Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Enigma - Milligan/Fegredo - Urban Comics

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Enigma - Milligan/Fegredo - Urban Comics

Messagede Jetjet » 15/06/2015 15:17

Message précédent :
Bon sinon, vous connaissez l'histoire du fan à tronche d'araignée de Alam Moore qui pense avoir la science infuse ?

Yep j'aime bien BW et voici ma réponse : :doigt:

[:flocon:2] :bravo:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Baltimore » 15/06/2015 19:32

Electro a écrit:Bon sinon, vous connaissez l'histoire de deux fans de Before machin qui dit à un fan de Moore qu'il n'a pas toujours les lecteurs qu'il mérite ?

Bwwahahahahahahahahahahahahaa [:kusanagui:6]

J'ai pas suivi le pourquoi du bisbille des posts précédents, mais pour le coup il vous poutre :D :fant2:
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jetjet » 15/06/2015 20:31

Baltimore a écrit:
Electro a écrit:Bon sinon, vous connaissez l'histoire de deux fans de Before machin qui dit à un fan de Moore qu'il n'a pas toujours les lecteurs qu'il mérite ?

Bwwahahahahahahahahahahahahaa [:kusanagui:6]

J'ai pas suivi le pourquoi du bisbille des posts précédents, mais pour le coup il vous poutre :D :fant2:

ah t'as pas suivi mais il nous poutre ! hum hum :lol:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede corbulon » 15/06/2015 21:00

Surtout que je n'ai jamais rien écrit sur BW, pour la simple et bonne raison que pour moi ce truc n'existe pas. Donc bon l'
Electro là il a pété un plomb, outre le fait de ne pas assumer ses propos. Parce que comme disait Maester, l'humour sert à dire les choses pas à s'excuser de les avoir dites. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede cronos59 » 16/06/2015 01:25

Bon bah moi je me souviens pas avoir particulièrement construit mon identité sexuelle, du coup j'ai du passer un peu a coté de l'histoire. :D
Autant les allusions au drapeau couleurs Arc-en-ciel m'avaient plu dans Flex Mentallo, autant la ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. C'est plutot bien écrit avec un coté assez romanesque, la construction reste classique mais relativement efficace, néanmoins cette sophistication m'a semblée plutot vaine, comme souffrant d'une certaine vacuité.
Je pensais me prendre Kid eternity aussi du même dessineux a sa sortie mais du coup je pense que j'attendrai l'avis d'Electro. :)
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Nirm » 16/06/2015 08:15

Je ne l'ai pas encore lu, mais il me semble, et ce n'est peut être pas un argument, que le vrai défaut de ce comics est sa date de sortie.
Il a été écrit en 95, il y a 20 ans...
Pour moi, ça explique le côté "daté" du dessin.

Mais je le lirai, sans soucis et reviendrai livrer mon avis. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede cronos59 » 16/06/2015 08:31

Oh bah je trouve pas, ce pourrait être le dessin d'une bd actuelle, un peu brouillon comme du Lemire par exemple.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Nirm » 16/06/2015 08:40

cronos59 a écrit:Oh bah je trouve pas, ce pourrait être le dessin d'une bd actuelle, un peu brouillon comme du Lemire par exemple.

Ah oui? Même en donnant à "dessin" un sens plus large (colo, etc...)?
Bon, faut vraiment que je dépasse les 5-10 feuilletées chez mon libraire alors.

Merci pour vos avis en tout cas. :ok:
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 16/06/2015 08:44

je trouve ça vachement plus brouillon que du Lemire, mais effectivement ça n'est pas spécialement "daté".

et la colo passe très bien chez moi, alors qu'en général je suis allergique aux couleurs des comics du siècle dernier...
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Jetjet » 16/06/2015 08:51

cronos59 a écrit:Bon bah moi je me souviens pas avoir particulièrement construit mon identité sexuelle, du coup j'ai du passer un peu a coté de l'histoire. :D
Autant les allusions au drapeau couleurs Arc-en-ciel m'avaient plu dans Flex Mentallo, autant la ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. C'est plutot bien écrit avec un coté assez romanesque, la construction reste classique mais relativement efficace, néanmoins cette sophistication m'a semblée plutot vaine, comme souffrant d'une certaine vacuité.
Je pensais me prendre Kid eternity aussi du même dessineux a sa sortie mais du coup je pense que j'attendrai l'avis d'Electro. :)

- pas d'identité sexuelle
- réceptif aux avis d'Electro

Hum... Tu es mal barré dans la vie ! :fant2:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede corbulon » 16/06/2015 09:08

Ben c'est surtout un dessin qui s'appuie sur la morphologie plutôt que l'anatomie (l'école Fleetway, avec aussi feu Brett Ewins), à partir de là effectivement faut pas s'attendre à des lignes tirées à la règle. Après je veux bien qu'on parle de brouillon, mais plus dans le sens où c'est un Early Fegredo, comme le Early Micol de 3 ou Romanji n'est pas le même que celui de Tumultes qu'il dessinera plus de dix ans plus tard. Mais tout cela reste diablement efficace, et tranche totalement avec les canons du comic book de l'époque, enfin encore valables maintenant, des trois expressions-postures pour les personnages.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Jetjet » 16/06/2015 09:10

corbulon a écrit:Ben c'est surtout un dessin qui s'appuie sur la morphologie plutôt que l'anatomie (l'école Fleetway, avec aussi feu Brett Ewins), à partir de là effectivement faut pas s'attendre à des lignes tirées à la règle. Après je veux bien qu'on parle de brouillon, mais plus dans le sens où c'est un Early Fegredo, comme le Early Micol de 3 ou Romanji n'est pas le même que celui de Tumultes qu'il dessinera plus de dix ans plus tard. Mais tout cela reste diablement efficace, et tranche totalement avec les canons du comic book de l'époque, enfin encore valables maintenant, des trois expressions-postures pour les personnages.

Bien vu la référence à Micol ! :ok: ;)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede cronos59 » 16/06/2015 09:12

A noter que ça devient de moins en moins brouillon au fur et a mesure.
Jetjet a écrit:- pas d'identité sexuelle
- réceptif aux avis d'Electro

Hum... Tu es mal barré dans la vie ! :fant2:

Pour mon identité sexuelle, il me semble qu'elle m'est innée depuis la naissance, comme un don que j'ai d'aimer les femmes. :D
Pour les avis d'Electro, je n'ai pas suivi particuliérement sa carriére de chroniqueur forumial, mais si il le faut, je plaide coupable!

Eh oui oui, trés mal barré. :lol:
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Tireg » 29/06/2015 10:18

Ca y est, je l'ai lu ce weekend !
Eh bien je ne sais pas trop quoi en dire qui ne réduirait pas mon avis à un simple et banal "ouah, c'est top !"
Au niveau de l'histoire, il y a mille choses, des pistes parfois simplement lancées, des réponses à trouver soi-même à des questions à peine esquissées. Ca n'est pas aussi poétique que ça aurait pu l'être (étrangement, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Sandman), mais il y a beaucoup de jolies choses très subtiles qui aident à se sentir chez soi dans cette histoire.
Ca nécessitera encore plusieurs relectures pour tout appréhender !

Graphiquement, c'est vrai que Fegredo n'est pas ligne claire. Je comprends qu'on puisse être désarçonné, même si on "s'habitue" très vite, et j'ai même fini par aimer son trait. J'ai parfois trouvé ça très brouillon quand même
[Révéler] Spoiler:
(la scène avec la mère de l'Enigme)
.

Un grand merci à Corbulon pour avoir fait du lobbying sur ce livre ! :ok:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jetjet » 29/06/2015 10:30

Bon je vais ptet reconsidérer ce bouquin mais j'avoue que si c'est bien (et j'en doute pas une minute), les pages ont un effet repoussoir sur ma petite personne !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zyxon » 07/07/2015 19:51

je suis en cours de lecture et c'est très bien ..... mais c'est vrai que les dessins font vieillot et ne sont pas très engageant
zyxon
BDéphile
BDéphile

Messagede cronos59 » 07/07/2015 21:08

Jetjet a écrit:Bon je vais ptet reconsidérer ce bouquin mais j'avoue que si c'est bien (et j'en doute pas une minute), les pages ont un effet repoussoir sur ma petite personne !

Si tu veux je te vends le mien. :D
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Jetjet » 08/07/2015 09:16

cronos59 a écrit:
Jetjet a écrit:Bon je vais ptet reconsidérer ce bouquin mais j'avoue que si c'est bien (et j'en doute pas une minute), les pages ont un effet repoussoir sur ma petite personne !

Si tu veux je te vends le mien. :D

Ok, pour 5 euros c'est vendu, ne me remercie pas c'est bien aimable de ma part que de te rendre ce service ! :lol:

Plus sérieusement ici un autre avis sympathique :

http://freneticarts.com/rbd/critique.php?ID=3187

Je pense que si les dessins m'avaient un peu plus toqué ce serait déjà chez moi effectivement.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 15/07/2015 09:05

Tireg a écrit:Ca y est, je l'ai lu ce weekend !
Eh bien je ne sais pas trop quoi en dire qui ne réduirait pas mon avis à un simple et banal "ouah, c'est top !"
Au niveau de l'histoire, il y a mille choses, des pistes parfois simplement lancées, des réponses à trouver soi-même à des questions à peine esquissées. Ca n'est pas aussi poétique que ça aurait pu l'être (étrangement, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Sandman), mais il y a beaucoup de jolies choses très subtiles qui aident à se sentir chez soi dans cette histoire.
Ca nécessitera encore plusieurs relectures pour tout appréhender !

Graphiquement, c'est vrai que Fegredo n'est pas ligne claire. Je comprends qu'on puisse être désarçonné, même si on "s'habitue" très vite, et j'ai même fini par aimer son trait. J'ai parfois trouvé ça très brouillon quand même
[Révéler] Spoiler:
(la scène avec la mère de l'Enigme)
.

Un grand merci à Corbulon pour avoir fait du lobbying sur ce livre ! :ok:

Totalement d'accord.

Merci à Corbulon tout d'abord. :ok:

Une bien belle claque que cet Enigma.

Un ovni à la fois graphique (on a déjà expliqué en quoi) mais aussi au niveau de la narration, du découpage, de l'histoire.
Ça fourmille d'idées, de pistes, de questions.
Ça se lit super bien, c'est complètement barré.
On trouve tout cela invraisemblable? Et alors... On s'en fout, on est accroché et on veut vite aller au bout.
La question gay? Un prétexte à tout un questionnement sur la quête de soi, le sens que l'on veut donner à sa vie, sa vraie nature aussi.
Franchement un comics à part, dont je n'ai certainement pas perçu toutes les subtilités et que j'aurai plaisir à ré-ouvrir dans quelques mois pour m'y replonger.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede cronos59 » 16/07/2015 22:24

Jetjet a écrit:Ok, pour 5 euros c'est vendu, ne me remercie pas c'est bien aimable de ma part que de te rendre ce service ! :lol:

Va pour 5€, et je te fais les fdp pour 20€ prix d'ami.

Tiens sinon Urban a mis une preview en ligne de Kid Eternity, ça me titille aussi malgré tout.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Jetjet » 04/08/2015 16:02

cronos59 a écrit:
Jetjet a écrit:Ok, pour 5 euros c'est vendu, ne me remercie pas c'est bien aimable de ma part que de te rendre ce service ! :lol:

Va pour 5€, et je te fais les fdp pour 20€ prix d'ami.

Tiens sinon Urban a mis une preview en ligne de Kid Eternity, ça me titille aussi malgré tout.

:lol:

Pour Kid Eternity euh ahem. Je crois que là il vaut mieux s'abstenir vu ce que j'ai glané sur la toile sur cette oeuvre.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics