pabelbaba a écrit:On s'est aperçu que jeûner avant une chimiothérapie donnait de meilleurs résultats : les cellules cancéreuses diminuent davantage alors que les effets secondaires sont diminués. On l'explique encore mal du coup les oncologues n'en parlent pas..
Quel rapport avec les principes actifs dilués de l''homéopathie ?
Pendant un jeûne, le corps est en manque de nourriture, il déclenche des mécanismes et des défenses (c'est le corps qui se met à agir), et quand on lui apporte un principe actif, celui-ci est mieux assimilé ou plus efficace. Possible, explicable avec des phénomènes plausibles et qui seraient quantifiables avec assez de données.
Mais si "on" ("on" est con, c'est bien connu) en parle pas, c'est peut-être parce qu'il faut faire justement des études plus poussées et collecter des données, avant de se lancer dans un protocole médical prescriptible qui pourrait avoir d'autres effets indésirables, être pire que mieux dans d'autres, marcher sur certains cancers et pas sur d'autres, etc... Cela prend du temps, il faut valider par des études systématiques/statistiques/épidémiologiques, toutes ces choses dont l'homéopathie est exemptée. Donc il faut aussi légitimement poser la question : pourquoi en est-elle exemptée ?
Et sinon, les médicaments de chimiothérapie et le cancer sont exactement à l'opposé, en terme de molécules, de concentrations et de maladie, de l'homéopathie et du foie de canard dilué à 1 pour 1 milliard de milliard pour soigner le rhume, donc ton argument ne tient absolument pas.
En revanche, ce que beaucoup disent depuis l'ouverture du topic, c'est que l'effet placebo peut marcher.
Mais il a plusieurs gros inconvénients : il n'est pas systématique, avec un rapport bénéfices/risques aléatoire (mais diffus et statistiquement non nul, la preuve les tests les plus rigoureux sont réalisés en double aveugle justement pour l'éviter) et surtout il est GRATUIT.
Et comme il est gratuit, il a un rapport bénéfice/investissement, lui, inversement proportionnel aux dilutions.
Et les études pour le valider ne pourront pas être rentabilisées par des ventes futures (l'industrie pharmaceutique n'est pas une œuvre de philantropie).
pabelbaba a écrit:...migraines ophtalmiques... en se mettant dans le noir ça passe ...pourquoi ne pas permettre aux médecins d'en parler aux patients?
Dans un problème ophtalmique, ne pas solliciter ses yeux et se concentrer sur la douleur provenant de ceux-ci pour réussir à la surmonter, oui, pourquoi pas.
Pour combattre la douleur, l'esprit a un rôle qui peut devenir prépondérant selon des mécanismes encore incompris ou mal compris (croyances, stress, volonté, augmentation volontaire ou indirecte du seuil de tolérance, habituation...).
Donc oui, "croire" aux barreurs de feux, ou se concentrer sur la douleur pour la dépasser soi-même, ou se faire prescrire du sucre par une personne qui vous dit les yeux dans les yeux "ça va marcher" ou la maman qui dit à son fils écorché au genou "ça va passer" (effet de persuasion), peuvent marcher sur certaines personnes sensibles à cet effet placebo, mais il ne peuvent pas être "prescrits".
Individuellement, chacun peut essayer, mais le médecin qui le prescrirait deviendrait responsable de l'état de santé du patient (en particulier en cas d'aggravation, de rechute, d'effet indésirables, etc...) et pour des maladies ou affections graves, cela n'est pas raisonnable. La raison et la science finissent toujours par s'opposer aux croyances et à l'aléatoire auxquelles appartiennent l'effet placebo (qui existe néanmoins, nous sommes plusieurs à le dire et même le savoir).
Ajouter à cela que si l'effet placebo existe, son contraire, les maladies psychosomatiques, existent aussi, hélas.
Et à ce sujet, on entend aucun argument des défenseurs de l'homéopathie ?Donc les personnes sensibles au premier peuvent aussi contracter les deuxièmes.
Les gens qui se "tournent" vers l'homéopathie sont aussi dans une logique de "vouloir" y croire ("C'est ma dernière chance" "J'ai tout essayé alors pourquoi pas ça" ?). C'est ce que captent les médecins homéopathes ("si sil viennent me voir, c'est qu'ils ont déjà envie d'y croire" donc ils sont déjà dans un état d'esprit réceptif) et qui fait leur fond de commerce ("sont-ils dans un vrai état maladif ou est-ce un effet psychosomatique" et "seront-ils sensibles aux effets placebo" diagnostiqué au cours du dialogue avec le médecin).
Et si c'est un rhume, ils vous donnent du paracétamol pour la fièvre, et du foie de canard dilué à 1 pour 1 milliard de milliard pour tout le reste (la consultation est remboursée et je vous laisse deviner sur lequel des 2 produits l'industrie se fait le plus marges...).
Tiens, comme nous sommes sur un forum de BD (après tout), rappelez-vous, dans Propos Irresponsables de BINET, je crois, le proctologue : "Cancer du colon = 1000 points", etc... pour finir par "Vous les voulez bleues ou roses, les pilules ?"