Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fakemed

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Fakemed

Messagede kiboko » 02/08/2018 15:02

Message précédent :
Bon on rigole mais il existe quand même des "Homéopathes sans frontières" qui prétendent soigner les populations pauvres du tiers-monde. Quel cynisme! Pour la malnutrition je dis pas, un petit peu de sucre...
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1148
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 50 ans

Re: Fakemed

Messagede Blackfrag » 02/08/2018 15:05

je te remet une idée des doses de CH c'est trop drôle.

1 CH = 1 cL de la substance de produit actif dans un litre d’eau
4 CH = une goutte dans une piscine de jardin
5 CH = une goutte dans une piscine olympique
6 CH = une goutte dans un étang de 250 m de diamètre
10 CH = une goutte dans la baie d’Hudson
12 CH = une goutte dans tous les océans de la planète
30 CH = une goutte dans un milliard de milliard de milliard de milliard de fois toute l’eau de tous les océans de la planète
200 CH = dilution du remède populaire contre les états grippaux, l’Oscillococcinum

A environ 2€ le tube de 40g ça fait le bouzin à 50€ le Kg ... D'ailleurs à ma grande surprise un tube de 2 CH coute le même prix que ce même remède en 15CH, Why ?
Dernière édition par Blackfrag le 02/08/2018 15:12, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8505
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Fakemed

Messagede satanpetitcoeur » 02/08/2018 15:11

en fait, c'est ça les nanoparticules...
Avatar de l’utilisateur
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1400
Inscription: 01/11/2004
Age: 46 ans

Re: Fakemed

Messagede kiboko » 02/08/2018 15:12

Pour répondre à des questions ci-dessus:

Les ingrédients actifs énumérés sur l'emballage d'Oscillococcinum sont écrits en latin : Anas Barbariae Hepatis et Cordis Extractum. Traduction: extraits de foie et de cœur de canard de Barbarie. Ces ingrédients sont dilués au centième 200 fois d'affilée (200 CH), ce qui signifie qu'il ne reste plus une seule molécule de canard présente dans le produit final. ... Un seul canard est capable de produire suffisamment d'Oscillococcinum pour fournir toute la population mondiale et leur progéniture pendant des millions d'années, et ce pour toute leur vie
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1148
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 50 ans

Re: Fakemed

Messagede Sysy77 » 02/08/2018 15:27

En revanche, je ne sais pas si le traitement par effet placebo est actuellement enseigné officiellement ou encadré par l'ordre des médecins, etc...
Serait-il possible de le prendre en charge sans les sponsors attitrés revendeurs de sucre ?

Frontalement, la question est sérieuse.

Car de la réponse pourrait déboucher plus d'investissement (tiens au hasard : égal aux sommes économisées dans les remboursements des médicaments homéopathiques ?) dans les études, l'accompagnement du patient, la prise en charge de son psychisme, la formation des médecins à l'écoute, la participation au choix du traitement, la meilleure explication des bénéfices/risques (sans renvoyer à la seule lecture des effets indésirables dans la notice), et donc moins de risques de dégénérer chez les patients vers des retards de prise en charge, situations de déni, abus, etc...

Pourrait-on imaginer des médecins formés "formé à l'écoute" (mais pas "homéopathe"), qui seraient habilités et devraient rendre des compte, de façon transparente, établir un diagnostic, participeraient systématiquement aux études épidémiologiques...

En creux, on voit bien que c'est ce que réclament souvent les "adeptes" des médecines alternatives (ou l'inverse qu'ils reprochent aux médecins aujourd'hui).
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3277
Inscription: 13/02/2018

Re: Fakemed

Messagede kiboko » 02/08/2018 15:34

En effet, les médecins "classiques" font parfois le jeu des homéopathes en se comportant de façon hautaine avec les patients. Une grande partie de l'acte médical devrait être une écoute et une compréhension du patient dans son ensemble, pas simplement une réponse médicamenteuse à un symptome. Certains le font bien, d'autres pas, et c'est la faille qu'exploitent les pseudo-médecines.
Il existe des placebo officiels, non homéopathiques. Je ne sais pas si beaucoup de médecins ont l'honnêteté de les prescrire, ou de carrément dire à leurs patients qu'ils n'ont pas besoin de traitement.
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1148
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 50 ans

Re: Fakemed

Messagede RosbOOm » 02/08/2018 15:37

Si ça se trouve, pour convaincre que l'homéopathie n'est qu'un placebo, il suffit de diluer nos arguments en quantités infimes pour un effet maximum :D
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
Avatar de l’utilisateur
RosbOOm
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9869
Inscription: 04/08/2004
Age: 36 ans

Re: Fakemed

Messagede logan1973 » 02/08/2018 16:01

Brian Addav a écrit:
kobaia a écrit:Et si on parle bénéfice ? Parce que dans tes exemples précédents Brian, une boîte a un CA de 20 milliards pour un bénéfice de 1 milliard. Boiron, c'est 610 millions de CA pour 89 millions de bénéfices nets, ce qui est largement plus (en proportion) que tes gros groupes pharmaceutiques.

Je maintiens donc que Boiron se fait plus de fric sur le dos des gens que les grands groupes, parce que la recherche ne lui coûte rien. Le lobby, par contre...



Mais oui. D'ailleurs, les mecs de Microsoft, de Facebook, ils vont changer de métier. Ils vont vendre des bouteilles d'eau dans les stades car en proportion, ils vont se faire un de ces bénéfices du feu de Dieu t'imagines même pas.


Bref, 89 millions comparé à 1 milliard, mais c'est Boiron qui se fait le plus de fric...





d'un coté tu as une société qui fait 1 Euro de bénéfice pour 20 Euros engagés, de l'autre tu as une société qui fait 1 euro de bénéfice pour 6 Euros 85 d'engagés. Effectivement la plus riche c'est celle qui a un milliard, mais la plus rentable c'est l'autre.
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17175
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 50 ans

Re: Fakemed

Messagede Brian Addav » 02/08/2018 16:54

Bon, personne ne veut prendre la perche...

On va être littéral alors.

Si vous regardez qui de par le monde vend de l'homéopathie, vous serez surpris de voir que le pb, ce n'est peut-être pas que Boiron...

Sanofi, en terme de recherche et de vente, c'est Boiron x dix...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54541
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Fakemed

Messagede kobaia » 02/08/2018 17:05

Ce n'est pas ce que dit Que Choisir.

L'article cité ci-dessus a écrit:La question est délicate, car l’homéopathie est populaire en France. Notre pays abrite le leader mondial du secteur, Boiron. Une entreprise extrêmement performante, qui a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 609,75 millions d’euros pour un résultat opérationnel de 144,18 millions d’euros, soit une rentabilité remarquable de 23,6 %. Ces chiffres sont extraits du compte rendu d’une réunion organisée le 19 mars 2015 pour la Société française des analystes financiers (SFAF). On y relève un autre ratio éloquent. En 2014, Boiron a consacré 129,84 millions à la promotion de ses produits, et 5,4 millions à la recherche, soit 0,88 % de son chiffre d’affaires. Chez Sanofi, la recherche et le développement pesaient 14 % des ventes en 2013. Seize fois plus.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4674
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Fakemed

Messagede Sysy77 » 02/08/2018 17:09

Disons que Boiron stigmatise tous les reproches car ils ne font que ça.
Les autres labos se gavent aussi, normal : il y a un bon gros filon bien juteux donc pourquoi se priver ?
Et on peut remarquer que ceux qui se partagent le marché ne s'attaquent pas entre eux, bien entendu (aucune dénonciation de Boiron par Sanofi par exemple malgré des préparations sans autres effets que placebo) grâce certainement à un gentleman agreement pour se partager cette manne...

SANOFI c'est aussi une vraie recherche, des découvertes de molécules, des tests rigoureux, des molécules exclusives, etc...
Tout ça, ça coûte une blinde, et malgré les exclusivités de molécules ET la vente d'homéopathie, SANOFI reste 3 fois moins rentable que BOIRON.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3277
Inscription: 13/02/2018

Re: Fakemed

Messagede Brian Addav » 02/08/2018 17:19

Vous savez très bien que la rentabilité, quand les montants sont astronomiques, on s'en fout...

(on pourrait citer l'industrie du livre par exemple...)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54541
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Fakemed

Messagede Sysy77 » 02/08/2018 17:22

:nononon:
Je ne m'en fous pas, car elle est due en grande partie à une consommation d'argent public via les remboursements.
Autant s'attaquer tout de suite au plus gros bénéficiaire.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3277
Inscription: 13/02/2018

Re: Fakemed

Messagede Brian Addav » 02/08/2018 17:57

Sysy77 a écrit::nononon:
Je ne m'en fous pas, car elle est due en grande partie à une consommation d'argent public via les remboursements.
Autant s'attaquer tout de suite au plus gros bénéficiaire.


L'homéopathie, c'est bien 0,4 % des remboursements de la secu ? La majorité concernant en plus les consultations, pas les médocs eux-même...?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54541
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Fakemed

Messagede kobaia » 02/08/2018 19:16

L'homéopathie, c'est le salaire chargé de 12 000 infirmières. Si tu veux qu'on parle chiffres, parlons chiffres.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4674
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Fakemed

Messagede LeJoker » 02/08/2018 20:34

L'homéopathie, c'est aussi 1 milliards de bols de riz pour les petits africains qui ont faim.

Addav, n'as tu donc pas honte ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Fakemed

Messagede Damienandcoinc » 02/08/2018 20:51

Vous pouvez pas savoir comme ce "débat" me fatigue... A un point... Vous avez pas idée... C'est la même chose que pour les vaccins : juste envie d'en prendre un et de m'en servir pour taper sur l'autre...

Damienandcoinc, PharmD, PhD...

PS : l'homéopathie, l'effet placebo et tutti quanti : j'en ai rien à foutre, en fait... C'est un putain de faux débat avec des querelles de clochers médicaux entre pro et anti.
Et le fait que ce soit remboursé est qu'un choix économique...
Exactement comme pour les médicaments 'allopathiques', d'ailleurs, soit dit en passant (même si pour ces derniers, on s'empresse de suivre les conclusions des études cliniques et autres... Quand ils arrangent...)
Mais moi, ce qui me fait véritablement chier, c'est de savoir que dans certaines EHPAD, on a 3 min pour coucher un vieux... Et que tous les autres soins sont à l'avenant... Ca c'est le vrai scandale ! Le premier facteur de guérison d'un malade, c'est quand on en prend soin, bordel ! Pas quand on lui donne son granule ou sa piqure... Mais pour ça, y'a personne qui moufte... Par contre, pour faire le buzz contre ou pour l'homéopathie et les vaccins, là, y'a du monde...
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2146
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: Fakemed

Messagede Croaa » 02/08/2018 21:02

kobaia a écrit:L'homéopathie, c'est le salaire chargé de 12 000 infirmières. Si tu veux qu'on parle chiffres, parlons chiffres.


Ca, c'est ce que rembourse la sécu sur l'Homéopathie ou ce sont les dépenses des français pour l’homéopathie qui n'est pas remboursée ?

Et la sur médication générée par les médecins sponsorisés par les labos, c'est combien ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Fakemed

Messagede logan1973 » 02/08/2018 21:21

LeJoker a écrit:L'homéopathie, c'est aussi 1 milliards de bols de riz pour les petits africains qui ont faim.

Addav, n'as tu donc pas honte ?



les bols ils s'en foutent, ce qu'ils veulent c'est le riz
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17175
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 50 ans

Re: Fakemed

Messagede Brian Addav » 02/08/2018 21:28

LeJoker a écrit:L'homéopathie, c'est aussi 1 milliards de bols de riz pour les petits africains qui ont faim.

Addav, n'as tu donc pas honte ?



attends, moi, le riz, c'est sérieux. Je déconne pas avec ça. Je veux pas avoir de problèmes !!!!
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54541
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Fakemed

Messagede Brian Addav » 02/08/2018 21:31

kobaia a écrit:L'homéopathie, c'est le salaire chargé de 12 000 infirmières. Si tu veux qu'on parle chiffres, parlons chiffres.



ça doit avoisiner aussi les 10 000 instituteurs, les 15 000 aide-soignants en EPHAD (pour rejoindre Damien), les 13 000 policiers de proximité, les 8000 médecins de campagne, les 10 000 sage femmes, etc...

Alors on choisit quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54541
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité