Monsieur Jean a écrit:Jopo,
C'est vrai qu'on est passé du classement en librairie au classement personnel. Probablement pour éviter la prolifération des sujets similaires. Mais je crois que le libraire et le collectionneur s'arrachent les cheveux pour les mêmes raisons : par éditeur? par thème? par scénariste? par dessinateur?
Jopo de Pojo a écrit:Et puis surtout : tu viens de découvrir un nouvel auteur et voudrais voir ses autres albums. Comment fais-tu ?
reg95 a écrit:Jopo de Pojo a écrit:Et puis surtout : tu viens de découvrir un nouvel auteur et voudrais voir ses autres albums. Comment fais-tu ?
Moi je vais sur la fiche auteur de la BEL
jujuzilla a écrit:Pour moi dans une librairie les BD (comme les livres classiques d'ailleurs) devraient être classés par thème, la 1ère de couverture face aux clients et par ordre chronologique de l'album le plus récent au plus ancien.
Déjà ca limiterait les torticolis Puis je trouve que c'est le plus naturel, la 1ère de couverture pour un livre est ce qui permet d'accorcher le regard tout en donnant rapidement les informations nécessaires (auteurs, titre...)
Bien sûr, la contre-partie est que l'espace n'est pas du tout optimisé Sauf peut-être pour les grandes séries.
suzix@BDP a écrit:Le mieux est encore un libraire compétent et attentif qui propose des lectures selon les goûts de l'amateur qui est venu se perdre chez lui.
Alexander a écrit:Le seul classement qui vaille est le classement par auteur.
Les autres classements c’est carrément de la merde diarrhéique de lendemain de biture.
Aurait –on idée de classer Baudelaire sur une étagère Auguste Poulet-Malassis ? Virginie Despentes sur une étagère Keupon ? Et en musique, Hubert-Félix Thiéfaine, c’est de la variété, du rock français, de l’indé, de la poésie ?
C’est quoi un neuvième art qui classe ses œuvres en ordre alphabétique de série ou d’éditeur, ou (cauchemar) en humour, vieilleries, réaliste, érotique, jeunesse, girly …
Lanfeust de troie à Lanfeust , je veux bien mais ça c’est pas de la bd, c’est du KitKat, du Bonduelle, ou du Pepsi.
Parlons de BD, celle qui a des tripes, celle par laquelle des individus s’expriment.
Sauf en classement alpha-auteur, ou trouver les albums de Macherot, Juillard, Torres, JC Denis, Fabcaro, Burns, Goossens, Crumb, Dodier, Franquin, Hergé, Forest, Segar, Moebius, Herriman, Millionaire, Tardi, Max, Jano, Got, Baru, Tronchet , Gotlib, Uderzo, Shelton, Blain, Bézian, Rabaté, Larcenet, Trondheim, La Police, Cartier, Ott, Bilal, Pratt, Swarte, Meulen, Cabu, Pontiac, Branner, Schultz, Margerin, Auclair, Cabanes, Boucq, Eisner, Wood, Fred, Liberatore, Jacovitti, Petillon, Muzo, Riff, Dumontheuil, Barbier… allez , stop.
J’arrête là.
J’pourrais faire tranquille 3 ou 4 pages de name dropping.
Ceux que j’aime, et apparemment nous ne sommes que peu à en percevoir l’importance, et ça me déprime (depuis 40 ans qu’on a des structures « alternatives » !..), ce sont les auteurs.
Ben ouais quoi, auteur. (C’est pas un gros-mot des fois ?).
Ceux qui ont des choses à raconter, ceux qui ont un univers, et qui osent l’affirmer, le montrer, ceux qui font preuve d’un peu de sens créatif, d’originalité….
De toutes façons les libraires ont oublié qu’il y avait une antériorité, une histoire, plus personne ne mets plus rien en perspective, en ancien ils ne référencent plus que dalle de chez que dalle, il n’y a plus que la nouveauté du moment qui compte, bien obnubilés par le CéHa du jour, et plus largement par leur survie dans un modèle économique libéral.
(Sauf exception genre «Un regard moderne - Paris).
Par Pité, ne me parlez pas de Fnac, Amazon, Leclerc ou Cultura. La culture n’est qu’ un prétexte là-dedans.
Ah. Et m’emmerdez pas avec vos histoires de bobo.
Alexander a écrit:Par Pité, ne me parlez pas de Fnac, Amazon, Leclerc ou Cultura. La culture n’est qu’ un prétexte là-dedans.
Ah. Et m’emmerdez pas avec vos histoires de bobo.
ulys a écrit:Pour ma part, j'utilise le classement "à la Ulys", je trouve tout en moins de 13 secondes. Efficace
Monsieur Jean a écrit:Monsieur Alexander,
Le scénariste ou le dessinateur?
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité