Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fakemed

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Fakemed

Messagede Brian Addav » 01/08/2018 20:53

Message précédent :
RosbOOm a écrit:D'ailleurs, on a eu la même discussion il y a un an jour pour jour dans le fil des coups de gueule, et Brian a été incapable de me sortir la moindre étude fiable avec un échantillon correct et sans biais qui saute aux yeux.


Des études je t'en avais sorti, et les biais étaient les mêmes pour les études "pour" et "contre".

Mais le pb n'est pas là.

Ce que tu ne veux pas accepter, c'est qu'il y a de gens qui ne sont pas des ayatollahs de l'homéopathie, et qui constatent simplement que ça marche.

Ces gens, dont je fais partie, ils ne sont pas plus cons de la moyenne, certains ont fait des études, plus ou moins poussées, d'autres ont même fait de la recherche, bref, ne sont pas des perdreaux de l'année.
Et ces gens savent très bien que personne ne comprend comment cela marche. Savent très bien qu'en l'état actuel des connaissances, ça ne devrait pas marcher, pas plus qu'un placebo, mais ces gens là, plutôt que de croire en ceux qui savent, ils regardent simplement les faits:
+ qu'est-ce qui marche dans leur cas.
+ y'a-t-il de effets secondaires.
+ quel est le coût et le gain en terme de santé

Et ces gens là, après un simple constat, font le choix de l'homéopathie.
Parce que c'est celui du bon sens le cas échéant.
Et pour eux, ça s'arrête là. ça va pas plus loin. Sauf que.

Sauf que régulièrement, quand ils annoncent ça, ils font face à des ayatollahs du savoir qui disent haut et fort qui ne sont pas là pour les juger mais les somment de prouver que le choix qu'ils ont fait et un choix qui a été prouvé. Non pas scientifiquement, mais statistiquement en plus.
Car pour eux, si tu utilises l'homéopathie, c'est que tu y crois. Croire. Le mot est lancé.

Jamais ils imagineront que des gens censés puissent faire un simple choix de bon sens, sans aucune croyance en background. Non, s'ils utilisent l'homépathie, c'est que ce sont des croyants!!!

J'imagine ces mêmes gens demander à un catholique pratiquant de leur prouver que Dieu existe, sale croyant !
Ou à un islamiste de leur prouver que Allah est réellement grand !
(mais là, peu le feront, car vous comprenez, faut pas discriminer. L'homéopathie par contre...)

Personnellement, moi je ne crois pas. Enfin si, cette année, j'ai cru à la victoire de l'edf en CM. Mais ça n'a rien à voir [:kusanagui:6]



Donc, pourquoi vouloir à ce point nous prêter des croyances ? Parce qu'on ne pense pas comme eux ? Parce qu'on fait un choix, en tout état de cause, qui va à l'encontre de vos croyances à vous ? C'est assez amusant mine de rien.


La science, ce n'est pas de croire, c'est de constater.

Maintenant, comme dit Croaa, si les gens sont suffisamment cons pour croire qu'ils vont guérir un cancer ou faire repousser un bras avec de l'homépathie... tant pis pour eux.


Bon, où j'ai mis l'Orangina Rouge moi...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54334
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Fakemed

Messagede kobaia » 01/08/2018 21:18

Et quand on vous explique que l'homoépathie c'est tellement du flan qu'il existe des rayons X homéopathiques, de l'homéopathie pour "traiter l'homosexualité", pour oublier les viols dans l'enfance, vous ne pensez pas que vos traitements ont fonctionné parce que c'est du PUTAIN D'EFFET PLACEBO ?

Je mets en capitales et en gras, parce que vous vous êtes senti mieux après parce que c'est un placebo, et parce que les homéopathes sont plus à l'écoute et que l'écoute, ça a sa part dans la médecine (la preuve, mon ancien généraliste se contentait d'écouter certains patients, et ils allaient mieux après, sans ordonnance pour quoi que ce soit, pas même de l'homéopathie).

Ah, puis des liens aussi, sinon ce n'est pas drôle.

L'homéopathie pour traiter l'homosexualité

Des granules homéopathiques aux rayons X

Homéopathes, vaccins, hépatites et sida

Une ancienne homéopathe explique que l'homéopathie, c'est du flan

On ne peut pas dire "oui mais ça marche pour moi" quand on voit le charlatanisme des homéopathes.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4640
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Fakemed

Messagede Brian Addav » 01/08/2018 21:28

Si on peut. On vient de le faire. Et plus d'une fois.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54334
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Fakemed

Messagede kobaia » 01/08/2018 21:29

Remplace "homéopathie" par "effet placebo". Là c'est bon.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4640
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Fakemed

Messagede Brian Addav » 01/08/2018 21:38

kobaia a écrit:Remplace "homéopathie" par "effet placebo". Là c'est bon.


Pourquoi ?
Pour te faire plaisir ?
Pour que tu te sentes mieux ?

Non.
Je garde le mot homéopathie. Et si un abruti utilise ce mot pour une absurdité, et bien tant pis. Je contextualiserai comme je le fais depuis le début.



Quand des connards jettent des pds du haut des immeubles au nom de leurs religions, il ne me semble pas avoir entendu leur demander "oh les mecs, c'est pas une religion votre truc hein, remplacez ça par un autre nom s'il vous plaît".
(ça marche aussi avec ceux qui sont contre l'avortement, ceux qui attaquent des boucheries, etc...)


c'est quand même fou cette capacité à s'indigner et partir en croisade pour au final ne faire chier que les mecs qui sont tranquilles dans leur coin. C'en est beau.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54334
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Fakemed

Messagede pabelbaba » 01/08/2018 22:28

Je vais dire un truc super con, mais quitte à vouloir "soigner" l'homosexualité, je pense que pour le patient, il vaut mieux partir sur de l'homéopathie que sur des vomitifs ou des électrochocs... :D

Si certains veulent bazarder l'homéopathie parce que d'autres font n'importe quoi avec, on devrait arrêter les médicaments pour les mêmes raisons. Quand on prescrit des saloperies comme coupe faim ou fortifiant, quand on joue aux apprentis chimistes, biologistes et médecin pour faire avancer le dopage et faire crever des sportifs à 40 ans, on s'en prend aux connards qui font ça, pas au procédé.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Fakemed

Messagede tzynn » 01/08/2018 22:36

kobaia a écrit:Remplace "homéopathie" par "effet placebo". Là c'est bon.


Remplace « homéopathie » par « héjulietaussi » et je crois qu’on tient un succès de librairie :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14164
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Fakemed

Messagede Bossacdenoyau » 01/08/2018 23:51

Effet placebo, effet Hawthorne, homéopathie...
Peu importe le nom mais les effets du psychisme sur le corps sont vraiment étonnants.
De plus, ils sont indissociables ce qui rend l'étude de ces phénomènes particulièrement ardue car nous n'avons pas de modèle convaincant du fonctionnement de notre psychisme.

Anecdote personnelle : enfant, je souffrais d'angines à répétition. Un jour, de mon lit de douleur j'entends mes parents discuter avec le médecin de famille : "... il faudrait peut-être le faire opérer, non ?"
Ce fut la dernière angine de ma vie ! :fant2:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21454
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Fakemed

Messagede Brian Addav » 02/08/2018 05:28

pabelbaba a écrit:Je vais dire un truc super con, mais quitte à vouloir "soigner" l'homosexualité, je pense que pour le patient, il vaut mieux partir sur de l'homéopathie que sur des vomitifs ou des électrochocs... :D



Bin oui. Parce que dans la phrase "soigner l'homosexualité avec l'homéopathie", tout le monde aura compris que ce qui choque, c'est l'homéopathie.

On est d'accord hein ? [:kusanagui:6]

Ah, l'indignation sélective... [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54334
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Fakemed

Messagede kobaia » 02/08/2018 07:40

Non, ce qui choque c'est qu'un homéopathe pense que l'homosexualité est une maladie et propose donc de la soigner. Enfin il doit bien y avoir des vrais médecins qui pensent encore la même chose, puisqu'à un moment c'était traitements aux électrochocs.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4640
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Fakemed

Messagede LeJoker » 02/08/2018 07:45

Bossacdenoyau a écrit:Effet placebo, effet Hawthorne, homéopathie...
Peu importe le nom mais les effets du psychisme sur le corps sont vraiment étonnants.
De plus, ils sont indissociables ce qui rend l'étude de ces phénomènes particulièrement ardue car nous n'avons pas de modèle convaincant du fonctionnement de notre psychisme.

Anecdote personnelle : enfant, je souffrais d'angines à répétition. Un jour, de mon lit de douleur j'entends mes parents discuter avec le médecin de famille : "... il faudrait peut-être le faire opérer, non ?"
Ce fut la dernière angine de ma vie ! :fant2:


Et c'est ensuite que ses parents, dans une sorte de bénédiction-protection-confirmation de sa guérison à la manière new age l'ont fait embrasser par Bardot. Entre le bisou papal et la scène du Roi Lion.
Résultat, santé de fer. C'est le seul à faire Fukushima en tongs.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Fakemed

Messagede LeJoker » 02/08/2018 07:49

kobaia a écrit:Non, ce qui choque c'est qu'un homéopathe pense que l'homosexualité est une maladie et propose donc de la soigner. Enfin il doit bien y avoir des vrais médecins qui pensent encore la même chose, puisqu'à un moment c'était traitements aux électrochocs.

Pour déglinguer l'homéopathie, on remarquera que ses adversaires mettent systématiquement en exergue les cas les plus extrêmes, délirants et donc non représentatifs de la population pro homéopathie.

Un peu comme réduire la politique aux pots de vins. Alors que c'est bien plus que ça. Emplois fictifs, surfacturation, vacances et travaux offerts...
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Fakemed

Messagede mistercoyote » 02/08/2018 08:47

kobaia a écrit:Non, ce qui choque c'est qu'un homéopathe pense que l'homosexualité est une maladie et propose donc de la soigner. Enfin il doit bien y avoir des vrais médecins qui pensent encore la même chose, puisqu'à un moment c'était traitements aux électrochocs.


Sur Besançon un anesthésiste a tué trois malades, du coup si je suis ton raisonnement, la prochaine opération que je fais je la fais sans anesthésie vu que tous les anesthésistes sont des assassins...
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
Avatar de l’utilisateur
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15052
Inscription: 21/05/2007
Localisation: besancon
Age: 44 ans

Re: Fakemed

Messagede pabelbaba » 02/08/2018 08:49

Attends, si on va au bout du truc, sachant que la chirurgie sert au hasard à : l'excision, la lobotomie et au traffic d'organes, il serait peut être temps d'y mettre fin, non? :geek: :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Fakemed

Messagede Blackfrag » 02/08/2018 09:24

Image
Et la néphrectomie qui coute un rein !
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8447
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Fakemed

Messagede kiboko » 02/08/2018 09:45

Bossacdenoyau a écrit:
Anecdote personnelle : enfant, je souffrais d'angines à répétition. Un jour, de mon lit de douleur j'entends mes parents discuter avec le médecin de famille : "... il faudrait peut-être le faire opérer, non ?"
Ce fut la dernière angine de ma vie ! :fant2:


Marrant, il m'est arrivé la même chose. Après 2 angines rapprochées, le médecin de famille, qui avait le bistouri facile, parlait déjà de me couper les amygdales :( . Après çà j'ai plus jamais eu d'angine...
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1145
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 50 ans

Re: Fakemed

Messagede Brian Addav » 02/08/2018 09:48

kobaia a écrit:Non, ce qui choque c'est qu'un homéopathe pense que l'homosexualité est une maladie et propose donc de la soigner.


Donc, tu penses sérieusement que c'est parce qu'il est homéopathe qu'il pense que l'homosexualité est une maladie.


C'est beau. :roll:

Perso, moi je pense qu'il est con tout court. Homéopathe ou pas.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54334
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Fakemed

Messagede kiboko » 02/08/2018 10:09

kobaia a écrit:Et quand on vous explique que l'homoépathie c'est tellement du flan qu'il existe des rayons X homéopathiques, de l'homéopathie pour "traiter l'homosexualité", pour oublier les viols dans l'enfance, vous ne pensez pas que vos traitements ont fonctionné parce que c'est du PUTAIN D'EFFET PLACEBO ?

Je mets en capitales et en gras, parce que vous vous êtes senti mieux après parce que c'est un placebo, et parce que les homéopathes sont plus à l'écoute et que l'écoute, ça a sa part dans la médecine (la preuve, mon ancien généraliste se contentait d'écouter certains patients, et ils allaient mieux après, sans ordonnance pour quoi que ce soit, pas même de l'homéopathie).

Ah, puis des liens aussi, sinon ce n'est pas drôle.

L'homéopathie pour traiter l'homosexualité

Des granules homéopathiques aux rayons X

Homéopathes, vaccins, hépatites et sida

Une ancienne homéopathe explique que l'homéopathie, c'est du flan

On ne peut pas dire "oui mais ça marche pour moi" quand on voit le charlatanisme des homéopathes.


Merci pour ces liens. Le dernier est très intéressant: respect pour cette femme qui a réussi à se remettre en question, ce qui est très difficile quand on est baigné depuis longtemps dans une croyance (même problème avec la religion).
Et où l'on voit que l'agressivité et les ayatollahs sont plutôt du côté des pro-homéopathie d'ailleurs.
Je ne savais pas que les allemands étaient aussi férus d'homéopathie, j'avais lu qu'il n'y avait que 2 grands pays "atteints", si je puis dire: la France et l'Inde (en Inde la raison était surtout économique -> les gélules pas chères sont les médicaments des pauvres).

Un petit extrait :

Enfin, les producteurs de granules ne prennent pas beaucoup de risques avec les contrôles qualité et le risque de toxicité, puisque leurs produits sont si dilués qu'ils ne contiennent plus aucune substance active.

C'est plutôt une bonne nouvelle, car les substances animales et végétales censément utilisées en homéopathie sont tout sauf sûres : poison de scorpion, foie de canard, venin d'abeille, etc. Heureusement, on estime que leurs propriétés sont transférés aux molécules d'eau de manière magique et qu'il n'est pas nécessaire qu'elles soient présentes dans le produit fini (contenant du sucre et de l'eau). "Hélas, le plutonium ou les bacilles tuberculeux sont également utilisés comme ingrédients actifs dans certains cas, notamment dans les teintures mères."


La vraie raison de la persistance de labos homéopathiques, c'est que c'est le produit parfait pour un industriel: jamais ils ne lâcheront une telle poule aux oeufs d'or. Un produit simple à fabriquer, très peu coûteux, aux marges énormes (c'est pas les chiffres d'affaires qu'il faut comparer, c'est la rentabilité), et sans risque (c'est la beauté de la chose: l'absence d'effet médicamenteux est devenu un avantage marketing: "çà peut pas vous faire de mal"). Une idée de génie donc.
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1145
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 50 ans

Re: Fakemed

Messagede mandrake57 » 02/08/2018 11:11

La médecine traditionnelle chinoise serait en passe d'être reconnue en France, entendu ce matin sur France Inter.
Bientôt la poudre de cornes de rhinocéros remboursée par la sécurité sociale ... :D
Avatar de l’utilisateur
mandrake57
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 809
Inscription: 17/12/2012

Re: Fakemed

Messagede ulys » 02/08/2018 11:15

Mais toujours pas l'osthéopathie ?


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32029
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Fakemed

Messagede Brian Addav » 02/08/2018 11:37

kiboko a écrit:Je ne savais pas que les allemands étaient aussi férus d'homéopathie, j'avais lu qu'il n'y avait que 2 grands pays "atteints", si je puis dire: la France et l'Inde (en Inde la raison était surtout économique -> les gélules pas chères sont les médicaments des pauvres).


T'as énormément de pays qui utilisent l'homéopathie, pour les pathologies légères, comme le dit si bien Croaa. Pologne (50%), Suisse, Autriche, pays du Nord, etc...



kiboko a écrit:La vraie raison de la persistance de labos homéopathiques, c'est que c'est le produit parfait pour un industriel: jamais ils ne lâcheront une telle poule aux oeufs d'or. Un produit simple à fabriquer, très peu coûteux, aux marges énormes (c'est pas les chiffres d'affaires qu'il faut comparer, c'est la rentabilité), et sans risque (c'est la beauté de la chose: l'absence d'effet médicamenteux est devenu un avantage marketing: "çà peut pas vous faire de mal"). Une idée de génie donc.


C'est tellement l'idée parfaite que tous les labos font de l'homéopathie de par le monde... ah non tiens... y'a que Boiron...
Enfin, en tant que gros enculé de labo pharmaceutique qui se fait du fric sur notre dos, y'a que Boiron.

Enfin, à petit niveau, parce que avec ses 600 millions de CA par an, quand tu compares aux vraies industries pharmaceutiques dont les 14 premières ont un CA allant de 14 à 70+ milliards de $, ses coucouilles à Boiron, elles sont en plaqué or...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54334
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: makidoo et 0 invités