tiburce oger 2 a écrit:Houla, au début je n'avais pas compris . Dans Ghost kid, mon vieux cow-boy s'appelle Ambrosius Morgan, pas Jonas. Mais il y a un Jonas célèbre dans Undertaker , il y a peut-être confusion chez notre lecteur
Non pas de confusion, c'était une boutade par rapport au Jonas qui est retrouvé en fâcheuse posture dans Ghost Kid. Et comme je me disais que le Jonas évoqué dans Go West était également un clin d'oeil à l'undertaker, je me disais que c'était pas possible, que vous aviez du oublier ce que vous lui aviez fait subir dans les aventures d'Ambrosius... Bref, je me fais rigoler tout seul
Sinon, c'est comme j'ai la chance d'être jury aux Bdgest-arts à venir, j'ai pu avoir accès au livre avant tout le monde, je ne l'ai pas vu mis en avant chez mon libraire
C'est un bien bel album qui nous offre un panorama à 360 degrés de ce qu'à pu être la conquête du Far West. Mais comme les films à sketchs ou BDs collectives, c'est dur d'en faire une grande oeuvre marquante où l'histoire nous comble totalement, nous faisant vivre une grande aventure, avec un début, des milieux, une fin et son lot d'émotions d'avoir vécu quelque chose avec le.la.les héros. Ici, nous avons quelques pages seulement pour vivre un instantané et développer de l'émotion sur un si court nombre de pages, c'est toujours difficile (et je ne dis pas que ce n'est pas réussi, certaines histoires comme celle de Bertail est une vraie pépite d'or, celle d'Hérenguel aussi - graphiquement - scénaristiquement c'est plus série B) et qui plus est avec un éventail de style graphiques différents auquel on fait forcément malgré nous, le jeu des comparaisons (et il est difficile à faire parce que les auteurs offrent presque tous le meilleur d'eux-mêmes, enfin je crois, je ne connais pas leurs possibilités Un peu moins fan des mises en couleurs de certaines histoires (Meyer, Toulhoat, Blasco-Martinez).
Ce n'est peut être pas le western du siècle pour moi (à cause des points évoqués, trop de petites histoires, trop de dessinateurs) mais un album à posséder pour tout amateur de western : plein de dessinateurs différents pour plein de petites histoires