Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede Monsieur Jean » 25/07/2015 17:35

Message précédent :
Le classement est une façon de donner une cohérence à l'ensemble. On classe par catégorie, par scénariste, par dessinateur, par période, par pays, etc. Le classement par ordre alphabétique me semble le plus bancal de tous (bon, la couleur des reliures serait encore pire) puisqu'il ne propose aucun réseau logique. Si je veux lire un polar, je peux chercher dans les livres de Tardi ou dans la section polar, mais si je dois me taper les 14 premières lettres de l'alphabet avant de tomber sur Nestor Burma, c'est un peu raté.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5829
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede kiboko » 26/07/2015 10:07

Naquoivi a écrit:Après faut voir aussi définir ce qu'est un lecteur de BD finalement, moi par exemple j'ai 3500 BD, je vous raconte le contenu de 98 % de ces BD mais je vous cite 10 % de leur/leurs auteurs. Je me fous radicalement de qui à écrit ou dessiner quoi, je passe un bon moment, avec une belle histoire, un bon dessin (ou pas) et ma relation avec la BD s'arrête là je fais pareil avec les films d'ailleurs :D .

Du coup rangement par titre c'est parfait et je flâne autant que je vais droit au but.

Après y a le lecteur de Bd qui n'en ai pas un, en fait, de lecteur :D , c'est le mec il a 3000 BD, il connait à peu prés l'histoire de certains volumes mais il connait la bio de chaque auteur par cœur et le nombre de traits qu'il à créée pour telle ou telle case mais par contre il les lit pas et se fout de l’histoire (ce qui sort totalement de ma compréhension) mais vous prenez plaisir à l'écouter pendant des heures faire l'apologie de jacobs ou giraud.

Du coup là ok, le rangement par titre doit être horrible pour eux :lol: .

Y a aussi le lecteur de BD qui n'achète que des éditions originales, du coup si il l'obtient pas ben il lira jamais la BD ... ok je comprend pas non plus mais bon ...

Ainsi je pense qu'y a deux grands "courants" de collectionneur et de ce fait deux manières d’apprécier le rangement en librairie :-D .


:ok: +1
Je suis d'accord, surtout avec ton premier paragraphe. Je me souviens rarement du nom des auteurs (comme pour les romans), seule l'oeuvre compte. Chaque nouvelle BD est un départ à zéro pour moi: je dois être re-séduit et re-tenté par l'alchimie d'un dessin et d'une histoire. Jamais je n'achète les yeux fermés parce que tel ou tel auteur figure sur la couv, çà n'a pas de sens pour moi.
Donc je classe par séries, c'est juste pratique.
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1145
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 50 ans

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede Morti » 26/07/2015 13:02

Je pense que le classement des libraires est souvent différent du nôtre.
Comme je l'avais dit, mon libraire classe par éditeur puis par série...enfin à peu près... :D

Seulement moi je ne connais pas l'éditeur de plein de mes séries tout comme je ne connais pas les noms de certains auteurs de BD récentes donc le classement par auteur, ça marche pas.

Par éditeur : si vous les connaissez tous, c'est bien mais que faire lorsqu'une série change d'éditeur ? Vous allez trouver le même héros à deux endroits différents ?
Par thème ou collection : ben déjà faut se mettre d'accord sur les thèmes...éternelle exemple : Lucky Luke, humour ou western ? Et ceux qui ne font pas de distinction entre sci-fi, fantastique et héroïc...bonne chance...
Par collection c'est encore pire vu que des séries peuvent se retrouver dans des collections diverses voire sans collection précise...
Par auteur : si vous connaissez tous les auteurs, c'est bien mais dans le cas contraire, vous connaissez le titre ou la série mais vous allez ramer parce que l'auteur ne vous vient pas à l'esprit.
Par série : ordre alphabétique clair et précis, pas besoin de se préoccuper de l'éditeur ou de l'auteur, si vous savez quelle série vous cherchez, allez simplement à la lettre correspondante.

J'ai près de 5000 BD et demandez à Cooltrane, quand il me demande une série ça me prend quelques secondes pour trouver.

Chez mon libraire, c'est plus facile. J'y vais toutes les semaines normalement et donc je vois directement les nouveautés sur les tables. Et si je cherche un truc plus ancien, je lui demande...il est là pour ça, il connaît son classement et au pire il a son PC. Un bon libraire est irremplaçable...

A noter que je trouve plus vite dans mon classement que lui dans le sien...mais c'est SON problème... :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede Edhral » 26/07/2015 16:13

Monsieur Jean a écrit:Le classement est une façon de donner une cohérence à l'ensemble. On classe par catégorie, par scénariste, par dessinateur, par période, par pays, etc. Le classement par ordre alphabétique me semble le plus bancal de tous (bon, la couleur des reliures serait encore pire) puisqu'il ne propose aucun réseau logique. Si je veux lire un polar, je peux chercher dans les livres de Tardi ou dans la section polar, mais si je dois me taper les 14 premières lettres de l'alphabet avant de tomber sur Nestor Burma, c'est un peu raté.

Tu saurais chercher T comme Tardi mais pas N comme Nestor Burma ? Là, c'est de la mauvaise foi. ;)

Je peux comprendre qu'on veuille classer par auteur (quoi que je ne comprends pas comment vous décidez qui est l'auteur majeur entre le scénariste et le dessinateur - Alexander dans sa tirade a soigneusement évité le problème ne citant des auteurs complets, mais chez moi la grosse majorité des BD a plus d'un auteur), ou par genre (avec les problèmes que cela comporte, faut voir dans la bédéthèque le souk que c'est le champ "genre" de la série... et on en a parlé entre validateurs de ce champ, sans trouver de solution valable). Comprenez à votre tour qu'on puisse classer par série, parce que pour certaines personnes - dont je suis - c'est l'info qu'on retient le plus aisément dans un album.
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede suzix@BDP » 26/07/2015 16:46

Monsieur Jean a écrit:Le classement est une façon de donner une cohérence à l'ensemble. On classe par catégorie, par scénariste, par dessinateur, par période, par pays, etc. Le classement par ordre alphabétique me semble le plus bancal de tous (bon, la couleur des reliures serait encore pire) puisqu'il ne propose aucun réseau logique. Si je veux lire un polar, je peux chercher dans les livres de Tardi ou dans la section polar, mais si je dois me taper les 14 premières lettres de l'alphabet avant de tomber sur Nestor Burma, c'est un peu raté.

Reste à voir le nombre de BD de l'amateur ... parce que certains atteignent les 10000 albums. Déjà que perso avec mes 2000 et qq (sais pas exactement combien), il m'arrive de chercher un album ... et de ne pas le trouver, je pense que le rangement alphabétique n'est sans doute pas le plus "artistique" ni "sympa" quand on flâne mais c'est le plus efficace.
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede suzix@BDP » 26/07/2015 16:51

Naquoivi a écrit:[...]Je me fous radicalement de qui à écrit ou dessiner quoi, je passe un bon moment, avec une belle histoire, un bon dessin (ou pas) et ma relation avec la BD s'arrête là je fais pareil avec les films d'ailleurs :D .

Du coup rangement par titre c'est parfait et je flâne autant que je vais droit au but.

Après y a le lecteur de Bd qui n'en ai pas un, en fait, de lecteur :D , c'est le mec il a 3000 BD, il connait à peu prés l'histoire de certains volumes mais il connait la bio de chaque auteur par cœur et le nombre de traits qu'il à créée pour telle ou telle case mais par contre il les lit pas et se fout de l’histoire (ce qui sort totalement de ma compréhension) mais vous prenez plaisir à l'écouter pendant des heures faire l'apologie de jacobs ou giraud.

Moi je crois que tu racontes surtout n'importe quoi. Bien entendu que les bdphiles qui connaissent bien l'oeuvre des auteurs (et pas seulement l'histoire de leurs albums) ont lu leurs albums! ... comment pourrait-il en être autrement? [:lega] ... ne serais-tu pas un peu jaloux de certains qui ont une culture BDphile plus aboutie que la tienne? :siffle:

Naquoivi a écrit:Y a aussi le lecteur de BD qui n'achète que des éditions originales, du coup si il l'obtient pas ben il lira jamais la BD ... ok je comprend pas non plus mais bon ...

Ceci est une autre histoire dont on a sans doute déjà parlé des heures! :lire:
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede kobaia » 26/07/2015 17:39

Edhral a écrit:
Monsieur Jean a écrit:Le classement est une façon de donner une cohérence à l'ensemble. On classe par catégorie, par scénariste, par dessinateur, par période, par pays, etc. Le classement par ordre alphabétique me semble le plus bancal de tous (bon, la couleur des reliures serait encore pire) puisqu'il ne propose aucun réseau logique. Si je veux lire un polar, je peux chercher dans les livres de Tardi ou dans la section polar, mais si je dois me taper les 14 premières lettres de l'alphabet avant de tomber sur Nestor Burma, c'est un peu raté.

Tu saurais chercher T comme Tardi mais pas N comme Nestor Burma ? Là, c'est de la mauvaise foi. ;)
Tiens, j'ai pensé la même chose.

Mes libraires (voui je ne suis pas fidèle à une librairie BD) classent comme ils veulent, si je ne trouve pas, je demande. Mais l'un classe par série, l'autre par genre puis par série, un autre par type d'éditeur... Compliqué de tout retenir pour moi.

Je classe par thématique ultra-larges (historique, fantasy, SF, jeunesse, le reste), ou en fonction du format, ou par univers (toutes mes BD de Troy sont regroupées). Comme je réorganise régulièrement pour gagner de la place, je ne classerais pas du tout, ça serait pareil, puisqu'il m'arrive parfois de ne pas trouver une BD que j'ai changée de place.

Le classement par auteur ne me parle pas. Par exemple, hier, j'ai emprunté des BD à la bibliothèque. C'était rangé par série dans des bacs, et c'est cool, j'ai trouvé ce que je cherchais (Le Scorpion, à S comme "Scorpion"). Par contre, en regardant les étiquettes de classement (vous savez, ces étiquettes blanches sur le dos, avec un code et 3 lettres...), j'ai vu que c'était classé à DES, pour Desberg. Or, Le Scorpion, je savais que c'est dessiné par Marini, mais pas que c'est scénarisé par Desberg.

Chacun son classement en somme. Suffit de s'adapter, ou de ne pas avoir peur de demander où est rangé un livre.
Dernière édition par kobaia le 26/07/2015 20:08, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4631
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede Jopo de Pojo » 26/07/2015 17:57

Edhral a écrit:
Monsieur Jean a écrit:Le classement est une façon de donner une cohérence à l'ensemble. On classe par catégorie, par scénariste, par dessinateur, par période, par pays, etc. Le classement par ordre alphabétique me semble le plus bancal de tous (bon, la couleur des reliures serait encore pire) puisqu'il ne propose aucun réseau logique. Si je veux lire un polar, je peux chercher dans les livres de Tardi ou dans la section polar, mais si je dois me taper les 14 premières lettres de l'alphabet avant de tomber sur Nestor Burma, c'est un peu raté.

Tu saurais chercher T comme Tardi mais pas N comme Nestor Burma ? Là, c'est de la mauvaise foi. ;)

Je peux comprendre qu'on veuille classer par auteur (quoi que je ne comprends pas comment vous décidez qui est l'auteur majeur entre le scénariste et le dessinateur - Alexander dans sa tirade a soigneusement évité le problème ne citant des auteurs complets, mais chez moi la grosse majorité des BD a plus d'un auteur), ou par genre (avec les problèmes que cela comporte, faut voir dans la bédéthèque le souk que c'est le champ "genre" de la série... et on en a parlé entre validateurs de ce champ, sans trouver de solution valable). Comprenez à votre tour qu'on puisse classer par série, parce que pour certaines personnes - dont je suis - c'est l'info qu'on retient le plus aisément dans un album.


Par sèrie ?!
Mais moi, la majorité des albums que je possède n'appartient pas à des séries ! "le Garage hermètique", "Ici Même", "Bob Fish", "L'art moderne", etc, ne font partie d'aucune série...
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede Monsieur Jean » 26/07/2015 21:33

C'est aussi mon cas, très peu de séries. Et il me semble naturel que le Combat ordinaire soit voisin de Blast.

En fait, ce qu'il ressort de ce débat, c'est que chacun classe en fonction de ce qui est le moteur de sa collection. Pour certains ce sont les auteurs, pour d'autres les séries. Si j'avais tous les XIII, Thorgal, Lanfeust et Donjon (sans oublier les séries dérivées), il est probable que je classrais par série. Et soyons franc, j'ai classé le dernier Astérix avec Astérix plutôt qu'avec Conrad ou Ferri.

Par contre, je n'aime pas trop l'idée d'éparpiller mes Baudoin, Larcenet, Sfar ou David B qui produisent des albums individuels ou de courtes séries, souvent chez des éditeurs différents.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5829
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede Edhral » 26/07/2015 22:40

J'utilisais "série" au sens de la BEL, donc pour parler aussi bien des vraies séries avec plusieurs tomes que des one-shots. Mon exemplaire de "Western" est classé à W, et je ne me vois pas le classer avec des albums de Thorgal parce qu'il en partage ses auteurs... Monsieur Jean, tu trouves que "Blast" et "Le Combat ordinaire" doivent voisiner, pour moi leurs ambiances sont tellement différentes que je ne me vois pas les rapprocher volontairement. Mais que quelqu'un le fasse ne me gêne pas !
Bref, j'ai mon classement, vous avez le vôtre, d'autres en ont encore un autre, et je ne vais pas dire que le mien est le meilleur : c'est seulement le meilleur pour moi. Je refuse juste qu'on juge quiconque comme amateur de BD ou non-amateur de BD selon la façon dont il range ses albums...
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede Jopo de Pojo » 26/07/2015 23:33

Entièrement d'accord.
Mais en lançant ce topic, je parlais du classement EN LIBRAIRIE.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede Monsieur Jean » 27/07/2015 05:26

Edhral, lisez ma dernière intervention, nous disons exactement la même chose.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5829
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede Edhral » 27/07/2015 07:58

Jopo de Pojo a écrit:Entièrement d'accord.
Mais en lançant ce topic, je parlais du classement EN LIBRAIRIE.

Appréciant chez moi un classement par titres, je l'apprécie aussi en librairie ! :lol:
La découverte est permise par les piles de nouveautés, par les conseils des libraires...

Mais tout n'est pas classé par titres chez mon libraire : le coin des "indépendants" est classé par nom d'auteur.
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede Naquoivi » 27/07/2015 09:54

suzix@BDP a écrit:
Naquoivi a écrit:[...]Je me fous radicalement de qui à écrit ou dessiner quoi, je passe un bon moment, avec une belle histoire, un bon dessin (ou pas) et ma relation avec la BD s'arrête là je fais pareil avec les films d'ailleurs :D .

Du coup rangement par titre c'est parfait et je flâne autant que je vais droit au but.

Après y a le lecteur de Bd qui n'en ai pas un, en fait, de lecteur :D , c'est le mec il a 3000 BD, il connait à peu prés l'histoire de certains volumes mais il connait la bio de chaque auteur par cœur et le nombre de traits qu'il à créée pour telle ou telle case mais par contre il les lit pas et se fout de l’histoire (ce qui sort totalement de ma compréhension) mais vous prenez plaisir à l'écouter pendant des heures faire l'apologie de jacobs ou giraud.

Moi je crois que tu racontes surtout n'importe quoi. Bien entendu que les bdphiles qui connaissent bien l'oeuvre des auteurs (et pas seulement l'histoire de leurs albums) ont lu leurs albums! ... comment pourrait-il en être autrement? [:lega] ... ne serais-tu pas un peu jaloux de certains qui ont une culture BDphile plus aboutie que la tienne? :siffle:

Naquoivi a écrit:Y a aussi le lecteur de BD qui n'achète que des éditions originales, du coup si il l'obtient pas ben il lira jamais la BD ... ok je comprend pas non plus mais bon ...

Ceci est une autre histoire dont on a sans doute déjà parlé des heures! :lire:


Bon tu crois ce que tu veux ma/mon grand :D , je parle évidement d'un cas en particulier, un client super sympathique mais complètement barré que tous les libraires parisiens doivent connaître :lol: . Et donc je te certifie qu'il ne lit pas certaines œuvres qu'il achète, les deux exemples les plus récents sont le bâton de Plutarque (il trouve Sente pas bon dans la reprise de Blake et Mortimer mais alors pourquoi l'achète t'il ?? :shock: ) et l'intégrale Kamandi T02 que je m'étais commandé :grrrr: .

Pour finir je me contenterais d'écrire que ma culture BDphile doit être, au vu de ton commentaire, aussi grande que ta connerie et que cela me convient parfaitement :lol: ;)
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Avatar de l’utilisateur
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 764
Inscription: 08/09/2010
Localisation: Au fond à droite
Age: 42 ans

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede suzix@BDP » 27/07/2015 11:28

Naquoivi a écrit:Bon tu crois ce que tu veux ma/mon grand :D , je parle évidement d'un cas en particulier, un client super sympathique mais complètement barré que tous les libraires parisiens doivent connaître :lol: . Et donc je te certifie qu'il ne lit pas certaines œuvres qu'il achète, les deux exemples les plus récents sont le bâton de Plutarque (il trouve Sente pas bon dans la reprise de Blake et Mortimer mais alors pourquoi l'achète t'il ?? :shock: ) et l'intégrale Kamandi T02 que je m'étais commandé :grrrr: .

Pour finir je me contenterais d'écrire que ma culture BDphile doit être, au vu de ton commentaire, aussi grande que ta connerie et que cela me convient parfaitement :lol: ;)

Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois!
On est quitte, petit! :doigt:
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede Plexiglot » 27/07/2015 12:26

Morti a écrit:Chez mon libraire, c'est plus facile. J'y vais toutes les semaines normalement et donc je vois directement les nouveautés sur les tables. Et si je cherche un truc plus ancien, je lui demande...il est là pour ça, il connaît son classement et au pire il a son PC. Un bon libraire est irremplaçable...


Complètement d'accord avec ça. Normalement la relation avec son libraire doit permettre ça justement. C'est sa richesse et ce qui fait que ça sera toujours mieux que de la vente en ligne. En plus du "tiens, j'ai pensé à ça pour toi, ça devrait te plaire" quand tu passes le pas de la porte.
Lorsque j'habitais en plein centre de Lyon et que j'allais au moins une fois par semaine chez mon libraire, c'était exactement comme ce que décrit Morti. Par contre depuis que je suis dans les bois et que je ne vais à Lyon qu'une fois par mois voir tous les deux mois, c'est plus compliqué. Déjà je n'ai plus de libraire attitré. Et du coup, le classement par titre me convient.
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 49 ans

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede Jopo de Pojo » 05/08/2015 17:17

Non, désolé, je persiste : ne pas classer par auteur est une absurdité !

Ce matin, enthousiasmé par ma lecture de "Zaï ZaÏ Zaï Zaï", je veux acheter d'autres albums de Fabcaro. Vais dans deux grandes librairies spécialisées parisiennes. Et là...

Où chercher ? Fabcaro ayant publié chez d'innombrables petits éditeurs, je vais au rayon Indépendants. Qui est classé par éditeur (et aussi parfois par auteur, à n'y rien comprendre...), les occasions étant encore dans un troisième endroit. A première vue, aucun album. Mais il est publié par de si petits éditeurs qu'ils ne sont pas dans le classement "par éditeur". Comment faire ? Je finis par demander. "Allez au rayon Humour", me dit le vendeur. N'y avais pas pensé. Où je trouve enfin un seul album de Fabcaro. "Il doit y en avoir d'autres, pourtant", s'étonne le vendeur, lui-même perdu par leur classement ! Finalement, il a une illumination: "ce sont des petits formats ! Ils sont dans un rayon à part, de l'autre côté !" En effet, après de longues fouilles (pas classé alphabétiquement), on trouve. Etc.

Même expérience chez le deuxième libraire ou à peu près.


Résultat : rien acheté.

Au retour, je suis allé dans une "librairie" qui classe (aussi) par auteurs et j'ai commandé les albums que je recherchais. En deux minutes. J'imagine que vous avez deviné le nom de cette "librairie" (oui, il y a un "z" dans le nom...)
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede The Maze Echo » 05/08/2015 19:06

Jopo de Pojo a écrit:Non, désolé, je persiste : ne pas classer par auteur est une absurdité !
...
Au retour, je suis allé dans une "librairie" qui classe (aussi) par auteurs et j'ai commandé les albums que je recherchais. En deux minutes. J'imagine que vous avez deviné le nom de cette "librairie" (oui, il y a un "z" dans le nom...)

Si tu as dû commander les albums, c'est que la librairie ne les avait pas, quel que soit son système de classement. Tu aurais pu faire la même chose chez le précédent. [:bru:3]
Je pense que le classement par titre (série) reste le plus simple pour la grosse majorité des clients, car c'est l'information principale. En tant que libraire, classerais-tu les Spirou selon les différents auteurs, ou tous ensemble, pour que tes clients puissent les trouver ? A part pour quelques auteurs pour lesquels un rayon dédié peut éventuellement avoir un sens (et encore, je n'en suis pas persuadé), le classement par série reste le plus évident.
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede reg95 » 05/08/2015 19:26

Jopo de Pojo a écrit:Non, désolé, je persiste : ne pas classer par auteur est une absurdité !
Résultat : rien acheté.

Faire déterrer des albums pour au final ne pas les prendre [:my name snake:2] je ne saisis pas :idea:
Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6419
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 49 ans

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede Jopo de Pojo » 05/08/2015 19:42

reg95 a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:Non, désolé, je persiste : ne pas classer par auteur est une absurdité !
Résultat : rien acheté.

Faire déterrer des albums pour au final ne pas les prendre [:my name snake:2] je ne saisis pas :idea:


Oui, j'ai été un peu elliptique.
Les deux albums difficilement exhumés n'étaient pas parmi ceux que je recherchais. Si ça se trouve, ces deux librairies avaient prut-être les albums que je voulais, mais impossible de les trouver. Dans la deuxième librairie, je suis aussi allé voir un rayon "Reportages BD", au cas où les "Carnets du Pérou" s'y trouveraient... (Non).

The Maze Echo, tu as évidemment raison pour Spirou, on ne va pas dispatcher les albums entre Franquin, Jijé, Fournier, etc. Mais on est là avec une série à part, iconique. Idem pour toutes les grandes séries.

Mais comment faire pour tous les one shots de Franquin et Jijé ? Où classer "Noël et l'Elaouin" ? Jeunesse ? Humour ? Et "Don Bosco" ? Et Blondin et Cirage ? Jeunesse ? Policier ? Aventure ? Et Marc Jaguar de Tillieux ? A côté des Gil Jourdan (à mon avis le plus intelligent) ? Ou en classement alphabétique en policier ? Etc.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede The Maze Echo » 05/08/2015 20:29

Jopo de Pojo a écrit:The Maze Echo, tu as évidemment raison pour Spirou, on ne va pas dispatcher les albums entre Franquin, Jijé, Fournier, etc. Mais on est là avec une série à part, iconique. Idem pour toutes les grandes séries.

Mais comment faire pour tous les one shots de Franquin et Jijé ? Où classer "Noël et l'Elaouin" ? Jeunesse ? Humour ? Et "Don Bosco" ? Et Blondin et Cirage ? Jeunesse ? Policier ? Aventure ? Et Marc Jaguar de Tillieux ? A côté des Gil Jourdan (à mon avis le plus intelligent) ? Ou en classement alphabétique en policier ? Etc.

Un one-shot est une série composée de 1 tome ;).
Et oui, je classerais en classement alpha en policier, mais au pire un classement alpha unique quel que soit le genre est encore le plus facile de s'y retrouver.
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité