Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede ulys » 25/10/2016 13:23

Message précédent :
Les quatre de Baker Street, c'est lequel le héros ?
Angor ?
Les princes d'Arclan ?
Les tuniques bleues ?
De cape et de Crocs ?
Les légendaires ?
La nef des fous ?
Sin City ?
...


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31969
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede Baba2016 » 25/10/2016 13:25

Eh, les gars, je ne suis pas le responsable du rayon BD du Furet. Je vous ai juste expliqué comment ils rangent là bas. Pour plus d'infos, demandez leur directement.
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede Nirm » 25/10/2016 13:36

Ben qui les met en avant pour expliquer que ça résout le soucis des albums avec plusieurs noms d'auteurs ?
Je te réponds juste que ça ne résout rien, ça crée autant de soucis que ça en résout.

Et comme le classement par nom n'est pas non plus la panacée...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23596
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede Baba2016 » 25/10/2016 13:38

Nirm a écrit:Ben qui les met en avant pour expliquer que ça résout le soucis des albums avec plusieurs noms d'auteurs ?
.


Ca résout au moins le problème quand la BD est classée par personnage
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede Nirm » 25/10/2016 13:43

Ça résout quel problème?
Ça ne marche que si tu as un seul personnage principal. Ce qui est loin d'être le cas pour énormément de titres et séries.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23596
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede Aigle Solitaire » 25/10/2016 13:45

À ma crèmerie habituelle, c'est classé par genre puis par ordre alphabétique des séries, c'est plutôt pas mal.
Aigle Solitaire
 

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede Baba2016 » 25/10/2016 13:46

Nirm a écrit:Ça résout quel problème?
Ça ne marche que si tu as un seul personnage principal. Ce qui est loin d'être le cas pour énormément de titres et séries.


Ben n'achetez que des séries qu'avec un personnage principal pour faciliter votre classement dans votre bibliothèque. Nan, mais, pourquoi se compliquer la vie franchement? :D
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede Aigle Solitaire » 25/10/2016 13:48

Baba2016 a écrit:
Nirm a écrit:Ça résout quel problème?
Ça ne marche que si tu as un seul personnage principal. Ce qui est loin d'être le cas pour énormément de titres et séries.


Ben n'achetez que des séries qu'avec un personnage principal pour faciliter votre classement dans votre bibliothèque. Nan, mais, pourquoi se compliquer la vie franchement? :D


Le souci est que généralement, quand la série a un seul personnage principal, il lui donne son titre. À quelques exceptions près, je vois franchement pas la différence avec un classement par titre.
Aigle Solitaire
 

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede Nirm » 25/10/2016 14:07

Baba2016 a écrit:
Nirm a écrit:Ça résout quel problème?
Ça ne marche que si tu as un seul personnage principal. Ce qui est loin d'être le cas pour énormément de titres et séries.


Ben n'achetez que des séries qu'avec un personnage principal pour faciliter votre classement dans votre bibliothèque. Nan, mais, pourquoi se compliquer la vie franchement? :D

Je vais surtout répondre à la question : "contre le classement par titre"
Et ne pas tenir compte d'un mec qui poste tout ce qui lui passe par la tête et qui retourne sa veste dès qu'on soulève une incohérence. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23596
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede abyao » 25/10/2016 15:26

sacré Jojo !
abyao
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 189
Inscription: 29/11/2013
Localisation: Castelmaure

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede blackflag » 25/10/2016 18:13

Bah moi j'aime bien le classement de mon libraire: par genre.

A part son rayon nouveauté bien sûr, et son rayon "les coups de coeurs" où les albums sont exposés le 1er plat en façade, le reste est classé par genre, ensuite par éditeur, et ma foi j'aime bien car je déniche souvent des trucs que je n'aurais pas pensé à acheter.

Ranger par auteurs honnêtement c'est pas ma came, j'ai trop peu de mémoire des auteurs _sauf quelques-uns_ pour aller les dénicher en librairie.

Au pire je me sers de la bédéthèque pour connaître la bibliographie d'un auteur et ma wishlist se remplit^^

Le classement par titre, bof aussi. En ce moment j'ai envie de western, je me dirige donc vers le rayon western de mon dealer et je farfouille dedans.

C'est MA façon de faire hein
blackflag
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 56
Inscription: 23/08/2005
Localisation: Orléans
Age: 49 ans

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede Naquoivi » 25/10/2016 18:56

Bon est ce parce que je suis libraire que je déplore que toutes vos réponses mettent en évidence qu'en majorité vous ne demandez JAMAIS au libraire ou sont les BDS qui vous ferez envie ?? :D

Bientôt on inventera le box de 10 000 M² avec bras mécaniques qui iront vous cherchez les BDS en fonctions de vos filtres précédemment sélectionné sur Internet ... presque un BDdrive ...

Mais bon j’entends d'ici tous les commentaires sur les libraires non présent, ou trop de monde en boutique quand vous y êtes :lol:

Merci de nous aimer (ou nous détester suivant la méthode de classement) pour le plus bel aspect de notre métier : la mise en rayon...

On ne mange pas, enfin pas tous :lol:
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Avatar de l’utilisateur
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 764
Inscription: 08/09/2010
Localisation: Au fond à droite
Age: 42 ans

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede bone » 25/10/2016 20:59

Naquoivi a écrit:Bon est ce parce que je suis libraire que je déplore que toutes vos réponses mettent en évidence qu'en majorité vous ne demandez JAMAIS au libraire ou sont les BDS qui vous ferez envie ?? :D


Elles sont toujours dans les nouveautés :D

Mon libraire
3 poles comics / manga / franco belge
+ 1 (grande) table pour les nouveautés (avec présentoir)

Pour le franco belge, classement par genre puis par titre de la série
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede Baba2016 » 25/10/2016 21:19

Nirm a écrit:Je vais surtout répondre à la question : "contre le classement par titre"
Et ne pas tenir compte d'un mec qui poste tout ce qui lui passe par la tête et qui retourne sa veste dès qu'on soulève une incohérence. ;)


Moi aussi je t'aime Nirm :lol:
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede ironben » 25/10/2016 22:25

Naquoivi a écrit:Bon est ce parce que je suis libraire que je déplore que toutes vos réponses mettent en évidence qu'en majorité vous ne demandez JAMAIS au libraire ou sont les BDS qui vous ferez envie ?? :D



Non, mais j'adore le côté un peu foutraque des librairies de BD à l'ancienne, de moins en moins existantes.... :D
Tu fouilles, tu fouilles, tu trouves un truc que t'imaginais pas 5 mn avant, t'es heureux...
Si jamais le tôlier s'approche pour te demander ce que tu cherches, t’esquives savamment vers un autre coin, faisant semblant de n'avoir rien vu..... [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2810
Inscription: 02/01/2006

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede Morti » 26/10/2016 14:16

Juste pour mon info personnelle, que reprochez-vous au classement alphabétique par nom de série ou titre si c'est un one shot ???
On peut personnellement préférer un autre classement mais quel est le reproche pour celui-ci sachant que l'aspect esthétique n'entre pas en ligne de compte ???

:siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede LeJoker » 26/10/2016 14:23

Morti a écrit:Juste pour mon info personnelle, que reprochez-vous au classement alphabétique par nom de série ou titre si c'est un one shot ???
On peut personnellement préférer un autre classement mais quel est le reproche pour celui-ci sachant que l'aspect esthétique n'entre pas en ligne de compte ???

:siffle:


Tu nous fais une Baba.
je te fais donc une Nexus:
Déjà peut-être parcequ'on n'a pas de compte à te rendre.

Merci Morti, suivant. :D
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede Morti » 26/10/2016 14:31

LeJoker a écrit:
Morti a écrit:Juste pour mon info personnelle, que reprochez-vous au classement alphabétique par nom de série ou titre si c'est un one shot ???
On peut personnellement préférer un autre classement mais quel est le reproche pour celui-ci sachant que l'aspect esthétique n'entre pas en ligne de compte ???

:siffle:


Tu nous fais une Baba.
je te fais donc une Nexus:
Déjà peut-être parcequ'on n'a pas de compte à te rendre.

Merci Morti, suivant. :D


T'es encore là, toi ??? :shock:

Je pensais que tu avais disparu dans les limbes ésotériques de tes incroyables inepties dont tu nous abreuves depuis longtemps...
J'ai dû rêver...un pur moment de bonheur...le réveil est pénible...ahlala... [:bru:3]

Je précise quand même que c'était une vraie question... [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede Baba2016 » 26/10/2016 14:33

LeJoker a écrit:
Morti a écrit:Juste pour mon info personnelle, que reprochez-vous au classement alphabétique par nom de série ou titre si c'est un one shot ???
On peut personnellement préférer un autre classement mais quel est le reproche pour celui-ci sachant que l'aspect esthétique n'entre pas en ligne de compte ???

:siffle:


Tu nous fais une Baba.
je te fais donc une Nexus:
Déjà peut-être parcequ'on n'a pas de compte à te rendre.

Merci Morti, suivant. :D


Je le confesse, c'est excellent :lol:
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede Aigle Solitaire » 26/10/2016 14:37

Morti a écrit:Juste pour mon info personnelle, que reprochez-vous au classement alphabétique par nom de série ou titre si c'est un one shot ???
On peut personnellement préférer un autre classement mais quel est le reproche pour celui-ci sachant que l'aspect esthétique n'entre pas en ligne de compte ???


Personnellement, j'ai rien contre a priori mais grosso modo dans les premières pages du topic c'est cet argument-ci qui revient le plus souvent.

Monsieur Jean a écrit:Je dois aussi avouer que de tous les types de classement, celui par titre est le plus embêtant. Ça va pour les grandes séries (Spirou, Astérix, Tintin). Mais que fait-on avec Fred qui a une série et des albums individuels, qui est parfois chez Dargaud, parfois chez des éditeurs microscopiques... Ce serait bien plus simple si tout cela était sous la bannière Fred. Et heureusement qu'il fait le scénario et le dessin.
Bref, on classe par éditeur, par série, par scénariste, par dessinateur par style (humour, polar, SF), par pays?
Chez moi j'ai récemment reclassé par éditeur. Ça fait plus joli, mais ce n'est pas très pratique.
Aigle Solitaire
 

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede Baba2016 » 26/10/2016 14:40

Chez moi tout est en vrac, et à quelques exceptions près, je sais où se situe chaque album. Et puis n'est pas plaisant de farfouiller un peu dans sa bédéthèque pour trouver une BD? C'est le même plaisir que chez le libraire sauf que là on paie pas pour prendre la BD :D
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités