RosbOOm a écrit:Pour produire des nouveaux médicaments avec une efficacité prouvée qui sauvent des millions de vie.
Brian Addav a écrit:on pourrait refaire le débat sur la médecine "génaérale" et tous les scandales liés à ces fameux médicaments à lefficacité prouvée...
RosbOOm a écrit:Brian Addav a écrit:on pourrait refaire le débat sur la médecine "génaérale" et tous les scandales liés à ces fameux médicaments à lefficacité prouvée...
C'est sur qu'il n'y a pas d'effet secondaire avec une gélule de sucre
Il n’empêche que la big pharma investit massivement en R&D pour sortir des médicaments testés en double aveugle, malgré les scandales (il existe surement des médicaments sur le marché plus dangereux qu'utiles)...
...tandis que la balance bénéfice/risque de tout produit homéopathique est la même que celle d'un placebo (voire pire lorsqu'il retarde la prise d'un traitement efficace existant).
Raison pour laquelle Boiron investit de manière infinitésimale ( ) en R&D. Pourquoi le feraient-ils lorsque leur meilleure vente est une gélule miracle contenant moins d'1×10^-400 gramme de foie de canard de Barbarie ? Autant investir en marketing...
Tout ça pour dire que le chantage à l'emploi me parait bien plus cynique chez Boiron aujourd'hui que chez Sanofi lorsqu'ils tentent de retarder un générique.
RosbOOm a écrit:Certes, à la différence que Sanofi fait partie du top 20 mondial des dépenses en R&D qui correspondent à 20%+ de son CA et 60%+ de son résultat net. Pour produire des nouveaux médicaments avec une efficacité prouvée qui sauvent des millions de vie.
Juste qu'à preuve du contraire, Boiron produit du vent avec une R&D à 0,5% de son CA. Du coup ils vont virer qui ? Des commerciaux et des marketeux (qui n'auraient jamais du travailler chez Boiron à la base sans les subventions de la Sécu)...
le scandale du Distilbène, un traitement ayant provoqué des malformations génitales chez les enfants ;
le scandale de l'hormone de croissance, un dossier ayant causé la maladie de Creutzfeldt-Jakob et la mort de 111 personnes
le scandale de l'Isoméride, un coupe-faim engendrant de graves problèmes de santé ;
le scandale du Mediator, un médicament ayant causé des centaines de morts ;
le scandale de la Dépakine, un traitement ayant provoqué de graves handicaps chez les enfants.
https://www.topsante.com/medecine/medic ... sanitaires
Brian Addav a écrit:(...) Il y a un côté croisade idéologique qui a une sale odeur.
Croaa a écrit:C'est vraiment stupide cette opposition labo/homéo... alors que cela peut tout simplement être complémentaire.
Croaa a écrit:Seulement voilà, les labos sont à la manœuvre pour faire disparaitre l'homéo parce que cela vient rogner leur marges qui sont déjà énormes... mais comme on en veut toujours plus...
RosbOOm a écrit:Ça c'est de l'argument. En attendant, je note que les insultes sur ce fil viennent de votre camp : "simple d'esprit", "vraiment stupide", "con qui n'accepte pas que les autres ne fassent pas comme lui"...
RosbOOm a écrit:Je ne vois pas trop en quoi ce serait stupide d'opposer la science et l'antiscience (surtout lorsqu'il s'agit de légitimer des alternatives foireuses).
RosbOOm a écrit:
Un complot de la big pharma ? Je croyais que l'homéopathie ne représentait qu'une goutte d'eau, faudrait savoir...
RosbOOm a écrit:Brian Addav a écrit:(...) Il y a un côté croisade idéologique qui a une sale odeur.
Ça c'est de l'argument. En attendant, je note que les insultes sur ce fil viennent de votre camp : "simple d'esprit", "vraiment stupide", "con qui n'accepte pas que les autres ne fassent pas comme lui"...
Brian Addav a écrit:maintenant, comme dit mille fois, je trouve vraiment simple d'esprit l'attitude actuelle de vouloir absolument condamner l'homépathie qui ne représente qu'une goutte d'eau dans l'océan du business de la médecine actuelle.
(ce en terme de remboursement, faut le rappeler).
Il y a un côté croisade idéologique qui a une sale odeur.
RosbOOm a écrit:Je ne vois pas trop en quoi ce serait stupide d'opposer la science et l'antiscience (surtout lorsqu'il s'agit de légitimer des alternatives foireuses).
Brian Addav a écrit:Maintenant, sur le fond du débat, autant je peux comprendre qu'on condamne un crétin qui donne de l'homéopathie pour soigner un cancer ou faire repousser un bras, autant je ne comprends pas que pour qq escrocs, des gens partent en croisade, et je pèse mes mots, pour demander l'éradication d'une pratique qui sied à de nombreuses personnes, pour certains trucs, et qui jusque là n'avait pas indigné le bon peuple, celui qui sait.
Brian Addav a écrit:Un vrai scientifique, quand il regarde l'homéopathie, il ne dit pas "ça ne marche pas".
Il dit "pour certains symptômes, certaines personnes, ça marche, c'est un constat. Mais à l'heure actuelle de nos connaissances, on ne sait pas expliquer pourquoi cela marche, factuellement. De même, statisquement, (ce qui n'est pas scientifique mais pragmatique), cela ne devrait pas marcher, mais le constat doit être fait que dans certains cas, cela fonctionne."
Brian Addav a écrit:Et un vrai scientifique, il en existe, serait alors beaucoup plus intéressé, au nom de la science, à essayer de comprendre pourquoi l'homépathie (allez, et/oul'effet placebo) fonctionne dans certains cas.
Croaa a écrit:Brian Addav a écrit:Maintenant, sur le fond du débat, autant je peux comprendre qu'on condamne un crétin qui donne de l'homéopathie pour soigner un cancer ou faire repousser un bras, autant je ne comprends pas que pour qq escrocs, des gens partent en croisade, et je pèse mes mots, pour demander l'éradication d'une pratique qui sied à de nombreuses personnes, pour certains trucs, et qui jusque là n'avait pas indigné le bon peuple, celui qui sait.
Voilà.
C'est fou d'ailleurs que ces mêmes personnes ne souhaitent pas l'arrêt immédiat de la médecine classique dès qu'une erreur médicale est commise ?
RosbOOm a écrit:Brian Addav a écrit:Un vrai scientifique, quand il regarde l'homéopathie, il ne dit pas "ça ne marche pas".
Il dit "pour certains symptômes, certaines personnes, ça marche, c'est un constat. Mais à l'heure actuelle de nos connaissances, on ne sait pas expliquer pourquoi cela marche, factuellement. De même, statisquement, (ce qui n'est pas scientifique mais pragmatique), cela ne devrait pas marcher, mais le constat doit être fait que dans certains cas, cela fonctionne."
Non, un vrai scientifique dit simplement : placebo = homéopathie, encore faut-il prouver que placebo > absence de traitement (vu qu'on compare une gelule de sucre à une gelule Boiron).
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité