Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede suzix@BDP » 20/07/2015 21:28

Message précédent :
Hermann : 108 albums donc pas loin d'un mètre! :-D
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede Monsieur Jean » 20/07/2015 23:32

Jopo,
C'est vrai qu'on est passé du classement en librairie au classement personnel. Probablement pour éviter la prolifération des sujets similaires. Mais je crois que le libraire et le collectionneur s'arrachent les cheveux pour les mêmes raisons : par éditeur? par thème? par scénariste? par dessinateur?
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5829
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede Jopo de Pojo » 20/07/2015 23:44

Monsieur Jean a écrit:Jopo,
C'est vrai qu'on est passé du classement en librairie au classement personnel. Probablement pour éviter la prolifération des sujets similaires. Mais je crois que le libraire et le collectionneur s'arrachent les cheveux pour les mêmes raisons : par éditeur? par thème? par scénariste? par dessinateur?


Certes. A cette petite différence près que chez toi, c'est toi qui a organisé ta bibliothèque et, sauf amnésie ou excès de Tequila, tu sauras retrouver ton "Brouillard au pont de Tobliac". Mais en librairie ? Casier Tardi ? Rayon Policier ? Etagère Casterman ?

Et puis surtout : tu viens de découvrir un nouvel auteur et voudrais voir ses autres albums. Comment fais-tu ?

Et puis enfin ça éviite les éternelles questions du type : "L'Incal" est-il classé à lettre "I" ou "L" ? Etc.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede suzix@BDP » 21/07/2015 00:07

Le classement est par éditeur pour la majorité de ma collection (de l'ordre de 2000 BD pour donner une idée). C'est ce qui me parle le plus. Déjà pour des raisons de format mais aussi parce que même si les éditeurs tendent à faire de tout pour augmenter leurs ventes, sur la majorité des éditeurs on trouve qd même un fil rouge, une tendance. Restent ensuite mes auteurs emblématiques que je ne parviens par à désolidariser.
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede Monsieur Jean » 21/07/2015 13:01

Brouillard au pont de Tolbiac est un bon exemple. On le classe dans la section architecture et ingénierie ou dans la section météo? :-D

Si on en revient au sujet de départ, dans les librairies que je fréquente, on a la section des auteurs-phares classés par ordre alphabétique, suivie d'une section où les BD sont classées par genre : policier, historique, enfant, humour, etc. Ces sections ne sont cependant pas mutuellement exclusives et heureusement qu'il y a les commis pour démêler tout cela.

Mais dans les librairies d'occasion, les BD sont souvent classées par titre, et il est vrai que c'est carrément l'enfer.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5829
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede reg95 » 22/07/2015 09:30

Jopo de Pojo a écrit:Et puis surtout : tu viens de découvrir un nouvel auteur et voudrais voir ses autres albums. Comment fais-tu ?

Moi je vais sur la fiche auteur de la BEL :siffle:
:arrow:
Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6419
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 49 ans

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede Jopo de Pojo » 22/07/2015 11:01

reg95 a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:Et puis surtout : tu viens de découvrir un nouvel auteur et voudrais voir ses autres albums. Comment fais-tu ?

Moi je vais sur la fiche auteur de la BEL :siffle:
:arrow:


Oui, mais cela confirme ce que je disais : ce classement par genre n'invite pas à la flânerie, la découverte, la surprise EN LIBRAIRIE.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede jujuzilla » 22/07/2015 11:21

Pour moi dans une librairie les BD (comme les livres classiques d'ailleurs) devraient être classés par thème, la 1ère de couverture face aux clients et par ordre chronologique de l'album le plus récent au plus ancien.
Déjà ca limiterait les torticolis :-D Puis je trouve que c'est le plus naturel, la 1ère de couverture pour un livre est ce qui permet d'accorcher le regard tout en donnant rapidement les informations nécessaires (auteurs, titre...)
Bien sûr, la contre-partie est que l'espace n'est pas du tout optimisé :oops: Sauf peut-être pour les grandes séries.
jujuzilla
 

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede suzix@BDP » 22/07/2015 11:35

jujuzilla a écrit:Pour moi dans une librairie les BD (comme les livres classiques d'ailleurs) devraient être classés par thème, la 1ère de couverture face aux clients et par ordre chronologique de l'album le plus récent au plus ancien.
Déjà ca limiterait les torticolis :-D Puis je trouve que c'est le plus naturel, la 1ère de couverture pour un livre est ce qui permet d'accorcher le regard tout en donnant rapidement les informations nécessaires (auteurs, titre...)
Bien sûr, la contre-partie est que l'espace n'est pas du tout optimisé :oops: Sauf peut-être pour les grandes séries.


Le mieux est encore un libraire compétent et attentif qui propose des lectures selon les goûts de l'amateur qui est venu se perdre chez lui. :ok:
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede jujuzilla » 22/07/2015 19:01

Oui c'est vrai aussi.
jujuzilla
 

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede LeJoker » 22/07/2015 19:06

suzix@BDP a écrit:Le mieux est encore un libraire compétent et attentif qui propose des lectures selon les goûts de l'amateur qui est venu se perdre chez lui. :ok:


Faudra un jour que j'essaye pour voir ce que cela donne.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede Alexander » 22/07/2015 21:40

Le seul classement qui vaille est le classement par auteur.
Les autres classements c’est carrément de la merde diarrhéique de lendemain de biture.
Aurait –on idée de classer Baudelaire sur une étagère Auguste Poulet-Malassis ? Virginie Despentes sur une étagère Keupon ? Et en musique, Hubert-Félix Thiéfaine, c’est de la variété, du rock français, de l’indé, de la poésie ?
C’est quoi un neuvième art qui classe ses œuvres en ordre alphabétique de série ou d’éditeur, ou (cauchemar) en humour, vieilleries, réaliste, érotique, jeunesse, girly …
Lanfeust de troie à Lanfeust , je veux bien mais ça c’est pas de la bd, c’est du KitKat, du Bonduelle, ou du Pepsi.
Parlons de BD, celle qui a des tripes, celle par laquelle des individus s’expriment.
Sauf en classement alpha-auteur, ou trouver les albums de Macherot, Juillard, Torres, JC Denis, Fabcaro, Burns, Goossens, Crumb, Dodier, Franquin, Hergé, Forest, Segar, Moebius, Herriman, Millionaire, Tardi, Max, Jano, Got, Baru, Tronchet , Gotlib, Uderzo, Shelton, Blain, Bézian, Rabaté, Larcenet, Trondheim, La Police, Cartier, Ott, Bilal, Pratt, Swarte, Meulen, Cabu, Pontiac, Branner, Schultz, Margerin, Auclair, Cabanes, Boucq, Eisner, Wood, Fred, Liberatore, Jacovitti, Petillon, Muzo, Riff, Dumontheuil, Barbier… allez , stop.
J’arrête là.
J’pourrais faire tranquille 3 ou 4 pages de name dropping.
Ceux que j’aime, et apparemment nous ne sommes que peu à en percevoir l’importance, et ça me déprime (depuis 40 ans qu’on a des structures « alternatives » !..), ce sont les auteurs.
Ben ouais quoi, auteur. (C’est pas un gros-mot des fois ?).
Ceux qui ont des choses à raconter, ceux qui ont un univers, et qui osent l’affirmer, le montrer, ceux qui font preuve d’un peu de sens créatif, d’originalité….
De toutes façons les libraires ont oublié qu’il y avait une antériorité, une histoire, plus personne ne mets plus rien en perspective, en ancien ils ne référencent plus que dalle de chez que dalle, il n’y a plus que la nouveauté du moment qui compte, bien obnubilés par le CéHa du jour, et plus largement par leur survie dans un modèle économique libéral.
(Sauf exception genre «Un regard moderne - Paris).
Par Pité, ne me parlez pas de Fnac, Amazon, Leclerc ou Cultura. La culture n’est qu’ un prétexte là-dedans.
Ah. Et m’emmerdez pas avec vos histoires de bobo.
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1356
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede ulys » 22/07/2015 21:55

Pour ma part, j'utilise le classement "à la Ulys", je trouve tout en moins de 13 secondes. Efficace :ok:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32000
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede Jopo de Pojo » 22/07/2015 23:06

Alexander a écrit:Le seul classement qui vaille est le classement par auteur.
Les autres classements c’est carrément de la merde diarrhéique de lendemain de biture.
Aurait –on idée de classer Baudelaire sur une étagère Auguste Poulet-Malassis ? Virginie Despentes sur une étagère Keupon ? Et en musique, Hubert-Félix Thiéfaine, c’est de la variété, du rock français, de l’indé, de la poésie ?
C’est quoi un neuvième art qui classe ses œuvres en ordre alphabétique de série ou d’éditeur, ou (cauchemar) en humour, vieilleries, réaliste, érotique, jeunesse, girly …
Lanfeust de troie à Lanfeust , je veux bien mais ça c’est pas de la bd, c’est du KitKat, du Bonduelle, ou du Pepsi.
Parlons de BD, celle qui a des tripes, celle par laquelle des individus s’expriment.
Sauf en classement alpha-auteur, ou trouver les albums de Macherot, Juillard, Torres, JC Denis, Fabcaro, Burns, Goossens, Crumb, Dodier, Franquin, Hergé, Forest, Segar, Moebius, Herriman, Millionaire, Tardi, Max, Jano, Got, Baru, Tronchet , Gotlib, Uderzo, Shelton, Blain, Bézian, Rabaté, Larcenet, Trondheim, La Police, Cartier, Ott, Bilal, Pratt, Swarte, Meulen, Cabu, Pontiac, Branner, Schultz, Margerin, Auclair, Cabanes, Boucq, Eisner, Wood, Fred, Liberatore, Jacovitti, Petillon, Muzo, Riff, Dumontheuil, Barbier… allez , stop.
J’arrête là.
J’pourrais faire tranquille 3 ou 4 pages de name dropping.
Ceux que j’aime, et apparemment nous ne sommes que peu à en percevoir l’importance, et ça me déprime (depuis 40 ans qu’on a des structures « alternatives » !..), ce sont les auteurs.
Ben ouais quoi, auteur. (C’est pas un gros-mot des fois ?).
Ceux qui ont des choses à raconter, ceux qui ont un univers, et qui osent l’affirmer, le montrer, ceux qui font preuve d’un peu de sens créatif, d’originalité….
De toutes façons les libraires ont oublié qu’il y avait une antériorité, une histoire, plus personne ne mets plus rien en perspective, en ancien ils ne référencent plus que dalle de chez que dalle, il n’y a plus que la nouveauté du moment qui compte, bien obnubilés par le CéHa du jour, et plus largement par leur survie dans un modèle économique libéral.
(Sauf exception genre «Un regard moderne - Paris).
Par Pité, ne me parlez pas de Fnac, Amazon, Leclerc ou Cultura. La culture n’est qu’ un prétexte là-dedans.
Ah. Et m’emmerdez pas avec vos histoires de bobo.


Merci.
(Tu as oublié Vuillemin. Et Munoz. Et Winshluss. Et Altan. Et...)
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede Monsieur Jean » 23/07/2015 04:22

Monsieur Alexander,

Le scénariste ou le dessinateur?
J'ajouterai que la plupart des systèmes de classification de documents font aussi une division linguistique.
Enfin, que fait-on avec Nestor Burma qui a changé d'auteur?
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5829
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede suzix@BDP » 23/07/2015 09:09

Alexander a écrit:Par Pité, ne me parlez pas de Fnac, Amazon, Leclerc ou Cultura. La culture n’est qu’ un prétexte là-dedans.
Ah. Et m’emmerdez pas avec vos histoires de bobo.

C'est toi qui m'emmerde. On fait quoi si y'a pas d'autres librairies (avec du choix) que des enseignes à moins de 30 minutes de chez nous ? On les commande chez France Loisir?

Et plusieurs l'on écrit ici, le classement par auteur ne permet pas vraiment la découverte. En principe c'est possible. En pratique non car l'amateur petit ou gros va pas se taper tous les rayonnages. Le classement par thème qui a ses défauts comme tu le soulignes aimablement oriente déjà un peu le lecteur ... quant aux albums inclassables, ils ont aussi souvent une place bien précise dans chaque librairie de grande surface ou pas.
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede Cooltrane » 23/07/2015 12:01

ulys a écrit:Pour ma part, j'utilise le classement "à la Ulys", je trouve tout en moins de 13 secondes. Efficace :ok:


le "classement Cooltrane" est bien plus efficace qu'un classement alphabetique (par auteur ou par titre)...


à de rares exceptions près, c'est trouvé en 10 ou 15 secondes(mais déjà repéré au moment de l'envie)

Maintenant, c'est clair le 0.89546% des cas où je ne trouve pas, c'est que
a) j'ai mal reclassé
b) changé le classement, mais ne m'en souvient plus
c) pretté à un amateur de classemenrt alphabétique (et je ne m'en souviens pas de suite)
d) une attaque temporaire d'Al Zheiimer, le méchant recurrant de ma future vieillesse
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21768
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede jujuzilla » 23/07/2015 15:12

Monsieur Jean a écrit:Monsieur Alexander,

Le scénariste ou le dessinateur?

Le coloriste ! :lol:
jujuzilla
 

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede onehmouninehl » 23/07/2015 15:28

Chaland, c'est déjà un thème (toutes les BD qui parlent de Péniches ou de Débarquement...)
[:fantaroux:2] :arrow:
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6984
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede Naquoivi » 25/07/2015 16:53

Après faut voir aussi définir ce qu'est un lecteur de BD finalement, moi par exemple j'ai 3500 BD, je vous raconte le contenu de 98 % de ces BD mais je vous cite 10 % de leur/leurs auteurs. Je me fous radicalement de qui à écrit ou dessiner quoi, je passe un bon moment, avec une belle histoire, un bon dessin (ou pas) et ma relation avec la BD s'arrête là je fais pareil avec les films d'ailleurs :D .

Du coup rangement par titre c'est parfait et je flâne autant que je vais droit au but.

Après y a le lecteur de Bd qui n'en ai pas un, en fait, de lecteur :D , c'est le mec il a 3000 BD, il connait à peu prés l'histoire de certains volumes mais il connait la bio de chaque auteur par cœur et le nombre de traits qu'il à créée pour telle ou telle case mais par contre il les lit pas et se fout de l’histoire (ce qui sort totalement de ma compréhension) mais vous prenez plaisir à l'écouter pendant des heures faire l'apologie de jacobs ou giraud.

Du coup là ok, le rangement par titre doit être horrible pour eux :lol: .

Y a aussi le lecteur de BD qui n'achète que des éditions originales, du coup si il l'obtient pas ben il lira jamais la BD ... ok je comprend pas non plus mais bon ...

Ainsi je pense qu'y a deux grands "courants" de collectionneur et de ce fait deux manières d’apprécier le rangement en librairie :-D .
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Avatar de l’utilisateur
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 764
Inscription: 08/09/2010
Localisation: Au fond à droite
Age: 42 ans

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede Monsieur Jean » 25/07/2015 17:35

Le classement est une façon de donner une cohérence à l'ensemble. On classe par catégorie, par scénariste, par dessinateur, par période, par pays, etc. Le classement par ordre alphabétique me semble le plus bancal de tous (bon, la couleur des reliures serait encore pire) puisqu'il ne propose aucun réseau logique. Si je veux lire un polar, je peux chercher dans les livres de Tardi ou dans la section polar, mais si je dois me taper les 14 premières lettres de l'alphabet avant de tomber sur Nestor Burma, c'est un peu raté.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5829
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités