Naquoivi a écrit:Après faut voir aussi définir ce qu'est un lecteur de BD finalement, moi par exemple j'ai 3500 BD, je vous raconte le contenu de 98 % de ces BD mais je vous cite 10 % de leur/leurs auteurs. Je me fous radicalement de qui à écrit ou dessiner quoi, je passe un bon moment, avec une belle histoire, un bon dessin (ou pas) et ma relation avec la BD s'arrête là je fais pareil avec les films d'ailleurs .
Du coup rangement par titre c'est parfait et je flâne autant que je vais droit au but.
Après y a le lecteur de Bd qui n'en ai pas un, en fait, de lecteur , c'est le mec il a 3000 BD, il connait à peu prés l'histoire de certains volumes mais il connait la bio de chaque auteur par cœur et le nombre de traits qu'il à créée pour telle ou telle case mais par contre il les lit pas et se fout de l’histoire (ce qui sort totalement de ma compréhension) mais vous prenez plaisir à l'écouter pendant des heures faire l'apologie de jacobs ou giraud.
Du coup là ok, le rangement par titre doit être horrible pour eux .
Y a aussi le lecteur de BD qui n'achète que des éditions originales, du coup si il l'obtient pas ben il lira jamais la BD ... ok je comprend pas non plus mais bon ...
Ainsi je pense qu'y a deux grands "courants" de collectionneur et de ce fait deux manières d’apprécier le rangement en librairie .
Monsieur Jean a écrit:Le classement est une façon de donner une cohérence à l'ensemble. On classe par catégorie, par scénariste, par dessinateur, par période, par pays, etc. Le classement par ordre alphabétique me semble le plus bancal de tous (bon, la couleur des reliures serait encore pire) puisqu'il ne propose aucun réseau logique. Si je veux lire un polar, je peux chercher dans les livres de Tardi ou dans la section polar, mais si je dois me taper les 14 premières lettres de l'alphabet avant de tomber sur Nestor Burma, c'est un peu raté.
Monsieur Jean a écrit:Le classement est une façon de donner une cohérence à l'ensemble. On classe par catégorie, par scénariste, par dessinateur, par période, par pays, etc. Le classement par ordre alphabétique me semble le plus bancal de tous (bon, la couleur des reliures serait encore pire) puisqu'il ne propose aucun réseau logique. Si je veux lire un polar, je peux chercher dans les livres de Tardi ou dans la section polar, mais si je dois me taper les 14 premières lettres de l'alphabet avant de tomber sur Nestor Burma, c'est un peu raté.
Naquoivi a écrit:[...]Je me fous radicalement de qui à écrit ou dessiner quoi, je passe un bon moment, avec une belle histoire, un bon dessin (ou pas) et ma relation avec la BD s'arrête là je fais pareil avec les films d'ailleurs .
Du coup rangement par titre c'est parfait et je flâne autant que je vais droit au but.
Après y a le lecteur de Bd qui n'en ai pas un, en fait, de lecteur , c'est le mec il a 3000 BD, il connait à peu prés l'histoire de certains volumes mais il connait la bio de chaque auteur par cœur et le nombre de traits qu'il à créée pour telle ou telle case mais par contre il les lit pas et se fout de l’histoire (ce qui sort totalement de ma compréhension) mais vous prenez plaisir à l'écouter pendant des heures faire l'apologie de jacobs ou giraud.
Naquoivi a écrit:Y a aussi le lecteur de BD qui n'achète que des éditions originales, du coup si il l'obtient pas ben il lira jamais la BD ... ok je comprend pas non plus mais bon ...
Tiens, j'ai pensé la même chose.Edhral a écrit:Monsieur Jean a écrit:Le classement est une façon de donner une cohérence à l'ensemble. On classe par catégorie, par scénariste, par dessinateur, par période, par pays, etc. Le classement par ordre alphabétique me semble le plus bancal de tous (bon, la couleur des reliures serait encore pire) puisqu'il ne propose aucun réseau logique. Si je veux lire un polar, je peux chercher dans les livres de Tardi ou dans la section polar, mais si je dois me taper les 14 premières lettres de l'alphabet avant de tomber sur Nestor Burma, c'est un peu raté.
Tu saurais chercher T comme Tardi mais pas N comme Nestor Burma ? Là, c'est de la mauvaise foi.
Edhral a écrit:Monsieur Jean a écrit:Le classement est une façon de donner une cohérence à l'ensemble. On classe par catégorie, par scénariste, par dessinateur, par période, par pays, etc. Le classement par ordre alphabétique me semble le plus bancal de tous (bon, la couleur des reliures serait encore pire) puisqu'il ne propose aucun réseau logique. Si je veux lire un polar, je peux chercher dans les livres de Tardi ou dans la section polar, mais si je dois me taper les 14 premières lettres de l'alphabet avant de tomber sur Nestor Burma, c'est un peu raté.
Tu saurais chercher T comme Tardi mais pas N comme Nestor Burma ? Là, c'est de la mauvaise foi.
Je peux comprendre qu'on veuille classer par auteur (quoi que je ne comprends pas comment vous décidez qui est l'auteur majeur entre le scénariste et le dessinateur - Alexander dans sa tirade a soigneusement évité le problème ne citant des auteurs complets, mais chez moi la grosse majorité des BD a plus d'un auteur), ou par genre (avec les problèmes que cela comporte, faut voir dans la bédéthèque le souk que c'est le champ "genre" de la série... et on en a parlé entre validateurs de ce champ, sans trouver de solution valable). Comprenez à votre tour qu'on puisse classer par série, parce que pour certaines personnes - dont je suis - c'est l'info qu'on retient le plus aisément dans un album.
Jopo de Pojo a écrit:Entièrement d'accord.
Mais en lançant ce topic, je parlais du classement EN LIBRAIRIE.
suzix@BDP a écrit:Naquoivi a écrit:[...]Je me fous radicalement de qui à écrit ou dessiner quoi, je passe un bon moment, avec une belle histoire, un bon dessin (ou pas) et ma relation avec la BD s'arrête là je fais pareil avec les films d'ailleurs .
Moi je crois que tu racontes surtout n'importe quoi. Bien entendu que les bdphiles qui connaissent bien l'oeuvre des auteurs (et pas seulement l'histoire de leurs albums) ont lu leurs albums! ... comment pourrait-il en être autrement? ... ne serais-tu pas un peu jaloux de certains qui ont une culture BDphile plus aboutie que la tienne?Naquoivi a écrit:Y a aussi le lecteur de BD qui n'achète que des éditions originales, du coup si il l'obtient pas ben il lira jamais la BD ... ok je comprend pas non plus mais bon ...
Ceci est une autre histoire dont on a sans doute déjà parlé des heures!
Naquoivi a écrit:Bon tu crois ce que tu veux ma/mon grand , je parle évidement d'un cas en particulier, un client super sympathique mais complètement barré que tous les libraires parisiens doivent connaître . Et donc je te certifie qu'il ne lit pas certaines œuvres qu'il achète, les deux exemples les plus récents sont le bâton de Plutarque (il trouve Sente pas bon dans la reprise de Blake et Mortimer mais alors pourquoi l'achète t'il ?? ) et l'intégrale Kamandi T02 que je m'étais commandé .
Pour finir je me contenterais d'écrire que ma culture BDphile doit être, au vu de ton commentaire, aussi grande que ta connerie et que cela me convient parfaitement
Morti a écrit:Chez mon libraire, c'est plus facile. J'y vais toutes les semaines normalement et donc je vois directement les nouveautés sur les tables. Et si je cherche un truc plus ancien, je lui demande...il est là pour ça, il connaît son classement et au pire il a son PC. Un bon libraire est irremplaçable...
Jopo de Pojo a écrit:Non, désolé, je persiste : ne pas classer par auteur est une absurdité !
...
Au retour, je suis allé dans une "librairie" qui classe (aussi) par auteurs et j'ai commandé les albums que je recherchais. En deux minutes. J'imagine que vous avez deviné le nom de cette "librairie" (oui, il y a un "z" dans le nom...)
Jopo de Pojo a écrit:Non, désolé, je persiste : ne pas classer par auteur est une absurdité !
Résultat : rien acheté.
reg95 a écrit:Jopo de Pojo a écrit:Non, désolé, je persiste : ne pas classer par auteur est une absurdité !
Résultat : rien acheté.
Faire déterrer des albums pour au final ne pas les prendre je ne saisis pas
Jopo de Pojo a écrit:The Maze Echo, tu as évidemment raison pour Spirou, on ne va pas dispatcher les albums entre Franquin, Jijé, Fournier, etc. Mais on est là avec une série à part, iconique. Idem pour toutes les grandes séries.
Mais comment faire pour tous les one shots de Franquin et Jijé ? Où classer "Noël et l'Elaouin" ? Jeunesse ? Humour ? Et "Don Bosco" ? Et Blondin et Cirage ? Jeunesse ? Policier ? Aventure ? Et Marc Jaguar de Tillieux ? A côté des Gil Jourdan (à mon avis le plus intelligent) ? Ou en classement alphabétique en policier ? Etc.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités