet de croquis (quelques pages ou tout l'album ?) :
https://www.canalbd.net/canal-bd_catalo ... 0000098215

et "l'édition spéciale" :
https://www.canalbd.net/canal-bd_catalo ... 2870973042
qui, je suppose est la même chose que la bibliophile, maintenant habituelle, en N&B :
https://www.bdfugue.com/blake-mortimer- ... ibliophile

Je suis hors sujet et je n'ai pas toutes les infos mais faudra faire avec !
-et aussi faut que j'arrête d'aller regarder des fiches bd sur internet au lieu de... lire des BD !! :lol: :lol: :lol:
nineinchrem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Yoda33 » 04/11/2021 09:11

nineinchrem a écrit:Après, il faudrait trouver un équilibre entre les libraires qui veulent se démarquer, ce qui effectivement est normal, ne serait-ce que pour lutter contre F...ing '..zone, et l'abus de l'éditeur qui compte sur des gogos comme moi pour tout acheter...

Du coup, version classique bien suffisante, version N&B pour les amateurs de N&B et version Bulle qui est en fait un tirage super luxe à un prix encore abordable, il reste la version Fnac avec une couverture variante de Marini, ce qui est assez habituel de la part de la Fnac... et de Marini :D

Franchement, si tu achètes tout, c'est ton choix et ta responsabilité
Ca m'est arrivé pour des albums style QRN sur Bretzelburg, j'avoue , mais je ne m'en prends qu ' à moi meme :-D
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle