Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Go West young man - Oger & Al. - Bamboo

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Go West young man - Oger & Al. - Bamboo

Messagede Le passager » 05/11/2021 15:04

Message précédent :
tiburce oger 2 a écrit:Ils auront tous l'occasion de faire une dédicace dessinée ou non sur l'album, et nous n'avons pas mis un cahier supplémentaire de pages blanches pour qu'ils se sentent obligés à le remplir :) . Je suis comme Erik, la dédicace n'est pas un dû, c'est pour marquer une rencontre auteur/lecteur.
Je suis désolé également que le principe de nouvelles- c'était le but- vous ait dérangé, l'exercice ne permet évidemment pas de traiter à fond de chaque thème, il faut lire chaque nouvelle comme on déguste un bonbon, pas une entrecôte frites ;) . Et un livre plus volumineux n'était pas possible financièrement, on ne paie pas des auteurs de renom comme un jeune auteur qui accepte de signer un roman graphique de 300 pages pour 500 euros ;). Alors oui, ce livre n'est pas exempt de défauts, mais pour moi il a le mérite d'exaucer un rêve de gamin :)

La dédicace c'est un autre sujet, visiblement on a encore interprété mes propos... Je n'ai pas dit non plus le principe de nouvelles m'avait dérangé loin de là, puisque c'est sur ce principe que repose le collectif et avoir tous ces auteurs réunis. J'ai juste dit que c'était déséquilibré en terme de pagination pour chaque auteur, ce qui en est que plus frustrant.

Après, je me doute que le bouquin a dû coûter très cher à l'éditeur et que maintenant il faut le rentabiliser...

Après, tant mieux si vous avez réalisé votre rêve Mr Oger. Je ne donne que mon avis comme tout le monde ici :lol:
Le passager
BDégourdi
BDégourdi

Messagede tiburce oger 2 » 05/11/2021 15:06

Et vous faites bien ;)
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede Erik Arnoux » 05/11/2021 17:59

@le passager: je veux dire par là que j'attache infiniment plus d'importance à la rencontre qu'au petit dessin prétexte fait en quelques minutes que je gratterai dedans, et que pour moi une dédicace se doit de rester un plaisir annexe (partagé), l'essentiel étant quand même pour l'auteur le temps passé à faire l'album ( que par ailleurs j'ai acheté ce matin) avant de le livrer au public et pour le lecteur, de le lire !

…ce qui ne m'empêche évidemment pas de soigner mes "crobards faits en quelques minutes" et tu dois avoir ici des gens qui le savent s'ils m'ont croisé ou commandé des livres
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede tiburce oger 2 » 05/11/2021 18:17

Erik, je connais ton regard acéré, j'espère que la lecture te plaira ;) :oops:
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede RonanT » 05/11/2021 22:26

Et puis surtout, notre métier ce n'est pas de faire de la dédicace, mais bien de faire des albums.

Je suis même pour revenir à un simple mot pour laisser plus de temps à l'échange avec le lecteur.
Cela aura enfin le bonheur de mettre fin à cet enchère imbécile sur les dessins gratuit qui se font lors de la dédicace....

Le débat sur les dédicace est vaste, qu'il y ait autant de salon BD en france ne relève pas de leur caractère promoteur (ce qu'ils ne sont pas du tout! ). D'autant plus que sur ces mêmes salons on a tendance à y voir les mêmes têtes un peu partout.

Heureusement que la majorité des gens que nous rencontrons sont simplement content d'échanger autour des albums, des histoires qui y sont racontés et surtout des personnages que nous faisons vivre ! :)

Ce qu'a accompli Tiburce ici est assez énorme et il faut le souligner. Rassembler autant d'auteur sur un album comme celui-ci malgré les planning déjà chargés de chacun, c'était une gageur. Et pourtant nous avons tous répondu présent, juste pour le plaisir de dessiner sous la plume efficace et humaine de Tiburce.

Certains n'avaient pas le temps du tout et pourtant ils ont quand même voulu faire parti de l'aventure.

Quoi qu'il en soit, j'espere qu'on échangera enfin ici du contenu riche de cet album, au lieu de ses différentes éditions, ce dont on se fout éperdument je pense.

Moi, en tout cas, je dit : Merci Tiburce!
you're THE Man, old timer (ah non pardon! :D )
RonanT
Auteur
Auteur

Messagede tiburce oger 2 » 05/11/2021 22:57

Ha ha! Merci Ronan, c'est adorable! Bon , pour "old timer', je ne peux pas t'en vouloir, ça commence à être un peu vrai :-D C'est vrai aussi que vous réunir dans cet album avec vos emplois du temps de malades, ça tenait de l'impossible. Mais ça, le lecteur ne le sait pas ;)
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede Erik Arnoux » 05/11/2021 23:23

Tiburce a écrit:(…) Erik, je connais ton regard acéré, j'espère que la lecture te plaira !

N'en doute pas. J'ai feuilleté tout à l'heure très vite pour ne pas déflorer avant de lire tranquillement demain et je suis impressionné d'entrée par le qualitatif d'ensemble. Seul petit 'regret", que certains (et non des moindres) n'aient parfois qu'une seule planche, mais je sais que les emplois du temps, tout ça...

Pour te dire, j'avais déjà depuis un moment lue l'histoire du trappeur pour mon camarade Olivier, lors d'un partage d'écran pour me faire un énième tutoriel technique (même en prenant des notes, j'ai une mémoire de poisson rouge parfois, et pire j'arrive pas toujours à déchiffrer les dites notes) sur CSP.

Il m'avait fait défiler une à une les planches noir et blanc puis les versions couleur sur mon 27".
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede nineinchrem » 06/11/2021 08:11

Ah zut, ya des auteurs qui me lisent...
désolé pour la collectionnite, je voulais partager mes infos de psychopathe :lol:

quand aux dédicaces, moi je n'en fais que depuis 3 ans j'ai donc encore des étoiles plein les yeux dès le premier coup de crayon
:P
ceci dit je trouve un peu étrange que la librairie Bulle organise un évènement spécial en précisant qu'il n'y aura pas de dédicace sur GWYM . On aurait pu imposer l'achat d'une nouveauté et laisser ensuite le choix (ça peut être sympa plusieurs sur une BD).
pas grave de toute façon c'est trop loin :lol:

Par contre, il y a plus "étrange" : perdre sa place réservée à une autre dédicace, ailleurs, car l'auteur ne veut dédicacer que des TT...
Enfin, je veux pas me plaindre ! on est d'accord que ce n'est pas un dû et que les rencontres sont essentielles.

Bref,
LE LIVRE
n'en déplaise à ceux qui ne font que passer pour se plaindre, cette BD, comme prévu avec des auteurs de cette qualité, est tout simplement une bombe !
Ce devrait être (entre autres qualités) LA BD qui réconcilie ceux fâchés avec les collectifs.

J'ai vraiment hâte de la relire plus calmement et surtout en N&B avec des cases plus grandes car quand on voit des cases en détail ici : https://www.bdgest.com/expo-107-BD-go-w ... e-fou.html
comme par exemple celle de Taduc, ça donne envie de voir plus grand !

MERCI à tous ceux qui ont participé
nineinchrem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le passager » 06/11/2021 10:17

nineinchrem a écrit:ceci dit je trouve un peu étrange que la librairie Bulle organise un évènement spécial en précisant qu'il n'y aura pas de dédicace sur GWYM . On aurait pu imposer l'achat d'une nouveauté et laisser ensuite le choix (ça peut être sympa plusieurs sur une BD).
pas grave de toute façon c'est trop loin :lol:

C'est exactement ce que je disais dans un de mes posts, pas de dédicace sur GWYM parce que ça n'intéresse pas les auteurs participants de dédicacer des collectifs, c'est un peu travailler "pour les copains" vous comprenez... L'auteur a tout intérêt a dédicacer "sa" propre BD. Sans parler en plus techniquement, trouver la place nécessaire pour chacun des auteurs, trop compliqué...

Ensuite, mon post d'origine ne voulait pas traiter spécialement du sujet de la dédicace mais comme tout le monde s'arrête la dessus allons-y.

@RonanT
Bien sûr que la dédicace n'est pas un dû, bien sûr que la rencontre est peut être plus importante mais ne me dites pas que, avant que vous ne deveniez auteur de BD, quand vous alliez voir vos dessinateurs BD préférés en festival, vous n'y alliez pas avec un objectif en tête, celui d'avoir une dédicace de lui, non ? Pour garder, un souvenir "matériel" de la rencontre ?

Après c'est sûr, dessiner une dédicace pour un dessinateur ça veut dire pour lui "travailler" puisque son travail c'est dessiner
mais travailler "gratos bah ça va bien 2 min... Et je le comprends parfaitement, mais alors pourquoi faire des salons puisque vous savez pertinemment que les lecteurs voudront un dessin de vous, et ne dites pas le contraire... Le jour que la dédicace deviendra payante, tous les dessinateurs voudront faire des dédicaces tout à coup !

Enfin bref, je ne remet pas en question le travail de Mr Oger, qui a fait du bon boulot, qui a aussi du gérer certainement l'ensemble des auteurs présents sur le livre, et je pense que cela ne doit pas toujours être facile.

Après, si on ne peut plus donner un avis sur une BD sauf si elle est positive et va dans le sens de la majorité. Pour moi, les défauts et les critiques font avancer les choses, les caresses et la pommade ça soulage juste l'égo.

Sinon, on est juste bon à acheter les BD et sans dédicaces en plus :lol:
Le passager
BDégourdi
BDégourdi

Messagede xof 24 » 06/11/2021 10:52

Alors je tente de répondre un tant soit peu à ce message...du haut de mon expérience d'ancien vil chasseur de dédicaces , un temps où vous n'aviez pas encore sorti votre premier album...

RonanT a écrit:Et puis surtout, notre métier ce n'est pas de faire de la dédicace, mais bien de faire des albums.

Je suis même pour revenir à un simple mot pour laisser plus de temps à l'échange avec le lecteur.
Cela aura enfin le bonheur de mettre fin à cet enchère imbécile sur les dessins gratuit qui se font lors de la dédicace....

Alors oui un auteur BD ,son métier c'est de nous proposer des BDs.Et nous lecteurs potentiels de les connaitre, et de préférence les acheter...Du coup pour les connaitre , nous donner envie de les acheter, il y a en plus des librairies, des forums internets (quasi inexistant voir inexistant au début de ma participation aux salons...) les festivals, salons,etc...
Mon premier salon fut a Angoulême ...1985 de mémoire...
Et lorsque je suis arrivé en Région parisienne j'ai vu fleurir les salons , j'ai fait pas mal de premier, et souvent les 3, 4 premiers...Certains de ces salons n'existent plus...
J'ai cessé la "chasse" a peu près lorsque à commencer les tirages aux sorts...
Et le début aussi des "tampons" des auteurs.
Mais j'ai stoppé pour d'autres raisons...
Mais je garde de merveilleux souvenirs de rencontres .
Et fichtre qu'est ce que j'ai pu acheter comme BD parce que j'ai craqué devant une dédicace d'un auteur, sa façon de parler de sa passion, et souvent j'ai poursuivi mes achats de ses BDs.Mais j'ai eu aussi des moments où rien ne s'est passé entre l'auteur est moi. Il a fait sonmon dessin et point à la ligne.

RonanT a écrit:Le débat sur les dédicace est vaste, qu'il y ait autant de salon BD en france ne relève pas de leur caractère promoteur (ce qu'ils ne sont pas du tout! ). D'autant plus que sur ces mêmes salons on a tendance à y voir les mêmes têtes un peu partout.

Ah oui les même têtes...C'est sur que chaque région a ses "chasseurs" mais aussi chaque région a "ses "auteurs . J'ai fait parfois quelques KM pour rencontrer enfin des auteurs que je ne pouvais voir autour de chez moi...

RonanT a écrit:Heureusement que la majorité des gens que nous rencontrons sont simplement content d'échanger autour des albums, des histoires qui y sont racontés et surtout des personnages que nous faisons vivre ! :)

Ben oui au delà du petit cadeau dessiné, les "chasseurs" aiment aussi discuter des BDs qu'ils lisent.
Bon après il y a les mêmes questions qui reviennent en boucle...comme sur le forum :D

RonanT a écrit:Quoi qu'il en soit, j'espere qu'on échangera enfin ici du contenu riche de cet album, au lieu de ses différentes éditions, ce dont on se fout éperdument je pense.

Ben il faut dire que là c'est aussi la faute de l'auteur, l'éditeur, les dessinateurs...en proposant x versions...Et puis cela a permis en attendant la sortie de la BD de faire la promo...Une seule version, avec une seule couverture , et le sujet aurait été beaucoup moins visité.

Pour finir sur le rayon dédicace...et faire mon vieux con, j'ai connu les livres d'or où les auteurs se lâchaient, sans que le festivalier n'ait d'album...J'ai connu l'époque où l'on pouvait faire la file avec un sac pour un auteur "dur à rencontrer" et s'éclipser pour rencontrer x autres dessinateurs qui se seraient ennuyer si on n'avait pas quasi tous agit ainsi.
Et puis donc j'ai vu l'ensemble devenir une grosse machine.
Les dérives des dédicaces revendues le jour même sur un site d'enchère
Les auteurs pleins de bonnes volontés
Les auteurs pleins...tout court...surtout le dimanche :D
Les auteurs qui se font payer le couchage en disant Oui oui je serais là dimanche...une chambre double et petit déjeuner ...et qui ne sont jamais venu le dimanche...après avoir profiter de la nuitée...
Et des auteurs qui te prennent ta BD le samedi soir, la dédicace dans leur chambre et te la redonne le dimanche
Etc...

J'ai même vu un auteur (heureux comme un gosse allant voir le Père Noel) faire la file pour avoir un dessin d'un autre auteur.

Mais je dérive...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Je dérive aussi sorry

Messagede Erik Arnoux » 06/11/2021 10:58

Mais putain, vous achetez les bouquins pour la dédicace ou simplement parce que vous aimez la BD et que vous aurez plaisir à la lire?

Vous dites que bon, oui, c'est pas un dû mais tout le mot ne tend qu'a expliquer aux auteurs exactement le contraire au final; une dédicace est juste l'occasion pour un lecteur de rencontrer un auteur qu'à priori il apprécie et pas de faire une sorte de plus value à un album. Quel intérêt pour moi ? Aucun.

Je suis lecteur depuis plus de 50 ans et je n'ai jamais fait dédicacer un album quand j'allais dans un salon vers le debut des 70, j'avais juste envie de causer avec Martin, Tibet, Graton, Gir ou Hermann de leurs personnages et du métier, l'échange avait infiniment plus de valeur à mes yeux qu'un (moche) profil d'Alix ou de Ric Hochet vite jeté au crayon.

Parfois quand je signe un bouquin pour un gars qui me l'a tendu sans un mot et me regarde faire avant de partir sans qu'il n'y ait eu le moindre échange, je me demande vraiment l'intérêt du truc. Et pour conclure, dans ce cas là oui, je milite pour que les dédicaces deviennent payantes. (Sorry pour le HS, je lis l'album aujourd'hui et viendrai en causer après)
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Re: Je dérive aussi sorry

Messagede Le passager » 06/11/2021 12:02

Erik Arnoux a écrit:Mais putain, vous achetez les bouquins pour la dédicace ou simplement parce que vous aimez la BD et que vous aurez plaisir à la lire?

Ne devenez pas grossier Mr Arnoux, vous qui êtes aussi scénariste, je pensais que vous aviez assez de vocabulaire pour exprimer vos pensées. :nononon:

Erik Arnoux a écrit: vous dites que bon, oui, c'est pas un dû mais tout le mot ne tend qu'a expliquer aux auteurs exactement le contraire au final; une dédicace est juste l'occasion pour un lecteur de rencontrer un auteur qu'à priori il apprécie et pas de faire une sorte de plus value à un album. Quel intérêt pour moi ? Aucun.

Je suis lecteur depuis plus de 50 ans et je n'ai jamais fait dédicacer un album quand j'allais dans un salon vers le debut des 70, j'avais juste envie de causer avec Martin, Tibet, Graton, Gir ou Hermann de leurs personnages et du métier, l'échange avait infiniment plus de valeur à mes yeux qu'un (moche) profil d'Alix ou de Ric Hochet vite jeté au crayon.

Cela ne vous aurez pas fait plaisir quand même d'avoir "un p'tit truc" jeté au crayon sur la BD même si vous ne l'aviez pas demandé ?

Erik Arnoux a écrit:Parfois quand je signe un bouquin pour un gars qui me l'a tendu sans un mot et me regarde faire avant de partir sans qu'il n'y ait eu le moindre échange, je me demande vraiment l'intérêt du truc. Et pour conclure, dans ce cas là oui, je milite pour que les dédicaces deviennent payantes.

Pourquoi vous le signez alors, si pour vous, cela n'a aucun intérêt ? Peut être que pour celui qui a pris le temps de faire la queue pour vous voir, cela a peut être un intérêt, non ? peut être aussi que la personne n'ose pas parler par timidité ou autre...

Pourquoi faire une signature ou un dessin si vous êtes contre l'idée, expliquez le alors aux gens qui attendent devant vous : " pas de signature ni dédicace, ça n'a aucun intérêt pour moi. Allez voir mes chers voisins qui sauront être plus compréhensible que moi." Pourquoi vous ne leur dites pas cela, expliquez nous ? Mais je pense connaître la réponse...

Erik Arnoux a écrit: (Sorry pour le HS, je lis l'album aujourd'hui et viendrai en causer après)

On connaît déjà votre point de vue sur celle-ci :lol:
Le passager
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Cooltrane » 06/11/2021 12:21

Bon pour le bouquin (version standard/base):

Much Ado 'Bout Nothing (Little)

Erik Arnoux a écrit:Je suis lecteur depuis plus de 50 ans et je n'ai jamais fait dédicacer un album quand j'allais dans un salon vers le debut des 70, j'avais juste envie de causer avec Martin, Tibet, Graton, Gir ou Hermann de leurs personnages et du métier, l'échange avait infiniment plus de valeur à mes yeux qu'un (moche) profil d'Alix ou de Ric Hochet vite jeté au crayon.

Ya un sanglier qui est réputé de ne pas lever le crayon du papier quand il dédicace [:kusanagui:6]

Ceci dit, vous rêviez d'en faire (BD), tandis que pour nous la possibilité d'en faire avec nos quatre pieds gauches... :lol:

Le passager a écrit:
Erik Arnoux a écrit:Mais putain, vous achetez les bouquins pour la dédicace ou simplement parce que vous aimez la BD et que vous aurez plaisir à la lire?

Ne devenez pas grossier Mr Arnoux, vous qui êtes aussi scénariste, je pensais que vous aviez assez de vocabulaire pour exprimer vos pensées. :nononon:

Nan, mais t'es lourd :Violence: et Eric a raison :hug: .

Perso, je peux m'inquiéter d'avoir la plus belle version d'un bouquin (j'ai pris celle de base dans ce cas-ci), éventuellement agrémentée d'un EL (et pq pas d'une dédicace dessinée si possible - je me contente très bien d'une signature d'un Bourgeon ou d'un Loisel, car c'est la conversation qui importe), mais là, attendre 12 dédicaces de 12 dessinateurs différents est limite :moque: stupide.

[Révéler] Spoiler:
D'autant plus que l'on ne connait pas le rapport droits d'auteurs entre les 13 artistes (Tiburce inclus) concernés et que certains ne vont pas silloner la France et la Gelbique chuiche pour le promotionner
Dernière édition par Cooltrane le 10/11/2021 10:58, édité 2 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le passager » 06/11/2021 12:28

Cooltrane a écrit:Perso, je peux m'inquiéter d'avoir la plus belle version d'un bouquin (j'ai pris celle de base dans ce cas-ci), éventuellement agrémentée d'un EL (et pq pas d'une dédicace dessinée si possible - je me contente très bien d'une signature d'un Bourgeon ou d'un Loisel, car c'est la conversation qui importe), mais là, attendre 12 dédicaces de 12 dessinateurs différents est limite :moque: stupide.

[Révéler] Spoiler:
D'autant plus que l'on ne connait pas le rapport droits d'auteurs entre les 13 artistes (Tiburce inclus) concernés et que certains ne vont pas silloner la France et la Gelbique chuiche pour le promotionner

On n'a pas du acheter le même bouquin car il y a en tout 16 dessinateurs 17 avec Mr Oger, faudrait savoir de quoi on parle avant de l'ouvrir :moque: [old]

De plus, Loisel ne fait plus que des signatures depuis fort longtemps donc pas moyen d'avoir autre chose...

Enfin bref !
Le passager
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Le Rescator » 06/11/2021 12:33

Pour information et à titre de comparaison, trois membres (Tanquerelle / Vehlmann / de Bonneval) parmi les auteurs du Dernier Atlas étaient présents lors de la récente séance d'échanges avec les lecteurs à l'occasion de la sortie du T3, et ont chacun dédicacé l'album, au choix édition classique ou édition N&B, des 20 bénéficiaires tirés au sort à la fin du partage auteurs / lecteurs.

Il en avait été fait de même à la sortie du T1 avec Fred Duval présent également ce jour là, soit 4 dédicaces respectives des auteurs par album de lecteur.
Dernière édition par Le Rescator le 06/11/2021 12:34, édité 1 fois.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Une réussite...

Messagede Erik Arnoux » 06/11/2021 12:34

Revenons à l'album.

Le fil rouge est donc cette montre en or qui passe de mains en mains au fil des décennies comme les personnages passent d'un dessinateur à l'autre !

… et il faut suivre attentivement à la lecture (quitte à revenir en arrière, pour ma part j'ai encore un doute sur l'identité de la femme dans la diligence, par exemple, (Labiano)) parce que certains protagonistes ont une apparence graphique qui diffère, une fois dessinés par un auteur n'ayant pas nécessairement eu (j'imagine), tempo oblige, les références des autres dessinateurs (?).

C'est le seul truc qui m'a (un peu) dérouté parfois avec ce super album, très bien écrit. Le scénario de Tiburce nous fait passer d'une période à l'autre avec sous le titre une phrase informative en ouverture de chapitre (huile nécessaire dans les rouages de cette mécanique narrative) et des personnages parfois simplement mais efficacement silhouettés agrémentés des dialogues ciselés. C'est un collectif très réussi et un exercice sûrement passionnant pour un scénariste.

Il serait intéressant tout autant de voir ce scénario habile dessiné par un seul (Gastine au hasard, dont j'aime beaucoup les planches :-D ), mais c'est une (toute) autre histoire :-D
Dernière édition par Erik Arnoux le 06/11/2021 12:44, édité 2 fois.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Le Rescator » 06/11/2021 12:40

Merci Erik pour ton retour de lecture, sachant que pour ma part j'aurai bientôt l'album en mains.

Si quelqu'un a l'information, je m'aperçois par ailleurs que l'Edition Luxe (avec la montre en 1ère de couverture), que beaucoup d'entre nous attendent pour encore mieux apprécier le travail des auteurs, est annoncée désormais à paraître ou en pré-commande sur la plupart des sites, ne serait-ce par exemple que celui cher à renois (https://www.e.leclerc/fp/go-west-young-man-bd-9782818984253) : Simplement connaissons-nous le tirage prévisionnel, limité ou non, de cette version planifiée pour le 24/11/2021 ?

P.S. : Au passage, je n'avais moi-même pas pensé à l'idée de la déclinaison d'une ou plusieurs version(s) dessinée(s) respectivement par un seul des contributeurs de l'album dans sa formule collective actuelle ... :ok: ;)
Dernière édition par Le Rescator le 06/11/2021 14:21, édité 1 fois.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Une réussite...

Messagede Le passager » 06/11/2021 12:59

Erik Arnoux a écrit:Revenons à l'album.

Le fil rouge est donc cette montre en or qui passe de mains en mains au fil des décennies comme les personnages passent d'un dessinateur à l'autre !

… et il faut suivre attentivement à la lecture (quitte à revenir en arrière, pour ma part j'ai encore un doute sur l'identité de la femme dans la diligence, par exemple, (Labiano)) parce que certains protagonistes ont une apparence graphique qui diffère, une fois dessinés par un auteur n'ayant pas nécessairement eu (j'imagine), tempo oblige, les références des autres dessinateurs (?).

C'est le seul truc qui m'a (un peu) dérouté parfois avec ce super album, très bien écrit. Le scénario de Tiburce nous fait passer d'une période à l'autre avec sous le titre une phrase informative en ouverture de chapitre (huile nécessaire dans les rouages de cette mécanique narrative) et des personnages parfois simplement mais efficacement silhouettés agrémentés des dialogues ciselés. C'est un collectif très réussi et un exercice sûrement passionnant pour un scénariste.

Il serait intéressant tout autant de voir ce scénario habile dessiné par un seul (Gastine au hasard, dont j'aime beaucoup les planches :-D ), mais c'est une (toute) autre histoire :-D

Avis objectif Mr Arnoux :bravo: avis d'ailleurs que je partage complètement :ok:
Le passager
BDégourdi
BDégourdi

Re: Une réussite...

Messagede Le Rescator » 06/11/2021 14:24

Le passager a écrit:
Erik Arnoux a écrit:Revenons à l'album.

Avis objectif Mr Arnoux :bravo: avis d'ailleurs que je partage complètement :ok:

Tout à fait d'accord également avec l'avis d'expert d'Erik :ok: avec en plus la suggestion de lecture attentive pour bien identifier les protagonistes ... :respect:

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Edhral » 06/11/2021 15:30

J'ai feuilleté l'album ce matin... et l'ai reposé. Pour demander à mon libraire de me mettre de côté la version N&B. ;)
Je crois que pour certaines des nouvelles j'apprécierai vraiment davantage la lecture sans les couleurs, donc je vais devoir être encore un peu patiente.
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede DixSept » 06/11/2021 17:24

Idem, mais le 17 novembre c'est encore loin !
Moins que le 25 décembre diraient certains :lol:
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle