RosbOOm a écrit:D'ailleurs, on a eu la même discussion il y a un an jour pour jour dans le fil des coups de gueule, et Brian a été incapable de me sortir la moindre étude fiable avec un échantillon correct et sans biais qui saute aux yeux.
Des études je t'en avais sorti, et les biais étaient les mêmes pour les études "pour" et "contre".
Mais le pb n'est pas là.
Ce que tu ne veux pas accepter, c'est qu'il y a de gens qui ne sont pas des ayatollahs de l'homéopathie, et qui constatent simplement que ça marche.
Ces gens, dont je fais partie, ils ne sont pas plus cons de la moyenne, certains ont fait des études, plus ou moins poussées, d'autres ont même fait de la recherche, bref, ne sont pas des perdreaux de l'année.
Et ces gens savent très bien que personne ne comprend comment cela marche. Savent très bien qu'en l'état actuel des connaissances, ça ne devrait pas marcher, pas plus qu'un placebo, mais ces gens là, plutôt que de croire en ceux qui savent, ils regardent simplement les faits:
+ qu'est-ce qui marche dans leur cas.
+ y'a-t-il de effets secondaires.
+ quel est le coût et le gain en terme de santé
Et ces gens là, après un simple constat, font le choix de l'homéopathie.
Parce que c'est celui du bon sens le cas échéant.
Et pour eux, ça s'arrête là. ça va pas plus loin. Sauf que.
Sauf que régulièrement, quand ils annoncent ça, ils font face à des ayatollahs du savoir qui disent haut et fort qui ne sont pas là pour les juger mais les somment de prouver que le choix qu'ils ont fait et un choix qui a été prouvé. Non pas scientifiquement, mais statistiquement en plus.
Car pour eux, si tu utilises l'homéopathie, c'est que tu y crois. Croire. Le mot est lancé.
Jamais ils imagineront que des gens censés puissent faire un simple choix de bon sens, sans aucune croyance en background. Non, s'ils utilisent l'homépathie, c'est que ce sont des croyants!!!
J'imagine ces mêmes gens demander à un catholique pratiquant de leur prouver que Dieu existe, sale croyant !
Ou à un islamiste de leur prouver que Allah est réellement grand !
(mais là, peu le feront, car vous comprenez, faut pas discriminer. L'homéopathie par contre...)
Personnellement, moi je ne crois pas. Enfin si, cette année, j'ai cru à la victoire de l'edf en CM. Mais ça n'a rien à voir
Donc, pourquoi vouloir à ce point nous prêter des croyances ? Parce qu'on ne pense pas comme eux ? Parce qu'on fait un choix, en tout état de cause, qui va à l'encontre de vos croyances à vous ? C'est assez amusant mine de rien.
La science, ce n'est pas de croire, c'est de constater.
Maintenant, comme dit Croaa, si les gens sont suffisamment cons pour croire qu'ils vont guérir un cancer ou faire repousser un bras avec de l'homépathie... tant pis pour eux.
Bon, où j'ai mis l'Orangina Rouge moi...