Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede The Maze Echo » 05/08/2015 20:29

Message précédent :
Jopo de Pojo a écrit:The Maze Echo, tu as évidemment raison pour Spirou, on ne va pas dispatcher les albums entre Franquin, Jijé, Fournier, etc. Mais on est là avec une série à part, iconique. Idem pour toutes les grandes séries.

Mais comment faire pour tous les one shots de Franquin et Jijé ? Où classer "Noël et l'Elaouin" ? Jeunesse ? Humour ? Et "Don Bosco" ? Et Blondin et Cirage ? Jeunesse ? Policier ? Aventure ? Et Marc Jaguar de Tillieux ? A côté des Gil Jourdan (à mon avis le plus intelligent) ? Ou en classement alphabétique en policier ? Etc.

Un one-shot est une série composée de 1 tome ;).
Et oui, je classerais en classement alpha en policier, mais au pire un classement alpha unique quel que soit le genre est encore le plus facile de s'y retrouver.
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4029
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede fredbologne » 05/08/2015 20:52

ulys a écrit:Le mieux étant par "thème".

Ce qui serais en effet le plus pertinent puisque c'est souvent ce classement que l'on retrouve dans les bibliothèques. Classement par thème puis au seins de chaque thème les auteurs par ordre alphabétique.
Avatar de l’utilisateur
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 368
Inscription: 02/09/2014
Localisation: Tout près de chez vous

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede fredbologne » 05/08/2015 20:56

Morti a écrit:Par thème ou collection : ben déjà faut se mettre d'accord sur les thèmes...éternelle exemple : Lucky Luke, humour ou western ?

là l'exemple est complexe parce que Lucky Luke c'est presque tout sauf du western. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 368
Inscription: 02/09/2014
Localisation: Tout près de chez vous

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede Alexander » 05/08/2015 22:30

Jopo de Pojo a écrit:Non, désolé, je persiste : ne pas classer par auteur est une absurdité !

Exactement.
Surtout qu'il n'y a pas, dans l'absolu, d'incompatibilité avec le classement par série.

Je me rappelle avoir vu chez certains libraires parisiens et de banlieue parisienne, mais je reconnais que c’est ancien, jusque vers le milieu des années 90, la pratique du double classement. (Et ça s’est surement pratiqué ailleurs).
Dans l'exemple que j'ai en mémoire les albums étaient présentés dans des bacs, avec des intercalaires en plastique rigide, les noms d’auteurs étaient sur des plaques noires, les noms de séries sur des plaques jaunes, visuellement tu comprenais tout de suite le principe, d’autant que les noms de séries reprenaient le graphisme du nom de la série, tandis que les noms des auteurs étaient dans une police de caractère très sobre style Arial ou Times.

Évidemment à cette époque il y avait moins de titres en stock, car certes l’immobilisation, certes le prix du m², certes ça prend de la surface...

Mais ce double classement était une pratique simple efficace intelligente. Et pour répondre a des questions posées plus haut, et bien tu trouvais les Nestor Burma à la plaque Nestor Burma, et tu retrouvais ceux de Tardi à Tardi, et on aurait pu retrouver ceux de Moynot à Moynot s’il y en avait eu à cette époque, (je me rappelle qu’il y avait une plaque Moynot).

Je déplore personnellement qu’on classe exclusivement par série, c’est pour moi continuer à faire perdurer l’image infantile de la BD, et par là même se priver d’une vraie médiatisation (ce sont les auteurs qui excitent les médias, pas le xyz n°23), c’est ne pas prendre en compte l’évolution de ces 40 années : Lentement la BD est devenue un moyen d’expression adulte au même titre que la littérature ou le cinéma.

L’exemple de Facaro cité par Jopo est emblématique, pour cet auteur il y aura vraisemblablement un avant et un après Zaï Zaï Zaï. Quel libraire aujourd’hui propose un bac Fabcaro avec l’exhaustivité de ce qui est dispo ? ...?
Quel libraire propose un bac Mezzo depuis son bouquin sur Robert Johnson ?

Et au passage j’en rajoute une couche pour la Bédéthèque. Il faut le prendre pour ce que c’est : une critique constructive.
Avez-vous déjà essayé de visualiser d’un coup d’œil rapide et exhaustif la bibliographie de Dieter Comès ?
Je ne prends pas cet exemple au hasard. Il est décédé en 2013. Et à l’époque, déçu qu'on en parle si peu, je m’étais imaginé le journaliste lambda souhaitant faire un papier pour étayer un peu le communiqué AFP. Il arrive sur Bédéthèque.com, puisque sur Google ça sort en premier, et c’est très bien, mais il n’arrivera à ses fins qu’en cliquant à peu près 50 fois en faisant des allers-retours incessants entre tous les one-shot, qui ont donné lieu chacun à la création d’une série...
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1355
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede Naquoivi » 08/08/2015 12:35

Alexander a écrit:
Je déplore personnellement qu’on classe exclusivement par série, c’est pour moi continuer à faire perdurer l’image infantile de la BD, et par là même se priver d’une vraie médiatisation (ce sont les auteurs qui excitent les médias, pas le xyz n°23), c’est ne pas prendre en compte l’évolution de ces 40 années : Lentement la BD est devenue un moyen d’expression adulte au même titre que la littérature ou le cinéma.



Hummm alors je suis pas vraiment d'accord parce que les rares fois ou une sortie BD passe aux informations ils parlent d'astérix, Atalante etc etc et très peu des auteurs.

Après je vais surement me répéter et même allez plus loin tiens :D j'ai envie d'affirmer que toutes personnes n'aimant pas ou ne comprenant pas le classement par titre est totalement sectaire :lol: non sérieux chaque fois que je lis vos "coup de gueule" :D je me dis : "ah ouais donc les gens qui n'y connaisse rien en BD peuvent allez se faire foutre en fait wouaw c'est génial ..."

Rangeons les DVD par réalisateur, puis l'outillage voyons ce serait tellement plus simple de les ranger par fabriquant après tout je recherche plus un Facom qu'une clé Allen, heureusement que mon boucher classe les saucissons par origine, manquerez plus que je cherche le saucisson de sanglier au milieu de tous les autres saucissons ... Par contre je peste contre Gemo ils mettent la collection chaussette ensemble et des que je veux l'auteur adidas il faut que je fouille pfffff [:kusanagui:6].

Trêve de plaisanterie :D en fait c'est comme j'ai déjà dit il me semble :

Deux types de client, vous et ceux qui y connaissent rien. Dans le cas d'un classement par titre :

- Ceux qui y connaissent rien il trouve de suite l'Astérix ou le Boule et Bill et si ils veulent autre chose ils demandent, satisfaction quasi garantie
- Vous, vous trouvez évidement le dernier Astérix ou le dernier Aquablue et au pire si vous manquez de temps pour chercher ou sont les Tardi vous demandez au libraire, satisfaction totalement garantie excepté mauvaise volonté de votre part.

Dans le cas d'un classement par auteur :


- Ceux qui y connaissent rien ne trouve RIEN à moins d'y passer 3 heures et vu que c'est pas des passionné ben ils se barrent et vous demande même pas, en même temps si ils sont 5 de ce type dans la librairie cela leur rajoute 10 minutes d'attente à peu prés :D ,satisfaction proche du néant absolu.
- Vous, vous trouvez ce qu'il vous faut enfin si vous êtes le passionné qui connais tous les auteurs des BDs qu'il possède, sinon si vous faites parti de l'autre catégorie de passionné (comme quoi par exemple :D ) ben vous vous barrez parce que votre femme n'a pas envie de passer 3 heures à vous attendre et puis parce que ça vous saoule de chercher aussi peut être, satisfaction de la moitié de la clientèle.

Voilà pour ma part le bilan c'est qu'il faut être franchement suicidaire pour faire un classement par auteur :D .
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Avatar de l’utilisateur
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 764
Inscription: 08/09/2010
Localisation: Au fond à droite
Age: 42 ans

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede xof 24 » 08/08/2015 14:31

L'éternel guerre entre les connaisseurs et les lecteurs. ...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34848
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede Naquoivi » 09/08/2015 22:43

Les lecteurs ne sont pas connaisseurs mais tous les connaisseurs sont lecteurs bien joué xof ;)
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Avatar de l’utilisateur
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 764
Inscription: 08/09/2010
Localisation: Au fond à droite
Age: 42 ans

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede Plexiglot » 10/08/2015 06:54

Naquoivi a écrit:
Alexander a écrit: Rangeons les DVD par réalisateur, puis l'outillage voyons ce serait tellement plus simple de les ranger par fabriquant après tout je recherche plus un Facom qu'une clé Allen, heureusement que mon boucher classe les saucissons par origine, manquerez plus que je cherche le saucisson de sanglier au milieu de tous les autres saucissons . .


Elles soint moisies tes comparaisons. En BD il n'y a pas plusieurs auteurs qui écrivent Adèle Blanc-Sec ou Tintin.
Après sur ton exemple connaisseur / néophyte là aussi c'est foireux. Quand j'ai commencé la BD j'ai eu la chance d'avoir un libraire qui classait par auteur. J'ai pu me laisser guider ainsi et me faire plusieurs albums de l'auteur que je voulais découvrir. Idem quand j'ai entendu parler d'un auteur à la radio ou dans un journal, et que j'ai souhaité découvrir son oeuvre. Pas besoin de retenir par coeur tous les titres de toutes les séries ou de tous les albums de tel auteur. Et de la même manière quand tu flanes devant un classement par auteur, tu vois un nom qui ne t'es pas inconnu sans que tu aies jamais lu un titre de lui, tu peux fouiller. Aujourd'hui quand je me pointe devant un classement par titre, en general je me casse très vite car je ne trouve rien et ça me gonfle. Et idem pour les romans, exactement pour les mêmes raisons.
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 49 ans

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede Anianka » 10/08/2015 10:44

le classement par genre me semble le plus abordable pour les gens qui ne connaissent pas la librairie, ce qui est le plus important.
pour les habitués, quel que soit le classement, on s'y retrouve toujours, donc on s'en fiche.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9721
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede xof 24 » 10/08/2015 12:20

En tout cas moi je rêve d'un libraire qui ose classer par auteur
Tout Morvan
Tout Arleston
Tout Dufaux

Etc....
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34848
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede nerghal » 10/08/2015 16:44

Y a une librairie dans le centre de Lyon où les titres sont classés de deux manières différentes. Je trouve le truc sympa et je crois que ca satisfait pas mal de clients.

A gauche quand on entre, des bacs avec un classement par auteur, par ordre alphabétique. Bilal.... Tardi... Même si certains auteurs sont très connus et vendent beaucoup, on y retrouve plutôt des publications un peu plus confidentielles.
Là, le connaisseur s'y retrouve et le curieux peut fouiller.

Au fond du magasin, un classement par séries. Rangées debout, seules les tranches sont visibles.
Les Scorpion, les 7 machins, les Casse truc, les XIII etc. Des trucs plutôt mainstream.
Là, le connaisseur s'y retrouve (il sait de suite distinguer quelles tranches appartiennent à quelles séries) et le néophyte peut trouver directement la série quíl recherche.

Voilà pour les BD principales et franco-belges.
Après, il y a une table ''nouveautés'', une étagère pour les trucs vraiment ''underground'', un espace Comics...

La librairie est assez petite mais bien agencée. J'ai quitté Lyon depuis quelques temps, mais j'aimais beaucoup y aller et je m'y retrouvais bien dans leur classement.
Pis le libraire était du genre à me conseiller des trucs bien sympas. J'arrivais avec trois BDs en tête et je repartais soulagé de cent balles.

En gros, c'est un peu le même principe que le forumeur qui parlait des librairies en région parisienne, les doublons en moins.

Deux classements pour double satisfaction :-)
nerghal
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 378
Inscription: 03/01/2014

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede ulys » 11/08/2015 10:43

xof 24 a écrit:En tout cas moi je rêve d'un libraire qui ose classer par auteur
Tout Morvan
Tout Arleston
Tout Dufaux

Etc....

Et moi je rêve d'une banque...
:D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31970
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede jb18v » 11/08/2015 11:04

@nerghal Bédétik ? quoique le 7e c'est pas trop le centre :D
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2699
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede xof 24 » 11/08/2015 11:41

nerghal a écrit:Y a une librairie dans le centre de Lyon où les titres sont classés de deux manières différentes. Je trouve le truc sympa et je crois que ca satisfait pas mal de clients.

A gauche quand on entre, des bacs avec un classement par auteur, par ordre alphabétique. Bilal.... Tardi... Même si certains auteurs sont très connus et vendent beaucoup, on y retrouve plutôt des publications un peu plus confidentielles.
Là, le connaisseur s'y retrouve et le curieux peut fouiller.

Au fond du magasin, un classement par séries. Rangées debout, seules les tranches sont visibles.
Les Scorpion, les 7 machins, les Casse truc, les XIII etc. Des trucs plutôt mainstream.
Là, le connaisseur s'y retrouve (il sait de suite distinguer quelles tranches appartiennent à quelles séries) et le néophyte peut trouver directement la série quíl recherche.

Voilà pour les BD principales et franco-belges.
Après, il y a une table ''nouveautés'', une étagère pour les trucs vraiment ''underground'', un espace Comics...

La librairie est assez petite mais bien agencée. J'ai quitté Lyon depuis quelques temps, mais j'aimais beaucoup y aller et je m'y retrouvais bien dans leur classement.
Pis le libraire était du genre à me conseiller des trucs bien sympas. J'arrivais avec trois BDs en tête et je repartais soulagé de cent balles.

En gros, c'est un peu le même principe que le forumeur qui parlait des librairies en région parisienne, les doublons en moins.

Deux classements pour double satisfaction :-)

Ben c'est le cas de quasi toutes les librairies
Par série
Collection
Et dès qu'il est connu par auteur
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34848
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede nerghal » 11/08/2015 14:01

jb18v a écrit:@nerghal Bédétik ? quoique le 7e c'est pas trop le centre :D


Nope, Librairie Expérience, à Bellecour... :D
nerghal
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 378
Inscription: 03/01/2014

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede nerghal » 11/08/2015 14:03

xof 24 a écrit:
nerghal a écrit:Y a une librairie dans le centre de Lyon où les titres sont classés de deux manières différentes. Je trouve le truc sympa et je crois que ca satisfait pas mal de clients.


Ben c'est le cas de quasi toutes les librairies
Par série
Collection
Et dès qu'il est connu par auteur


Ah, ben j'ai mal compris le topic et les posts associés, parce que pour moi ca s'écharpe sur le pour ou contre mais personne n'a présenté "sa" librairie avec ce double classement.
nerghal
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 378
Inscription: 03/01/2014

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede xof 24 » 11/08/2015 21:14

Ben j'ai moi tout de même l'impression que tout les libraires font un classement basique

Par séries , lorsqu'elles sont connues et souvent avec des titres en quantité
Par auteurs, dés que celui ci devient un tant soit peu célèbre
Et dans certains cas par collections/éditeurs

Après il y le coin pour de l'indé, du manga et/ou du comics, suivant l'importance de ces BDs.

Alors peut être que certains libraires ne classent que par ordre alphabétique...
Le Vol du corbeau à V et pas à Gibrat ou Collection Aire Libre... Mais je ne pense pas que cela soit une généralité...

Faudra que je retourne visiter quelques librairies
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34848
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede fredbologne » 12/08/2015 18:06

Anianka a écrit:le classement par genre me semble le plus abordable pour les gens qui ne connaissent pas la librairie, ce qui est le plus important.
pour les habitués, quel que soit le classement, on s'y retrouve toujours, donc on s'en fiche.


Ca c'est pas faux ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 368
Inscription: 02/09/2014
Localisation: Tout près de chez vous

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede xof 24 » 12/08/2015 20:25

fredbologne a écrit:
Anianka a écrit:le classement par genre me semble le plus abordable pour les gens qui ne connaissent pas la librairie, ce qui est le plus important.
pour les habitués, quel que soit le classement, on s'y retrouve toujours, donc on s'en fiche.


Ca c'est pas faux ;) ;)

Le genre :
Pirates
Vampire
Steampunk
Érotique
Policier
Western
Humour
Motard
Égypte
Vie de tout les jours
...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34848
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede HOCHET Gabriel » 12/08/2015 20:28

M'en fout.... je demande au libraire... Et si c'est Big Nemo.... no problemo.... :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27135
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede xof 24 » 12/08/2015 20:40

HOCHET Gabriel a écrit:M'en fout.... je demande au libraire... Et si c'est Big Nemo.... no problemo.... :D

Non
Toi tu lis ta pile /bbibliothèque de retard et après seulement tu auras le droit de retourner acheter Une BD
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34848
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités