Alors je tente de répondre un tant soit peu à ce message...du haut de mon expérience d'ancien vil chasseur de dédicaces , un temps où vous n'aviez pas encore sorti votre premier album...
RonanT a écrit:Et puis surtout, notre métier ce n'est pas de faire de la dédicace, mais bien de faire des albums.
Je suis même pour revenir à un simple mot pour laisser plus de temps à l'échange avec le lecteur.
Cela aura enfin le bonheur de mettre fin à cet enchère imbécile sur les dessins gratuit qui se font lors de la dédicace....
Alors oui un auteur BD ,son métier c'est de nous proposer des BDs.Et nous lecteurs potentiels de les connaitre, et de préférence les acheter...Du coup pour les connaitre , nous donner envie de les acheter, il y a en plus des librairies, des forums internets (quasi inexistant voir inexistant au début de ma participation aux salons...) les festivals, salons,etc...
Mon premier salon fut a Angoulême ...1985 de mémoire...
Et lorsque je suis arrivé en Région parisienne j'ai vu fleurir les salons , j'ai fait pas mal de premier, et souvent les 3, 4 premiers...Certains de ces salons n'existent plus...
J'ai cessé la "chasse" a peu près lorsque à commencer les tirages aux sorts...
Et le début aussi des "tampons" des auteurs.
Mais j'ai stoppé pour d'autres raisons...
Mais je garde de merveilleux souvenirs de rencontres .
Et fichtre qu'est ce que j'ai pu acheter comme BD parce que j'ai craqué devant une dédicace d'un auteur, sa façon de parler de sa passion, et souvent j'ai poursuivi mes achats de ses BDs.Mais j'ai eu aussi des moments où rien ne s'est passé entre l'auteur est moi. Il a fait
sonmon dessin et point à la ligne.
RonanT a écrit:Le débat sur les dédicace est vaste, qu'il y ait autant de salon BD en france ne relève pas de leur caractère promoteur (ce qu'ils ne sont pas du tout! ). D'autant plus que sur ces mêmes salons on a tendance à y voir les mêmes têtes un peu partout.
Ah oui les même têtes...C'est sur que chaque région a ses "chasseurs" mais aussi chaque région a "ses "auteurs . J'ai fait parfois quelques KM pour rencontrer enfin des auteurs que je ne pouvais voir autour de chez moi...
RonanT a écrit:Heureusement que la majorité des gens que nous rencontrons sont simplement content d'échanger autour des albums, des histoires qui y sont racontés et surtout des personnages que nous faisons vivre !
Ben oui au delà du petit cadeau dessiné, les "chasseurs" aiment aussi discuter des BDs qu'ils lisent.
Bon après il y a les mêmes questions qui reviennent en boucle...comme sur le forum
RonanT a écrit:Quoi qu'il en soit, j'espere qu'on échangera enfin ici du contenu riche de cet album, au lieu de ses différentes éditions, ce dont on se fout éperdument je pense.
Ben il faut dire que là c'est aussi la faute de l'auteur, l'éditeur, les dessinateurs...en proposant x versions...Et puis cela a permis en attendant la sortie de la BD de faire la promo...Une seule version, avec une seule couverture , et le sujet aurait été beaucoup moins visité.
Pour finir sur le rayon dédicace...et faire mon vieux con, j'ai connu les livres d'or où les auteurs se lâchaient, sans que le festivalier n'ait d'album...J'ai connu l'époque où l'on pouvait faire la file avec un sac pour un auteur "dur à rencontrer" et s'éclipser pour rencontrer x autres dessinateurs qui se seraient ennuyer si on n'avait pas quasi tous agit ainsi.
Et puis donc j'ai vu l'ensemble devenir une grosse machine.
Les dérives des dédicaces revendues le jour même sur un site d'enchère
Les auteurs pleins de bonnes volontés
Les auteurs pleins...tout court...surtout le dimanche
Les auteurs qui se font payer le couchage en disant Oui oui je serais là dimanche...une chambre double et petit déjeuner ...et qui ne sont jamais venu le dimanche...après avoir profiter de la nuitée...
Et des auteurs qui te prennent ta BD le samedi soir, la dédicace dans leur chambre et te la redonne le dimanche
Etc...
J'ai même vu un auteur (heureux comme un gosse allant voir le Père Noel) faire la file pour avoir un dessin d'un autre auteur.
Mais je dérive...